Oceane Rosemarie - La lesbienne invisible

Parce que la culture lesbienne c'est aussi de nombreux festivals et expositions à travers la France entière.
Avatar du membre
Pam
Messages : 1109
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2009 13:44

Re: Oceane Rosemarie - La lesbienne invisible

Message par Pam »

Même en le voyant pour la deuxième fois, je trouve toujours ce spectacle aussi sympathique.
Par contre, j'aurais une requête à formuler à l'attention d'Océanerosemarie (même si je doute qu'elle passe par ici, mais bon, sait-on jamais) : compte tenu du merveilleux final que tu nous offres, serait-il possible de prévoir la mise à disposition d'un jet d'eau ou d'une baignoire remplie de glaçons à la sortie de la salle ? Non parce que, c'est pas que, mais ça donne chaud tout ça quand même :oops:
Merci !
"Tout comme une fleur ne choisit par sa couleur, nous ne sommes pas responsables de ce que nous sommes ; ce n’est qu’en prenant conscience de cela qu’on se libère. Et devenir adulte, c’est être libre."- Stoker
---
(Message subliminal)

Avatar du membre
clarice
Messages : 510
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 18:22
Localisation : Montpellier

Re: Oceane Rosemarie - La lesbienne invisible

Message par clarice »

Ah Ah, c'est vrai que c'est chaud la fin du spectacle, Pam ! :D

Moi j'ai passé un super moment, un grand sourire scotché aux lèvres pendant toute la soirée... quand j'étais pas en train d'éclater de rire ! Bref, ça fait beaucoup de bien !
Oceanerosemarie a un humour qui me plaît beaucoup, teinté d'absurde. Et elle est un peu barge, quand même !

J'ai particulièrement apprécié qu'elle s'adresse au public en partant du principe que ce public était hétérosexuel, alors que nous étions une très grande majorité de lesbiennes (euphémisme)... et qu'elle le savait/voyait très bien !( Après qu'elle fasse des petits clins d'oeil au public lesbien dans la salle, c'est juste agréable ! ;) )
C'est donc bien un spectacle tout public et c'est important qu'il le soit pour porter le message : les lesbiennes existent et sont partout autour de vous, et la plupart du temps, vous ne pouvez les voir. Et voici les problèmes qu'elles sont amenées à rencontrer que ce soit en cotoyant des hétérosexuels ou des lesbiennes... Les prégugés sont partout...
Mais surtout, ce spectacle aide à lutter contre l'homophobie, avec le sourire ! Bravo à elle !
le doutage

Je suis un chien qui court, babines et oreilles au vent... j'irai jusqu'à la mer...
V.S

Fleming

Re: Oceane Rosemarie - La lesbienne invisible

Message par Fleming »

Oceane Rosemarie... c´est Oshen? ;-) je suis nouvelle sur le forum, alors je lis même les messages qui datent un peu et là je ne résiste pas à apporter mon grin de sel... juste comme ca, parce que oui, c´est un vrai petit bonheur de l´écouter... à Berlin j´ai peu de chance de la voir... Merci à toutes celles qui ont glissé dans leur message une adresse pour visionner des extraits ou interviews :D

Silverring

Re: Oceane Rosemarie - La lesbienne invisible

Message par Silverring »


Fleming

Re: Oceane Rosemarie - La lesbienne invisible

Message par Fleming »

Ah? ;-) merci! je sens que je vais avoir besoin de beaucoup de temps pour rattrapper mon retard culturel francais... Quelle chance ce Forum!

Silverring

Re: Oceane Rosemarie - La lesbienne invisible

Message par Silverring »

Dans l'émission LGBT associative et locale, un retour sur son passage à Palavas avec une interview !
ça vaut le détour !
En écoute en ligne et à télécharger pendant quelques jours, jusqu'à la fin du mois si on a de la chance, mais peut-être beaucoup moins longtemps...
http://divergence-fm.org/Goudouville-en ... a-bas.html

Avatar du membre
Pam
Messages : 1109
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2009 13:44

Re: Oceane Rosemarie - La lesbienne invisible

Message par Pam »

Tu m'étonnes que ça soit intimidant de l'interviewer !! Je pense que je n'aurais pas fait la fière non plus :oops:
Puis, pour moi, Océane reste Oshen avant d'être Océanerosemarie, et rien que ce personnage là suffit à m'émerveiller.

Bref, merci pour ce lien Silverring ;).
"Tout comme une fleur ne choisit par sa couleur, nous ne sommes pas responsables de ce que nous sommes ; ce n’est qu’en prenant conscience de cela qu’on se libère. Et devenir adulte, c’est être libre."- Stoker
---
(Message subliminal)

Silverring

Re: Oceane Rosemarie - La lesbienne invisible

Message par Silverring »

Revoir le spectacle à la lumière de cet entretien c'était quand même énorme :!:
Je recommande donc de s'y essayer, que ce soit une première ou non ;)
J'avais vu le spectacle lors du premier passage à Montpellier, il y un peu plus de 2 ans je crois. Et il a bien changé depuis, et mon regard donc aussi, sous l'influence des mots d'Océanerosemarie en préambule ;)

OK, l'interview montée ne mentionne pas beaucoup Oshen, mais bon, hein, elle y dit quand même plein de choses vachement intéressantes, non ?
T'y a rien appris Pam ?

Avatar du membre
Pam
Messages : 1109
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2009 13:44

Re: Oceane Rosemarie - La lesbienne invisible

Message par Pam »

Eh bien j'ai apprécié qu'elle mette l'accent sur le côté militant (quel gros mot ;) !), mais je n'ai rien appris de nouveau, non. Sauf qu'il y avait 20% d'hétérosexuels à la représentation de Toulouse (personnellement, je n'aurais pas dit qu'il y en avait autant, mais bon, elle doit avoir une technique fiable pour détecter tout ça).

En même temps, quand je m'intéresse à quelqu'un/quelque chose, j'ai la manie de glaner le plus d'informations possible dans les médias qui sont à ma portée, et ça a été le cas avec Océane. J'aime beaucoup son travail, que ce soit en tant que chanteuse, humoriste ou chroniqueuse, alors je fait une sorte de veille documentaire quand j'ai le temps.

Si ce n'est pas trop indiscret, en quoi ton regard a changé entre les deux représentations auxquelles tu as assisté ?
"Tout comme une fleur ne choisit par sa couleur, nous ne sommes pas responsables de ce que nous sommes ; ce n’est qu’en prenant conscience de cela qu’on se libère. Et devenir adulte, c’est être libre."- Stoker
---
(Message subliminal)

Silverring

Re: Oceane Rosemarie - La lesbienne invisible

Message par Silverring »

Ayant déjà vu le spectacle, je crois que j'ai pu le revoir avec plus de recul, plus en profondeur. Et sa teneur prosexe m'a sauté au visage. Il contient quantité de mentions et connotations. Je les ai reçues avec ravissement sachant que c'était bien fait exprès, et pas le fruit de la tournure de mon propre esprit (ni pour donner simplement dans la blague sous la ceinture parce que "ça marche").
Et de ce point de vue, il a redoublé une force sur le plan du gros mot que tu évoquais ;)
Visibilité lesbienne dans la société, discriminations en fonction du look (comme on l'évoquait ailleurs par ici ces jours-ci...), représentations des femmes, des lesbiennes et des sexualités... Touche à touche, c'est plein de (doubles)sens ce spectacle comique !

Répondre