Fan de jeux vidéo ?

Ici, vous pourrez partager votre passion pour les jeux vidéo et discuter avec d'autres passionnées comme vous.
Avatar du membre
AlexKidd
Messages : 1780
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 15:22
Localisation : Midgar

Re: Fan de jeux vidéo ?

Message par AlexKidd »

Amies gameuses !

Je passe en mode coup de vent simplement pour vous dire que la PS4 Neo sera dévoilée ce soir dans la conférence de Sony. On sait que la Scorpio sera plus puissante (Microsoft va peut-être inverser la tendance avec cette nouvelle itération ?), et que la PS4 Neo ne pourra pas faire tourner tous les jeux en 4K. Il paraît aussi que la Neo pèsera plus lourd que la One (fiou !).

... mais ! Des rumeurs parlent d'une démo ce soir pour la Neo: The Last of Us 2 ! Ce serait intelligent, TLOU a été une belle vitrine (et pas vide) pour la PS4. C'est une rumeur mais au cas où, voilà. J'ai entendu parler de Red Dead 2 aussi mais là c'est un rêve pour moi... (a priori, il s'agirait plus de l'annonce d'une version remasterisée de RDR sur PS4 >_>)

En attendant voilà, rendez-vous ce soir : )
Image AlexKiz #4559
Image Histoires de filles

Avatar du membre
Katag3na78
Messages : 115
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2016 17:28
Contact :

Re: Fan de jeux vidéo ?

Message par Katag3na78 »

Pour ma part, je n'attends que les jeux!!! Et cette année on va être gatés! Bon dieu, ca va être dur de choisir!
Battlefield, THE LAST GUARDIAN, le 1er modern warfare <3, FINAL FANTASY XV

Avatar du membre
AlexKidd
Messages : 1780
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 15:22
Localisation : Midgar

Re: Fan de jeux vidéo ?

Message par AlexKidd »

Katag3na78 a écrit :Pour ma part, je n'attends que les jeux!!! Et cette année on va être gatés! Bon dieu, ca va être dur de choisir!
Battlefield, THE LAST GUARDIAN, le 1er modern warfare <3, FINAL FANTASY XV
Alors Kata, est-ce que tu as été gâtée niveau jeux sous le sapin ? : )

Joyeux Noël aux gameuses, d'ailleurs ^_^
Image AlexKiz #4559
Image Histoires de filles

Avatar du membre
Katag3na78
Messages : 115
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2016 17:28
Contact :

Re: Fan de jeux vidéo ?

Message par Katag3na78 »

AlexKidd a écrit :
Katag3na78 a écrit :Pour ma part, je n'attends que les jeux!!! Et cette année on va être gatés! Bon dieu, ca va être dur de choisir!
Battlefield, THE LAST GUARDIAN, le 1er modern warfare <3, FINAL FANTASY XV
Alors Kata, est-ce que tu as été gâtée niveau jeux sous le sapin ? : )

Joyeux Noël aux gameuses, d'ailleurs ^_^
Ben plutôt oui. :D

Joyeux Noël à toi aussi.

Avatar du membre
AlexKidd
Messages : 1780
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 15:22
Localisation : Midgar

Re: Fan de jeux vidéo ?

Message par AlexKidd »

L'actualité gaming est plutôt chargée en mars 2017. Est-ce que vous avez fait le plein de licences ? Certaines parmi vous ont pris la Switch ? C'était aujourd'hui, la sortie de Zelda : Breath of the wild, est-ce que vous l'avez pris, sur la Switch ou sur la Wii U ?

Pour ma part, je suis perdue dans les affres... freusement belles contrées de Horizon : Zero Dawn (juste... une claque, ce jeu... j'ai envie de partager mes impressions mais je vais encore faire un pavé alors je m'abstiens pour le moment mais, subjuguée je suis >_>).

Mais voilà, le mois de mars est très chargé. Il y a Nier Automata qui arrive dans quelques jours, mais aussi Mass Effect Andromeda qui sort à la fin du mois, sans oublier Nioh qui est sorti le mois dernier, c'est simple : je ne sais plus où donner de la tête. Et pour vous, le choix est déjà fait ? Un seul jeu ou plusieurs ? (je retourne chasser les souvenirs de la civilisation humaine déchue /o/)
Image AlexKiz #4559
Image Histoires de filles

Avatar du membre
Atta
Modérateur
Messages : 2981
Enregistré le : mer. 23 févr. 2011 13:52
Localisation : Upside down

Re: Fan de jeux vidéo ?

Message par Atta »

La Switch. Grand débat !
Je ne l'ai pas encore prise. J'attend surtout de voir ce que ca donne. Est elle si fragile qu'elle a l'air? Personnellement le fait de pouvoir "clipser/déclipser" les manettes me fait un peu peur car j'ai eu de très mauvaise expérience avec les première nintendo DS qui, à force de s'ouvrir/fermer, finissaient par ne plus tenir au milieu.
Bref, j'attend de voir.
Ma moitié a vu que Splatoon 2 allait sortir sur la Switch pendant l'été donc on va la prendre surement si les échos sont bons.

Moi j'attend très patiemment la sortie de "Beyond good and evil 2" qui devrait être une exclue soit sur Play station, soit sur la Switch ( et j'acheterai la console juste pour y jouer, oui)

Ceci dit, je vais commencer "Heart of Darkness" sur .. PS1. ;)
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep

Avatar du membre
AlexKidd
Messages : 1780
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 15:22
Localisation : Midgar

Re: Fan de jeux vidéo ?

Message par AlexKidd »

Atta a écrit :La Switch. Grand débat !
Je ne l'ai pas encore prise. J'attend surtout de voir ce que ca donne. Est elle si fragile qu'elle a l'air? Personnellement le fait de pouvoir "clipser/déclipser" les manettes me fait un peu peur car j'ai eu de très mauvaise expérience avec les première nintendo DS qui, à force de s'ouvrir/fermer, finissaient par ne plus tenir au milieu.
Bref, j'attend de voir.
Ma moitié a vu que Splatoon 2 allait sortir sur la Switch pendant l'été donc on va la prendre surement si les échos sont bons.

Moi j'attend très patiemment la sortie de "Beyond good and evil 2" qui devrait être une exclue soit sur Play station, soit sur la Switch ( et j'acheterai la console juste pour y jouer, oui)

Ceci dit, je vais commencer "Heart of Darkness" sur .. PS1. ;)
Tu parles des fameux joycons ? C'est vrai que...

Image

Voilà, quoi :)

Il paraît qu'ils sont assez petits donc, oui... Ils sont faits pour des mains de japonais, c'est pour ça haha. Non mais sinon, je n'ai pas encore testé la Switch, j'avoue qu'après la déception Wii, après l'expérience de jeux plus matures (en apparence du moins) sur Playstation et Xbox, j'ai totalement viré du côté obscur de la force. J'ai perdu l'engouement des jeux colorés qui ont gardé chez Nintendo une aura très enfantine.

Et pourtant... : )

J'avais découvert Splatoon durant un salon de jeu vidéo et j'avais adoré (et là, niveau couleurs ça va quand même : ). Comme quoi, ça peut revenir à n'importe quel moment. Mais quand je vois que Zelda Breath of the wild est super plébiscité et que ça ne me donne même pas envie de revenir sur Nintendo, je me dis que j'ai malheureusement loupé une étape ou passé un cap. J'hésite encore entre les deux. J'aimerais y revenir un jour, Nintendo est resté collé à mon enfance et il faudrait que je m'en départisse un peu. On verra bien...

(omg Heart of Darkness, tu parles bien du jeu avec le petit garçon qui part sauver son chien ? J'avais surkiffé ce jeu quand j'étais jeune, ça me faisait tellement de peine ce pauvre petit chien qui s'en prend plein la tête alors qu'il n'avait rien fait haha, eh ben voilà: les jeux pour enfants font toujours leur petit effet : )
Image AlexKiz #4559
Image Histoires de filles

Avatar du membre
AlexKidd
Messages : 1780
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 15:22
Localisation : Midgar

Horizon : Zero Dawn, le jeu vidéo féministe ?

Message par AlexKidd »

Horizon : Zero dawn, le jeu vidéo féministe ?

Image

Après 50 heures de jeu (ne... ne me jugez pas >_>), je partage avec vous quelques impressions sur ce jeu qui a déjà acquis le doux surnom de jeu féministe et son héroïne le statut d'héritière de Lara Croft / Tomb Raider (et pas uniquement pour les ressemblances de gameplay : ), le très surprenant Horizon : Zero Dawn. Sorti le 1er mars 2017, il a été développé par les studios Guerilla Games et il est publié par Sony Interactive (et donc oui, Horizon est une exclusivité PS4, fallait choisir la bonne console va !).

Pourquoi ce remue-ménage autour d'Horizon ?

Je vais présenter rapidement le jeu, en évitant comme d'habitude de vous spoiler, mais ne jouant que depuis mardi, je manquerai d'éléments car le dénouement final jouera forcément dans l'appréciation de l'ensemble. Je ne parlerai pas du gameplay (dans un autre post, sinon je vais écrire une brique), juste des premières impressions quant à l'héroïne qui suscite tant de réactions en ce moment sur la toile. Donc en attendant...

Histoire

Mille ans après notre époque, les machines se sont soulevées contre les hommes et ont fini par dominer la race humaine. Ce qu'il en reste se retrouve à l'état primitif, vivant dans des tribus éparses au sein des Terres Sacrées. L'histoire va se concentrer sur un personnage en particulier, une jeune femme du nom d'Aloy...

Image

Pour éviter de vous spoiler (mais vous pouvez trouver ça partout sur le net), je mets le début de l'histoire sous balises de spoil. Si vous préférez savoir à l'avance où vous mettez les pieds, histoire d'avoir une idée générale de l'ambiance du jeu et du type d'histoire à laquelle vous attendre, vous pouvez lire le spoiler (je ne parle que du début de l'histoire d'Aloy, rien d'autre !). Par contre, si vous êtes comme moi, que vous êtes spoilophobe et que vous préférez tout découvrir de A à Z pour un émerveillement total, ne lisez pas ce qui suit.
Alors, qu'est-ce qui fait que le personnage d'Aloy fait autant parler de lui (outre sa qualification de jeu féministe par The Guardian qui fait que les médias l'ont repris) ? Enfin, autant parler d'elle ? D'abord parce que contrairement à bon nombre de ses comparses, Aloy n'est pas une poupée gonflable siliconnée incapable de réfléchir par elle-même. Aloy en a dans le cibouleau, elle se débrouille seule et ne s'apitoie pas sur son sort. Elle cherche les solutions pour s'en sortir par elle-même quoi qu'il arrive.

Image

Souvent, très souvent, trop souvent, le jeu vidéo hypersexualise la femme (encore qu'il faille se réjouir de commencer à avoir des femmes pour "héroïnes", il faut bien reconnaître les avancées mais comme toujours, c'est lent). Ça se perçoit dans les tenues hyper moulantes ou couvrant 3 centimètres de peau sur le personnage, par des tours de poitrine over-exagérés, une manière de se mouvoir ou une position de la caméra avantageuse pour celui (ou celle) qui aurait envie de se rincer l'œil virtuel.

Oubliez tout ça avec Aloy.

Elle n'est pas du tout sexualisée. Et encore heureux, parce que vu l'histoire post-apocalyptique qu'elle vit, on peut quand même s'attendre à ce que l'héroïne ait autre chose à penser que de savoir si le garçon du village voudra bien sortir avec elle au rituel de ce soir ou si sa peau de bête met bien en valeur sa fesse gauche.

Ensuite, Aloy n'est dépendante d'aucun homme (ni d'aucune femme, au passage : ). Elle se débrouille. Elle a acquis sa force par ses seuls moyens et sa détermination à s'en sortir (et non, le personnage mentionné dans le spoiler plus haut n'y est pour rien: c'est Aloy seule qui décide de l'orientation à donner à sa vie et des moyens pour y parvenir).

Image

Cependant, Aloy n'est pas l'unique personnage haut en couleurs, et c'est le cas de le dire: les personnages de couleur sont vraiment mis en valeur dans Horizon (en plus, ils sont super beaux, pardon pour ce commentaire qui peut paraître inutile mais je les ai trouvés extrêmement réussis, hommes comme femmes, tant en termes de prestance qu'en termes de personnalité). Fini le cliché du noir costaud mais con, de l'asiatique peureux mais vénal, etc etc... il y a de tout. Exit, la caucasienne bien gaulée ou l'homme blanc supérieur: dans ce jeu, vous allez vraiment faire un tour d'horizon. Vous allez avoir de l'asiatique, du noir, de l'indien, du viking, de l'inuit bref... un panel total.

Image

Mais le jeu porte sur Aloy et j'y reviens. Le fait qu'elle ne soit pas un canon du pixel féminin m'a surprise, au début (parce que trop habituée, sans doute ?). Je me suis dit qu'ils avaient osé sortir des sentiers battus en ne prenant pas un mannequin pour égérie, et je voulais voir comment ça se développerait. C'est du tout bon jusqu'à présent.

Aloy a beaucoup de personnalité, elle a de la résilience et c'est tellement rafraîchissant de voir une héroïne comme elle débarquer dans le monde du jeu vidéo... je l'attendais depuis longtemps, la véritable héroïne qui se détache et qui existe par elle-même sans ses atouts physiques (enfin, j'avouerai tout de même qu'il m'arrive d'amirer la tablette de chocolat d'Aloy au détour d'un palmier ou deux, mais chacun ses vices hein >_>).

C'est un bol d'air frais que l'on prend, surtout quand on est une fille gameuse, que de suivre l'histoire passionnante d'une femme qui se bat, qui égale et qui surpasse uniquement par ses efforts et rien d'autre. J'attendais depuis très longtemps qu'une héroïne de cette trempe émane un jour des tréfonds du jeu vidéo.

Je crois que l'heure est enfin arrivée : )
(s)
Image AlexKiz #4559
Image Histoires de filles

arthémis

Re: Fan de jeux vidéo ?

Message par arthémis »

Ah...

mais...

je suis un peu déçue de l'apparition, depuis de nombreuses années il est vrai, des plateformes et de leurs multiplications (Origins, Steam, ubisoft et autres...) et puis comme si ça ne suffisait pas de la guerre des consoles.

Pour des raisons pratiques et parce que parfois la console est aussi courante qu'un ovni et la conexion Internet aussi rapide que si un gars seul pédalait dans un sous-sol post-apocalytique pour le bénéfice d'un million d'internautes affamés, je suis sur PC, et les jeux connectés... C'est parfois compliqués.

Et vraiment, quand je lis des commentaires et des avis comme celui-ci, je pleure toute seule devant mon écran... Et espère qu'un vilain si je suis là-bas, fera fi de toute ces restrictions débiles...

parfois de très vilains pirates savent rendre les gens malheureux heureux... :|

Avatar du membre
AlexKidd
Messages : 1780
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 15:22
Localisation : Midgar

Re: Fan de jeux vidéo ?

Message par AlexKidd »

arthémis a écrit :Ah...

mais...

je suis un peu déçue de l'apparition, depuis de nombreuses années il est vrai, des plateformes et de leurs multiplications (Origins, Steam, ubisoft et autres...) et puis comme si ça ne suffisait pas de la guerre des consoles.

Pour des raisons pratiques et parce que parfois la console est aussi courante qu'un ovni et la conexion Internet aussi rapide que si un gars seul pédalait dans un sous-sol post-apocalytique pour le bénéfice d'un million d'internautes affamés, je suis sur PC, et les jeux connectés... C'est parfois compliqués.

Et vraiment, quand je lis des commentaires et des avis comme celui-ci, je pleure toute seule devant mon écran... Et espère qu'un vilain si je suis là-bas, fera fi de toute ces restrictions débiles...

parfois de très vilains pirates savent rendre les gens malheureux heureux... :|
Le reboot de Tomb Raider a été une exclusivité Playstation pendant un an avant de sortir sur Xbox et PC. On aurait pu donc espérer mais l'éditeur était Square Enix. Dans le cas d'Horizon, c'est Sony l'éditeur et les studios Guerilla Games leur appartiennent (rachetés en 2005). C'est difficile d'imaginer Sony se passer d'une telle pépite juste pour les beaux yeux de Microsoft (à la manière de The Last of Us). Une pétition pour qu'Horizon sorte sur PC avait bien vu le jour mais bon... considérant que Sony voulait dès le départ faire d'Aloy une future icône pour Playstation... je pense que l'on peut se brosser pour une version PC/Xbox (au passage, Aloy est inspirée d'Ygritte de Game of Thrones, mais aussi de Sarah Connor de Terminator et Ripley d'Alien. Ils voulaient vraiment une femme forte et indépendante).

Pour le cloisonnement des plateformes, les licences et les éditeurs tiers font tout. Sony l'a bien compris, ils ont une politique agressive de partenariats avec les éditeurs tiers et ils capitalisent sur les licences clés en rachetant les studios. Résultat: ils cartonnent. Nintendo, ça a justement été l'un des problèmes qu'ils ont rencontré face à Microsoft et Sony: le manque d'éditeurs tiers. Il était apparemment plus difficile de développer sur la Wii/Wii U que sur la PS3/PS4 ou la 360/One, et les consoles Nintendo en ont moins dans le ventre donc niveau prouesses purement techniques... c'est difficile d'imaginer Uncharted 4 tourner sur la Switch (outre l'exclusivité !). Mais qui sait, cette console réserve peut-être des surprises (et je pense que Nintendo a appris du déboire Wii U).

Ce que j'imaginais c'est qu'à terme, Microsoft évolue vers un écosystème à la manière d'Apple & cie. Que la Xbox fusionne avec le PC (toutes les exclus Xbox jouables et achetables sur Steam, ce serait cool quand même non ?). La Xbox ne perdrait pas son avantage par rapport au PC, à savoir le prix (et je me demande si ce n'était justement pas le but de la Scorpio, qui a été surboostée en mode mini-pc format console). La guerre des consoles + PC ne va pas s'arrêter tout de suite en tout cas, pour moi ça se joue surtout au niveau des licences à acquérir ou développer pour pouvoir ensuite les décliner à foison sur les années.
Image AlexKiz #4559
Image Histoires de filles

Répondre