Festival Cineffable - Paris - Avril & Novembre

Parce que la culture lesbienne c'est aussi de nombreux festivals et expositions à travers la France entière.
Michelle Paris

Festival Cineffable - Paris - Avril & Novembre

Message par Michelle Paris »

C' est le printemps ! ! Image

Avec cette fois-ci non pas un best-of du "vrai" festival, mais une suite...
Comme toujours, programme trés alléchant ;)

à voir sur le site de Cineffable

Programme qui permettra de patienter jusqu'au Festival 2011 (du samedi 29 octobre au mercredi 2 novembre)

Clieuterpe

Re: PARIS : Le Printemps de Cineffable - 22 et 23 avril 2011

Message par Clieuterpe »

Ouiiiiiiiiiiii !!! :)
Et apparemment y a vraiment des choses intéressantes !!!
En plus, comme d'habitude, c'est bien classé par thématiques, ça va être bien...
Vivement dans une semaine :mrgreen:
" Maudit soit à jamais le rêveur inutile,
Qui voulut le premier, dans sa stupidité,
S'éprenant d'un problème insoluble et stérile,
Aux choses de l'amour mêler l'honnêteté ! "
Femmes Damnées II, C. Baudelaire (Les Fleurs du Mal)

Be-yourself

Re: PARIS : Le Printemps de Cineffable - 22 et 23 avril 2011

Message par Be-yourself »

Alala, c'est dommage de ne pas pourvoir y être :|
" Far away there in the sunshine are my highest aspirations. I may not reach them, but I can look up and see their beauty, believe in them, and try to follow where they lead." [ Louisa May Alcott ]

Pam

Re: Festival Cineffable - Paris - Avril & Novembre

Message par Pam »

Et alors, Cineffable 2012, personne ?! Allez, le programme est tout de même alléchant, ça serait dommage de ne pas y faire un tour...perso, j'ai mes places. Et vous ?
"Tout comme une fleur ne choisit par sa couleur, nous ne sommes pas responsables de ce que nous sommes ; ce n’est qu’en prenant conscience de cela qu’on se libère. Et devenir adulte, c’est être libre."- Stoker
---
(Message subliminal)

Atta
Modérateur

Message par Atta »

Non! Mais j'aurais tellement aimé :o
Par contre j'ai vu qu'il y en a une en Avril 2013 et la, si ca tombe pile poil quand on sera à paris, je serais surement dans les salles obscurs alors vivement avril hein :mrgreen:
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep

Georges

Message par Georges »

Je suis allée traîner mes guêtres du côté du festival hier soir et je suis ravie de cette première expérience. Bon, beaucoup de lesbiennes quand-même...
Sérieusement, une bonne ambiance et de bons moments. J'y ai vu Yes Or No, LE premier film lesbien thaïlandais (Tuk Tuk Tuk!!!), c'est un film assez léger sur la forme, un petit côté manga par moments et la force du cinéma asiatique, les seconds rôles improbables qui interviennent à des moments où on les avait oubliés. Ce film, malgré sa légèreté évoque pas mal d'idées préconçues sur le genre et l'homosexualité. La fraîcheur du film permet de parler des clichés avec une certaine innocente qui ramène à la réalité des choses dans des contrées autres. Je les ai vus comme les balbutiements d'une réflexion, quelque chose d'encourageant, d'autant que le film finit bien.

Ensuite j'ai assisté à la séance "Le genre qui doute", je m'attendais à des documentaires, fictions et courts sur le ton d'une prise de tête, de quelque chose d'analytique en somme. Que nenni, j'ai ri car il y avait pas d'autodérision, d'humour. Une certaine douleur, souffrance était présente mais les réalisatrices ont choisi de ne pas rester dessus.
J'ai été touchée par le témoignage d'une personne assez âgée qui parlait de son amour pour les femmes de manière très naturelle, drôle, crue...ce qui est beau, je trouve, c'est que je ne sais toujours pas si c'est un transexuel, une femme habillée en homme qui parle au masculin...et cela n'a finalement aucune espèce d'importance. Ce qui compte est la façon de parler des amours qu'elle a vécues avec des larmes qui montent aux yeux à l'évocation de certaines.
J'ai aimé voir un autre documentaire fait par une américaine latino qui se définit elle même comme une "chubby lesbian fem". On y voit le témoignage de 3 lesbiennes fem fortes qui parlent de leurs formes avec un éclat dans les yeux qui fait plaisir à voir. Elles revendiquent ces formes et leur féminité et font exister une sensualité certaine, l'une d'entre elles dit d'ailleurs que ce qu'elles aime chez elle ce sont ses grosses cuisses parce que, vu le volume, ses partenaires y passent beaucoup de temps. Une autre d'expliquer qu'elle aime voir le visage de sa partenaire entre ses deux grosses cuisses. La réalisatrice a pu ensuite expliquer qu'elle voulait non seulement parler des lesbiennes fem et grosses, mais également des femmes latinos, noires. Elle nous a dit qu'aux Etats Unis il existait un clivage marqué butch/fem et qu'il existait depuis 2/3 ans une conférence uniquement fem.
Je me souviens avec tristesse d'une discussion entendue des sièges de derrière moi "tu crois qu'une fem peut être en couple avec une autre fem? Moi, je ne pense pas" Tellement de cases...

En bref, une bonne expérience et d'autres courts dont je ne parle pas ici mais qui m'ont bien plu.
"L'intelligence, on croît toujours qu'on en a assez vu que c'est avec cela qu'on juge" Coluche
"I'd rather cross the line than draw it."
"On peut passer toute sa vie sous la pluie, si on suit le nuage"

Silverring

Message par Silverring »

Merci de nous faire partager tout ça Georges !

Si tu en as retenu autre chose et que tu veux nous en faire profiter par ailleurs sur un sujet que je n'ose citer, hein... heu :arrow:

Georges

Message par Georges »

Silverring a écrit :
Georges a écrit : Ce qui compte est la façon de parler des amours qu'elle a vécues avec des larmes qui montent aux yeux à l'évocation de certaines.
Dis Georges, si le personnage se genre au masculin, c'est cool d'en faire autant, non ?
J'ai mis elle en référence à la personne et pas la femme. J'avais choisi de ne pas la, la personne, déterminer. J'aurais pu il est vrai.
"L'intelligence, on croît toujours qu'on en a assez vu que c'est avec cela qu'on juge" Coluche
"I'd rather cross the line than draw it."
"On peut passer toute sa vie sous la pluie, si on suit le nuage"

LeChat

Cineffable Paris

Message par LeChat »

Avez-vous déjà été au festival Cineffable de Paris? C'est en ce moment à l'espace Reuilly dans le 12ème, je me demandais si ça valait le coup d'aller y jeter un oeil.

virisab

Re: Cineffable Paris

Message par virisab »

Plus d'infos, peut-être ici au fur et à mesure :

http://www.univers-l.com/lequipe-dunive ... rdhui.html

Répondre