tetxisk a écrit :AlexKidd, y'a largement plus de 3 jeux avec des lesbiennes!
Pardon, il doit y en avoir une quinzaine sur les 200 millions jamais sortis. C'est vrai que ça fait de quoi tenir un forum sur au moins vingt ans ! Mais c'est déjà beau qu'il y en ait, même s'il y en a peu donc je devrais déjà m'en réjouir ^^'
Méluzine a écrit :Tu noteras qu'on a ouvert un sous forum Jeux vidéos suite à une demande spécifique, et qu'on l'a fait pour que vous puissiez approfondir les thématiques LGBT.
Non, je n'avais pas noté ? Je n'avais fait aucune demande non plus, je l'ai découvert en venant poster sur le topic. Je ne savais pas non plus que le but n'était que d'approfondir les thématiques LGBT. Dans ce cas-là, évidemment, soit on est d'accord et on suit, soit on se tait.
Méluzine a écrit :Ce forum a été créé dans le but de discuter de la culture et la représentation lesbienne. Il a failli fermer et nous avons repris le flambeau. Certes nous sommes ouvertes à des modifications et des améliorations, mais le sujet de base a été posé.
Ah bon, il a été créé pour ça ? Je t'avoue que je n'avais jamais remarqué ( le site non plus d'ailleurs, ça ne doit pas être assez visible ni martelé : / ).
Méluzine a écrit :Et j'imagine que des forums spécifiques aux jeux vidéos, il y en a déjà plein.
Oui, c'est vrai que ce que j'ai transmis comme sentiment, c'est la volonté de transformer le forum entier d'Univers-L en forum entièrement dédié aux jeux vidéo. Du reste, tu as raison : des forums de jeux vidéo, il y en a déjà plein. Les usagers de ce forum qui osent vouloir parler d'autres choses ou utiliser une section de jeux pour parler de... jeux, n'ont qu'à aller déménager ailleurs. C'est une très bonne tactique, non seulement pour attirer de nouveaux membres mais aussi pour garder le peu de membres qui font vivoter le forum. Je pense qu'avec davantage d'efforts (parce que là sincèrement, on n'y met pas assez du sien XD ), on pourrait le rendre encore plus sectaire.
Méluzine a écrit :Rien ne vous empêche de continuer à discuter de jeux non lgbt dans la partie Fan de jeux vidéos, ou d'ouvrir des topics plus ouverts, comme celui que proposait Chrysalide.
Dans le topic Fan de jeux vidéo, pas la partie Fan de jeux vidéo. Appelons un chat, un chat : )
Et non, rien ne nous empêche de continuer mais dans ce cas, quelle était l'utilité de créer une catégorie Jeux Vidéo si c'est pour museler les gens ( ou juste moi hein, je fais sûrement cavalier seul dans mon délire : p ) et les obliger à continuer comme avant sur le même topic ? Sincèrement, je ne la vois pas. Pour le coup, je pense que j'ai manqué de lucidité et que l'étiquette LGBT indiquée en gras sur le nom de la catégorie m'aurait aidée à comprendre qu'il ne faut avoir que des topics homosexuels, qui parlent d'homosexuels, pour les homosexuels, qui aiment les homosexuels, qui ne lisent que les homosexuels, car des homosexuels ne peuvent jouer qu'à des jeux homosexuels and so on, and so on..
Pour le coup, je t'avoue Méluzine que c'est une mentalité assez particulière qui transparaît dans ce que tu fais passer comme message. Une mentalité que tu es libre d'avoir et que je suis libre de ne pas partager. Je ne sais pas si l'intégralité de l'équipe de modération a pour vision cette posture, mais ce n'est pas l'idée que je me fais d'un forum ouvert. J'avais juste envie de te répondre, sincèrement. N'y vois pas de la provocation (excepté les passages d'humour bêta en début de post u_u'), une volonté de faire la guérilla sur le forum ou je ne sais quoi, il n'y aura absolument pas de guerre avec moi à ce sujet. Mais il fallait vraiment que je le dise, je suis en désaccord avec ça ( ça ne sert à rien, mais enfin XD ).
tetxisk a écrit :AlexKidd, y'a largement plus de 3 jeux avec des lesbiennes!
Pardon, il doit y en avoir une quinzaine sur les 200 millions jamais sortis. C'est vrai que ça fait de quoi tenir un forum sur au moins vingt ans ! Mais c'est déjà beau qu'il y en ait, même s'il y en a peu donc je devrais déjà m'en réjouir ^^'
Méluzine a écrit :Tu noteras qu'on a ouvert un sous forum Jeux vidéos suite à une demande spécifique, et qu'on l'a fait pour que vous puissiez approfondir les thématiques LGBT.
Non, je n'avais pas noté ? Je n'avais fait aucune demande non plus, je l'ai découvert en venant poster sur le topic. Je ne savais pas non plus que le but n'était que d'approfondir les thématiques LGBT. Dans ce cas-là, évidemment, soit on est d'accord et on suit, soit on se tait.
Méluzine a écrit :Ce forum a été créé dans le but de discuter de la culture et la représentation lesbienne. Il a failli fermer et nous avons repris le flambeau. Certes nous sommes ouvertes à des modifications et des améliorations, mais le sujet de base a été posé.
Ah bon, il a été créé pour ça ? Je t'avoue que je n'avais jamais remarqué ( le site non plus d'ailleurs, ça ne doit pas être assez visible ni martelé : / ).
Méluzine a écrit :Et j'imagine que des forums spécifiques aux jeux vidéos, il y en a déjà plein.
Oui, c'est vrai que ce que j'ai transmis comme sentiment, c'est la volonté de transformer le forum entier d'Univers-L en forum entièrement dédié aux jeux vidéo. Du reste, tu as raison : des forums de jeux vidéo, il y en a déjà plein. Les usagers de ce forum qui osent vouloir parler d'autres choses ou utiliser une section de jeux pour parler de... jeux, n'ont qu'à aller déménager ailleurs. C'est une très bonne tactique, non seulement pour attirer de nouveaux membres mais aussi pour garder le peu de membres qui font vivoter le forum. Je pense qu'avec davantage d'efforts (parce que là sincèrement, on n'y met pas assez du sien XD ), on pourrait le rendre encore plus sectaire.
Méluzine a écrit :Rien ne vous empêche de continuer à discuter de jeux non lgbt dans la partie Fan de jeux vidéos, ou d'ouvrir des topics plus ouverts, comme celui que proposait Chrysalide.
Dans le topic Fan de jeux vidéo, pas la partie Fan de jeux vidéo. Appelons un chat, un chat : )
Et non, rien ne nous empêche de continuer mais dans ce cas, quelle était l'utilité de créer une catégorie Jeux Vidéo si c'est pour museler les gens ( ou juste moi hein, je fais sûrement cavalier seul dans mon délire : p ) et les obliger à continuer comme avant sur le même topic ? Sincèrement, je ne la vois pas. Pour le coup, je pense que j'ai manqué de lucidité et que l'étiquette LGBT indiquée en gras sur le nom de la catégorie m'aurait aidée à comprendre qu'il ne faut avoir que des topics homosexuels, qui parlent d'homosexuels, pour les homosexuels, qui aiment les homosexuels, qui ne lisent que les homosexuels, car des homosexuels ne peuvent jouer qu'à des jeux homosexuels and so on, and so on..
Pour le coup, je t'avoue Méluzine que c'est une mentalité assez particulière qui transparaît dans ce que tu fais passer comme message. Une mentalité que tu es libre d'avoir et que je suis libre de ne pas partager. Je ne sais pas si l'intégralité de l'équipe de modération a pour vision cette posture, mais ce n'est pas l'idée que je me fais d'un forum ouvert. J'avais juste envie de te répondre, sincèrement. N'y vois pas de la provocation (excepté les passages d'humour bêta en début de post u_u'), une volonté de faire la guérilla sur le forum ou je ne sais quoi, il n'y aura absolument pas de guerre avec moi à ce sujet. Mais il fallait vraiment que je le dise, je suis en désaccord avec ça ( ça ne sert à rien, mais enfin XD ).
Je ne ferai plus de vagues à ce sujet o/
Non il y a bien plus de jeux que 15, si on fouille il y a plein de gens queer qui font des jeux dans leur coin. C'est vrai que c'est pas encore très accessible et qu'il faut fouiller. C'est pour ça que j'ai fait le sujet "listes de jeux queer", pour se refiler les liens, et aussi donner accès pour découvrir ces jeux.
Le genre visual novel (et assimilés) regorge de jeux queer, suffit de regarder les tags sur http://vndb.org.
Le tumblr can I play gay a deux semaines, est géré par une seule personne, il y a déjà une cinquaine de jeux tagués "gay".
Sur le site de jeux itch.io, à la recherche par tag on a aussi des résultats: http://itch.io/tag/queer http://itch.io/tag/lgbt
Voilà ça c'était pour dire qu'il n'y a pas que des jeux hétéro.
Sinon à propos du forum sectaire des homosexuels, c'est étonnant que tu t'en sois pas rendu compte avant vu que t'es là depuis un moment. C'est le cas dans tous les sous forum d'essayer de rester dans les thèmes lgbt, alors pourquoi c'est plus un problème dans celui-là? à mon avis si tu veux parler d'un jeu, tu peux toujours trouver une façon d'en parler, en trouvant un thème queer, ou en créant une nouvelle catégorie.
tetxisk a écrit :Voilà ça c'était pour dire qu'il n'y a pas que des jeux hétéro.
Je ne pense pas avoir dit ça non plus ? J'éviterai en retour de faire la liste des "jeux hétéros" comme tu dis, sinon je vais ddos le serveur du forum. Ce serait ballot XD
tetxisk a écrit :Sinon à propos du forum sectaire des homosexuels, c'est étonnant que tu t'en sois pas rendu compte avant vu que t'es là depuis un moment. C'est le cas dans tous les sous forum d'essayer de rester dans les thèmes lgbt, alors pourquoi c'est plus un problème dans celui-là? à mon avis si tu veux parler d'un jeu, tu peux toujours trouver une façon d'en parler, en trouvant un thème queer, ou en créant une nouvelle catégorie.
Qu'en sais-tu, si je m'en suis rendue compte avant ou non, si j'en ai discuté ou pas ? Je ne pense pas avoir jamais échangé avec toi sur le sujet ( échangé tout court, d'ailleurs >_< ). Pardon d'avoir osé partager un semblant de début de réflexion à propos du forum, sois certaine que ça n'arrivera vraiment plus, en tout cas sur ce sujet-là. Il me semble avoir déjà signifié, à plusieurs reprises, que je ne comptais pas faire de vagues à ce sujet. L'intention n'a pas varié depuis hier, peace o/
Rassure-toi tetxisk, si c'est toi qui est à l'origine de la création de cette catégorie / sous-forum, je n'avais pas l'intention de faire capoter ton projet. Je n'ai pas été parler à qui que ce soit, pseudo vert ou non, je ne me suis concertée avec personne, c'était un sentiment personnel que j'ai quand même eu besoin de dire à un moment donné sur ce forum, et qui n'engage que moi.
Je n'avais pas pour ambition de révolutionner le forum en faisant état d'un désaccord ( je n'ai pas ce pouvoir ). Et Méluzine a tout à fait raison, il existe plein d'autres forums, de jeux ou non ( on aura évidemment compris que c'est le fond, le principe qui m'interpellait, pas le sujet en lui-même ? ). Si je ne suis pas contente, je n'ai qu'à m'en aller et puis c'est tout. Autrement, je m'adapte à la majorité : )
Je note pour le sujet proposé plus haut : 2 membres intéressées et un feu vert de la part de la modération, si j'ai bien compris.
C'est suffisant pour le lancer ce sujet.
Laissez-moi quelques jours, que je rafraichisse mes neurones, que je construise et organise mes idées en m'inspirant de celles que j'ai déjà laissé, de caler le tout dans mon emploi du temps particulier et je reviendrai vers vous pour partager le sujet.
Si vous avez des suggestions AlexKidd et tetxisk, n'hésitez pas à me faire signe, ou même comme je l'avais écris dans mon post précédent, si vous vous sentez de rédiger un sujet en vous inspirant des idées que j'ai laissé tout en prenant vos idées et votre style de rédaction, franchement, c'est avec plaisir que je passe le relais. Je ne me sens pas du tout propriétaire de ce sujet.
N'hésitez pas à me le faire savoir ici ou en privé, as you prefer.
Quoiqu'il en soit, je vais commencer à organiser des idées de mon côté et si une des deux veut prendre le relais, je partagerai mes réflexions.
Pour la petite discussion autour du sous-forum jeu vidéo, je souhaite faire part de mon avis personnel.
Le jeu vidéo est un média qui a une particularité bien à lui que tout autre média ici traité dans la zone 'Culture - La Place du Marché' n'a pas, c'est-à-dire, qu'en plus d'être spectateur, il permet d'être acteur directement, il permet de prendre les commandes et donc dans l'intrigue proposée, d'agir. C'est comme si le joueur, avec les manettes, devient marionnettiste (pensée pour le film "Being John Malkovich"), ce qui permet une prolongation du 'moi' dans la dimension virtuelle, quelque soit le jeu.
De ce point de vue là, il y a une question identitaire à prendre en compte, qui est loin d'être négligeable dans le contexte que propose le sujet principal du forum. Toute question identitaire a clairement sa place ici à mon avis.
D'ailleurs, il y a des sujets dans d'autres zones qui se penchent sur la question quelque soit le ton de départ.
Par exemple : "si vous étiez un mec que feriez-vous ? " et dans certains jeux il y a la possibilité de choisir le sexe de son personnage en plus de son apparence, ou même il y a la possibilité de choisir un personnage qui n'a aucune apparence humaine dans l'absolu, pour rappeler qu'il n'est pas toujours forcé de rester dans le schéma > H vs F.
Ou encore le sujet qui questionne l'étude du genre qui est tout à fait personnelle, variée et variable d'un individu à un autre.
Ou même le sujet qui propose une exploration de la vie affective avec la notion couple(s).
Pour moi, les jeux en général permettent d'apporter une réponse à chacun de ces sujets que j'ai cité en exemple.
C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai été motivée à proposer le partage du sujet évoqué plus haut désirant traiter du rapport au jeu d'une manière personnelle pour chaque intervenant, et donc permettre une discussion entre diverses personnes qui ne joueraient pas forcément aux mêmes types de jeux, ou même entre des novices et des confirmés qui ne se retrouveraient pas forcément sur un autre sujet de jeu vidéo bien plus ciblé et technique, et donc entre des personnes n'ayant pas forcément la même sensibilité, mais qui d'un point de vue quête identitaire, se retrouvent.
Plutôt que d'en rester là, seulement à un seul sujet regroupant la sensibilité de chacun et proposant une déconstruction des préjugés autour du jeu vidéo, je me dis qu'il aurait moyen de pouvoir l'approfondir ce rapport au jeu, cette quête identitaire directe ou indirecte, en permettant d'ouvrir d'autres topics pour des jeux bien précis qui ne proposent pas forcément du lesbianisme au premier degré, je veux dire rien de lesbien dans l'absolu évoqué ou tamponné, mais qui proposent malgré tout une expression et exploration du 'moi' avec polyvalence et donc une forme de quête identitaire, ce qui n'est pas hors-sujet concernant le thème du forum, pour insister sur ce point qui me paraît intéressant à exploiter.
Je crois que le lesbianisme au premier degré, au début du forum, à sa création, était un réel moteur pour le construire et donner une voix à une minorité bien ciblée qui se voit vivre une sexualité tabou dans notre société.
Mais sincèrement, je crois qu'il faut oser aller un peu plus loin maintenant et ne pas rester seulement à du lesbianisme terre-à-terre, c'est-à-dire, "prenons tout ce qui évoque clairement le mot 'lesbien' et le reste ne cherchons pas à comprendre rejetons-le" > démarche aucunement constructive.
Pour tenter de mieux me faire entendre, je pense aux séries 'True Blood' et 'Real Humans', en espérant illustrer mon propos de manière évidente.
Ces séries, si on les prend au premier degré, on obtient seulement du fantastique. Si on regarde un peu plus en profondeur, elles sont tout simplement très métaphoriques (quoique c'est pour la littérature la métaphore je crois bien) alors allégoriques. Avec des créatures surnaturelles qui vivent discrimination sur discrimination, qui peuvent se demander où est leur place dans la société traitée de manière fictive, elles sont la représentation des minorités dans notre monde réel. Le lesbianisme peut clairement se sentir concerné et c'est en ça où je ne vois pas du lesbianisme forcément au premier degré, mais contenu malgré tout dans une image pleine de symboliques et de messages pour toutes les minorités.
Je pense que c'est évoluer avec son temps.
Le lesbianisme même s'il peut encore être considéré comme sujet tabou, il n'est plus rare voire aussi interdit au jour d'aujourd'hui d'en parler.
Savoir approfondir divers questionnements sans qu'il n'y ait forcément des warnings 'lesbiens' qui clignotent en se disant "parfait, je suis concernée, je peux prendre la chose en compte " c'est un pas vers l'ouverture, l'évolution et l'acception de la banalisation.
Ne traiter que du lesbianisme au premier degré et ne pas voir plus loin, ne m'en voulez pas, mais je pense qu'au bout d'un moment c'est être un peu assisté et n'attendre simplement que les choses soient dictées.
Après j'avoue, je suis très sensible aux arts abstraits, aux arts qui stimulent et développent l'imagination et qui permettent d'accepter de ne pas rester qu'à du réalisme qui dicte ce qui doit être véritable ou non, ce qui certainement influence mon propos.
Du coup, avec toute cette réflexion, je suis en train de penser : pourquoi ne pas apporter un petit supplément à l'intitulé du forum ? il suffit de garder l'intitulé de départ et ajouter un petit plus comme par exemple > " LE site de référence de la Culture Lesbienne ! et plus si affinités " pour une touche d'humour.
Ou alors pour éviter des ambiguïtés qui pourraient peut-être poser problèmes, un intitulé plus sérieux > " LE site de référence de la Culture Lesbienne ! et exploration des diversités identitaires ", ou autres formulations.
La première partie de l'intitulé ferait référence au lesbianisme premier degré et le reste pourrait permettre de voir un peu plus loin niveau identité, pour les personnes plus sensibles à la métaphore ou à l'allégorie suivant le support, par exemple.
Pour conclure ce que j'ai pu exprimer, je souhaitais faire réfléchir et questionner la modération en plus de toute personne qui lira mes mots.
Et pour une dernière question résumant ce que je viens d'exprimer juste au dessus > avant d'être sûre (la modération bien sûr) de vouloir rejeter toute ouverture de sujet pour des jeux vidéos qui ne contiennent pas forcément du lesbien tamponné, demandez-vous si le forum est condamné à ne rester qu'à du barricadé, du muselé, ou si vous ne voulez pas que le forum évolue encore dans sa mentalité avec des perspectives plus ouvertes ?
L'amélioration passe par la considération des suggestions, sans forcément dire amen à toutes, c'est certain, mais aussi par l'évolution des mentalités sans vouloir rester buter, ça aussi c'est certain.
Une dernière remarque.
Si ce forum doit rester très terre-à-terre sur tout ce qui est LGBT, alors c'est comme lui tirer une balle dans le pied, parce que la considération LGBT est en constante évolution. Je crois même maintenant qu'il y a ajout d'initiales.
Oui, c'est bien ça : LGBTIQ je viens de trouver. On est réceptif ou on ne l'est pas, mais le fait est qu'il y a évolution de considération des individus concernés dans cette communauté, en pouvant même compter des hétérosexuels, sans qu'il n'y ait l'initiale 'H' pourtant.
Derrière chaque initiale il y une diversité d'identités entre réception/perception/projection auto et d'autrui, et les jeux vidéo quels qu'ils soient peuvent permettre de philosopher à ce sujet grâce à la particularité qu'offre ce média car il est une expression par excellence du 'moi' avec polyvalence.
Ce n'est que mon avis pour se questionner tous en choeur, et certainement pas la proposition d'une révolution.
Non, plus sérieusement, peut-être que des sous-catégories ciblant un jeu vidéo en particulier lorsqu'il y a un thème en lien avec l'objet principal du forum serait la solution la plus raisonnable.
Par exemple, je serai intéressée de voir un topic sur Bayonetta, non pas en raison d'un " lesbianisme premier " visible, mais plutôt l'image ultra-sexualisée de la femme, en somme sexiste ou non ?
Même si je n'ai pas une connaissance accrue en matière de jeux vidéos, mais jouant tout de même régulièrement, la visibilité lesbienne n'est pas à constater mais plutôt l'invisibilité à déplorer. Dès lors, la dichotomie " premier degré / allégorie " est inopérante en la matière.
Ainsi, se cantonner à extraire un clin d'œil lesbien dans chaque jeu vidéo est peut-être une vision légèrement étroite surtout si le but est de susciter l'intérêt de plusieurs personnes, joueuses occasionnelles comprises.
Cependant, tomber dans des sous-catégories de chaque jeu vidéo pour parler techniques de combo gagnant, donjon et j'en passe... les sites spécialisés sont sûrement bien plus appropriés.
Et donc tant pis, je ne vais pas pouvoir parler d'Unity ici... Car la romance entre Arno et Elise, rythmée par des assassinats à coup de poison n'est pas en lien avec l'objet du forum (sauf pour l'exclure, justement).
Puzzle a écrit :Même si je n'ai pas une connaissance accrue en matière de jeux vidéos, mais jouant tout de même régulièrement, la visibilité lesbienne n'est pas à constater mais plutôt l'invisibilité à déplorer.
Je pense que le lesbianisme on le voit là où on a envie de le voir et on ne le voit pas là où on ne veut pas le voir.
Je pense donc qu'il peut être perçu partout et nulle part.
Ca rejoint un des concepts de Magritte à mon goût :
"La tableau présente, mais ne représente pas. C'est celui qui regarde le tableau qui représente ce qu'il voit."
Diverses directions sont prises en compte dans cette citation, comme faits. C'est ce qui est intéressant à réaliser, à discuter, à approfondir pour se donner l'occasion de percevoir une perspective évidente et en même temps invisible au premier abord, permettant d'avoir un regard nouveau par rapport à tout autre regard précédent.
Mais le forum, ce sous-forum et tout autre sous-forum, semblent seulement vouloir se plonger dans une représentation pour parler de visibilité et donc ne souhaite regarder et pousser à regarder que dans une seule direction.
La pensée imagée de l'invisible, j'y suis personnellement plus sensible qu'au premier degré, même si je sais être très premier degré également. Tout degré est bon à prendre... en ce moment je souhaite un peu plus de degrés pour éviter de me peler les miches.
Ce ne sera plus utile de me quoter, Georges ! Ou sinon, s'il est possible de retenir d'autres passages de mon pauvre pseudo, ça m'irait tout aussi bien >_<'
AlexKidd a écrit :Je n'avais pas pour ambition de révolutionner le forum en faisant état d'un désaccord ( je n'ai pas ce pouvoir ). Et Méluzine a tout à fait raison, il existe plein d'autres forums, de jeux ou non ( on aura évidemment compris que c'est le fond, le principe qui m'interpellait, pas le sujet en lui-même ? ). >>>Si je ne suis pas contente, je n'ai qu'à m'en aller et puis c'est tout. Autrement, je m'adapte à la majorité : )<<<
AlexKidd a écrit :J'avais juste envie de te répondre, sincèrement. N'y vois pas de la provocation (excepté les passages d'humour bêta en début de post u_u'), une volonté de faire la guérilla sur le forum ou je ne sais quoi, il n'y aura absolument pas de guerre avec moi à ce sujet. Mais il fallait vraiment que je le dise, je suis en désaccord avec ça ( ça ne sert à rien, mais enfin XD ).
Je n'ai pas d'armes sur moi, un drapeau blanc dans chaque main, et la réitération de la promesse noir sur blanc de ne plus jamais évoquer ce sujet. Peace /o/
Chrysalide a écrit :Je pense que le lesbianisme on le voit là où on a envie de le voir et on ne le voit pas là où on ne veut pas le voir.
Je pense donc qu'il peut être perçu partout et nulle part
Je pense saisir les questions que tu soulèves.
Ma critique portait sur le fait, qu'il ne me semblait pas opportun, de rentrer dans l'analyse empirique obsessionnelle du lesbien multiple degrés, car, de manière certes caricaturale, cela peut amener à voir dans le champignon de Mario un godemichet masqué, ou encore à établir une analogie entre les cheveux d'Emma de la Vie d'Adèle avec la coupe de Sonic.
Mais peut-être que mon imagination n'est pas à la hauteur de l'analyse [ (: ], et dès lors, pourrais-tu illustrer ton propos par un exemple tiré du monde du jeu vidéo ?
Et surtout, je ne pense qu'il ne faut pas négliger que les jeux vidéo sont majoritairement créés par des personnes vivant dans un paradigme hétérosexuel, qui répondent à des stimulations et des désirs hétérosexuels masculins : l'homme fort et viril de Battlefield, la femme aux formes avantageuses de type Lara Croft reproduite à la chaîne.
Négliger cet élément essentiel aboutit nécessairement à une appréhension partielle du monde du jeu vidéo, et à des conclusions potentiellement lacunaires.
Cet élément n'écarte en rien les analyses sur le thème du genre et de l'identité. Cependant, j'émettais simplement des réserves quant à l'étendue des révélations des marqueurs lesbiens cachés.
Je pourrais développer, si cela est nécessaire.
Le coming out d'Ellen Page qui a succédé à son personnage dans Beyond Two souls, me paraît, par exemple être un fait matériel, qui témoigne de la volonté de l'actrice de lancer un signal fort à la communauté gay/gamers.
C'est plutôt l'évolution des mœurs du jeu vidéo qui semble essentielle aujourd'hui, de telle sorte à écarter les carcans sexistes dans lesquels ce dernier s'inscrit, malheureusement, encore de manière trop visible.
Georges a écrit :Si Puzzle, tu peux tout à fait parler de cette romance dans ce même topic, justement, il sert à cela
Ah ! Dans ce cas la, je dévoilerai le miel de la romance des persos, en espérant que ca retienne l'intérêt des personnes qui aiment les romances composées de miel, sucre d'orge et chamallows..
Je ne suis plus là pour m'investir dans toute discussion qui a pour note "c'est facile de critiquer mais rien n'a l'air d'être fait à côté" sans vraiment savoir à qui le tout s'adresse véritablement avec un (quote) ici et là, tout en constatant que le fond des propos des membres qui ont réagit ici peut être amalgamé et avant tout considéré avec une certaine subjectivité guidée par de la vexation. Avec une telle réaction il y a quelque part l'envie de répondre que la modération dans un autre sens est facile, mais on se dirigerait tout droit vers un "la critique facile VS la modération facile".
J'ai déjà compris ce que pouvait donner ce départ de débat, comment étaient attribués les rôles au final, surtout celui du mauvais esprit, d'autant plus qu'il ne me semblait pas que c'était là où les réactions, en tout cas je parle pour moi, voulaient mener. (???)
Pour ce qui est d'une éventuelle fermeture du forum, je ne vois pas ce qu'elle vient faire là, d'autant plus que je pensais que c'était une affaire classée.
Quoiqu'il en soit, ça en restera là de mon côté à ce sujet.
@Puzzle, je prends le temps pour construire et partager un sujet qui m'intéresse concernant un rapport au jeu vidéo pour résumer le point de départ du sujet, car je suis en train de faire des recherches sur certains points que je souhaite évoquer, notamment à l'heure actuelle sur l'exploration de la critique du jeu vidéo au cinéma, permettant aussi de mettre en avant un aspect esthétique.
Enfin bref, tout ça pour dire que je préfère te laisser découvrir ce sujet que je partagerai un beau jour ou peut-être une nuit, près d'un lac ou pas, qui je pense pourra faire écho à des aspects que tu évoques que je trouve pertinents personnellement, n'ayant pas envie de monopoliser plus longtemps le sujet 'Fan de jeux vidéo' pour laisser place à d'autres qui voudraient parler de divers jeux, comme par exemple celui dont tu as parlé que je ne connais pas du tout.
Hop, un nouveau groupe de jeux proposé cette semaine par Humblebundle, le "bundle for lovers <3<3".
Il est ici: https://www.humblebundle.com/weekly
Bundle rempli de jeux (en anglais) avec des options queer, le dating sim Roommates, une visual novel (life simulation) de Hanako games , Long live the queen.
Et puis c'est l'occasion de se procurer les deux derniers jeux de Christine Love, Analogue: a hate story et sa suite, Hate plus, ouais!!! Un exemple de visual novel occidentale très réussi. Embarquez sur le Mugunghwa!