Le théâtre lesbien

Parce que la culture lesbienne c'est aussi de nombreux festivals et expositions à travers la France entière.
pralinette
Messages : 14
Enregistré le : lun. 19 janv. 2009 14:23
Localisation : dans les dunes

Re: Le théâtre lesbien

Message par pralinette »

Bonjour,bonjour :)

Pour moi le thêatre, c'est un art que j'apprécie beaucoup, mais je ne pratique pas.
La dernière fois que j'y suis allée, c'était cet hiver à Paris. j'y ai vu "La main passe" de Feydeau, une comédie de boulevard, avec tout les ingrédients, de la tromperie aux portes qui claquent en passant par les quiproquo qui vont bien. Je ne me souviens pas du nom du thêatre Grrrrr :evil: C'était un intérieur très cosi, fauteuil de velour rouge, balcon en boiserie dorée. C'était tout petit, mais très chaleureux.
Ceci dit rien avoir avec le "lesbianisme" mais bon! c'est bien quand même... :)
Si j'étais sur Paris en ce moment j'irais voir la pièce ci dessous.

A l'affiche du 11 mars
au 30 mai 2009

Les homos préfèrent les blondes
Grande Comédie
40, rue de Clichy, 75009 Paris
Plan d'accès

Métro : Trinité-d'Estienne d'Orves (ligne 12), Liege (ligne 13).
Bus : 26, 32, 43, 68, 74, 81, 95. (arrêt Liege, La Bruyère ou Trinité).
Borne de taxis place Estienne d'Orves.
Parking Trinité Estienne d'Orves (12 rue Jean-Baptiste Pigalle), Parking Saint Lazare (29 rue Londres).



Les homo préfèrent les blondes
Une blonde qui préfère les homos, deux homos qui s’aiment, un homo qui aimerait être aimé, et un hétero qui préfère la blonde… qui préfère les homos ! Avec comme toile de fond le milieu gay, une histoire d'amour pleine de vérité entre un homme et une femme d'aujourd'hui, qui nous entraîne dans un tourbillon explosif.


En province, (du moins chez moi, dans les dunes) je ne connais pas de thêatre lesbien. Je sais que bordeaux à des thêatres mais je ni suis jamais allée, encore.
Sapho, recolle au scénario, c'est le moment de te lancer. En plus sur Lyon j'imagine qu'il y a de quoi faire. 8-)
@+ 8-) 8-) 8-) ;) ;)
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (ST Ex).

Sapho
Messages : 5
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 03:08

Re: Le théâtre lesbien

Message par Sapho »

Merci pralinette pour tes encouragements, c'est décidé de toute manière, je me lance et on verra bien ce que ça donne !
qui tente rien n'a rien de toute manière !!

et puis je pense que ça manque cruellement aujourd'hui dans le paysage culturel en france, non pas que l'on traite pas suffisament d'homosexualité, mais d'homosexualité féminine c'est encore rare, ou à peine esquissé ou parfois caricaturé...
et je pense aussi qu'il est temps aujourd'hui d'écrire pour les homos et non pas pour faire comprendre des choses aux hétéros... sans aller jusqu'à parler de communautarisme...
aujourd'hui d'autre médias parlent suffisament (on en parlera jamais suffisament certes) d'homophobie, de cominig out, d'acceptation, de mal être de l'homo... pour qu'on aie à le ressasser au theâtre ou en littérature...
le theatre est un espace de divertissement de reflexion sur des questions 'existentielles', il n'a plus dans notre société le rôle d'autrefois où s'était le lieux des revendications, de la libre parle ou presque... montrer ce qu'on ne peut montrer ailleurs... dire ce qu'on ose dire ailleurs...

on va aujourd'hui au theatre pour vivre des moments intenses de rire (il suffit de voir l'extraordinaire développement des one-man show et des comiques en tout genre) ou d'émotion (partager un vécu, une situation qui nous parait familière et qui nous permet de nous sentir moin seul) ou de rêve (certaines pièces suréalistes nous renvoie vers un monde completement abstrait qui nous permettent de nous évader d'une realité souvent complexe)...

c'est dans ce sens que je veux écrire... juste partager un univers commun aux homos, à leur parcours, à leur vécu, leur histoire... je ne cherche aucune revendication, aucune lutte... juste un espace purement creatif pour les homos...
ça existe dans d'autres domaines artistiques... pourquoi pas au theâtre ?!

pralinette
Messages : 14
Enregistré le : lun. 19 janv. 2009 14:23
Localisation : dans les dunes

Re: Le théâtre lesbien

Message par pralinette »

Alors là!! :lol: tu prèche une convaincue :lol: très convaincue :D :D

Si tu es dans cet esprit, tu vas faire des émules chez les homo (feminine) mais aussi chez les femmes en général. :)
Je n'ai rien a rajouter, tu as très bien résumé le sujet. ;)
A+
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (ST Ex).

Avatar du membre
S@M
Messages : 39
Enregistré le : mar. 3 févr. 2009 14:39
Localisation : France - Région parisienne

Re: Le théâtre lesbien

Message par S@M »

Bonjour,

Je profite de mon passage pour vous dire que j'ai assisté à la cérémonie d'ouverture de la 3ème édition du "Festigay" à Paris.

De plus, j'ai particulièrement apprécié la pièce "Betty Speaks !" formidablement interprétée par Louise De Ville.

Image


C'était au théâtre côté Cour.

A+
;-)
Zoe B. a écrit :je suis allez voir la piece d'ouverture du festival, Ma double vie, qui debutait ce soir.
Message :

oh la la, nous étions donc au même endroit ce jour là à la mairie du 3ème, le monde est vraiment petit. C'est amusant, je voulais juste le soulever dans ce post.

A+
;-)
Modifié en dernier par S@M le mar. 12 mai 2009 23:37, modifié 3 fois.
--------------------------------------
- " La seule limite de nos réalisations de demain, ce sont nos doutes d'aujourd'hui." (Roosevelt)
- " Plus je connais les hommes, plus j'aime les femmes. " (Francis Blanche)

Avatar du membre
Zoe B.
Messages : 49
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 16:01
Localisation : Paris

Re: Le théâtre lesbien

Message par Zoe B. »

S@M a écrit :
Zoe B. a écrit :je suis allez voir la piece d'ouverture du festival, Ma double vie, qui debutait ce soir.
Message :

oh la la, nous étions donc au même endroit ce jour là à la mairie du 3ème, le monde est vraiment petit. C'est amusant, je voulais juste le soulever dans ce post.

A+
;-)
Ah ui!!? tu étais dans quel rang? car il y avait une charmante jeune femme a deux places de la mienne, pit etre c'était toi!? :D

ok j'arréte le hors sujet :arrow:

Avatar du membre
S@M
Messages : 39
Enregistré le : mar. 3 févr. 2009 14:39
Localisation : France - Région parisienne

Re: Le théâtre lesbien

Message par S@M »

Zoe B. a écrit :Ah ui!!? tu étais dans quel rang?
Image



Bonjour,

Oups ... oups... oups ...

Mon précédent post a provoqué un hors sujet sans que cela soit intentionnel (une erreur de débutante...) je voulais soulever de manière ludique que la culture ou les arts permettent de créer des liens ou de construire des ponts entre les individus.

A+
;-)


------------------------------------------------------------------------------------------

Pour en revenir au sujet initial, à savoir la troisième édition du Théâtre gay et lesbien à Paris, voici le palmarès 2009 :

--> PRIX DE LA MISE EN SCENE
FABIENNE MAITRE pour "Penetrator"

--> PRIX D'INTERPRETATION FEMININE
LOUISE DE VILLE dans "Betty Speaks"

--> PRIX D'INTERPRETATION MASCULINE
FABIEN DUCOMMUN, OLIVIER GILOT, ANTOINE SEGARD dans "Penetrator"

--> PRIX DE LA MEILLEURE OEUVRE ORIGINALE
ALBERTO LOMBARDO pour "Quand mon coeur bat je veux que tu l'entendes"

--> PRIX DU JURY
"Ma double vie" de Stephane Mitchell en collaboration avec les adolescents du Théâtrochamp de Genève
(mise en scène Anouchka Chenevard Sommaruga)

--> PRIX DU PUBLIC
La pièce "Penetrator" d''Anthony Neilson (mise en scène Fabienne Maître)


N.B : Jean-Claude Dreyfus était de le parrain du festival.


Bonne navigation sur le forum.
S@M
--------------------------------------
- " La seule limite de nos réalisations de demain, ce sont nos doutes d'aujourd'hui." (Roosevelt)
- " Plus je connais les hommes, plus j'aime les femmes. " (Francis Blanche)

Avatar du membre
yotsuo
Messages : 44
Enregistré le : mer. 12 août 2009 10:50
Contact :

Re: Le théâtre lesbien

Message par yotsuo »

Voyons...je ne connais aucune pièce lesbienne à propement parler...par contre je connais "Huis clos" de Jean Paul Sartre.

C'est l'histoire de trois personnes: Garcin, Inès et Estelle. Ils ne se connaissent pas, mais ont un point commun: ils sont tous en enfer. Peut à peut, l'on découvre le chatiment: Pas de torture physique, mais ils devront se supporter, pour l'éternité, ce qui est en fait impossible, ces trois personnes étant incompatibles entre elles.

L'on découvre également ce qu'ils ont fait pour être en enfer: Garcin a torturé sa femme, Estelle à eu un amant et à tué l'enfant qu'elle a eu de lui...et Inès est lesbienne!

Voila pourquoi je vous parlais de cette pièce! Inès sera immanquablement attirée par Estelle, ce qui révulsera cette dernière et la poussera dans les bras de Garcin...Ces trois personnes sont condamnées à se détruire mutuellement pour l'éternité.

Le personnage d'Inès est mon préféré car c'est bien le plus intéressant: Contrairement aux deux autres, elle est sencée, cynique, directe. C'est le seul personnage n'ayant aucune pointe d'hypocrisie. Elle est également intelligente, puisque c'est elle qui comprendra quel est leur chatiment.

Cette pièce est vraiment exellente, car elle offre une bonne réflection sur la nature humaine, tout en étant très bien écrite. Vraiment je vous conseil de la voir ou d'acheter le texte.

Pour vous mettre en appetit, voila un petit extrait:

Inès, le regard sans peur, mais avec une immense surprise
Ha! (Un temps.) Attendez! J'ai compris, je sais pourquoi ils nous ont mis ensemble.

Garcin
Prenez garde à ce que vous allez dire.

Inès
Vous allez voir comme c'est bête. Bête comme chou! Il n'y a pas de torture physique n'est-ce pas? Et cependant, nous sommes en enfer. Et personne ne doit venir. Personne. Nous resterons jusqu'au bout seuls ensemble. C'est bien ça ? En somme, il y'a quelqu'un qui manque ici: c'est le bourreau.

Garcin, à mi-voix
Je le sais bien.

Inès
Eh bien, ils ont réalisé une économie de personnel. Voilà tout. Ce sont les clients qui font le service eux-mêmes, comme dans les restaurants coopératifs.

Estelle
Qu'est-ce que vous voulez dire?

Inès
Le bourreau, c'est chacun de nous pour les deux autres.


Image

Yummy53
Messages : 114
Enregistré le : dim. 26 juil. 2009 20:43
Localisation : ouest

Re: Le théâtre lesbien

Message par Yummy53 »

AAh je me souviens de cette pièce "huis clos" que j'ai eu a lire il y a trois pour un cour de philo mais apparement j'ai rien compris ou du moins je n'est rien retenu car j'avais pas remarquer qu'un des trois perso etait une lesbienne. Mais j'ai une excuse je m'interressait pas du tout a la lecture au lycée jai évolué depuis (et heureusement) mais je me souviens juste que c'etait un chatiment qu'ils m'infligeaient en m'obligeant a lire Cyrano de Bergerac (même si s'est une tres belle piece de Rostand), opuscule sur l'histoire de kant (quelle souffrance notre livre a connaitre pour le bac je ne l'avais meme pas lu en entier), Candide et je vous en passe...
D'ailleurs quel livre (theatre) me recommandriez vous?

Sapho
Messages : 5
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 03:08

Re: Le théâtre lesbien

Message par Sapho »

bonjour,

je pourrais te conseiller en lecture theatrale... mais tout depend le genre de livres que tu apprécies car même en theâtre, c'est très variés (moderne ou classique).
si c'est principalement du theatre gay ou traitant plus ou moins du sujet je te conseille jean genet... d'ailleurs dans "le balcon" ou "les bonnes", si mes souvenirs de fac sont bons, il s'agit assez clairement d'homosexualité feminine... il a écrit des poèmes très touchant (et crus) sur le sujet.
en lecture tout court... il reste le maître incontesté du spleen à savoir baudelaire et "les fleurs du mal"... en sachant qu'à l'origine ce recueil devait s'intituler "les lesbiennes"... ça donne une lecture differente de ses poemes ! tu as aussi "le sabotage amoureux" d'amélie nothomb qui est touchant...

sinon actuellement je travaille sur ma première pièce 100% lesbienne que j'espère pouvoir rapidement mettre en scène et jouer un peu partout... et peut etre aussi reussir à la publier et je suis aussi en train de creer un blog avec la publication de plusieurs textes, si ça t'intéresse, dès qu'il est en ligne je te ferais parvenir l'adresse.

bonne lecture en tout cas... et ça fait toujours autant plaisir de savoir que le theâtre interesse encore...

sapho

Yummy53
Messages : 114
Enregistré le : dim. 26 juil. 2009 20:43
Localisation : ouest

Re: Le théâtre lesbien

Message par Yummy53 »

Ba écoute le plus intéressant apparait incontestablement la pièce que tu écrit (j'prefere les ecriture d'aujourd'hui c'est parce que je me sens plus concerner je suppose) et j'apprécierais enormement de lire ton travail.

PS: si tu passes a montpellier dis le moi je viendrais te voir sur scène

Répondre