Protection contre les IST dans le cinéma

Les sujets généralistes qui vous tiennent à coeur concernant vos médias préférés...
Avatar du membre
Chris
Messages : 336
Enregistré le : sam. 19 avr. 2008 10:51
Localisation : Belgique

Protection contre les IST dans le cinéma

Message par Chris »

Je vais quand même essayer de lancer un sujet sérieux, c'est une réflexion que je me suis faite il y a peu de temps.
Je ne sais pas si je l'ai placé au bon endroit si c'est pas le cas je compte sur notre commandant de bord, Price bien entendu, pour rectifier le tire et le déplacer.

Alors j'y viens à cette réflexion. Je n'ai pas vu tous les films lesbiens qui existent au monde ni tous ceux repris dans la liste de Price. Dans les films que j'ai pu voir, on ne parle jamais de protection contre les infections sexuellement transmissibles (IST) entre femmes. Prenons comme exemple The L-Word qui est une série avec des lesbiennes pour les lesbiennes. On y aborde aussi bien que possible toutes sortes de sujets : l'homoparentalité, le mariage, l'infidélité, la bisexualité,... et également la vie mouvementée de Shane qui se tape tout ce qui bouge du moment qu'elle porte une culotte (ou pas d'ailleurs) (ça aussi ça m'énerve que l'on associe toujours les lesbiennes ou les gays avec une vie dépravée, droguée, alcoolique et surtout obsédés par le sexe et les relations multiples d'un soir, mais ça c'est un autre sujet, je me calme sinon je vais faire de l'hypertension). Enfin je me trompe peut être mais j'ai vu les 5 saisons et je ne me rappelle pas que l'on en parle mais c'est peut être ma mémoire de chat aussi... qui me joue des tours !

Donc j'en arrive à la conclusion de ce que je veux dire. Est-ce que quelque part le faite de ne jamais parler de protections contre les IST sous entend que ces IST n'existent pas. Et que ça donnerait une fausse image dans le sens que les lesbiennes ne sont jamais malades parce qu'elles sont sans risque ? Et donc en quelque sorte, on peut faire tout ce que l'on avec qui on veut c'est pas grave y a pas de risque ! Est-ce que ça ne risque pas d'induire les jeunes en erreur ?

Je sais on va me dire le cinéma c'est fait pour divertir mais j'ai envie de croire que le cinéma puisse nous informer un peu également.

Je ne sais si c'est très clair ce que j'ai écrit mais si je me trompe, n'hésitez pas à éclairer ma lanterne. Et donnez moi votre avis surtout!!
Ne pas estimer la vie, toute la vie, ce n'est pas la mérité. Léonard De Vinci.

Avatar du membre
Isabelle B. Price
Administrateur du site
Messages : 2009
Enregistré le : sam. 21 juin 2008 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: Protection contre les IST dans le cinéma

Message par Isabelle B. Price »

Ton post est tout à fait au bon endroit et je te remercie d'ailleurs d'avoir abordé ce sujet que je trouve très intéressant.

J'ai vu une seule et unique série qui abordait la question de la protection contre les IST dans un couple lesbien. Et vous devinerez jamais, cette série est britannique et on la doit à un homme !

Il s'agit de Metrosexuality

Dans cette minisérie en 6 épisodes il est question de rapports protégés mais c'est ce couple là qui en parle le plus longtemps et qui va même plus loin en le pratiquant. Quand Jay se lance en quête d'une digue dentaire au milieu de la nuit c'est génial. C'est amusant de la voir courir partout et en même temps ça dédramatise un sujet sensible en expliquant que la protection concerne tout le monde.

Le sujet n'a jamais été abordé dans The L-Word mais la série n'est à mon sens pas aussi politique et impliqué que d'autres comme Queer As Folk l'a été à son époque (les deux versions). Les sujets abordés ne le sont que très superficiellement, regardez l'homoparentalité, l'armée et la question gay... (enfin ce n'est pas la question).

Le fait est qu'effectivement le sujet est toujours nié. La question que l'on est en droit de se poser est pourquoi ? Pourquoi serait-il si dur de parler de rapports protégés entre femmes alors que le sujet a été maintes fois abordé chez les gays et les hétéros.

Je pense qu'on peut essayer d'invoquer plusieurs raisons. En premier lieu la mauvaise information des lesbiennes et des bisexuelles sur le sujet. Je pense que comme Jay dans Metrosexuality, beaucoup pensent "On est les élues ! On peut pas attraper le Sida !" Ce qui est faut bien évidemment.
Ensuite, il y a la négation des rapports lesbiens et les contacts qu'ils impliquent réellement. On dépasse rarement les préliminaires dans les scènes d'amour si tu y fais attention. Lorsqu'une main commence à descendre un peu trop, on voit le "coupez" du réalisateur en gros.
Dernière chose, on nous sort souvent le couple lesbien installé depuis des années qui se connait sur le bout des doigts et dont on suppose qu'il a dépassé ce cap. Si tu fais attention, le personnage de Shane est un extra-terrestre. Il est le seul à collectionner ainsi les aventures.

Qu'en pensez-vous ?
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

Dénia
Messages : 20
Enregistré le : sam. 19 avr. 2008 11:23

Re: Protection contre les IST dans le cinéma

Message par Dénia »

Moi je trouve que The L World est vraiment la représentation de tout les style de vie de la communauté lesbienne. On passe de la fille qui se tape tout ce qui bouge, à celle qui veut avoir sa vie tranquille en formant son couple, sans oublier les changements de bord, et le coming-out grand public !
Après pour ce qui est des IST, dans n'importe qu'elle série on zappe un peu la chose, que ce soit film hétéro ou homo. Y'a que dans Queer As Folk que le sujet est avancé mais bon on ne s'y attarde pas de trop.

Le sexe est déjà un sujet tabou, alors ne parlons pas des MST! Déjà qu'un baiser lesbien est censuré alors ne les choquons pas encore plus en leur parlant d'IST !

Mais je suis tout a fait d'accord avec toi, tant de choses inutiles passent à la télé, alors pourquoi ne pas passer un peu plus d'information sur la sexualité.

Avatar du membre
Virginie
Modérateur
Messages : 577
Enregistré le : mer. 16 avr. 2008 21:38
Contact :

Re: Protection contre les IST dans le cinéma

Message par Virginie »

Je suis convaincue que la prévention des IST n'est pas à bannir des dialogues des scénarios, bien au contraire, la banalisation de ces messages permettrait de se sentir plus à l'aise avec ces discours et de mettre plus facilement ces bonnes paroles en pratique.
Cependant je pense qu'il n'est pas si facile d'inclure ce genre de propos dans un film, notamment à cause du rendu que veut donner le/la réalisateur/trice à ses scènes d'amour.
Les scènes en question sont très souvent parfaitement chorégraphiées, avec la musique qui va bien, la pluie qui ruisselle sur les fenêtres, le tonnerre qui retenti, les éclairs qui illuminent les corps enfiévrés , bref...
Il y a une réelle volonté de rendre ce moment esthétique et il est probable que l'introduction de discours de prévention donnerait un aspect plutôt technique à la chose, beaucoup trop terre à terre.

D'autre part, je pense qu'on ne peut pas faire porter la responsabilité de notre santé au cinéma et à la télé. Nous n'avons pas attendu de l'entendre dans nos séries favorites pour savoir que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, ou qu'il est fortement conseillé de manger 5 fruits et légumes par jour ou qu'il faut se laver les mains après être aller aux toilettes et avoir une activité sportive régulièrement.
De plus, en ce qui concerne la prévention des IST, je ne pense pas qu'un film ou une série soit la source d'information la plus pertinente. Même dans un film mettant en scène un couple d'hétéro, l'utilisation du préservatif est loin d'être systématique. Le sujet est parfois abordé mais je ne pense pas que ce soit en regardant la télé qu'on apprenne à mettre correctement une capote.

Je ne cautionne pas l'absence totale d'évocation du sujet dans les films lesbiens, mais heureusement aujourd'hui il existe d'autre moyens d'informations. Par exemple, sur Internet il est très facile de se procurer un schéma détaillé qui permet de fabriquer une digue dentaire avec un préservatif. Vu la simplicité de l'exercice il ne faut pas avoir une âme de MacGyver pour la réaliser et les préservatifs sont en vente libre dans notre pays. Dans mon super marché par exemple ils sont localisées près des produits anti-transpiration des pieds, d'ailleurs le choix de cet emplacement me laisse songeuse ...
Et comme il n'y pas qu'Internet dans la vie, il a aussi de vraies personnes qui se sont données pour mission de répondre à nos questionnements en la matière.

Avatar du membre
willow
Messages : 77
Enregistré le : sam. 19 avr. 2008 12:51

Re: Protection contre les IST dans le cinéma

Message par willow »

Moi dès que je parle de digue dentaire avec mes potes elles me disent immédiatement: "t'as l'impression de lécher du plastique et en plus ça ne se vend pas en France"...erreur, il existe une pharmacie sur Paris qui en vend (merci la Dixième Muse), et je sais pas moi avant de découvrir ma sexualité on m'a toujours parlé de protection dans les relations hétéros donc pour moi c'est la même chose entre 2 filles!!

Et je pense que c'est parce que les filles refusent d'utiliser la digue dentaire, que ça n'est jamais évoqué car pour la majorité des lesbiennes c'est inutile et dégeu...donc pourquoi en parler?!
A little respect

Avatar du membre
Chris
Messages : 336
Enregistré le : sam. 19 avr. 2008 10:51
Localisation : Belgique

Re: Protection contre les IST dans le cinéma

Message par Chris »

Je ne pense pas que l'on doit tout attendre du cinéma, il n'est pas question d'un cours d'éducation sexuelle en plein milieu du film. Il y a en effet d'autres sources d'information (virginie en a citées). Mais c'est plutôt le fait de ne jamais mentionner l'existence et le nécessité de se protéger entre femmes qui pourrait conforter certaines personnes dans l'idée qu'il n'y a pas de risque.
Il est bon de rappeler que la contamination par le HIV ça concerne tout le monde. Et y pas que ça!
Je me rend compte que par écrit je suis pas toujours très clair. C'est vachement dur :? Je suis scientifique de formation :(
Ne pas estimer la vie, toute la vie, ce n'est pas la mérité. Léonard De Vinci.

Michelle Paris
Messages : 613
Enregistré le : sam. 19 avr. 2008 21:32

Re: Protection contre les IST dans le cinéma

Message par Michelle Paris »

Pour le sida il y a vraiment très peu de risques... échange de sex-toys sans nettoyage ni capote avec une femme sero+, ça concerne pas grand monde et 1 seul cas connu (c'est un de trop, on est bien d'accord).

Par contre il y a d'autres maladies peu agréables...

Et surtout une très grande indifférence/ignorance des professions de santé à cet égard, comme sur toute la sexualité des lesbiennes...

d'ailleurs hop : http://www.lecrips.net/L/menu.htm

Et je crois que sur ce sujet on ne peut pas comparer les séries gays et lesbiennes, et là aussi tant mieux, s'il y a une chose pour laquelle nous ne pouvons pas envier les garçons c'est bien cet aspect là !!

leaderdejax
Messages : 177
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008 12:12
Localisation : haute Savoie

Re: Protection contre les IST dans le cinéma

Message par leaderdejax »

Je me rend compte que par écrit je suis pas toujours très clair. C'est vachement dur. Je suis scientifique de formation
Cherche pas Chris les scientifique on est nul en écrit mais bon pour en revenir au sujet, quand j'étais au lycée, lors des journées préventives, les intervenants nous parlaient aussi bien des moyens de protection pour hétéro que pour homo (même pour les filles oui oui) même s'ils ne s'attardaient pas des heures sur le sujet lesbien on pouvait pas dire que l'on n'était pas au courant. Et puis le cinéma à part des documentaires (ou films documentaires) c'est pour se divertir, même dans les films hétéro ils ne leurs parle pas de préservatif et de MST toutes les 2 secondes.
En revanche, la protection contre les MST pour les lesbiennes n'est pas assez développée dans des centres tels que Aids ou le planning famillial. Il faut espérer que les choses vont changer de ce côté là. En même temps ça prends du temps regardez le film "sa raison d'être" passé sur F2. Les hétéros se sont protégé bien des années après les homos. On en parlais pas comme maintenant. Alors un jours peut être, les lesbiennes auront la même place que les gay dans la société. Quand ça sera rentré dans les moeurs...Enfin faut espérer pour les générations à venir. Quand au rôle du cinéma, à moins d'avoir des courts métrages à thème, je crois qu'il faut pas trop attendre de lui un rôle de prévention...
La nature fait les hommes semblables, la vie les rend différents. Confucius

Avatar du membre
Virginie
Modérateur
Messages : 577
Enregistré le : mer. 16 avr. 2008 21:38
Contact :

Re: Protection contre les IST dans le cinéma

Message par Virginie »

Avoir initié ce post Chris, est je pense une très bonne chose, d'ailleurs, je trouve que tu l'as fait d'une manière claire et concise.

Globalement, le sujet de la prévention chez les lesbiennes est peu abordée, et en parler sur ce forum est déjà un premier pas vers une prise de conscience de l'importance de traiter du sujet.

Alors merci d'avoir posté un message sur ce sujet qui mérite réflexions et débats.

Avatar du membre
Chris
Messages : 336
Enregistré le : sam. 19 avr. 2008 10:51
Localisation : Belgique

Re: Protection contre les IST dans le cinéma

Message par Chris »

C'est gentil Virginie, merci.
Ne pas estimer la vie, toute la vie, ce n'est pas la mérité. Léonard De Vinci.

Répondre