Ces autres médias multicolores... votre avis.

Les sujets généralistes qui vous tiennent à coeur concernant vos médias préférés...
VergeMarieJunior

Ces autres médias multicolores... votre avis.

Message par VergeMarieJunior »

Pas tellement inspirée pour le titre du sujet, je l'avoue.

Pour tenter d'éclaircir >

Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu ce style de sujet ouvert, questionnant le rapport que vous avez concernant les autres médias proposés sur le net tel que Univers L, genre Têtu, Yagg et cie (cie = autre sites que vous pouvez citer).

Ma/mes questions.
Est-ce que ce sont des sites sur lesquels vous errez régulièrement ? est-ce que c'est une habitude pour vous d'y faire un petit saut comme lire le journal en buvant son café ou thé ? est-ce qu'au contraire vous n'y allez pratiquement jamais et qu'Univers L est un peu votre exception ?

Et ensuite, côté contenu qu'en pensez-vous ? vous avez l'impression d'y trouver du gay sensationnel ? du gay instructif ? du gay people ? du gay engagé ? du gay timide ? du gay surprenant ? ou pas forcément que du gay ? ou un peu de tout ça ? ou autre ?? enfin bref, quels sont selon vous les aspects positifs et même négatifs s'il y a que vous pouvez y rencontrer ?

Je me pose toutes ces questions, parce que je réalise que Univers L est un peu mon exception, en plus je l'ai croisé super par hasard et malgré tout j'avoue même ne pas aller régulièrement sur le site, je me connecte plus sur le forum spontanément. Sur le site il m'arrive de plus aller vers les films ou séries pour chercher un titre par exemple. Pour les news j'y vais bien moins depuis toujours.
Pour les autres sites que j'ai cité, ceux que je connais, comme Têtu et Yagg > Ben Têtu je connaissais depuis ado le magazine, qui me marquait dans les kiosques avec un modèle torse nu et bien musclé, bien épilé, le minet fashion métro en gros en première page et ça m'amusait. Mais bon je ne lisais pas plus que ça.
Yagg, que je ne connais que depuis peu, je n'y allais jamais avant, là depuis quelques temps je peux y aller faire des tours pour lire des blogs, mais côté news, j'avoue que je ne regarde pas des masses. Là je viens de tomber sur une news de 2011 avec George Michael qui semblait avoir une sacrée pneumonie et j'étais pliée de rire de la news, rien de plus. (D'ailleurs repassons-nous Outside souvenirs d'une époque 8-) http://www.youtube.com/watch?v=gwZAYdHcDtU mais plus tard Freek restera mon clip favori http://www.youtube.com/watch?v=VLnYPXTs9LY.)
Puis je capte en bas de page, des rubriques et notamment la rubrique "PEOPLE" et j'ai eu un fou rire en lisant comme propositions >

"TOUTE L'ACTU PEOPLE"
"LADY GAGA"
"BEYONCE"
"MADONNA"

Et pour revenir à Têtu, en parlant du site et pas du magazine en kiosque, côté présentation, il est assez facile de croiser des modèles, des mannequins dans l'esprit chippendale ici et là, cet aspect culte et perfection du corps mis en avant. Voilà pour le visuel, la forme du site.

Alors en premier lieu ce visuel m'amuse, autant sur Yagg et même Têtu, mais aussi je ne suis pas du genre à farfouiller et lire les news et donc je dois certainement louper toute la réelle vie de ces sites, du coup la question que je me pose et que je vous pose donc >>>

Pensez-vous que ces magazines entretiennent et donnent raisons aux clichés entre la forme et le fond ? ou plutôt s'en foutent et s'en détachent des clichés et vont plus loin que les clichés proposés ?

Et aussi, un petit ajout de question, est-ce que ces magazines répondent à vos attentes ?

Voilà pour mes premières réflexions et surtout questions... n'hésitez pas à en ajouter d'ailleurs :!:
Modifié en dernier par VergeMarieJunior le dim. 10 nov. 2013 21:32, modifié 1 fois.

Méluzine

Re: Ces autres médias multicolores... votre avis.

Message par Méluzine »

Pour ma part, je suis une geek des médias lgbt. J'y vais vraiment tous les jours, mais ton sujet me fait réfléchir. Je me rends compte que je ne regarde plus forcément les mêmes choses qu'au début.
En gros, à la base, j'étais énormément en recherche de représentations lesbiennes dans les films et séries. Ma joie fut grande quand The L word est arrivé. Du coup, j'ai vu pas mal de films et séries à ce moment là, donc mes recherches se portaient plus là dessus. Par exemple, j'allais tout le temps voir les news du site Univers-L, alors que maintenant, j'y fait un saut de temps en temps, mais je ne suis plus dans cette "boulimie" des débuts.
Je pense aussi qu'à un moment, ça y est, j'étais partie de chez mes parents, j'assumais qui j'étais, j'avais du retard à rattraper, et j'étais vraiment en recherche de sites pour ça. Mais mes envies ont évolué aussi. Je me rappelle avoir été agréablement surprise quand j'ai découvert Yagg, parce que ça évoquait plein de sujets, et que je piochais des infos selon mes envies. Les blogs j'y suis venue plus tard, quand j'ai découvert qu'une copine y bloggait, et j'y ai fait de belles découvertes aussi. Bref, c'est un site qui me parle bien, même si depuis qu'il a fusionné avec Têtu, je suis moins fan. Mais je ne sais pas si c'est dû au fait que j'ai moins envie de consacrer de temps, ou à tout ce qui s'est passé pendant le débat sur le mariage pour tous, où à un moment j'étais tellement dégoûtée que j'ai arrêté de lire tous les articles à ce sujet.
Après, je cherche toujours selon mes envies, selon des découvertes. J'ai un peu suivi Têtu quand il y avait une partie Têtue, mais ça n'existe plus, donc je n'y trouve pas grand chose. A chaque fois que j'y vais, je tombe sur des photos de mecs à moitié à poil ou sur des articles de mode, ça m'inspire peu. J'aimais bien la rubrique Sexo-lesbo, qui a donc malheureusement disparu.
Sinon, Barbieturix, j'aime plutôt bien sur le principe, même si j'ai régulièrement un goût d'inachevé quand je termine un article. Des fois, c'est franchement léger. Des fois, j'ai des bonnes surprises. Mais ça aborde pas mal de sujets.
Au fil de mes pérégrinations, j'en ai croisé d'autres, AfterEllen, C'est comme ça, et surement d'autres que j'oublie.
En fait, ce qui me plait, c'est l'ouverture à tous les lgbti, et que ça parle aussi de sexisme, de féminisme, de gender studies, et sous différentes forme, d'un point de vue culturel, politique, ou même people (il en faut pour tous les goûts).

VergeMarieJunior

Re: Ces autres médias multicolores... votre avis.

Message par VergeMarieJunior »

Méluzine a écrit :Pour ma part, je suis une geek des médias lgbt. J'y vais vraiment tous les jours, mais ton sujet me fait réfléchir. Je me rends compte que je ne regarde plus forcément les mêmes choses qu'au début.
Ah je suis contente alors, vraiment. :mrgreen:
Bon je n'ai pas plus à ajouter en fait et en te lisant je m'aperçois que te concernant c'est à la fois une habitude au quotidien, un geste naturel et apparemment un besoin un peu de se sentir plongée dans l'univers lgtb.
Moi tu vois là je réalise que le terme lgtb, je ne l'utilise pratiquement jamais, juste ici parce que je ne sais pas par quel terme le remplacer et essayant aussi de ne pas inverser les lettres, ça peut m'arriver de zapper l'ordre j'ai même mis longtemps avant de savoir ce que chaque lettre signifiait.
Enfin bref, je crois que je ne me sens pas plongée dans cet univers là, je n'en ressens pas le besoin, du coup je ne vais pas partir à sa recherche, mais je ne me ressens pas non plus dans le rejet. Je me sens à la fois familière, il me fait sourire et rire des fois cet univers et en même temps je me sens comme "inculte" ou novice par rapport aux peu de connaissances que j'ai. Mais au fond, je me demande ne serait-ce que la présentation, est-ce que ce ne sont pas toujours les mêmes codes mis en avant favorisant les clichés ?

Barbieturix, ça me dit quelque chose, je me souviens d'une amie qui était branchée Barbieturix mais je ne me suis jamais vraiment intéressée.

Méluzine

Re: Ces autres médias multicolores... votre avis.

Message par Méluzine »

VergeMarieJunior a écrit : Bon je n'ai pas plus à ajouter en fait et en te lisant je m'aperçois que te concernant c'est à la fois une habitude au quotidien, un geste naturel et apparemment un besoin un peu de se sentir plongée dans l'univers lgtb.
C'est vrai que c'est un besoin, je m'y plonge régulièrement, dans le monde virtuel en tout cas. Et pour résumer mon évolution par rapport aux médias lgbt, je dirai qu'au tout début, j'étais totalement perdue et en recherche de témoignages, de vécus, j'avais besoin de m'identifier, de me reconnaitre, alors que maintenant, je suis plus dans l'observation des représentations lesbiennes, que ce soit au cinéma, à la télé, dans des romans, des livres jeunesse, etc...
Je dirai aussi que les médias lgbt m'ont beaucoup apporté sur la question du genre, qui m'a titillée longtemps, sans trop savoir par où commencer ni où trouver des réponses.
Alors sur la question des clichés, j'imagine qu'il y en a, c'est sur que si tu prends Têtu, ou certaines news de Yagg, mais je pense quand même que ça va plus loin que ça, que ça peut ouvrir des perspectives, des horizons.

VergeMarieJunior

Re: Ces autres médias multicolores... votre avis.

Message par VergeMarieJunior »

Méluzine a écrit :
VergeMarieJunior a écrit :
Alors sur la question des clichés, j'imagine qu'il y en a, c'est sur que si tu prends Têtu, ou certaines news de Yagg, mais je pense quand même que ça va plus loin que ça, que ça peut ouvrir des perspectives, des horizons.
Certainement, mais aussi et au fond je suis intriguée en premier lieu par un choix de présentation, par un choix stratégique côté forme/silhouette parce que c'est ce qui sera perçu en premier par l'oeil autant pour un magazine virtuel que dans un kiosque.
Petit exemple que j'ai déjà évoqué, quand je lis dans la rubrique People > Lady Gaga Beyoncé et Madonna, ça me fait rire, mais ça ne veut pas dire non plus que j'ai tamponné yagg comme nase et basta n'approfondissons pas, pareil pour les couvertures de Têtu qui sont presque uniformes.
Je reste juste vraiment intriguée par cette présentation de supports voulant diffuser des news côté lgtb, que veut-elle indiquer au fond au départ ? c'est ce que ce demande mon oeil.

J'en resterai là pour l'instant, ne pouvant pas tellement en parler avec plus d'approfondissement de mon rapport avec ces médias, supports vu qu'il reste très minime.
J'espère découvrir tout plein d'avis.

PS: un petit ajout à ma réflexion. Ces médias, ces supports quels qu'ils soient = communication visuelle :!: et est-ce qu'ils sont là pour communiquer des codes, les favoriser, les banaliser, aller plus loin, autres? rien que dans la présentation, dans mise en page pour commencer?

Par exemple, pour illustrer, les couvertures de Têtu > codes gay ou pas gay mis en avant, banaliser, favoriser etc ?
https://www.google.fr/search?q=t%C3%AAt ... 80&bih=863
Et les couvertures Têtu Me font tellement penser à > donc ça me renvoie à ma question juste avant!
https://www.google.fr/search?q=les+dieu ... 80&bih=863

et les Dieux du stade, qui en aucun cas représente des codes gay et en même temps un bon paquet de gay autant que de nanas doivent fantasmer.
Pour le magazine "Têtu", ça doit être pareil, donc dans un kiosque à journaux trouver du "Têtu" et les "Dieux du stade", plus plein de magazine modes avec divers modèles avec des mensurations de "rêves", je suis intriguée pour l'aspect banalisation ou mise en avant des codes lgtb ou gay, leur pourcentage à prendre en compte au final à travers ces supports lgtb.
Pareil pour Madonna, Lady Gaga ou Beyoncé, pas besoin d'aller sur Yagg, youtuve s'en charge déjà assez de leur faire de la pub, mais voilà il se trouve que ces artistes sont citées dans une rubrique de Yagg en top de top! je me demande alors ce qu'il faut en penser côtés codes, est-ce qu'il y a du code lgbt à y voir, ou alors pas du tout, juste que ce sont des artistes tendances dans notre monde superficiel alors hop pub????
Bref, si c'est pas clair tant pis pour moi, je voulais tenter d'éclaircir ma super réflexion du dimanche soir. :lol:
Je vous laisse vous exprimer si vous avez des choses à dire.

Méluzine

Re: Ces autres médias multicolores... votre avis.

Message par Méluzine »

Ce qui m'étonne, c'est que tu mettes Têtu et Yagg sur un même plan au niveau du côté people. Pour consulter yagg régulièrement, ce n'est pas ce qui me saute aux yeux en premier. Certes, ce n'est pas ce qui m'intéresse donc j'imagine que je n'y fais pas spécialement attention, mais ça me semble quand même bien plus varié que ça comme site.
D'ailleurs, pour moi Têtu n'est pas un média lgbt. Déjà, c'est un magazine à la base, donc forcément, leur site ne va pas être super développé, leur but, c'est de vendre. Et ensuite, c'est clairement ciblé gay. Il suffit de regarder leurs couv de magazines. Et leur tentative de viser un public lesbien a été totalement supprimée donc on est loin d'un média "ouvert".

Bon, on dirait que j'ai des actions chez Yagg! :lol: Non, non hein, j'exprime juste mon point de vue. :?

Silverring

Re: Ces autres médias multicolores... votre avis.

Message par Silverring »

Je trouve cette dernière question vachement intéressante (parce que je me la pose pour des media non visuels ? ;) ).
Puisque l'interrogation des représentations nous intéressent, n'est-ce pas curieux que les publications tournées vers les LGBT utilisent les même codes racoleurs que d'autres medias ? Et là, désoléE Méluzine, mais parfois, Yagg donne dans le raccourcis pour ses titres, et offre des formules parfois encore plus douteuses pour introduire ses articles via Facebook.

Si je regarde les choses de ce point de vue, Yagg et Têtu peuvent sembler loin d'avoir un positionnement politique implicite regardant l'ordre social établi comme hétérosexiste (capitaliste) aliénant, puisqu'ils usent de certains des codes établis. On peut répondre à cela que pour amener du public à regarder autre chose il faut bien l'appâter avec des repères familiers, que sinon, on n'a pas accès à une grande diffusion, tout ça tout ça, et bon, toute contribution dans ce sens peut être bonne à prendre même si on peut trouver l'articulation entre fins et moyens insatisfaisante en terme de cohérence.

J'avoue qu'aujourd'hui, je penche plutôt du côté de cette insatisfaction. Aussi, mon espoir est que les grands sites qui drainent un large public et, usant des codes admis, ne font pas trop peur à l'ordre établi, puissent devenir des portails vers d'autres supports plus subversifs et (donc) moins diffusés. C'est peut-être déjà en partie l'objet des blog de yagg, je trouve cela malheureusement insuffisant, surtout quand je découvre un fanzine ou une autre initiative stimulante après avoir suivi un long chemin de sauts d'un site à un blog et d'une page à l'autre...

Loki

Re: Ces autres médias multicolores... votre avis.

Message par Loki »

VergeMarieJunior a écrit :
Ma/mes questions.
Est-ce que ce sont des sites sur lesquels vous errez régulièrement ? est-ce que c'est une habitude pour vous d'y faire un petit saut comme lire le journal en buvant son café ou thé ? est-ce qu'au contraire vous n'y allez pratiquement jamais et qu'Univers L est un peu votre exception ?
hum... je ne vais qu´occasionnellement sur le site Univers-l... j´ai atterri sur le forum par hasard et j´ai mis beaucoup de temps à me rendre compte qu´il s´agissait du forum d´un site...
quant à Yagg et Têtu, j´oublie tout le temps qu´ils existent... pourtant quand une forumeuse poste un lien de l´un des deux ou de l´autre aussi... Barbieturix, je me dis que je devrais y faire un tour de temps en temps, mais en fait... je n´y pense pas, je ne pense absolument pas "cutlure lesbienne et autres en références aux attirances/identités sexuelles".
Voilà voilà, ce forum est donc une exception, parce que j´aime bien ce qui s´y passe, parfois c´est le grand plat aussi :lol: mais ca va ca vient.... et au final, c´est un forum auquel on s´attache.

Avatar du membre
fofolle
Messages : 1312
Enregistré le : lun. 4 avr. 2011 13:46
Localisation : Suisse

Re: Ces autres médias multicolores... votre avis.

Message par fofolle »

pour ma part, Univers-L est mon exception ;)
je traîne de temps en temps sur Afterellen mais sinon c'est tout; je ne vais pas sur tetu et sur yagg par exemple; ça ne m'intéresse pas....
le côté politique ne me branche pas plus que ça

quand il existait encore, je lisais la Dixième Muse mais à nouveau, c'est tout

je ne suis pas tellement branchée sur le reste de l'univers lgbt.... la culture lez ça me suffit

VergeMarieJunior

Re: Ces autres médias multicolores... votre avis.

Message par VergeMarieJunior »

Silverring a écrit :Je trouve cette dernière question vachement intéressante (parce que je me la pose pour des media non visuels ? ;) ).
(et tu penserais auxquels dans ce cas là? )
Ce qui m'étonne, c'est que tu mettes Têtu et Yagg sur un même plan au niveau du côté people. Pour consulter yagg régulièrement, ce n'est pas ce qui me saute aux yeux en premier.
Qu'est-ce qui est étonnant? là du peu que je découvre des pages d'accueil de Yagg, elles me font penser à la page msnactualités après que je me déconnecte de ma boîte hotmail/ououtclookdemesdeuxquiboguesansarrêt, c'est-à-dire, que ça va du people, aux faits divers, à la news un peu plus politique sur une note sarcastique, avec toujours bien sûr la touche gay dans le contenu, et du coup, ça me laisse songeuse et je crois que Silverring a bien résumé mon regard >
Puisque l'interrogation des représentations nous intéressent, n'est-ce pas curieux que les publications tournées vers les LGBT utilisent les même codes racoleurs que d'autres medias ? [...]
Si je regarde les choses de ce point de vue, Yagg et Têtu peuvent sembler loin d'avoir un positionnement politique implicite regardant l'ordre social établi comme hétérosexiste (capitaliste) aliénant, puisqu'ils usent de certains des codes établis. On peut répondre à cela que pour amener du public à regarder autre chose il faut bien l'appâter avec des repères familiers, que sinon, on n'a pas accès à une grande diffusion, tout ça tout ça, et bon, toute contribution dans ce sens peut être bonne à prendre même si on peut trouver l'articulation entre fins et moyens insatisfaisante en terme de cohérence
Et aussi, je n'avais pas pensé à cette réflexion, je la trouve intéressante >
J'avoue qu'aujourd'hui, je penche plutôt du côté de cette insatisfaction. Aussi, mon espoir est que les grands sites qui drainent un large public et, usant des codes admis, ne font pas trop peur à l'ordre établi, puissent devenir des portails vers d'autres supports plus subversifs et (donc) moins diffusés. C'est peut-être déjà en partie l'objet des blog de yagg, je trouve cela malheureusement insuffisant, surtout quand je découvre un fanzine ou une autre initiative stimulante après avoir suivi un long chemin de sauts d'un site à un blog et d'une page à l'autre...
mais en même temps je reste sceptique à travers l'idée de dépendance que ça fait ressortir et la dépendance mène bien souvent à une restriction, une limitation, d'où certainement ce goût d'insatisfaction.
fofolle a écrit :quand il existait encore, je lisais la Dixième Muse mais à nouveau, c'est tout
Alors je dois dire que vraiment je ne connaissais pas du tout, jamais entendu parler, mais qu'est-ce que c'était exactement la Dixième Muse?

Loki, ben j'ai juste envie de dire que je peux me retrouver dans ce que tu dis.

Répondre