L'utilisation des médias par les anti-homo

Les sujets généralistes qui vous tiennent à coeur concernant vos médias préférés...
Répondre
Avatar du membre
Redflower
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 28 avr. 2008 15:09

L'utilisation des médias par les anti-homo

Message par Redflower »

Alors j'avais ouvert un sujet sur la représentation lesbienne dans les médias. Et il m'est apparu que le sujet inverse, c'est-à-dire la manière dont les anti-homo utilisent les médias, et en particulier la publicité, pour faire connaître leurs idées auprès de monsieur et madame tout le monde est un sujet qui mérite également un topic.

Alors il y a eu de nombreuses publicités dans ce sens lors de la campagne pour de la proposition 8 en Californie. Les pro prop8 comme ils étaient surnommés ont dépensé vraiment beaucoup d'argent dans cette affaire (et visiblement ça a été payant (ahah c'est le cas de le dire) puisque la proposition a été adoptée).

Voici un exemple de publicité diffusée à ce moment-là en Californie (sous-titres de gayclic). Là on joue complètement sur la peur. La maman parfaite qui prépare à manger et la petite fille parfaite qui veut qu'on lui raconte une histoire. Et comme sous-entendu, attention, si la proposition 8 ne passe pas, eh bien votre enfant va devenir gay et vous n'aurez pas de descendance...!


Il y a quelques semaines, un autre clip a commencé à être diffusé aux Etats-Unis dans quelques Etats, pour bien faire comprendre aux gens à quel point le mariage homosexuel est une menace pour la société (ouhh les vilains homo qui veulent se marier). Dans ce clip, on a des témoignages de personnes ordinaires qui expliquent calmement et simplement en quoi le mariage homosexuel peut bouleverser leurs vies. Seulement, eh oui il y a un mais, il est apparu très vite que finalement ces personnes soit-disant ordinaires n'étaient en fait que des acteurs récitant leur texte. Et quand on sait que c'est la National Organization for Marriage qui a commandé la dite publicité, on comprend mieux le bourrage de crâne (c'est une fondation assez puissante qui repose sur un réseau notamment de fondamentalistes religieux).

Concrètement ce que dit ce clip, son argument principal, c'est que demander le mariage pour les personnes de même sexe, ce n'est pas seulement une question d'égalité des droits, puisque justement cela impose des valeurs contraires à des personnes de foi. On nous donne l'exemple d'un membre d'une église du New Jersey qui a été puni par l'Etat parce qu'il ne soutenait pas les mariages entre personnes du même sexe. Autre exemple des parents qui ne reçoivent aucune aide de la part de l'Etat tandis que celui-ci enseigne à leur fils que le mariage homo c'est bien, etc. En bref ce que dit ce clip c'est qu'à cause des vilains méchants homosexuels, les gentilles personnes de foi sont devenues des victimes.

Pour plus d'infos sur cette publicité, vous pouvez allez faire un tour sur ce site, vous y trouverez un article en anglais hyper intéressant, et sur la page on trouve même une vidéo vers une sorte de battle entre une représentante de la National Organization for Marriage contre un représentant de la Human Rights Campaign. très intéressant au passage. En gros ce qu'il dit c'est que cette publicité est bourrée de clichés outrageants, qui en plus ne sont pas dits par de vraies personnes. Pour lui encore une fois on est devant un cas de personnes qui essayent d'imposer leur façon de voir aux autres en leur mentant et en leur faisant peur.

Vous trouverez ici une vidéo extraite de l'émission Culture Pub qui en parle également. Merci Virginie pour le lien...!


Ce qui est inquiétant c'est l'influence que ces publicités semblent avoir sur les gens. Parfois on dirait presque que c'est comme si étant donné que c'est passé à la télé, ben c'est la réalité...! Les gens semblent croire sur parole ce qu'ils voient... Autre chose inquiétante, c'est le fait que les gens qui soutiennent ce genre d'actions médiatiques ont en général pas mal d'argent, et peuvent donc y mettre les moyens, à la fois point de vue quantité et qualité, la pub est pas mal faite et est diffusée et même archi diffusée (cf la dernière pub dont je vous parlais qui a été programmée 8 fois par jours dans certains Etats !!! 8 fois par jours c'est énorme !!).

Voilà voilà. Donc je suis loin d'avoir présenté ici tous les exemples ; si vous en trouvez d'autres, n'hésitez pas à les poster !

Avatar du membre
Virginie
Modérateur
Messages : 577
Enregistré le : mer. 16 avr. 2008 21:38
Contact :

Re: L'utilisation des médias par les anti-homo

Message par Virginie »

Merci Red pour ce commentaire très complet sur le sujet. Je rajouterais simplement que cette campagne de pub a suscité beaucoup de réaction et un grand nombre de parodies ont été créé pour dénoncer le message de cette pub. Le site Yagg en a d'ailleurs fait une compile voici le lien pour les visionner.

Avatar du membre
Bee
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 20 nov. 2008 09:49
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: L'utilisation des médias par les anti-homo

Message par Bee »

Je ne sais pas si ce spot de publicité rentre tout à fait dans le cadre de ton topic, Redflower, mais c'est un spot qu'on voit pas mal en ce moment et qui me pose problème.
Il s'agit de la campagne publicitaire anti-tabac européenne. Le clip est le même dans tous les pays de l'Union. On y voit une jeune femme qui pour arrêter de fumer et ne pas céder à la tentation choisit l'astuce de la contre-tentation ou de la diversion en embrassant le premier garçon qui se trouve dans le secteur. Sauf que, dans le troisième cas, il n'y a pas de garçon dans le secteur. Je vous laisse voir sa réaction... Il s'agit du premier spot d'une série de trois.
http://fr-fr.help-eu.com/pages/index-1.html

Je ne sais pas trop quoi en penser, mais je sais que ça me saoule... Et vous ?

Avatar du membre
AllegrA
Messages : 311
Enregistré le : sam. 19 avr. 2008 17:04
Localisation : Chicago

Re: L'utilisation des médias par les anti-homo

Message par AllegrA »

Ah oui mais totalement Bee, j'étais outrée en regardant le clip, je voulais écrire aux personnes qui ont fait ça en leur disant que j'étais à 1000% pour la lutte contre le tabac mais que ça n'empêchait pas de faire des clips aussi peu tolérant que ça. Parce que d'accord on dit que sa solution n'est pas la bonne déjà avec tous les mecs qu'elle embrasse elle va attraper une MST c'est sur !, mais en plus son regard perdu quand elle a failli embrasser une fille et vraiment vraiment agaçant.
Je sais bien que quand on est pas focalisé comme nous (qu'on est hétéro quoi) ils ne voient pas le mal et c'est amusant au final, je crois que j'en rirai bien aussi mais bon on est déjà considérée comme des sous citoyennes dans la majorité des pays européens alors pas la peine de nous enfoncer pour le prétexte d'une autre cause.
Home is where I plug-in my laptop

Avatar du membre
Galou
Messages : 286
Enregistré le : lun. 12 mai 2008 22:09

Re: L'utilisation des médias par les anti-homo

Message par Galou »

Lisant vos commentaires avant de voir la vidéo, je me préparais comme vous à m'offusquer mais...
J'ai remarqué un détail qui je crois, vous a peut-être échappé. Dans la publicité la fille n'embrasse pas des mecs différents à chaque fois. Elle embrasse toujours la même personne, le même garçon (un mec au pull rayé avec une tignasse pas possible...). Donc pour moi il s'agit en fait, de son copain (ou alors ils ont été assez tordus pour faire genre c'est le même mec toujours là au bon moment au bon endroit... mais ça parait bizarre...). Donc oui elle fait une tête bizarre quand elle se retrouve avec ses copines et que son copain n'est pas là pour palier à la tentation, mais je ne trouve finalement pas ça si choquant que ça, elle aurait peut-être tout bonnement eu la même réaction si cela avait été un autre mec à côté et pas son copain. Alors on peut se dire, oui mais ils ont pas mis un autre mec, ils ont mis des filles.... mais faut-il vraiment chercher le mal partout ? :roll:

Après pour ce qui est de la pub en elle-même, je trouve effectivement que le message passe mal et que le côté on essaie de toucher les "d'jeuns'" en faisant une pub drôle et cool est tellement gros que pas efficace du tout...
"Sabes una cosa... Igual me subo a este tren contigo..."
"Tu sais quoi... Je crois que je vais monter dans ce train avec toi..."
Pepa a Silvia dans Los Hombres de Paco

Avatar du membre
AllegrA
Messages : 311
Enregistré le : sam. 19 avr. 2008 17:04
Localisation : Chicago

Re: L'utilisation des médias par les anti-homo

Message par AllegrA »

Ah oui Galou, bonne observatrice (ou alors moi qui suis très mauvaise), c'est vrai que c'est toujours le même garçon qui dans ce cas là semble être son copain. Du coup oui c'est clair ça m'énerve moins mais alors quand même pourquoi ne pas avoir mis un autre garçon à la fin ? Du coup je suis encore un peu énervée par cette pub ;)
Home is where I plug-in my laptop

birdy-beast
Messages : 42
Enregistré le : dim. 31 mai 2009 23:50

Re: L'utilisation des médias par les anti-homo

Message par birdy-beast »

La pub pour la prop 8 est vraiment débile...
Ca donne plus envie de voter en faveur des princesses qui épousent des princesses et des princes qui épousent des princes. Surtout que c'est une adorable petite fille qui en parle à sa mère. La pub pour la prop 8 ou comment rendre les gays totalement "cute"... 8-)

Mais d'un autre point de vue, c'est profondément desespérant.
On se demande si un jour les gays auront les mêmes droits que les straight, quand on voit se vieux dégueulasse nous dire que l'on doit être choqué par le mariage de deux personnes du même sexe. Je le hais. Je les hais.
J'admire les gens qui arrivent à garder leur sang froid dans les débats sur l'homosexualité. Je crois moi, j'aurai fini pas leur tapper dessus. Birdy-beast en débat ou comment renforcer les mauvais stéréotypes lesbiens. :/
J'ai rendu les armes face à Son éclat...

Répondre