Désolée, je n'arrive pas à introduire une image...
C'est un remake français d'une série Norvégienne du même nom, elle-même inspirée de la série Britannique Skins qui raconte le quotidien d'adolescents.
Adepte de la série Skins que j'avais vu à l'époque et estimant avoir largement passé l'âge de regarder des séries sur les ado, d'autant plus s'il s'agissait d'un remake français inspiré d'une série qui me paraissait difficilement égalable, je ne me serais pas intéressée à Skam avec le résumé que je vous en ai fait plus haut, si je n'étais pas tombée sur les extraits (voir le lien youtube un peu plus bas) racontant l'histoire entre Lola et Maya de la saison 6 à 10.
Après avoir vu ces extraits j'ai eu envie de voir la saison 6.
L'intégralité de la série (12 saisons, environ 10 épisodes de 20 minutes par saison) qui a été diffusée de 2018 à 2023 est disponible sur le site france.tv
J'ai donc regardé la saison 6 en entier, qui m'a donnée envie de voir le reste de la série.
Pour le moment je n'ai vu que les 6 premières saisons, mais... MEA CULPA, c'est une série que j'aime beaucoup.
Toutes les saisons que j'ai vu sont bien, même si j'ai une préférence pour la 6.
Le casting est excellent, les personnages sont terriblement attachants (petit coup de cœur pour Manon, et l'infirmière me fait beaucoup rire). Les dialogues sont percutants. C'est drôle, émouvant, prenant, dramatique, romantique, et les sujets traités le sont d'une manière sobre et efficace.
C'est une très bonne surprise et je vous la conseille fortement.
Concernant le couple qui nous intéresse et qui débute dans la saison 6:
D'un côté nous avons Lola (que l'on aperçoit dans la saison 5), petite sœur de Daphné une des héroïnes présente dans les cinq premières saison. Lola a un côté sombre qu'on ne comprend pas très bien au début. On finit par découvrir son histoire. Fille d'un adultère, elle a appris à 14 ans que son père n'était pas son vrai père. La saison commence quand sa mère alcoolique vient de mourir. On apprend par la suite que Lola se scarifiait et que pour la soigner, ses parents l'ont faite internée. Elle a rencontrée un addict en HP qui l'a faite plongée dans tout ça.
A dix sept ans Lola ne se scarifie plus mais est dépendante de l'alcool et des drogues. Elle rencontre Maya lors de Travaux d'intérêts généraux.
Maya est l'inverse de Lola. Solaire, sûre d'elle, posée, ayant quitté le lycée, travaillant dans un supermarché et une véritable écologiste.
Dès leur première rencontre le courant entre elles est là, à travers des discussions remplies d'humour, puis il s'avère qu'elles ont des choses en commun.
Je ne vais pas tout vous raconter, regardez les extraits.
J'ai beaucoup aimé le côté posé de Maya qui prend ses distances puis finit par comprendre qu'elle n'a pas à le faire. Lola, même si elle paraît perdue, a aussi un côté très fort et elle n'hésite pas à dire en premier à Maya ce qu'elle ressent pour elle.
J'ai aussi beaucoup aimé la scène du premier baiser entre elles avec ce dialogue juste avant et surtout la dernière réplique de Maya quand elle répond à Lola
Les actrices, le dialogue, la lumière, la musique en font une très bonne scène.
Et la scène d'amour.... (petite anecdote, sur le site france tv toute la série dont cette scène, est interdite aux moins de dix ans, sur youtube, il faut se loguer pour la voir...)
Je disais la scène d'amour...
J'ai rarement vu dans une série, une scène d'amour aussi délicate, élégante et belle. Là encore les actrices, la musique, la lumière, le cadrage apportent une véritable magie à cette scène très réussie.
Vraiment une bonne série qu'on peut regarder à tout âge (à condition d'avoir plus de dix ans...) et qu'encore une fois, je vous conseille fortement.
https://www.youtube.com/watch?v=0P0nuTP ... 2jt6XVQtGC