[Doc] Homophobie à l'italienne (Suddenly, last winter)

Venez partager vos avis sur les documentaires que vous avez découverts récemment ou non...
Répondre
Avatar du membre
Redflower
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 28 avr. 2008 15:09

[Doc] Homophobie à l'italienne (Suddenly, last winter)

Message par Redflower »

Alors un nouveau sujet sur ce documentaire à ne surtout pas rater qui va être diffusé sur Arte ce samedi 3 janvier à 18h00. Homophobie à l'italienne n'a jamais été diffusé en France mais a eu un grand succès critique et a été primé dans plusieurs festivals. Le film suit une sorte d'enquête filmée par un couple de journalistes dans l'Italie conservatrice d'aujourd'hui, afin de tenter de comprendre les raisons de la vague homophobe qui souffle en Italie. Je n'en dis pas plus, voilà le résumé trouvé sur le site de Arte, il expliquera tout ça mieux que moi :

En février 2007, le gouvernement italien de centre gauche de Romano Prodi propose une loi sur l'union civile pour les concubins, sans distinction de sexe. Levée de boucliers chez les conservateurs et les catholiques. Gustav et Luca, deux journalistes trentenaires (le premier est une figure familière des téléspectateurs puisqu'il est l'un des présentateurs d'ARTE Culture) qui vivent ensemble depuis huit ans, sont abasourdis par cette vague d'homophobie.

Armés d'une caméra, ils interrogent militants catholiques, activistes fascistes, élus politiques, hommes et femmes de la rue, au parlement, au Vatican. Des prêches des simples curés aux réactions des caciques du Saint-Siège en passant par les tergiversations des parlementaires et les débats de la télévision berlusconienne, rien ne leur échappe. Plutôt amusés et narquois au départ, ils sont progressivement gagnés par un sentiment de malaise.

À la fois journal intime, documentaire de société et tragi-comédie à l'italienne, leur film est aussi un formidable pamphlet contre l'intolérance. Mise entre parenthèses par le nouveau gouvernement de Berlusconi, l'idée d'une union civile (y compris pour les gays) a refait surface le 10 octobre dernier à l'initiative de cinquante parlementaires de centre droit.

Mention spéciale section Panorama, Berlinale 2008 - Mention Spéciale Milano Mix Festival - Prix du meilleur documentaire des Festivals de Tel-Aviv, Bolzano, Cordoba, Llamale - Prix spécial du jury EIDF, Séoul - Prix du jury jeunes, Sheffield.


Pour celles que ça intéresse, je mets ici un lien vers le site de Arte
Vous verrez c'est pas mal fait, vous pourrez même y voir une bande-annonce, lire une interview et la bio des auteurs.

Un autre lien vers le site officiel du film
Là vous avez le choix entre l'anglais ou l'italien pour la langue

Bon je me répète, mais à mon avis c'est le genre de documentaire qu'il ne faut pas rater. Vu le climat ambiant en Italie en ce moment ça doit être vraiment intéressant de suivre tout ça. Si vous ne pouvez pas le voir samedi, surtout pas de panique, il sera rediffusé plusieurs fois : dimanche 11 janvier à 13h00 et lundi 12 janvier à 01h20. Et si vous ne pouvez toujours pas le voir à une de ces dates, restez calme, il y a encore une autre solution ! Eh oui Arte rediffuse en général ses documentaires sur son site pendant 7 jours après la première diffusion. Donc a priori celui-ci sera sans doute rediffusé également (on vous donnera le lien quand il sera disponible). Si après ça vous trouvez une excuse pour ne pas voir le documentaire...!

Avatar du membre
Virginie
Modérateur
Messages : 577
Enregistré le : mer. 16 avr. 2008 21:38
Contact :

Re: [Doc] Homophobie à l'italienne (Suddenly, last winter)

Message par Virginie »

Merci Red pour l'info (merci aussi au programme télé mis à disposition)
Redflower a écrit :Eh oui Arte rediffuse en général ses documentaires sur son site pendant 7 jours après la première diffusion. Donc a priori celui-ci sera sans doute rediffusé également
Ce sera effectivement le cas, c'est maintenant clairement indiqué sur la page de présentation de ce documentaire que tu as mis en lien ici

EDIT= et heureusement car demain ce sera diffusé à 18h00 en même temps que la série dont nous a parlé Veganyful "la vie est à nous".

Avatar du membre
Virginie
Modérateur
Messages : 577
Enregistré le : mer. 16 avr. 2008 21:38
Contact :

Re: [Doc] Homophobie à l'italienne (Suddenly, last winter)

Message par Virginie »

comme promis voici le lien directe vers le documentaire « Homophobie à l'italienne », je pense qu'il sera encore disponible pendant quelques jours, mais si vous voulez le voir, ne tardez pas trop car le nombre de jour où il sera visible sur le site Arte+7 est limité :Homophobie à l'italienne

Pendant un peu moins d'une heure, « Homophobie à l'italienne » nous donne l'occasion de partager le quotidien de deux sympathiques et attachants jeunes hommes.

Luca et Gustav sont tous les deux journalistes et vivent en couple depuis 8 ans. Dés les premières minutes, leur complicité et leur tendresse sont flagrantes ce qui rend l'ensemble de ce reportage très agréable à regarder.

Entourés de leurs familles et amis et passionnés par leur métier, ils coulent des jours heureux en Italie. Mais les discussions autour du projet de loi sur les unions libres nommé DICO (droit et devoir de ceux qui cohabitent) vont peu à peu les faire tomber de leur petite nuage.

Gustav et Luca décident d'aller à la rencontre de ceux qui alimentent la polémique autour de ce PACS à l'italienne et vont faire le triste constat de l'homophobie qui règne en dehors de leurs cocon bienveillant.

L'échange suivant me semble assez significatif:
Gustav: Depuis toutes ces années, on ne s'est aperçus de rien ?
Luca : Non j'ai bien peur ... qu'on vive vraiment dans un microcosme

Ce qui est touchant, je trouve, c'est le regard naïf mais jamais niais que porte Gustav sur ces événements. On sent Luca moins impliqué et plus détaché voire carrément défaitiste ce qui permet d'aborder le problème sous deux angles différents.

Et même si ce documentaire ne fait pas beaucoup avancé le chimbliqe, il a l'avantage me semble t-il de présenter un charmant couple d'homme uni ce qui est très rare dans notre paysage audiovisuel actuel.


PS : à noter la mise en scène originale et délirante de l'explication des quatorze articles de la loi en question.

PS2 : oh punaise !!! il reste tout juste un peu plus de 40 heures pour visionner ce reportage sur Arte +7, vite !!! ça urge !!!

Avatar du membre
Redflower
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 28 avr. 2008 15:09

Re: [Doc] Homophobie à l'italienne (Suddenly, last winter)

Message par Redflower »

J'ai enfin regardé ce documentaire ce matin. Et je l'ai beaucoup apprécié. Comme le dit Virginie on s'attache aux deux protagonistes qui nous font non seulement partager leur quotidien, mais également leurs illusions et désillusions. On est tour à tour, avec eux, amusée, choquée, hallucinée, etc. Et tu as raison Virginie, ce reportage a été voulu par Gustav, on sent qu'il s'implique dans le projet ; en face de lui on a Luca qui est plus cynique par rapport aux événements, mais qui d'une certaine manière, enfin j'ai trouvé, semble être plus atteint et troublé par tout ce qu'il entend et tout ce qui se passe (et notamment après la rencontre avec les extrémistes).

J'ai aimé la manière dont c'est filmé, comment on passe du joyeux et du ton léger et drôle à tout à coup une sorte de prise de conscience des deux journalistes, "ils en ont oublié qu'ils vivaient dans l'Italie de Berlusconi", le ton devient alors plus grave et l'on est alors abasourdie avec eux. J'ai aimé aussi comme ils ont alterné les scènes graves avec des scènes plus légères, comme de petites pauses pour nous permettre de reprendre notre souffle avant de replonger.

Au passage, petite parenthèse, j'ai adoré la petite scène quand Gustav sort du placard en riant juste après que la voix-off nous ait dit "La penderie, c'est pour les vêtements. Cacher leur amour ? Ils n'en sont pas capables." Excellent.

Pour résumer ce qui se passe dans le documentaire. Luca et Gustav vivent ensemble depuis 8 ans. Et là ils sont pleins d'espoir car la coalition de Prodi a été élue, en ayant dans son programme un point sur les unions libres. C'est ce projet de loi qui va faire débat et qui va diviser l'Italie : les pro-DICO, contre les anti-DICO (attention il faut dire DICO et non PACS a bien dit la ministre italienne). C'est là le fil directeur du documentaire. Quels sont les arguments des anti-DICO ? Au nom de quoi s'opposent-ils à ce projet de loi ? La loi va-t-elle être finalement adoptée ?

La prise de conscience commence quand le gouvernement de Prodi, après avoir été désavoué très certainement à cause du projet DICO, décide de supprimer le projet de loi de son programme et d'en confier la réétude à un groupe de travail du Sénat. On est alors assommé de déclarations assez dingues entendues à la télé italienne, comme par exemple "Non aux familles au rabais", "L'union libre est un mariage de série B", etc. La prise de conscience s'achève vraiment quand ils demandent leur avis aux gens dans la rue. Plus ils interrogent de gens et plus ils s'aperçoivent d'un certain climat homophobe. Journée au terme de laquelle on retrouve l'échange cité par Virginie.

A un moment donné, à la sortie d'une réunion de travail sur le DICO, un parlementaire va tenir ces propos, au sujet des couples homo : "Pour eux, peut-on parler de droit de fonder une famille ? Non, car ce serait une erreur de traiter de la même façon des situations diverses, la famille se fonde sur le mariage selon la constitution italienne. Elle doit favoriser la naissance et l'éducation des enfants. Sans enfants, pas de famille."
Heu oui vous avez bien lu... C'est dingue je sais. J'étais totalement hallucinée moi aussi en entendant ça... :? Tout comme les journalistes présents lors de l'interview, qui n'en revenaient pas. :?
Bref. J'ai recopié ce passage car je le trouve caractéristique du discours tenu par tous les anti-DICO : une famille se doit d'être l'union d'un homme et d'une femme et d'avoir des enfants (des unions qui ne soient pas contre nature comme ont dit plusieurs personnes interrogées)

Comme l'a dit Virginie, ce reportage n'apporte aucune réponse, on nous montre seulement une sorte d'état des lieux de la situation actuelle en Italie. Ce que j'ai trouvé intéressant, c'est ce qui est pointé par plusieurs personnes interrogées, c'est à quel point la société et la politique italienne sont en quelque sorte comme "surveillées de prêt" par le Vatican, qui semble avoir un droit de regard. On a une sorte de mélange des genres malsain. D'autant que sur ce point-là, les hommes politiques se sont totalement inclinés devant la volonté papale.

On termine heureusement sur une double note d'espoir. Déjà par la gay pride italienne qui est un succès et au cours de laquelle on peut entendre une superbe contre définition de la famille : "La vraie famille, c'est celle où la femme n'est pas battue, où l'on abuse pas des enfants. Celle où on écoute, celle où on respecte, celle où on aime. Nous sommes une famille." Et ensuite la naissance d'un nouveau projet de loi, le CUS (contrat d'union solidaire) qui reconnaîtrait les couples homo.

Je ne dis rien sur la conclusion du documentaire que j'ai trouvée très drôle et un peu surréaliste, mais que j'ai vraiment adorée !

En résumé, après ce roman, je vous conseille de le voir. Car comme le dit Virginie, il est rare de pouvoir voir un couple tel que celui qu'on suit ici dans le paysage audiovisuel. En plus le reportage est drôle avec de bonnes idées de mise en scène.

Bon je continue le compte à rebours, il vous reste à présent seulement 2h30 si vous souhaitez voir le documentaire gratuitement sur le site de Arte !!! Mais si vous lisez ce message une fois le délai terminé, non le message ne s'auto-détruira pas, ouf votre écran ne va pas exploser ! Non si jamais vous arrivez trop tard, le reportage sera encore rediffusé par Arte le dimanche 11 janvier à 13h00 (demain quoi) et lundi 12 janvier à 01h20 (bon là c'est tard, mais bon peut-être que des insomniaques seront intéressées...!)

Michelle Paris
Messages : 613
Enregistré le : sam. 19 avr. 2008 21:32

Re: [Doc] Homophobie à l'italienne (Suddenly, last winter)

Message par Michelle Paris »

Ils ont bon dos, Berlusconi et le pape, vous croyez vraiment que dans la France laïque de Sarkozy on est plus "évolués" ?

Il y a le PACS, mais voté sous une autre majorité, et trés trés difficilement, vidé de son contenu sinon ça ne passait jamais...

Quant à la définition de la famille et autres idées reçues sur l homo., on est au même point jusqu' au plus haut niveau de l' état, simplement plus hypocrites :roll:

Avatar du membre
Isabelle B. Price
Administrateur du site
Messages : 2009
Enregistré le : sam. 21 juin 2008 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: [Doc] Homophobie à l'italienne (Suddenly, last winter)

Message par Isabelle B. Price »

Michelle, s'il te plait, ne soit pas aussi pessimiste. Tout le monde sait que Christine Boutin adore les gays. C'est bien qui a dit, lors de l'assemblée nationale du 3 Novembre 1998, je cite : « Qu’est-ce que l’homosexualité, sinon l’impossibilité d’un être à pouvoir atteindre l’autre dans sa différence sexuelle ? (…) Toutes ces acrobaties biologiques et sociales pour justifier l’accession d’un couple homosexuel à la paternité ou la maternité me semblent relever d’un fantasme narcissique d’auto-engendrement. »


Quoi les italiens ? Quoi les italiens ?
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

Répondre