Festival Les femmes s'en mêlent #15

Parce que la culture lesbienne c'est aussi de nombreux festivals et expositions à travers la France entière.
Répondre
Avatar du membre
tetxisk
Messages : 131
Enregistré le : dim. 25 sept. 2011 18:14
Localisation : Bretagne
Contact :

Festival Les femmes s'en mêlent #15

Message par tetxisk »

Voilà un festival de musique que vous connaissez peut-être:
http://lfsm.net/
Je m'y intéresse depuis plusieurs années, et même si je ne peux pas m'y rendre, je m'intéresse à sa programmation. Il m'a permis de découvrir des musiciennes/musiques originales et créatives comme Shannon Wright, Feist, Anne Clark ou Emily Jane White.
Le festival a commencé à Paris, maintenant il se déroule dans de nombreuses villes en France (il y a même une date à Ajaccio), donc si ça vous intéresse j'espère que vous pourrez y aller.
Je dois dire que je suis déçue par la programmation ces dernières années, trop d'électro pas assez de rock, de la folk un peu trop propre à mon goût, un je ne sais quoi d'ennuyeux. J'ai quand même retenu quelques trucs, dont Comanechi (une japonaise qui joue de la batterie en slip dans sa cuisine XD, voir la vidéo sur le site indiqué), et Thus: owls car j'aime bien leur album "Cardiac malformations".
Dans la région où je suis ce sont des groupes de folk qui passeront, j'irai quand même voir, ça peut être surprenant en concert.

Certaines ou certains d'entre vous connaissent ce festival? Ou ont envie d'y aller? Ou trouvent que les femmes s'en mêlent, c'est nul?

Avatar du membre
b4by6
Messages : 21
Enregistré le : sam. 14 nov. 2009 20:35
Localisation : Paris / Bretagne

Re: Festival Les femmes s'en mêlent #15

Message par b4by6 »

Je ne connaissais pas du tout ce festival et, honnêtement, je ne connais rien de la prog à première vue, mais les extraits en écoute sur le site laissent présager un très très bon moment.
J'irai très certainement faire un tour (à Paris) !
Merci beaucoup pour l'info! ;)
"That's what makes people so great...The Unexpected"

Avatar du membre
tetxisk
Messages : 131
Enregistré le : dim. 25 sept. 2011 18:14
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Festival Les femmes s'en mêlent #15

Message par tetxisk »

Cool, alors c'est quels groupes qui t'ont donné envie?
Eh bien si tu y vas, ça m'intéressera de savoir comment c'était, et si ça t'as plu!

Avatar du membre
b4by6
Messages : 21
Enregistré le : sam. 14 nov. 2009 20:35
Localisation : Paris / Bretagne

Re: Festival Les femmes s'en mêlent #15

Message par b4by6 »

Christine & the queens, Ladylike Lily et Mirel Wagner.
Ok, je te tiendrai au courant :)
"That's what makes people so great...The Unexpected"

Avatar du membre
tetxisk
Messages : 131
Enregistré le : dim. 25 sept. 2011 18:14
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Festival Les femmes s'en mêlent #15

Message par tetxisk »

Je suis allée comme annoncé précédemment au festival LFSM, et bien je suis déçue.
Je me sens un peu quiche, car j'ai sans doute loupé la partie la plus intéressante. Je suis arrivée en retard et j'ai loupé Mirel Wagner, folkeuse finlandaise. Sa musique a l'air intense, j'ai regardé quelques vidéos. Peut-être que tu nous raconteras b4by6 , si tu l'as vue.
J'ai donc vu Ela Orleans d'abord, musicienne écossaise d'origine polonaise. Elle installe son matériel avec les autres types, puis se met à jouer. Elle est seule sur scène et balance des sons pré-enregistrés sur lesquels ajoute en direct sa voix et quelques riffs au piano et à la guitare. Habillée d'une robe et d'un gilet démodés qui me la rendent sympatique, elle ne semble pas très à l'aise, en plus elle galère un peu avec son matériel pas accessible. Après chaque morceau elle va sous la table pour appuyer sur les boutons de son portable. Au bout d'un moment elle se détend, rigole d'être là.
J'ai trouvé intéressant de voir une personne humaine sur scène, mais je n'ai pas été emportée par sa musique. Les sons pré-enregistrés, je trouve ça moins intéressant que la musique en direct, et bon elle ne se lâchait pas assez à la voix et piano pour donner cette dimension là. Mais merci de tenter, et bravo d'avoir le courage de faire de la musique seule.
Ensuite j'ai vu le concert de Dillon, et bon là, je ne suis pas mitigée: je n'ai rien aimé. Il s'agit d'une chanteuse pianiste et d'un type qui gère la boîte à rythmes et les effets.
Aucun des deux ne regardent ni ne parlent au public, et il n'y a pas d'émotion dans leur musique non plus. Je n'ai rien compris à pourquoi ils étaient là. Je trouve pas facile d'expliquer pourquoi, si on me demande je le ferai, mais j'ai trouvé ça très prétentieux.

Voilà, pour parler un peu de musique live. Peut-être que quelqu'un a vu des trucs intéressants dans ce festival et veux raconter?

Sinon hier j'ai vu un concert vraiment vivant avec une ancienne des femmes s'en mêlent, c'est Laëtitia Shériff. Elle joue dans le groupe Trunks. Un concert gratuit, avec 5 musiciens, dont aucun n'est plus mis en avant que les autres, et où ils s'intéressent à comment le public perçoit leur musique. C'est des musiciens qui ont tous d'autres projets, seuls ou à plusieurs et qui ont eu envie de faire de la musique dans le but de sentir une certaine connexion entre eux et le public, et de s'amuser.

Avatar du membre
b4by6
Messages : 21
Enregistré le : sam. 14 nov. 2009 20:35
Localisation : Paris / Bretagne

Re: Festival Les femmes s'en mêlent #15

Message par b4by6 »

Hello,
La vie étant ce qu'elle est, j'ai du quelque peu changer mes temps.
Bref. Je suis uniquement allée au début de la soirée de clôture hier à la machine du moulin rouge. (avant de me laisser embarquer par un pote pour une autre soirée--> j'ai regretté, mais c'est une autre histoire.)

Donc 1ere DJ dont le nom m'échappe. léger fun et électro-sympa. (accompagnement idéal d'une petite bière :P )
Regard braqué sur la DJ (bah oui pour moi le visuel fait partie du spectacle, sinon autant écouter sur myspace). Pas Ultra communicative au départ, mais s'est lâchée un peu au fur et à mesure. Bon faut dire que l'effet début de soirée ne rend pas l'ambiance folle folle. (Public relativement mou et static jusqu'au 2nd set).

En suite Giana Factory.
Présentes et musique vraiment sympa. Je ne connaissais pas du tout mais je pense que je vais réécouter tout ça a posteriori.
(edit: il ne faut pas s'attendre à une perf instrumentale live de malade)
Monde un peu plus vivant. pas déchainé pour autant, mais l'ambiance était cool

Personnellement j'ai passé un bon moment. Vu la soirée qui a suivi, j'ai un peu regretté d'être partie (j'aurais aimé voir la suite) mais bon: life is life.
"That's what makes people so great...The Unexpected"

Avatar du membre
tetxisk
Messages : 131
Enregistré le : dim. 25 sept. 2011 18:14
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Festival Les femmes s'en mêlent #15

Message par tetxisk »

Ha oui, un peu en retard, merci pour ton rendu!
Giana factory a donc l'air un peu plus vivant en live.
C'est dommage mais bon, c'est vrai que ça arrive tout le temps ce genre de truc.
Ça m'a bien énervée de louper Mirel Wagner par exemple.

De toute façon je pense que beaucoup de ces groupes repasseront bientôt par la France.

Sinon, j'ai trouvé le blog de quelqu'un qui a vu quelques concerts:
http://www.clumsybaby.fr/2012/03/26/le- ... n-concert/
http://www.clumsybaby.fr/2012/03/30/my- ... n-concert/

ça m'a donné envie d'écouter "my brightest diamond", et je suis enthousiasmée par son dernier cd. J'aime bien l'idée du concert en 2 parties, d'abord assez lyrique puis ensuite juste guitare batterie, rock quoi!

Répondre