[Doc] Pour l'amour de Sandeep

Venez partager vos avis sur les documentaires que vous avez découverts récemment ou non...
Répondre
Avatar du membre
Namasde
Messages : 37
Enregistré le : mer. 28 janv. 2009 01:23
Localisation : Chez la voisine... suisse!

[Doc] Pour l'amour de Sandeep

Message par Namasde »

Ce documentaire est passé hier soir vers minuit sur Arte.

Il retrace la naissance et l'évolution d'une relation amoureuse entre une australienne et une indo-anglaise.

Ce documentaire était surtout intéressant au moment du coming-out de Sandeep... l'anglaise. Confrontée à sa culture indienne( de par sa mère), le coming-out devient une étape importante mais surtout douloureuse de l'évolution de sa relation.

Très touchant et surtout très réaliste puisque les 2 femmes ont filmé leur relation et interactions familiales.

Avatar du membre
Galou
Messages : 286
Enregistré le : lun. 12 mai 2008 22:09

Re: [Doc] Pour l'amour de Sandeep

Message par Galou »

Merci beaucoup Namasde pour l'info !
Pour ceux et celles qui comme moi n'étaient pas au courant de la transmission de ce documentaire, il est disponible comme d'habitude sur le site d'arte+7 (pour une durée de 7 jours).

Voici le résumé de la chaîne concernant le documentaire:

Un journal vidéo romantique et ardent où la cinéaste conte les aléas de sa rencontre amoureuse avec une jeune femme d'origine indienne.
Australie. Sur un site Internet gay, Poppy, 28 ans, rencontre Sandeep, une jeune femme d'origine indienne vivant en Angleterre qui n'a pas encore fait son coming out. Pendant quatre mois, une intense relation à distance se noue entre elles, puis elles se retrouvent au cours d'un voyage en Thaïlande - et c'est le coup de foudre ! Quand elle revient chez elle, Sandeep décide de révéler son homosexualité à sa famille. Ses soeurs l'acceptent mais ses parents laissent éclater leur colère. Souffrant de l'éloignement, Poppy décide alors de partir vivre à Londres près de son amie et assiste aux tensions familiales, jusqu'à ce que Sandeep soit mise à la porte par son père...
Multipliant au début les effets de style - split screen, animation, pages Web, chat et SMS venant s'inscrire sur l'écran au rythme d'une musique électro -, le film mêle ensuite les journaux vidéo des deux jeunes filles pour finalement se concentrer longuement sur le coming out de Sandeep.


Je ne sais pas vous mais en ce qui me concerne ça me donne envie de le voir ! ;)
"Sabes una cosa... Igual me subo a este tren contigo..."
"Tu sais quoi... Je crois que je vais monter dans ce train avec toi..."
Pepa a Silvia dans Los Hombres de Paco

Avatar du membre
Redflower
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 28 avr. 2008 15:09

Re: [Doc] Pour l'amour de Sandeep

Message par Redflower »

Alors je viens de le regarder sur le site de Arte et j'avoue que je ne m'attendais pas vraiment à ça. En fait le reportage ressemble à une sorte de journal intime filmé, comme si c'était le journal de bord de leur relation. Ce sont les deux héroïnes du reportage d'ailleurs qui se filment elles-mêmes : Poppy et Sandeep, à tour de rôle. J'ai trouvé ça pas mal car en fait on avait tour à tour le point de vue et la vision des choses de Poppy, puis ceux de Sandeep.

Comme le dit le résumé de Arte on suit les deux protagonistes, on apprend comment elles se sont connues puis on va suivre les premiers pas de leur relation avec elles, leurs espoirs, leurs doutes, leur amour, etc. Puis la grosse seconde moitié du documentaire est consacrée à Sandeep et à ses difficiles rapports à sa sexualité et sa difficulté de l'assumer auprès de sa famille.

J'ai bien aimé la manière dont a été mis en scène le début du reportage, avec cette musique et ces dessins et montages ; j'ai trouvé ça graphiquement joli. Et comma l'a dit Namasde la manière dont ça a été filmé rend l'histoire et ces deux femmes touchantes.

Voilà voilà donc en résumé, si vous avez une heure de libre vous pouvez regarder le reportage il est plutôt sympa.

Avatar du membre
caty
Messages : 162
Enregistré le : mer. 19 nov. 2008 13:42

Re: [Doc] Pour l'amour de Sandeep

Message par caty »

Heureusement qu'il y a Arte.

Je trouve que mettre un docu sur une histoire d'amour entre femmes pour la journée de la femme, c'est un geste particulier, sympathique, réconfortant (même si ça vient manifestement de personnes impliquées).

N'oubliez pas de noter l'émission pour encourager à en diffuser davantage de ce type.
Image

Avatar du membre
Namasde
Messages : 37
Enregistré le : mer. 28 janv. 2009 01:23
Localisation : Chez la voisine... suisse!

Re: [Doc] Pour l'amour de Sandeep

Message par Namasde »

Et hop!!!! un petit vote de plus!

Avatar du membre
Galou
Messages : 286
Enregistré le : lun. 12 mai 2008 22:09

Re: [Doc] Pour l'amour de Sandeep

Message par Galou »

Je viens de visualiser le reportage.
J'ai également beaucoup aimé au début, les différents effets graphiques qui racontaient le début de la relation entre Poppy et Sandeep.

L'histoire est touchante et le documentaire intéressant.
Cependant, je n'ai pu m'empêcher de ressentir un petit malaise, à certains moments. En effet, on rentre parfois véritablement dans l'intimité des deux jeunes femmes et j'avoue que j'avais l'impression de frôler le voyeurisme. Je sais pourtant qu'elles ont pris la décision de se filmer et de diffuser ces images. Cependant, je ne saurai expliquer pourquoi mais à certains moments pour moi la caméra était de trop, j'avais l'impression de pénétrer comme une étrangère dans l'intimité de ce couple, dans son histoire...

Après ce n'est qu'un ressenti, et l'effet journal intime vidéo renforce cette sensation sans aucun doute.
Toutefois, si vous avez une heure devant vous, ce documentaire reste sympathique et touchant à mon goût.
"Sabes una cosa... Igual me subo a este tren contigo..."
"Tu sais quoi... Je crois que je vais monter dans ce train avec toi..."
Pepa a Silvia dans Los Hombres de Paco

Avatar du membre
Virginie
Modérateur
Messages : 577
Enregistré le : mer. 16 avr. 2008 21:38
Contact :

Re: [Doc] Pour l'amour de Sandeep

Message par Virginie »

Je valide ce qui a été dit précédemment, notamment au sujet du rendu graphique du début (que j'aurais aimé retrouver dans la suite du reportage) et de l' « intrusion » à la limite du voyeurisme dans leur intimité.

L'intérêt que j'y vois cependant c'est qu'on nous montre que les lesbiennes en couple écartent les cuisses pour autres choses qu'une insémination artificielle. C'est un aspect qui n'est que très rarement évoqué dans les reportages diffusées actuellement et qui met en évidence une autre des nombreuses préoccupations des lesbiennes en dehors de celle d'avoir des enfants. Et oui nous ne sommes pas que des incubateurs.

Ce que je retiendrais également de ce reportage c'est qu'il met en image une situation qui semble de plus en plus en commune : les rencontres par internet. Je pense que si nous réalisions un sondage ici, en posant la question comment avez vous rencontré votre compagne ou vos amies beaucoup de réponses auraient un rapport avec le web.

La description qui en faite dans ce reportage me semble assez juste et pertinente, en effet de nombreuses questions qui nous ont certainement traversé l'esprit y sont évoquées.
En bref, j'ai bien aimé ce reportage très actuel qui décrit des situations bien actuelles.

Avatar du membre
dkny
Messages : 332
Enregistré le : mar. 7 juil. 2009 22:05
Localisation : BORDEAUX
Contact :

Re: [Doc] Pour l'amour de Sandeep

Message par dkny »

Woow, ça a l'air super intéressant! Après ça dépend comment cela est filmé. Si c'est trop façon voyeurisme, à la Jean-Luc De la Rue, c'est pas la peine! Mais vu vos critiques ça n'a pas l'air d'être trop ça (ou pas que ça, du moins)! De toute façon, le voyeurisme est inévitable dans le sens où lorsqu'on parle de soi, on est forcément obligé de s'exposer un minimum! Il faut juste définir certaines limites à ne pas franchir, je pense. :roll:
On peut le trouver où, ce docu?
«La vie serait plus douce si on se levait plus tard parce que les soirées seraient plus longues.»

[ Fanny Ardant ]

Avatar du membre
Redflower
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 28 avr. 2008 15:09

Re: [Doc] Pour l'amour de Sandeep

Message par Redflower »

Non ça ne ressemble pas du tout à un reportage à la Jean-Luc et heureusement, ouf. C'est filmé en fait en alternance par les deux héroïnes, un peu genre caméra au poing ; elles témoignent face à la caméra de leurs sentiments par rapport à la situation. J'ai trouvé l'idée sympa car au final ça nous permet de presque les connaître, on voit l'histoire sous plusieurs angles et ça lui donne plus de profondeur. Comme je l'avais dit dans mon commentaire, c'est vraiment une sorte de journal intime, comme le carnet de bord de la naissance et de l'évolution d'une relation.

En ce qui concerne le côté voyeuriste, certes il est présent (trop parfois - notamment les scènes assez difficiles chez Sandeep avec ses parents ou encore leur première fois qui aurait peut-être mieux fait de rester privée...), mais on ne pouvait pas y couper, et dès le départ on le savait de par la façon dont c'était filmé. Mais il aurait tout de même été judicieux de ne pas s'attarder sur certaines choses quand même.

Autre chose intéressante dans ce reportage, et dont j'avais complètement oublié de parler : Sandeep et son évolution. Au cours du reportage, elle se métamorphose littéralement de la jeune fille effacée et timide à la jeune femme assumée et fière.

En résumé un reportage qui n'a pas révolutionné le genre, mais sympa à regarder sur les premiers pas d'une relation (de la naissance de l'amour aux débuts réels de la relation), mais aussi sur le rapport à l'homosexualité.

1010SH

Reportage: Pour l'amour de Sundeep

Message par 1010SH »

Un réportage qui est passer sur Arte.
Australie. Sur un site Internet gay, Poppy, 28 ans, rencontre Sandeep, une jeune femme d'origine indienne vivant en Angleterre qui n'a pas encore fait son coming out. Pendant quatre mois, une intense relation à distance se noue entre elles, puis elles se retrouvent au cours d'un voyage en Thaïlande - et c'est le coup de foudre ! Quand elle revient chez elle, Sandeep décide de révéler son homosexualité à sa famille. Ses soeurs l'acceptent mais ses parents laissent éclater leur colère. Souffrant de l'éloignement, Poppy décide alors de partir vivre à Londres près de son amie et assiste aux tensions familiales, jusqu'à ce que Sandeep soit mise à la porte par son père...
Multipliant au début les effets de style - split screen, animation, pages Web, chat et SMS venant s'inscrire sur l'écran au rythme d'une musique électro -, le film mêle ensuite les journaux vidéo des deux jeunes filles pour finalement se concentrer longuement sur le coming out de Sandeep.
Pour le revisionner: http://videos.arte.tv/fr/videos/pour_l_ ... 18696.html

J'ai aimer ce reportage parce que c'est moderne et reflète trés bien notre epoque progressif.
Le concept de se rencontrer en ligne, se lier puis ce rencontrer dans la vie réel.
Dans le reportage toutes les étapes sont trés bien suivi, chaqu'une de leurs côté partage leurs doutes/peurs mais aussi leur enthousiasme de se rencontrer.
On peu suivre le genre de textos qu'elles s'envoient, leurs conversations en ligne etc, d'une manière trés graphique. Ce qui est trés interessant.
Mais il y avais quand-même une chose qui me sembler un peu bizarre, c'est que l'une d'entre elle a carrément dit 'Je T'aime' avant même quelle se rencontre... Un peu trop progressif a mon goût et un peu au-déla du réel. Ahum.

Mais finalement au court du reportage elles rencontre beaucoup de difficultés, surtout avec la famille de Sundeep qui a vraiment du mal à accepter l'homosexualité de leur fille.
Mais Poppy la soutien à 100% et lui reste fidèle et surtout trés amoureuse.
C'est ce qui ma touché le plus.
Elle a changer de vie, culture, pays, pour une fille qu'elle a rencontrer une fois, ce qui est trés romantique mais trés risqué. Mais au debut du reportage elle avoue qu'elle veux vivre le reste de ça vie avec Sundeep donc la motivation et la passion été bien presente.

Elle sont trés mignonne ensemble et l'idée de faire un journal video été une bonne façon de faire montrer leurs histoire. Même si a certain moment je penser quand-même à une certaine mis-en-scène, mais ca reste un reportage interessant.

Alors, qui d'autre a vu ou revisionner ce reportage?

Répondre