[Doc]LeMieux c'est d'en Parler-Mon enfant est-il homosexuel?

Venez partager vos avis sur les documentaires que vous avez découverts récemment ou non...
Avatar du membre
AllegrA
Messages : 311
Enregistré le : sam. 19 avr. 2008 17:04
Localisation : Chicago

[Doc]LeMieux c'est d'en Parler-Mon enfant est-il homosexuel?

Message par AllegrA »

Je suis en train de regarder l'émission sur France 3, parlant des ados homosexuels.

Vous en pensez quoi ?

Pour résumé c'était très court, bourré de stéréotype et avec un seul intervenant (M.RUFO) qui apparemment avait la vérité.

Tout d'abord, témoignage d'un garçon qui est gay, son père ne l'accepte pas.
Ensuite, témoignage d'une fille lesbienne, pour le coup super témoignage, elle est arrivée à expliquer simplement ce qu'elle vit (et ce que l'on vit).

Le psy (Marcel RUFO) semble ne pas croire à la bisexualité. Selon lui c'est des moments d'homosexualité dans une vie d'hétéro (ce qui ne me choque pas mais je pense que on peut dire que c'est des moments d'hétérosexualité dans une vie d'homo à se moment la).

Ensuite un reportage sur le Hémo : groupe de jeunes, qui embrassent les filles et les garçons sans distinction. Ce n'est pas des bis parce que il y a un style vestimentaire qui va avec et en plus ils s'embrassent publiquement (par défit j'imagine)...

Je ne sais pas quoi dire parce que bon à part confirmer au monde que nous sommes des gens dérangés/pervers je ne sais pas trop ce que cela apporte dans ce type d'émission)

Enfin des questions (internaute, filmés, tel etc..), avec des réponses évasives.

Je ne sais pas si c'est parce que j'ai trop mal à la tête aujourd'hui et du coup je comprends rien mais encore une émission décevante à mon avis.
Home is where I plug-in my laptop

Ruth Jamison
Messages : 68
Enregistré le : lun. 21 avr. 2008 00:02

Re: Le Mieux c'est d'en Parler - Mon enfant est-il homosexuel ?

Message par Ruth Jamison »

Bah, c'est une émission tournée autour d'un célèbre pédopsychiatre (mais je préfère le lire) qui n'a pas la prétention de révolutionner les choses à la place des gens.
Forcément, y a des stéréotypes. Mais c'est pas en faisant croire à Monsieur-tout-le-monde que ça n'existe pas que l'acceptation se fera. Ou en culpabilisant les parents de ne pas être gayfriendly.
C'est sûr qu'après l'émission "Les maternelles", tournée un peu trop vers des parents conciliants, voilà un retour à la triste réalité, si je puis dire.

Pour la bisexualité, il en a parlé des deux manières. Le problème est que l'émission n'est pas en direct, on voit bien les coupures. Et c'est dommage.
Après croire ou non à la bisexualité, d'un point de vue purement hétéro ou homo, ça reste difficile à comprendre pour ceux qui pensent qu'il faut faire un choix.

Quant aux émos (sans "h"), no comment ou je vais passer pour un membre de "famille des France" malgré moi. Enfin, je dirais quand même les émos ne sont pas à confondre avec les homos. Pas parce qu'ils ne sont pas homos (les gars ont l'air de l'être pour la plupart) mais ça reste des ados, alors on sait jamais, si c'est pas juste un truc dans le mouv'. Et chez les filles, j'y crois moins, et le reportage ne me donne pas tord.

Avatar du membre
Bee
Messages : 595
Enregistré le : jeu. 20 nov. 2008 09:49
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Le Mieux c'est d'en Parler - Mon enfant est-il homosexuel ?

Message par Bee »

Je n'ai pas vu l'émission au moment de sa diffusion et à vous lire, je ne l'ai pas vraiment regretter, mais j'ai découvert que certains se sont carrément bouffer les ongles d'énervement. Le site gayclic s'est "amusé" (le verbe n'est pas le bon, vous vous en doutez) a compté le nombre de fois où Marcel Rufo a employé le terme de "choix" à propos de l'homosexualité : plus d'une vingtaine apparemment.
Pour les curieuses, je mets le lien : http://www.gayclic.com/

Cela relance la question qui revient toujours comme un serpent de mer : l'homosexualité est-elle un choix de vie ou une orientation ? Le débat me semble essentiellement porté sur le le côté volontaire de la chose : dire que l'homosexualité est un choix peut être lue comme une possibilité de choisir librement sa sexualité, or pour beaucoup d'homosexuels, bien souvent, la découverte de cette sexualité n'a rien délibéré ni parfois de réjouissant. Le terme d'orientation est donc privilégié pour gommer tout ce qui pourrait faire croire que l'homosexualité serait une décision un matin de devenir homo.

Les mots deviennent très compliqués. Vous qui avez regardé l'émission, est-ce que cela vous a choqué ?

Avatar du membre
Isabelle B. Price
Administrateur du site
Messages : 2009
Enregistré le : sam. 21 juin 2008 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: Le Mieux c'est d'en Parler - Mon enfant est-il homosexuel ?

Message par Isabelle B. Price »

Marcel Rufo a dit "on a des enfants essentiellement pour nous succéder, pour reproduire par la sexualité, par leur union, avoir des petits-enfants, nous prolonger. L'enfant sert beaucoup aux parents pour éviter les propres thèmes de sa mort en disant mon fils, ma fille me fera un enfant." Ben ça pour une nouvelle. Nos parents ont travaillé au développement de l'espèce. Maman ! Papa !

"- Donc on ne nait pas hétérosexuel ou homosexuel.
- Non. On nait état civil, garçon ou fille, avec le bleu ou le rose, d'accord. Et puis après on devient, on part à la conquête de son sexe psychologiquement plutôt que chromosomiquement."


Là tombe la question de l'inné ou de l'acquis. Ce qu'il y a c'est que ce n'est pas le sujet de la discussion. En plus étant donné que personne ne connaît la réponse à cette question, ça ne sert absolument à rien de l'aborder. Pourquoi débattre de quelque chose si on ne peut pas dire, "moi, moi, j'ai la réponse !"

Reportage sur un jeune dont le père n'assume pas l'homosexualité. C'est terrible cette absence de dialogue et ce refus, comme d'habitude. La maman et le fils viennent sur le plateau et là, Bam, Le gentil Marcel explique à la maman qui dit qu'elle n'a pas été choquée qu'elle l'a quand même été même si elle met toute la fauter sur le papa et qu'elle ne veut pas le dire. Déni ! Déni quand tu nous tiens !

"C'est pas possible qu'on l'accepte aussi facilement, c'est ça que je défends."
explique Marcel Rufo. Mince, maman et papa, vous n'êtes pas normaux ! Ahhhhhhhh ! Vous n'êtes pas normaux ! Vous n'avez pas eu assez de mal pour l'accepter. C'est le pédopsy qui l'a dit.

Alors on parle après de l'enfance du jeune. Il jouait aux poupées et jouait à la maman, il ne jouait qu'avec les filles... si c'est pas du stéréotype. Il ne courait pas, ne faisait pas de sport de combat, préférait discuter, écouter, être auprès de sa mère. Bientôt on va nous parler de la mère castratrice, je le sens, je le vois venir. J'ai le droit de dire que je préférais les "Maternelles"?

Bon alors après on nous explique que les parents veulent faire changer leurs enfants quand ils comprennent qu'ils sont homos. Evidemment, ne faisons pas de fausse tolérance.

Après le garçon, la jeune fille qui vit bien son homosexualité à l'extérieur mais qui ne peut pas le vivre librement en famille parce que sa mère a réagi de manière terrible. Eugénie était soutenue par son père, un militaire (ouf, ça contrebalance avec le père militaire du jeune garçon d'avant. Et non, ils ne recrutent pas à la caserne du coin, tout de suite...) puis sa soeur mais sa mère, très ouverte sur le monde ne l'a jamais accepté.

Bon ensuite on parle de la place centrale des frères et soeurs ou grands-parents auxquels on confie d'abord les choses pour se servir de leur aide avant d'affronter les parents. (oups, là c'est moi qui suis pas normale. Je l'ai d'abord dit à mes parents et ensuite à mes frères et au reste de la famille. Oups, pas normale la famille...)

Punaise c'est dingue, elle parle super bien de l'homophobie intériorisée cette jeune et le pédopsy il ne rebondit même pas dessus. Elle dit très bien qu'elle s'est battue contre elle, qu'elle a rejeté toute idée, toute nourriture pendant des mois. Mais c'est dingue. Refuser d'aborder un tel sujet alors que c'est là, sous les yeux de tout le monde. Ca c'est méchant et petit.

Bon après il nous la joue gentil bonhomme. Les parents doivent apprendre à leurs enfants à accepter leur propre homosexualité. Super. Si c'est pas un conseil fantastique ça ! Ne pas en faire un secret. Trop cool.

Le dernier conseil a tout déchiré à New York ! (pardon à Lyon en l'occurrence) "Et puis dernier conseil un peu difficile, un peu théorique, alors je vais doucement. L'aider à ne pas faire de son homosexualité une identité." Je vous explique rapide un individu appartient au monde (grande nouvelle, je sais) "Un homosexuel n'est pas un être sexuel. C'est un être identitaire qui se construit au monde, représentant le monde, participant au monde et donc son identité dans le monde et tout aussi importante que son choix sexuel. Donc attention de ne pas confondre identité, sexualité et homosexualité."

Youpi ! Vous avez le droit d'être médecin, avocat, de travailler pour une association humanitaire, de construire des maisons, de combattre la faim dans le monde mais il ne faut pas être excessif si vous construisez un site, un forum ou un blog lesbien. Attention à ne pas faire votre homosexualité avec votre une identité. En clair vous n'êtes pas qu'homosexuel. Quoi ? Vous ne saviez pas ? Ben si c'est le cas, vos parents doivent vous le rappeler !

Ensuite une jeune fille emo parle de sa bisexualité. Enfin deux. Et là le pédopsychiatre il se demande si la bisexualité elle existe. Les bis seraient des homos qui ne s'assument pas. J'ai le droit de dire que je ne suis pas d'accord où je n'ai pas le droit ? Le pédopsy il dit que les bis existent pas et il insiste bien là dessus. Limite il explique à la jeune de 15 ans, qui a déjà du faire un certain travail sur elle puisqu'elle a compris la différence entre effet de mode pendant sa période emo et bisexualité, qu'elle a choisi les filles parce que son ex garçon l'a trompé. Holà je ne vais pas aller jusqu'au bout de l'émission je sens. Elle explique parfaitement bien ce qu'est la bisexualité. Heureusement qu'elle est là cette fille. Bon Marcel qui n'était déjà pas un ami est en train de m'énerver très sérieusement.

Ensuite tribune libre où on le pédopsy répond aux questions choisis... Ultimatum, homoparentalité, transsexualité...

Pour terminer, la question du choix m'a énervée mais ne m'a pas autant choqué que Gayclic. Par contre l'émission elle m'a profondément exaspérée. Je le reconnais, j'ai été exaspéré parce qu'on parle sans cesse de choix comme si un beau matin on s'était réveillé en se disant et si j'essayais les garçons ou les filles. Parce que le psy semblait détenir la vérité et toute la vérité et parce qu'il que j'ai eu le sentiment d'être toléré et pas accepté par ceux qui ont fait l'émission.

En bref, regardez "Les Maternelles" et oubliez cette émission.
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

Ruth Jamison
Messages : 68
Enregistré le : lun. 21 avr. 2008 00:02

Re: Le Mieux c'est d'en Parler - Mon enfant est-il homosexuel ?

Message par Ruth Jamison »

Je ne suis pas d'accord. Il faudrait voir les deux, justement pour leurs divergences, même si ça plait pas. C'est tout l'intérêt du débat, même si personne n'a la réponse. C'est dans l'optique de l'émission "le mieux c'est d'en parler" .

Personnellement, ayant une mère psychologue (pour qui tout a une explication), je n'ai pas aussi mal pris la chose, parce que j'ai appris à comprendre la façon de penser de ces personnes. Elles ont leurs opinion et les défendent mais elles n'ont pas la connaissance absolue. Je pense qu'il faut relativiser tout ça.

Et puis bon, on a eu un joli dialogue avec la deuxième invitée. J'espère que ça s'arrangera avec sa mère.

Avatar du membre
caty
Messages : 162
Enregistré le : mer. 19 nov. 2008 13:42

Re: Le Mieux c'est d'en Parler - Mon enfant est-il homosexuel ?

Message par caty »

Je n'ai pas vu ni envie de perdre du temps à regarder cette émission.

Mais je rebondis sur quelques commentaires :
"Le psy (Marcel RUFO) semble ne pas croire à la bisexualité. Selon lui c'est des moments d'homosexualité dans une vie d'hétéro"
"Et là le pédopsychiatre il se demande si la bisexualité elle existe. Les bis seraient des homos qui ne s'assument pas."
Le travail fondamental d'un psy (psychologue ou médecin psychiatre) n'est-il pas de s'intéresser aux gens plutôt que de s'intéresser à ses propres théories et idéologies ?

Si les commentaires sur ses propos sont justes, pourquoi ce monsieur ne profite-t-il pas de cet extraodinaire outil de travail qu'est l'Internet, et ne va-t-il pas lire les milliers et milliers de témoignages et d'histoires de bisexuels de toute la terre qu'on peut y trouver sans trop d'effort ?

Déjà, il verrait que parler de LA bisexualité, c'est un racourci fantastique pour parler de situations complètements différentes et diverses, ou bien une restriction fantastique de la réalité et du concept.

Mais surtout, il saurait alors que dire que "la bisexualité n'existe pas", c'est du pur déni (qu'est-ce qui, dans sa propre histoire personnelle, lui a fait se construire un déni aussi fort ?...).

Mais bon, la psychiatrie française, décidémment...

[Ce grand Professeur - P majuscule surtout - ferait mieux de laisser tomber ses théories foireuses et datées pour venir travailler sur le terrain en rural ou en banlieues, là où on a tant besoin des psys qui s'agglutinent en centres villes...]

"Après croire ou non à la bisexualité, d'un point de vue purement hétéro ou homo, ça reste difficile à comprendre pour ceux qui pensent qu'il faut faire un choix."
Ce qui m'est difficile à comprendre, à moi, c'est pourquoi certains (homos en particulier) veulent absolument qu'on fasse un choix.
Et pourquoi ils veulent faire faire un choix aux bis, tout en niant qu'ils aient, eux, eu le choix de leur propre orientation sexuelle.
D'un côté un homos pur n'a pas eu le choix de l'être, il serait "né comme ça", ou "devenu comme ça", de l'autre un bi devrait choisir entre les deux, il a le choix.

Non pas que personnellement, j'ai une idée précise (ni encore moins une opinion arrêtée) sur le fait que l'homosexualité ou la bisexualité soient innées, acquises, ou des choix permanents.

J'en profite d'ailleurs pour rebondir aussi sur ce que dit Isabelle :
"comme si un beau matin on s'était réveillé en se disant et si j'essayais les garçons ou les filles."
Ca arrive. ;) On peut avoir envie d'y goûter sans que ce soit une "pulsion irresistible", et y trouver ou non plaisir, etc.
Cela n'empêche pas que pour certains, ils ont l'impression de ne pas avoir eu le choix, d'être "nés comme ça" ou devenus comme ça.

Bref, les situations sont tellement tellement diverses, que je ne comprends pas qu'on puisse encore de nos jours tenir des propos définitifs sur l'homosexualité ni à fortiori sur la bisexualité.
Venant d'un psy, c'est encore plus dommage, et c'est même grave.
Image

Avatar du membre
Isabelle B. Price
Administrateur du site
Messages : 2009
Enregistré le : sam. 21 juin 2008 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: Le Mieux c'est d'en Parler - Mon enfant est-il homosexuel ?

Message par Isabelle B. Price »

Je suis d'accord qu'il y a eu une jolie discussion avec la seconde invitée Ruth, ce que je n'ai pas aimé c'est les certitudes de cet homme. La manière dont il posait les questions prouvait qu'il avait soit disant les réponses. La manière dont il a insisté sur le fait que la troisième invitée était sortie avec une fille parce que son ex-petit copain l'avait trompé et que c'était par dépit amoureux était à mon avis la pire des manières de faire comprendre à cette jeune qu'elle n'était pas bisexuelle.

Le pire c'est que cette jeune de 15 ans a expliqué très clairement que pour elle le sexe de la personne n'avait pas d'importance. Elle peut tomber amoureuse d'un homme ou d'une femme parce qu'elle tombe amoureuse avant tout d'un être humain. Et c'est en ça que pour moi les propos de Monsieur le Professeur Rufo sont difficiles à encaisser. Je considère que les bis sont justement ceux qui ont le moins de blocage sexuels de ce point de vue là. Faut être sacrément libre pour en arriver à ce non-choix.

Pour avoir vu les deux émissions, j'avoue que j'ai préféré les interventions de Stéphane Clerget dans les "Maternelles" à celles de Marcel Rufo dans celle-ci. Parce qu'à un moment donné il faut dire clairement qu'on n'a pas les réponses justement et dire qu'on a simplement des idées et des pistes pour aider.

Et puis je reconnais que j'en veux beaucoup à Marcel Rufo de ne pas avoir abordé la question de l'homophobie intériorisée alors qu'il avait une jeune sur son plateau, devant lui, devant tout le monde qui ne lui parlait justement que de ça.

Caty, heu... ne rigole pas, mais je me suis réveillée un matin après un super rêve érotique en me disant "Mais bon sang mais c'est bien sûr ! Je suis lesbienne !"
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

Avatar du membre
caty
Messages : 162
Enregistré le : mer. 19 nov. 2008 13:42

Re: Le Mieux c'est d'en Parler - Mon enfant est-il homosexuel ?

Message par caty »

"Caty, heu... ne rigole pas, mais je me suis réveillée un matin après un super rêve érotique en me disant "Mais bon sang mais c'est bien sûr ! Je suis lesbienne !"
Ne prends pas le même travers que ces psys qui ne s'appuient que sur 1 ou 2 exemples (ou sur eux-mêmes) pour faire des généralités.
;)

Ta phrase que je reprenais, je rappelle :
"comme si un beau matin on s'était réveillé en se disant et si j'essayais les garçons ou les filles."

Eh bien si, certains se sont "réveillés" en se disant qu'ils allaient tenter garçons OU filles. Et pour certains, ça a été une révélation, dans un sens ou un autre ("c'est pour moi", "ce n'est pas pour moi", ou encore, "les deux sont pour moi").

On n'est pas tous pareil, et les lesbiennes ne sont pas toutes pareilles, elles ne sont pas toutes "nées" lesbiennes, etc.
Image

Avatar du membre
nat
Messages : 199
Enregistré le : mer. 3 déc. 2008 10:13

Re: Le Mieux c'est d'en Parler - Mon enfant est-il homosexuel ?

Message par nat »

je suis d accord avec la jeune fille on tombe pas amoureux d un homme ou d une femme mais d un etre humain et que les sentiments ca ne se controle pas

Avatar du membre
AllegrA
Messages : 311
Enregistré le : sam. 19 avr. 2008 17:04
Localisation : Chicago

Re: Le Mieux c'est d'en Parler - Mon enfant est-il homosexuel ?

Message par AllegrA »

C'est vrai que la bisexualité était honteusement bafouée lors de ce reportage. Et les lesbiennes aussi car M.RUFO essayait de convaincre l'emo qu'elle devait avoir eu une mauvaise expérience avec des garçons pour venir ensuite allez voir les filles :x .

Le sujet de la bisexualité est en effet assez complexe, et comme la plupart d'entre vous je suis totalement d'accord avec le fait que l'on ne tombe pas amoureux d'une fille ou d'un garçon mais d'une personne.

Mais dans la plupart des cas, ces personnes qui sont enclines à aller vers les filles ou les garçons finissent souvent par rester avec une personne d'un sexe ou de l'autre. Du coup, comment expliquer la bisexualité ? Mais je ne dis pas que cela n'existe pas ou que je ne le tolère pas (ça serait vraiment le comble) je dis juste que je ne le comprend pas entièrement.
Home is where I plug-in my laptop

Répondre