Plus tôt, je vous avais livré quelques impressions au sujet d'Aloy, le personnage principal du jeu. Cette fois-ci, je vais parler du gameplay en lui-même dans un petit aperçu du jeu qui ne spoilera pas. Et vous allez voir qu'il va vous rappeler des titres assez connus... je mets tout ça en spoiler pour la place sur la page, comme d'habitude. Bonne lecture aux courageuses : )
Horizon : Zero Dawn est un open-world et pour le coup, un très, très grand open-world et ce dans tous les sens du terme. La carte est gigantesque (je n'arrive même pas à la prendre en capture d'écran intégralement >_>), et les environnements sont plutôt variés. Je n'ai pas encore tout vu, mais voici un aperçu des différents environnements que vous pourrez rencontrer dans le jeu:
Ça voyage sec mais comme je n'ai pas tout vu, je n'ai pu partager que les screens d'environnements que j'ai pu visiter jusqu'à présent (tous les screens que je poste dans ce message ont été pris durant mes parties de jeu, c'est vous dire à quel point le jeu décolle la rétine >_<). Vous voyez sur les images que le jeu intègre un cycle jour/nuit (aube, aurore, crépuscule etc compris), mais il y a également la météo qui entre en ligne de compte. Vous pourrez autant vous taper le soleil hardcore que le crachin, le brouillard, la tempête de neige ou l'orage tropical. Et c'est très bien rendu.
Niveau gameplay, le jeu m'a fortement fait penser à Far Cry Primal (dont j'avais parlé ici) et donc forcément à Assassin's Creed, mais aussi Fallout dans une certaine mesure (et c'est normal car le scénario de Horizon : Zero Dawn est écrit par John Gonzalez, responsable du scénario de Fallout New Vegas notamment). Ce ne sera donc pas étonnant pour vous de croiser dans le jeu des soldats ressemblant à ceux de la Légion de César par exemple. D'autres affirment que le jeu fait beaucoup penser à Tomb Raider, mais ne l'ayant pas encore testé personnellement (et j'ai honte parce qu'il est juste à côté de moi >_>), je ne l'inclus pas pour l'instant.
Far Cry Primal est de loin le jeu auquel vous allez penser en premier si vous l'avez fait. Ne serait-ce que par l'ambiance du jeu: une ambiance un peu préhistorique sur certains aspects, des tribus primitives (voire barbares pour certaines), l'usage d'arcs et de lances, le craft et également l'organisation de l'inventaire et des compétences.
Les compétences
Le système de compétences est séparé en trois catégories : Rôdeuse, Brave et Survivante. Chaque partie est elle-même déclinée en trois sous-compétences relatives à leurs catégorie respectives. Par exemple, dans la catégorie Survivante (oui bon, on voit très bien où j'ai accentué mon gameplay hein : p), Aloy développera des compétences de soin, de pièges et de récupération d'items.
Dans la catégorie Rôdeuse, ce sont les compétences de furtivité et d'attaques silencieuses qui seront développées. Et enfin, on retrouvera dans la catégorie Brave toutes les compétences de combat. Le système est simple et exactement le même que celui de Far Cry Primal: vous gagnez des points de compétence en accomplissant des quêtes et vous les répartissez en fonction de votre manière de jouer.
L'inventaire
L'inventaire se présente de manière toute aussi sobre et regroupe tout sur le même menu, ce qui simplifie l'interface: les armes, les tenues, les modifications, les ressources, pièges, soins, etc... À noter pour les armes que celles-ci possèdent différents attributs qu'il faudra prendre en compte pour mieux appréhender les combats (maniement, dégâts, déchirure, etc...).
Dans le même ordre d'idées, les tenues (qui ne se déclinent pas en plusieurs slots, une tenue est uniforme et aura ses propres statistiques) possèdent elles aussi des attributs qui permettent d'améliorer la résistance d'Aloy à certains dégâts ou encore sa furtivité.
L'artisanat
Un RPG sans artisanat, c'est compliqué ! Il y a donc du craft dans Horizon, mais ce dernier reste très simple et sommaire, dans la même lignée que Far Cry Primal et Assassin's Creed: vous combinez des éléments entre eux pour obtenir ce que vous souhaitez (des munitions, une amélioration de votre équipement, des pièges, des potions, etc...). Il suffit juste d'appuyer longuement sur un bouton et le craft est réalisé (pas de marges d'erreur ni de RNG à la con non plus: 1 bout de bois + un morceau de métal vous donnera toujours une flèche).
Un mot rapide sur la confection des pièges, où Assassin's Creed vient à l'esprit tout de suite. Vous avez trois types de pièges: ceux qui explosent à l'impact (feu), ceux qui étourdissent à l'impact (électricité) et ceux qui provoquent des dégâts dans une aire d'effet si vous les déclenchez à distance (en tirant dessus par exemple). Ce système peut être très utile quand vous n'avez pas envie de vous embêter, et là encore, si vous avez joué à Assassin's Creed, vous ne serez pas perdu.
Horizon utilise exactement le même système de couverture dans les hautes herbes qu'Assassin's Creed et Far Cry Primal, ainsi que le sempiternel œil de Sauron qui s'ouvre et se ferme en fonction de votre visibilité. Le même système d'attaque silencieuse par surprise (et par derrière souvent >_>).
Les modificateurs
En parlant de craft, et là le jeu fait penser à Fallout, il est également possible voire conseillé de booster les capacités de vos armes et tenues par le biais de modificateurs qu'Aloy ramasse ou gagne au gré de ses aventures. Ces modificateurs multiplient vos dégâts ou votre résistance, et fonctionnent suivant un code couleur: vert pour les plus faibles, bleu pour les moyens, et violets pour les plus puissants.
*Il est possible que le jeu propose d'autres codes couleurs que ceux mentionnés juste avant, mais au stade où j'en suis actuellement, je n'en ai pas eu d'autres.*
On demande un assassin au 50ème étage s'il vous plaît
Toujours dans la droite lignée d'Assassin's Creed, Aloy a la possibilité de dévoiler une partie de la carte en escaladant une... hauteur (je ne vais pas vous spoiler) et en la "débloquant". Ceci aura pour effet de révéler les environs (les ressources que vous pouvez collecter, les sites particuliers, etc). Ce procédé fait énormément penser aux fameuses tours de guet qu'utilisent les héros d'Assassin's Creed pour débloquer des zones. Mais à la différence que dans Horizon, le personnage n'est pas obligé de le faire. Il peut très bien découvrir les zones par lui-même en s'enfonçant dans la forêt. Mais honnêtement, je vous conseille fortement de le faire car les sensations valent le détour....
Comment ça, ça vous fait penser à Assassin's Creed ?
Les machines
Les machines (très bien modélisées et bon sang, elles vont vous surprendre par leur vélocité et leur capacité à utiliser l'environnement contre vous...) sont constituées de métal et de composants faibles contre un ou plusieurs types de munitions. Certains composants octroient aux machines des capacités particulières, ce qui veut dire que cerner le composant (ou la partie faible, si vous voulez) qui permet à Goldorakosaure de vous envoyer un missile nucléaire dans les fesses pourra vous sauver la vie: détruisez le composant en question et vous aurez un peu de répit. Un peu seulement.
Pour la plupart d'entre elles, les machines sont piratables. Le piratage aura pour effet de passer la machine du statut hostile au statut amical: elle vous défendra et attaquera à vue (mais attention, elle ne vous suivra pas forcément à travers tout le pays hein >_>). Certaines machines pourront même vous servir de montures. Mais pour ça, il vous faudra débloquer le piratage correspondant (toutes les machines n'ont pas été codées de la même manière) en dénichant des creusets.
Les combats
Parce qu'Aloy est quand même une combattante, les combats constituent une part importante du jeu. Vous avez la possibilité de la jouer full furtif si vous le souhaitez, mais tous les combats ne peuvent pas être évités (certaines machines sont par exemple équipées de radars leur permettant de vous détecter, bandes de froussardes).
Aloy se bat essentiellement avec son arc, ou plutôt ses arcs. Il en existe de différents types (courte portée, moyenne portée, arc de précision, etc...). D'autres types d'armes existent, mais elle se bat en majorité à l'aide d'armes de jet. Elle a néanmoins la possibilité de se battre au corps à corps, avec sa lance.
Ça peut paraître peu au regard de la pléthore d'armes de jet dont elle dispose, mais le combat à la lance bénéficie de sa propre ligne de compétence (il en a même deux pour lui tout seul, le veinard). Donc si vous êtes plutôt brutasse de premier ordre, sachez que vous pourrez la jouer full frontal aussi. Mais honnêtement, vu la force de destruction massive des machines... à vous de voir comment vous préférez mourir : )
Et justement, on en vient à l'un des points positifs du jeu: les combats sont ultra dynamiques. Mais alors, ultra dynamiques. Ne pensez même pas vous cacher derrière une roche, un cocotier ou je ne sais quoi pour échapper au monstre de métal qui vous chasse: la machine n'en a rien à cirer et elle l'explosera avec vous. Si une machine (voire plusieurs, quand elles sont en troupeaux ces abruties >_>) vous repère, elle va vous courser telle un Usian Bolt des prairies et bon dieu, vous avez intérêt à vous sentir gazelle dans l'âme parce que vous allez retenir votre souffle et pas pour l'endurance: les machines sont très impressionnantes et elles font mais alors, vraiment, vraiment, vraiment mal...
(je garde le souvenir frissonnant de m'être fait ouvrir par deux mastodontes et un gang d'oiseaux à la con qui ne m'ont pas ratée dans la vallée. Un conseil: si vous tombez dessus, FUYEZ. Ou alors soyez très sûres de vous. Je l'étais, avec mes quinze niveaux au-dessus de la normale saisonnière et pourtant... voilà. À vous de voir : )
Dans l'ensemble, Horizon est très plaisant à jouer, ne serait-ce parce que le maniement d'Aloy est très agréable: la prise en main est facile, le déplacement est fluide (Aloy court, freine, s'accroche et grimpe sans aucun souci), les animations sont bien réalisées, la monture est très simple à manipuler ( hey, Ablette de The Witcher 3 o/ ), les sensations au combat sont très plaisantes (le bruitage du tir à l'arc est réussi, les flèches sifflent de partout, les cordes se tendent, la pression est autant dans les mains qu'à l'écran et c'est franchement un pur plaisir à jouer).
Évidemment, si vous avez joué comme moi à Far Cry Primal, Assassin's Creed, Fallout, etc... on ne peut pas s'empêcher de ressentir une certaine lassitude (au départ). À cause de l'impression très forte (et réelle) de déjà-vu. Mais si Horizon : Zero Dawn réutilise une partie des codes de ses aînés pour son gameplay, il le fait avec brio en y ajoutant une touche personnelle supplémentaire qui change tout.
On a ici l'histoire d'une femme qui se bat pour sa survie (et autre mais je ne spoile pas), l'histoire passionnante du déclin de l'humanité suite à l'avènement des machines et un univers d'une richesse sans précédent. Horizon est très beau, et ce n'est pas uniquement par ses graphismes mais aussi et surtout par son intelligence et son audace d'avoir allié futurisme et préhistoire.
Ça voyage sec mais comme je n'ai pas tout vu, je n'ai pu partager que les screens d'environnements que j'ai pu visiter jusqu'à présent (tous les screens que je poste dans ce message ont été pris durant mes parties de jeu, c'est vous dire à quel point le jeu décolle la rétine >_<). Vous voyez sur les images que le jeu intègre un cycle jour/nuit (aube, aurore, crépuscule etc compris), mais il y a également la météo qui entre en ligne de compte. Vous pourrez autant vous taper le soleil hardcore que le crachin, le brouillard, la tempête de neige ou l'orage tropical. Et c'est très bien rendu.
Niveau gameplay, le jeu m'a fortement fait penser à Far Cry Primal (dont j'avais parlé ici) et donc forcément à Assassin's Creed, mais aussi Fallout dans une certaine mesure (et c'est normal car le scénario de Horizon : Zero Dawn est écrit par John Gonzalez, responsable du scénario de Fallout New Vegas notamment). Ce ne sera donc pas étonnant pour vous de croiser dans le jeu des soldats ressemblant à ceux de la Légion de César par exemple. D'autres affirment que le jeu fait beaucoup penser à Tomb Raider, mais ne l'ayant pas encore testé personnellement (et j'ai honte parce qu'il est juste à côté de moi >_>), je ne l'inclus pas pour l'instant.
Far Cry Primal est de loin le jeu auquel vous allez penser en premier si vous l'avez fait. Ne serait-ce que par l'ambiance du jeu: une ambiance un peu préhistorique sur certains aspects, des tribus primitives (voire barbares pour certaines), l'usage d'arcs et de lances, le craft et également l'organisation de l'inventaire et des compétences.
Les compétences
Le système de compétences est séparé en trois catégories : Rôdeuse, Brave et Survivante. Chaque partie est elle-même déclinée en trois sous-compétences relatives à leurs catégorie respectives. Par exemple, dans la catégorie Survivante (oui bon, on voit très bien où j'ai accentué mon gameplay hein : p), Aloy développera des compétences de soin, de pièges et de récupération d'items.
Dans la catégorie Rôdeuse, ce sont les compétences de furtivité et d'attaques silencieuses qui seront développées. Et enfin, on retrouvera dans la catégorie Brave toutes les compétences de combat. Le système est simple et exactement le même que celui de Far Cry Primal: vous gagnez des points de compétence en accomplissant des quêtes et vous les répartissez en fonction de votre manière de jouer.
L'inventaire
L'inventaire se présente de manière toute aussi sobre et regroupe tout sur le même menu, ce qui simplifie l'interface: les armes, les tenues, les modifications, les ressources, pièges, soins, etc... À noter pour les armes que celles-ci possèdent différents attributs qu'il faudra prendre en compte pour mieux appréhender les combats (maniement, dégâts, déchirure, etc...).
Dans le même ordre d'idées, les tenues (qui ne se déclinent pas en plusieurs slots, une tenue est uniforme et aura ses propres statistiques) possèdent elles aussi des attributs qui permettent d'améliorer la résistance d'Aloy à certains dégâts ou encore sa furtivité.
L'artisanat
Un RPG sans artisanat, c'est compliqué ! Il y a donc du craft dans Horizon, mais ce dernier reste très simple et sommaire, dans la même lignée que Far Cry Primal et Assassin's Creed: vous combinez des éléments entre eux pour obtenir ce que vous souhaitez (des munitions, une amélioration de votre équipement, des pièges, des potions, etc...). Il suffit juste d'appuyer longuement sur un bouton et le craft est réalisé (pas de marges d'erreur ni de RNG à la con non plus: 1 bout de bois + un morceau de métal vous donnera toujours une flèche).
Un mot rapide sur la confection des pièges, où Assassin's Creed vient à l'esprit tout de suite. Vous avez trois types de pièges: ceux qui explosent à l'impact (feu), ceux qui étourdissent à l'impact (électricité) et ceux qui provoquent des dégâts dans une aire d'effet si vous les déclenchez à distance (en tirant dessus par exemple). Ce système peut être très utile quand vous n'avez pas envie de vous embêter, et là encore, si vous avez joué à Assassin's Creed, vous ne serez pas perdu.
Horizon utilise exactement le même système de couverture dans les hautes herbes qu'Assassin's Creed et Far Cry Primal, ainsi que le sempiternel œil de Sauron qui s'ouvre et se ferme en fonction de votre visibilité. Le même système d'attaque silencieuse par surprise (et par derrière souvent >_>).
Les modificateurs
En parlant de craft, et là le jeu fait penser à Fallout, il est également possible voire conseillé de booster les capacités de vos armes et tenues par le biais de modificateurs qu'Aloy ramasse ou gagne au gré de ses aventures. Ces modificateurs multiplient vos dégâts ou votre résistance, et fonctionnent suivant un code couleur: vert pour les plus faibles, bleu pour les moyens, et violets pour les plus puissants.
*Il est possible que le jeu propose d'autres codes couleurs que ceux mentionnés juste avant, mais au stade où j'en suis actuellement, je n'en ai pas eu d'autres.*
On demande un assassin au 50ème étage s'il vous plaît
Toujours dans la droite lignée d'Assassin's Creed, Aloy a la possibilité de dévoiler une partie de la carte en escaladant une... hauteur (je ne vais pas vous spoiler) et en la "débloquant". Ceci aura pour effet de révéler les environs (les ressources que vous pouvez collecter, les sites particuliers, etc). Ce procédé fait énormément penser aux fameuses tours de guet qu'utilisent les héros d'Assassin's Creed pour débloquer des zones. Mais à la différence que dans Horizon, le personnage n'est pas obligé de le faire. Il peut très bien découvrir les zones par lui-même en s'enfonçant dans la forêt. Mais honnêtement, je vous conseille fortement de le faire car les sensations valent le détour....
Comment ça, ça vous fait penser à Assassin's Creed ?
Les machines
Les machines (très bien modélisées et bon sang, elles vont vous surprendre par leur vélocité et leur capacité à utiliser l'environnement contre vous...) sont constituées de métal et de composants faibles contre un ou plusieurs types de munitions. Certains composants octroient aux machines des capacités particulières, ce qui veut dire que cerner le composant (ou la partie faible, si vous voulez) qui permet à Goldorakosaure de vous envoyer un missile nucléaire dans les fesses pourra vous sauver la vie: détruisez le composant en question et vous aurez un peu de répit. Un peu seulement.
Pour la plupart d'entre elles, les machines sont piratables. Le piratage aura pour effet de passer la machine du statut hostile au statut amical: elle vous défendra et attaquera à vue (mais attention, elle ne vous suivra pas forcément à travers tout le pays hein >_>). Certaines machines pourront même vous servir de montures. Mais pour ça, il vous faudra débloquer le piratage correspondant (toutes les machines n'ont pas été codées de la même manière) en dénichant des creusets.
Les combats
Parce qu'Aloy est quand même une combattante, les combats constituent une part importante du jeu. Vous avez la possibilité de la jouer full furtif si vous le souhaitez, mais tous les combats ne peuvent pas être évités (certaines machines sont par exemple équipées de radars leur permettant de vous détecter, bandes de froussardes).
Aloy se bat essentiellement avec son arc, ou plutôt ses arcs. Il en existe de différents types (courte portée, moyenne portée, arc de précision, etc...). D'autres types d'armes existent, mais elle se bat en majorité à l'aide d'armes de jet. Elle a néanmoins la possibilité de se battre au corps à corps, avec sa lance.
Ça peut paraître peu au regard de la pléthore d'armes de jet dont elle dispose, mais le combat à la lance bénéficie de sa propre ligne de compétence (il en a même deux pour lui tout seul, le veinard). Donc si vous êtes plutôt brutasse de premier ordre, sachez que vous pourrez la jouer full frontal aussi. Mais honnêtement, vu la force de destruction massive des machines... à vous de voir comment vous préférez mourir : )
Et justement, on en vient à l'un des points positifs du jeu: les combats sont ultra dynamiques. Mais alors, ultra dynamiques. Ne pensez même pas vous cacher derrière une roche, un cocotier ou je ne sais quoi pour échapper au monstre de métal qui vous chasse: la machine n'en a rien à cirer et elle l'explosera avec vous. Si une machine (voire plusieurs, quand elles sont en troupeaux ces abruties >_>) vous repère, elle va vous courser telle un Usian Bolt des prairies et bon dieu, vous avez intérêt à vous sentir gazelle dans l'âme parce que vous allez retenir votre souffle et pas pour l'endurance: les machines sont très impressionnantes et elles font mais alors, vraiment, vraiment, vraiment mal...
(je garde le souvenir frissonnant de m'être fait ouvrir par deux mastodontes et un gang d'oiseaux à la con qui ne m'ont pas ratée dans la vallée. Un conseil: si vous tombez dessus, FUYEZ. Ou alors soyez très sûres de vous. Je l'étais, avec mes quinze niveaux au-dessus de la normale saisonnière et pourtant... voilà. À vous de voir : )
Dans l'ensemble, Horizon est très plaisant à jouer, ne serait-ce parce que le maniement d'Aloy est très agréable: la prise en main est facile, le déplacement est fluide (Aloy court, freine, s'accroche et grimpe sans aucun souci), les animations sont bien réalisées, la monture est très simple à manipuler ( hey, Ablette de The Witcher 3 o/ ), les sensations au combat sont très plaisantes (le bruitage du tir à l'arc est réussi, les flèches sifflent de partout, les cordes se tendent, la pression est autant dans les mains qu'à l'écran et c'est franchement un pur plaisir à jouer).
Évidemment, si vous avez joué comme moi à Far Cry Primal, Assassin's Creed, Fallout, etc... on ne peut pas s'empêcher de ressentir une certaine lassitude (au départ). À cause de l'impression très forte (et réelle) de déjà-vu. Mais si Horizon : Zero Dawn réutilise une partie des codes de ses aînés pour son gameplay, il le fait avec brio en y ajoutant une touche personnelle supplémentaire qui change tout.
On a ici l'histoire d'une femme qui se bat pour sa survie (et autre mais je ne spoile pas), l'histoire passionnante du déclin de l'humanité suite à l'avènement des machines et un univers d'une richesse sans précédent. Horizon est très beau, et ce n'est pas uniquement par ses graphismes mais aussi et surtout par son intelligence et son audace d'avoir allié futurisme et préhistoire.