En effet, rien ne vaut le contact direct, je le réaffirme.
Toutefois, pour remettre dans le contexte, je parlais surtout du monde des échanges non physiques par le biais de l'écrit.
Surtout à l'ère du virtuel , où rien ne peut garantir la véracité des entretiens qui s'y déroulent.
Il faut une sacrée dose de confiance, en autrui, mais surtout en soi-même , pour se laisser aller à l'affect via cette manière de communiquer.
Autrefois, Greta Garbo, ou encore Tchaïkovski, furent des épris fameux , au travers d'échanges épistolaires assidus.
Il n'empêche que la première entretenait une relation fantasmée avec une femme qui de son côté avait une vie conjugale hétéronormée et conventionnelle, cependant que le second s'épenchait auprès d'une mécène qui refusait de comprendre que c'était uniquement pour combler le manque de courage de se donner à un homme, comme il le souhaitait.
La liaison épistolaire, moderne ou classique, n'est qu'illusion, " une oasis factice sortie de la coulisse ", une échappatoire évidente aux dures réalités de l'existence, des verres de lunettes fumés pour se protéger de la crudité ambiante, l'opportunité des lâches d'être flattés face à leurs propres attentes.
Néanmoins, il est aisé de tracer un parallèle avec l'argument de la pièce
Et , d'après mon ressenti, l'expérience tentée par les deux amantes est au fond un reflet de ce désir chimérique et inhérent à l'humanité de changer l'ordre des choses.
C'est Lucifer qui se corrompt à vouloir se mêler aux hommes, c'est Prométhée qui se damne à donner le feu sacré, lequel permettra de fuir les terres de l'Est . Une allégorie d'un Eden perdu par l'homme qui surtout voulut atteindre la connaissance ?
Une pomme en étant la métaphore : jadis manger ce fruit était un luxe qui régalait la noblesse , car il poussait en hauteur, près de Dieu, laissant à la plèbe le produit de la terre, destinée à l'inculture.
D'ailleurs, pourquoi la pomme de terre fut elle si longtemps méprisée ? Certains prétendent que ce bannissement était dû au fait qu'il s'agissait d'une production venue de la terra incognita, cultivée par les Amérindiens, et que donc la méfiance était de mise, d'autres impliquèrent une raison plus vraisemblable: une maladie de ce légume avait été responsable de calamités.
Personnellement, je crois que sa production en terrain peu glorieux était l'une des raisons du mépris dont la pomme de terre était victime.
La connaissance à tout prix , l'illusion de pouvoir changer l'ordre naturel des choses, est en effet l' aspiration profonde de l'humanité et par n'importe quel moyen : pierre philosophale, Saint Graal, absinthe, acides, vie virtuelle, avancée technologique, scientifique, et autres paradis ou quêtes artificiels pour un seul but narcissique : prendre la place du Créateur, du père, du chef , par extension , ce que Kronos redoutait tant, tout comme Laios ou encore Hérode.
Voilà ce que votre oeuvre m'inspire