Votre position (favorite?)

Ici, vous pourrez partager votre passion pour les jeux vidéo et discuter avec d'autres passionnées comme vous.
Chrysalide

Votre position (favorite?)

Message par Chrysalide »

Je me suis dit que je ne sortais pas ce soir du forum tant que je n'avais pas poster ce sujet dont j'avais parlé il y a 30 ans...
J'hésitais entre poster l'équivalent d'un exposé de 10 pages avec divers sujets en un, le tout en un seul post et risquer de décourager du monde dès le départ, ou revenir à l'idée sobre de départ et simplement questionner le rapport au jeu de chacun.
Bref, je pense que la seconde idée est plus sage et plus intéressante pour développer petit à petit à plusieurs les choses.

Je vais commencer franco et demander aux personnes qui jouent, par quels genres de jeux vidéo vous êtes attirées et pourquoi? est-ce seulement pour un divertissement? ou est-ce plutôt pour une recherche personnelle de qui vous êtes, de vos aptitudes quelles qu'elles soient? est-ce qu'il y a une recherche psychologique ou pas du tout? ou autre?

Ensuite, pour les personnes qui ne jouent pas ou très très très très peu, pourquoi est-ce que vous ne jouez pas? ou très très très très peu? mais aussi je voulais demander, quel(s) regard(s) avez-vous par rapport au milieu jeu vidéo qui n'est pas le vôtre? le regardez-vous d'une manière négative? admirative? avec de l'indifférence? autre?

Et après, je voulais aussi demander autant aux joueurs, qu'aux non joueurs, quels échos avez-vous depuis là où vous êtes concernant les jeux vidéo, autant côté média, que côté entourage?

Voilà pour des premières questions! n'hésitez pas à développer vos trucs personnels sans forcément répondre à toutes les questions posées ici dans ce premier post, aussi n'hésitez pas à poser d'autres questions!
puis mille excuses aux personnes intéressées par ce sujet, qui ont peut-être pensé que je les avais oubliées...

Chrysalide

Re: Votre position (favorite?)

Message par Chrysalide »

Pour ma part, je suis entre les non-joueurs et les joueurs occasionnels, parce que la dernière fois que j'ai pu jouer, je ne peux pas dire à quand ça remonte exactement. Peut-être il y a 10 ans?

Par contre, je me souviens que quand j'avais l'occasion de jouer, en général chez des cousins, j'étais à la recherche d'une montée d'adrénaline, entre les courses de voiture, les combats et les jeux de commando mission secrète et tout le bazar allant avec. Il y avait aussi pour moi à travers ces jeux, une passion pour l'adresse, le self-control, développer une sorte de force tranquille, entre maîtriser une voiture à toute vitesse dans n'importe quelle direction, maîtriser mon joueur en plein combat ou plutôt les prises à exécuter pour éviter de se faire fracasser, et maîtriser mon commando en pleine mission au milieu de nulle part, ou du moins au milieu d'un endroit virtuel aux mille et une surprises.
C'était vraiment ce qui me plaisait et au travers de mon petit niveau j'arrivais à me faire plaisir.

Ensuite, pourquoi je n'ai pas eu l'occasion de jouer plus souvent, ou pourquoi ça fait si longtemps que je n'ai pas touché une manette? tout simplement parce que gamine, chez moi, il était interdit d'avoir une console de jeu, puis après, même en grandissant et en étant adulte aujourd'hui, je n'ai jamais éprouvé le besoin d'acheter une console de jeu. Je ne suis pas attirée par avoir ma propre console. Je suis plus tentée par le hasard.

Sinon, je peux dire que je ne suis jamais allée à un salon de jeu vidéo. Je peux également dire que le jargon autour des jeux vidéo, je suis larguée, c'est une autre langue pour moi. Je ne connais pas non plus tous les matériels qui existent pour brancher une console, ou optionnels, ou autres, et donc je connais encore moins les nouveautés.
Je peux alors ajouter que pour moi le milieu jeu vidéo est un milieu qui m'est très étranger. En plus, à l'heure actuelle, je ne connais pas de personnes autour de moi qui s'y intéressent. Du coup, je n'ai pas du tout l'opportunité d'en parler. Mais ce que je sais, quand je traine, par exemple, dans les alentours du forum et que je lis les avis de différents membres passionnées ici par les jeux, je me sens curieuse, je lis les écrits, après je comprends ce que je peux comprendre. :p
Il y a en moi une forme de curiosité et d'admiration pour l'univers ou le milieu jeu vidéo, qui m'animent de temps à autre. Je n'ai pas du tout un regard négatif, ou qui juge catégoriquement, je suis plus dans l'observation, le questionnement.

Concernant les échos que je peux capter depuis là où je suis, bon dans mon entourage, j'ai juste gardé le souvenir de mes parents qui ont toujours considéré les jeux vidéo abrutissants, puis du côté des médias, en parlant de la TV par exemple, j'ai plus eu le souvenir de tomber sur des émissions présentant les conséquences néfastes et l'enfermement de personnes qui jouaient des heures et des heures à des jeux de rôle en ligne, en perdant la notion du temps et la notion pratiquement de la vie réelle. Je n'ai jamais entendu une émission présentant des aspects positifs, ou des aspects thérapeutiques que peuvent apporter des jeux.
D'ailleurs, en faisant des recherches autour de ce sujet, je suis tombée sur un paragraphe tel que celui-ci >
Les jeux vidéo ont des effets directs sur les capacités mentales et physiques des joueurs, que ce soit des réflexes plus accrus, un développement de l'empathie ou encore l'amélioration des capacités de traitement des informations en images. De fait, les jeux vidéo sont parfois utilisés en tant que thérapie médicale ou par les militaires dans le but d'entrainer leurs recrues.

Plus celui-ci >
Plus récemment des outils immersifs de réalité virtuelle ont été développés pour traiter certains troubles psychologiques comme l'agoraphobie ou l'acrophobie. Ces simulateurs reposent sur des technologies qui ont été développées à l'origine pour les jeux vidéo
une découverte pour ma part, sans en compter d'autres.

J'ai également lu que les jeux vidéo font l'objet de nombreuses études côté sociologie, étant, le jeu vidéo, tel un média pouvant clairement permettre d'explorer la polyvalence du moi en pleine action, tout en considérant divers impacts niveau comportement, suivant les situations virtuelles rencontrées.

Les jeux vidéo peuvent également être classés dans la catégorie Art, par rapport à tous les graphismes qui sont développés depuis des années maintenant, ainsi que par l'utilisation de certaines animations pour des expositions.

N'oublions pas aussi que les jeux vidéo inspirent pour des scénarios de films, ou même j'imagine de bouquins, que ce soit pour reprendre totalement l'intrigue d'un jeu, ou pour remettre en question et proposer un regard critique concernant le virtuel des jeux vidéo.
Dans cette seconde catégorie, je conseille d'ailleurs le film "Avalon" de Mamoru Oshii > https://www.youtube.com/watch?v=0K9keJYO8BM

En conclusion, je pense qu'il y a tout plein d'aspects autour des jeux vidéo qui restent vraiment dans l'ombre des conséquences négatives qui sont présentées par masse en général autant dans un foyer qu'en lieu public avec la philosophie qui dit jeu vidéo dit geek s'abrutissant, et donc dans tout lieu en dehors des salons de jeux vidéo ou en dehors de tout endroit spécialisé dans le domaine jeu vidéo.

Je vous laisse la parole, si ça vous branche, pour apporter vos réponses, expériences, réflexions...

PelvisPresley

Re: Votre position (favorite?)

Message par PelvisPresley »

Quand j'ai lu l'intitulé, je me suis dit: " c'est une question pour le Boudoir, ou me trompé-je?" :mrgreen: ça m'a l'air cochon comme topic. :mrgreen:

Et puis, j'ai replacé mon esprit mal tourné, et j'ai compris qu'il s'agissait de jeu vidéo, et non pas de positions préférées avec nos conquêtes, style "aimez- vous le faire en faisant le poirier, en rappel, en saut à l'élastique, à skis sur un hamac?..." :?

Alors, là, pour le coup, une simple réponse: je ne joue jamais! :D

Chrysalide

Re: Votre position (favorite?)

Message par Chrysalide »

Au moins le titre aura attiré ton attention! :p

Tu ne joues jamais parce que tu es plus dans une forme de rejet ou d'indifférence?

PelvisPresley

Re: Votre position (favorite?)

Message par PelvisPresley »

Je ne joue pas, pour ne pas m'exposer au phénomène d' addiction, tout simplement: quand j'ai une nouvelle passion, j'ai la fâcheuse tendance à ne vivre que pour elle, et oublier tout le reste. Aussi, je ne touche pas aux jeux video, et c'est très bien ainsi. (Déjà que je n'arrive pas à me concentrer sur mon travail, il ne manquerait plus que ça! :mrgreen:)

papilloncocci
Messages : 27
Enregistré le : mar. 10 mars 2015 00:49

Re: Votre position (favorite?)

Message par papilloncocci »

Je suis une joueuse qui joue assez on va dire par moment. Je n'ai pas de jeu particulier a part que je suis fan des survival horror (resident evil :) ), je prends toute les nouveautés,je fini les jeux et quant ils me plaisent je fais même les platines ^^.
Je ne suis pas fan des jeux de guerre et encore moins en multijoueur (vu la mentalité).

J'y joue pour me détendre je ne vais pas y jouer si je suis énervé car je n’arriverai a rien.

Je joue sur fifa en ne jouant qu'un seul joueur dans l’équipe, ceci dit le jeu n'est pas génial en lui même mais pour le coup c'est le seul jeu en ligne qui me permette de retrouver mes amis du jeu et on se marre bien.

Sinon niveau entourage ma famille n’apprécie pas les jeux vidéos, j'ai quant même réussi a faire jouer ma soeur qui joue a des jeux simple, et mon neveu de 5 ans mais a petite dose car lui il est nerveux.

Je dirai que les jeux vidéos oui sa reste une passion mais très vite source de stress, il faut savoir doser et y jouer par plaisir.

elleUwant
Messages : 989
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 16:43
Localisation : Ouagadougou

Re: Votre position (favorite?)

Message par elleUwant »

Oh le clickbait :mrgreen:
Votre signature contient 544 caractère(s). Le nombre maximum de caractères autorisés est de 255.

Et c'est ainsi que Jean-Pascalin et le raton-laveur furent anéantis.

Chrysalide

Re: Votre position (favorite?)

Message par Chrysalide »

ElleUwant, tu as attisé ma curiosité, je me demande bien ce que tu étais en train de taper, pour pouvoir faire une fausse manip avec tes petits doigts délicats. :p
papilloncocci a écrit :J'y joue pour me détendre je ne vais pas y jouer si je suis énervé car je n’arriverai a rien.
Papilloncocci, je me dis que si tu y joues pour te détendre, justement, si tu es énervée, jouer pourrait t'aider à te calmer? ou c'est ma logique du moment qui n'est pas si logique? :p
papilloncocci a écrit :Je ne suis pas fan des jeux de guerre et encore moins en multijoueur (vu la mentalité).
Comme je ne connais pas, je vais te poser une question toute bête, quelle est la mentalité? : )

Et une autre question,
papilloncocci a écrit : je fais même les platines ^^.
qu'est-ce que tu entends pas "platines"? ne sachant pas ce que c'est. :p

Avatar du membre
levina
Messages : 220
Enregistré le : sam. 19 mai 2012 10:14
Localisation : Ile-De-France

Re: Votre position (favorite?)

Message par levina »

Chrysalide a écrit :ElleUwant, tu as attisé ma curiosité, je me demande bien ce que tu étais en train de taper, pour pouvoir faire une fausse manip avec tes petits doigts délicats. :p
Alors en aucun cas je ne voudrais parler au nom de Dame elleUwant, cela dit je pense pouvoir éclairer ta lanterne : un clickbait est un piège à clic. Ce qu'elle voulait dire, je pense, c'est qu'elle s'est fait avoir comme nous toutes par le titre de ton sujet, d'ailleurs, à ce sujet : +1 pour le mammouth (c'est dans l'âge de glace et ça veut dire que je suis fan de ton titre) en pensant trouver un sujet croustillant sur notre position favorite.. Mais pas dans les jeux vidéos ou alors un qui s'intitulerait genre Kamasutra et où l'objectif serait de traverser le bois de Boulogne au niveau 1

Et comme je vais faire en sorte de ne pas avoir posté un mot hors sujet, je dirais : quand on est dans la voiture ! Tu sais comme dans la nouvelle version de GTA V où on peut conduire la voiture comme si bah on la conduisait vraiment :mrgreen:
La bigamie consiste à avoir une femme de trop ; la monogamie aussi.

Chrysalide

Re: Votre position (favorite?)

Message par Chrysalide »

Ok Levina, donc d'après ce que je comprends, mon titre a attiré l'attention, mais le sujet a vachement moins inspiré...
Bon ben tant pis, heureusement que Papilloncocci est là! ahahahah

Sinon, je peux en déduire que tu joues. : )

Répondre