Votre position (favorite?)

Ici, vous pourrez partager votre passion pour les jeux vidéo et discuter avec d'autres passionnées comme vous.
papilloncocci
Messages : 27
Enregistré le : mar. 10 mars 2015 00:49

Re: Votre position (favorite?)

Message par papilloncocci »

Papilloncocci, je me dis que si tu y joues pour te détendre, justement, si tu es énervée, jouer pourrait t'aider à te calmer? ou c'est ma logique du moment qui n'est pas si logique? :p
lol effectivement pour moi pas si logique car en faite sur un jeu si je n'y arrive pas ou meurt souvent je vais tres vite perdre patiente donc si j'arrive sur le jeu déjà énerver je serai peu concentré ^^

Comme je ne connais pas, je vais te poser une question toute bête, quelle est la mentalité? : )
la mentalité est assez enfantin ceci dit maintenant sur la ps4 tu as le système des partys donc tu n'entends plus que tes contacts

qu'est-ce que tu entends pas "platines"? ne sachant pas ce que c'est. :p
platine c'est avoir 100% des trophées, un trophée est finir le jeu en difficile, tuer 150 ennemis ...

Avatar du membre
tetxisk
Messages : 131
Enregistré le : dim. 25 sept. 2011 18:14
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Votre position (favorite?)

Message par tetxisk »

Bravo d'avoir lancé ce sujet! :D
De mon côté, ma "position" par rapport aux jeux vidéos a évolué dans le temps, car dans ma famille c'était aussi le désert à ce niveau là donc quand j'étais enfant j'avais juste une console tetris à pile. J'ai par exemple entendu mes parents dire que c'était nocif pour les enfants les jeux vidéos, et je n'ai jamais pensé à demander à en avoir.
C'est seulement récemment que je m'y suis intéressé car j'ai la chance que des personnes m'aient montré des jeux, et maintenant que j'ai joué pas mal je m'intéresse à l'évolution de ce media, et je le vois comme les autres arts, la musique, les films, les séries etc.
Je joue seulement sur mon pc, je fais toute sorte de jeux différents, j'adore les shooter difficiles qui demandent de l'adresse et de se surpasser, même si souvent je joue trop longtemps et qu'après je joue pire! j'aime bien gueuler en jouant!!
Je m'intéresse aux jeux pour différentes raisons, ça peut commencer parce que j'aime la musique, les dessins, ou les thèmes.
Je m'intéresse aux visuals novels parce que j'aime bien le côté simple, histoire + dessin, et puis aussi c'est des jeux simples et faciles à faire tourner sur n'importe quelle machine, surtout quand c'est fait avec le moteur de jeux ren'py vraiment fluide. Et puis dans les visuals novels (dans celles que je connais), plus de jeux sont écrits par des personnes femmes, trans, non-binaires, queer, donc c'est moins sexiste hétéro-habitué par defaut.
J'ai essayé aussi quelques jeux en twine (ce sont des jeux en texte, on clique sur un mot qu'on choisi pour faire évoluer l'histoire), j'aime bien mais comme mon anglais est encore limité je préfère quand il y a des images.
J'aime aussi parfois un jeu pour l'histoire, un peu comme un film mais avec des énigmes à résoudre.

C'est vrai que les jeux vidéos est un univers qui peut sembler étranger si on n'y a pas eu accès jeune. Il y a comme un mur entre jouer et pas jouer, et je trouve ça dommage. Mais une fois qu'on se dit qu'on peut jouer, c'est facile. ça aide d'avoir des personnes avec qui on peut discuter et poser des questions, c'est sûr. Du coup y'a un endroit ici maintenant, ça peut-être aussi l'endroit pour demander ou conseiller des idées de jeu peut-être?
Après la plupart des jeux que je fais ne sont pas traduits en français, et l'immersion est parfois difficile.
Sinon à propos des medias, je ne les suis pas régulièrement j'y vais quand on m'indique un lien, par contre j'aime bien aller sur les sites des développeurs de jeux directement, voir les autres jeux qu'ils ou elles ont fait, lire les forums sur certains de leurs sites.
Sinon je découvre aussi des jeux grâce aux bundles (il y a des sites qui proposent à un moment un groupe de jeux pas cher).
Chrysalide, tu parlais de console, mais tu n'as pas essayé aussi des jeux sur ordi?

Si quelqu'un est intéressé, voilà un jeu que j'ai trouvé marrant, Little girl in underland, c'est une sorte de version d'Alice au pays des merveilles, fait par la développeuse Erin Robinson. C'est un jeu court, dans les 15 min, et il fait 7Mo à télécharger, ensuite on peut l'installer sur son PC. Il marche sur mon ordi sous windows, mais je sais pas si ça marche sous mac ou linux.

Avatar du membre
levina
Messages : 217
Enregistré le : sam. 19 mai 2012 10:14
Localisation : Ile-De-France

Re: Votre position (favorite?)

Message par levina »

Chrysalide a écrit :Ok Levina, donc d'après ce que je comprends, mon titre a attiré l'attention, mais le sujet a vachement moins inspiré...
Bon ben tant pis, heureusement que Papilloncocci est là! ahahahah

Sinon, je peux en déduire que tu joues. : )
Oulala non ce n'est pas du tout ce que je voulais dire, je suis juste pas une très grande joueuse.
Je joue à Fifa avec ma petite soeur parce que je lui mets des 5 - 0 et et je joue à GTA mais souvent avec les cheat codes, je m'envole, je me pose sur le toit d'un immeuble et je saute dans le vide ou alors je provoque la police jusqu'à essayer d'atteindre les 5 étoiles sans mourir ou je fais des courses, je vais voler des avions dans la base militaire.. des trucs de soirées entre portes quoi, rien de plus ^^

Mais j'espere que pour les passionnées de jeux vidéos, ton sujet les aura intéressées ;)
La bigamie consiste à avoir une femme de trop ; la monogamie aussi.

Chrysalide

Re: Votre position (favorite?)

Message par Chrysalide »

Je suis ravie de te lire tetxisk! : )
tetxisk a écrit : Chrysalide, tu parlais de console, mais tu n'as pas essayé aussi des jeux sur ordi?
Grâce à ta question, je me rappelle qu'il y a longtemps, sur un MAC qui n'était pas à moi, j'ai eu l'occasion de jouer à un jeu style mission commando avec des aliens, mais je ne me souviens plus du tout du nom du jeu.
Ca remonte à plus de 10 ans?
Aussi, ça me permet de réaliser que je préfère le rapport tactile avec une manette de jeu.
D'ailleurs, aussi je n'ai jamais utilisé de Wii, je ne connais que de nom et ça ne m'attire pas tellement.
J'en suis restée à l'esprit vieille Playstation > http://img.phonandroid.com/2014/12/play ... thique.png
voire Sega Image une amie avait cette console, c'est assez drôle de s'en souvenir.

Levina,
Mais j'espere que pour les passionnées de jeux vidéos, ton sujet les aura intéressées ;)
justement le sujet ne s'adresse pas qu'aux passionnés de jeu. : )

>
Chrysalide a écrit :Ensuite, pour les personnes qui ne jouent pas ou très très très très peu, pourquoi est-ce que vous ne jouez pas? ou très très très très peu? mais aussi je voulais demander, quel(s) regard(s) avez-vous par rapport au milieu jeu vidéo qui n'est pas le vôtre? le regardez-vous d'une manière négative? admirative? avec de l'indifférence? autre?

Et après, je voulais aussi demander autant aux joueurs, qu'aux non joueurs, quels échos avez-vous depuis là où vous êtes concernant les jeux vidéo, autant côté média, que côté entourage?

Avatar du membre
kakauete
Messages : 26
Enregistré le : sam. 30 mai 2015 17:32
Localisation : La Ville Rose

Re: Votre position (favorite?)

Message par kakauete »

Pour ma part, je ne me considère pas comme une passionnée mais je joue assez régulièrement aux jeux vidéos. Ayant également grandis dans une famille où les consoles étaient interdites, j'ai découvert les jeux sur PC relativement tard.


Je me souviens qu'avec mon frère on jouait à GTA Vice City, qui est un monde ouvert où l'on contrôle un personnage et où l'on peut monter dans des voitures/motos/hélicos, se déplacer à sa guise, se faire courser par la police... C'était mon frère qui faisait les missions pour évoluer dans le jeu parce que la moindre difficulté me rebutait. Moi je préférais juste me balader dans ce monde ouvert.

En grandissant, j'ai continué à jouer sur des mondes ouverts mais avec un personnage que tu peux faire évoluer. Selon la classe que tu choisis à la création du personnage (archer, combattant, mage, …) et au style que tu veux jouer, les possibilités sont très variées. Il faut apprendre les bonnes compétences, trouver les bons équipements… Après selon les jeux, les univers sont très différents et fournis. Je pense même au MMORPG Aion où tu peux voler !

J’aime aussi les jeux où les choix que fait ton personnage (enfin que tu fais en tant que joueur) ont une influence sur le cours de l’histoire et sur les relations que ton personnage aura avec d’autres protagonistes du jeu. Ça donne une meilleure appropriation de l’histoire.

Ceci étant dit, comme je me lasse vite de tout, et que j’ai une résistance à la difficulté assez faible, je ne joue généralement que par périodes sur ce genre de jeux.


En revanche, un style de jeu totalement différent, mais sur lequel je joue régulièrement et sans me lasser, ce sont les jeux de management comme Football Manager. Non pas que je sois passionnée de football, mais je trouve beaucoup de plaisir à me mettre dans la peau d’un entraîneur, d’avoir une équipe à gérer selon les objectifs définis en début de saison et la qualité de l’effectif à disposition.

Le jeu étant maintenant très bien développer, il faut gérer les blessures, les états d’âme de ton effectif. Il faut trouver la bonne stratégie de jeu en match, celle qui va te faire tirer le meilleur potentiel de tes joueurs. Il faut résister à la pression de tes dirigeants quand les résultats ne suivent pas. Il faut trouver les futurs « cracks » pour les années à venir, les recruter, et faire en sorte qu’ils atteignent leur potentiel…

Ce type de jeu n’a pas de fin, pas de difficulté particulière au niveau de la maîtrise d’une manette ou d’un clavier/souris. Tu n’as pas besoin de te connecter régulièrement ni d’interagir avec des gens. Bref il n’y a pas de contraintes et je crois que c’est ça qu’il me plait !

Chrysalide

Re: Votre position (favorite?)

Message par Chrysalide »

Kakauete, j'ai aimé lire ton rapport aux jeux, car ce que tu décris propose encore une autre manière de les utiliser ou de les mettre de côté.

Pour l'instant, je n'ajouterai rien de plus par rapport à ce que tu as écrit, mais je voulais juste évoquer le film "BenX" que j'ai découvert il y a peu, où un rapport aux jeux vidéo est traité tout le long grâce au personnage principal qui se sert de son personnage virtuel comme évasion en jouant, en plus de retrouver une coéquipière virtuelle, et ensuite au quotidien, il s'en sert comme un allié pour lutter contre les agressions extérieures, quelles qu'elles soient, des sensorielles qui viennent le bousculer intérieurement, aux attaques physiques de crétins qui se foutent de sa gueule.

J'ai trouvé super intéressant ce traitement du rapport aux jeux, en me faisant penser à ce sujet d'ailleurs. Et du coup, je voulais poser la question suivante, je voulais savoir si d'autres personnes se servaient des jeux vidéo comme ça, se servaient d'un personnage virtuel crée, s'en servait intérieurement tel un allié, pour s'aider à mieux intégrer la foule extérieure?

Avatar du membre
Elena33
Messages : 133
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2014 14:20
Localisation : 33

Re: Votre position (favorite?)

Message par Elena33 »

Il m'arrive très fréquemment de jouer, pour ne pas dire trop, mais toujours par période. (Tout ce que je fais d'ailleurs fonctionne par période) Les jeux vidéo sont présents dans mon quotidien depuis assez jeune, peut-être 10 ou 12 ans, mes parents n'étaient pas particulièrement pour, sans pour autant les proscrire. Du coup, j'y ai pris goût relativement tôt, et rapidement, mais cela reste pour moi qu'un gros passe temps, qui se trouve très rapidement remplacé par telle ou telle activité quand une envie de nouveauté me prend.

Pour ce qui est des jeux, je joue exclusivement aux RPG, traduisez par Rôle Playing Game, pour celle qui ne sont pas très familières avec. ^^
On retrouve surtout à l'origine ce type de jeu sur table, mais en l’occurrence, il s'agit là, de jeux vidéo à proprement parlé, avec donc un support. Bref.

J'aime ce type de jeu, pour tout un tas de raisons. La durée de vie, les scénarios, et surtout, pour le système de LVL qui représente à mes yeux, le plus grand intérêt. J'aime passer du temps à faire progresser les personnages avec l'objectif d'atteindre l’excellence, ainsi que la satisfaction qui l'accompagne. Pour citer quelques exemples de jeu, qui figurent parmi mes favoris. On retrouve bien évidement, la Saga des Final Fantasy partant du 7 au 12, la Saga Disgaea (Mon avatar étant un des personnage de cette série), les Pokémon, bah oui :oops:

Pour ce qui est des échos, mhm que dire ? Ce passe temps restant avant tout ce qu'il est, je ne prête pas d'attention à ce qu'il s'en dit autour de moi.

Voili voilou :D
"Les barrières s’érigent, comme d’ultimes remparts voués à garder intact, ce qu’il y a de plus fragiles. Ce n’était pas arrivé depuis deux ans… Pourquoi maintenant ?"

Chrysalide

Re: Votre position (favorite?)

Message par Chrysalide »

Elena33 a écrit : Pour ce qui est des jeux, je joue exclusivement aux RPG, traduisez par Rôle Playing Game, pour celle qui ne sont pas très familières avec. ^^
On retrouve surtout à l'origine ce type de jeu sur table, mais en l’occurrence, il s'agit là, de jeux vidéo à proprement parlé, avec donc un support. Bref.
Merci pour la traduction, parce que j'avoue que je suis larguée avec seulement des abréviations! :p
L'écran pour jouer à de tels jeux, ce support, doit te permettre une immersion la plus totale pour entrer dans un rôle, je ne fais qu'imaginer...
Pour ma part, je suis plus attirée par le jeu sur table, avec la possibilité d'avoir des cartes, je trouve qu'elles peuvent être magnifiques des fois, comme des minis tableaux, j'aime les avoir entre mes mains, puis j'aime l'idée aussi que dans ces conditions là, sur table, le jeu peu être emporté partout sans avoir besoin de technologie, d'électricité, entre autres. : )

Pour en revenir à mon rapport avec les jeux vidéo, j'ai vraiment cette passion pour l'observation, apprécier une ambiance, un scénario, mais sans avoir à jouer forcément. Du coup, j'ai trouvé une chaîne youtube qui correspond exactement à ce rapport là, c'est-à-dire, voir un jeu, tous les gameplay réunis d'un épisode plus les séquences autour, tel un film, sans être joueur. (corrigez-moi si je n'emploie pas les bons termes : )

Voici la chaîne > https://www.youtube.com/channel/UCYgTU6 ... Lif8DLEc5Q

Pour les membres experts dans ce domaine, j'imagine que vous devez connaître cette chaîne.
Pour les plus novices qui ne sont pas vraiment animés par l'envie de jouer, mais plus par celle d'observer et de découvrir des atmosphères de jeux comme des longs-métrages, ne pas hésiter à cliquer sur le lien au-dessus.

Il y a même les épisodes de "Life is Strange" ici > https://www.youtube.com/playlist?list=P ... hv3_v68PAQ il n'y a pas encore le dernier mis en ligne.
Alors bien sûr, là il faut subir les choix du joueur...

Et aussi les vidéos qui m'intéressent sont celles concernant "Assassin's Creed". Je découvre le nombre d'épisodes. :p
Et me tarde du coup, qu'il mette en ligne la vidéo pour le futur "Assassin's Creed Syndicate", prévu pour la fin octobre, parce que c'est celui qui m'attire le plus pour l'instant, de ce que je découvre tout fraîchement. Donc un peu de patience.
Ah et la playlist est ici si ça en intéresse d'autres > https://www.youtube.com/playlist?list=P ... tblxziC5WD

Je me sens comme dans le film "Dans la peau de John Malkovich" en observant les actions des autres devenant alors "Dans la peau d'un gameplayer". :p

Avatar du membre
Elena33
Messages : 133
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2014 14:20
Localisation : 33

Re: Votre position (favorite?)

Message par Elena33 »

Chrysalide a écrit :L'écran pour jouer à de tels jeux, ce support, doit te permettre une immersion la plus totale pour entrer dans un rôle, je ne fais qu'imaginer...
C'est vrai que c'est totalement différent que de jouer sur table, et que ça nous immerge directement au cœur du jeu, ce qui est plus prenant, d'autant plus que les RPG, précédemment cités, ont la bonne réputation d'avoir une meilleur qualité d'image que la moyenne.
Chrysalide a écrit :Pour ma part, je suis plus attirée par le jeu sur table, avec la possibilité d'avoir des cartes, je trouve qu'elles peuvent être magnifiques des fois, comme des minis tableaux, j'aime les avoir entre mes mains, puis j'aime l'idée aussi que dans ces conditions là, sur table, le jeu peu être emporté partout sans avoir besoin de technologie, d'électricité, entre autres. : )
Là encore, c'est une tout autre expérience de jeu. J'ai de très bons souvenirs d'interminables parties de Dungeons & Dragons, qui font travailler l'imagination de chacun, et qui nous font jouer le rôle de notre ou nos personnage(s), sous tout les plans. Ce qui donne des choses asse amusantes. Je pensais à ce jeu en particulier, pour les livres nécessaire pour y jouer.

http://www.jdrp.fr/img/items/core-ruleb ... -set-1.jpg

Chaque livres de règles, de monstres et cie, pour ne pas trop m'égarer, est illustrés de dessins soignés gravitants autour de l'univers du jeu. En plus donc d'être utile au jeu, ils sont aussi de vrais œuvres d'arts.
"Les barrières s’érigent, comme d’ultimes remparts voués à garder intact, ce qu’il y a de plus fragiles. Ce n’était pas arrivé depuis deux ans… Pourquoi maintenant ?"

invitee
Messages : 60
Enregistré le : dim. 9 févr. 2014 12:59

Re: Votre position (favorite?)

Message par invitee »

D'ailleurs dans "Avalon" que tu cites au début du topic, il est question de jeu de rôle. Contente de voir que je ne suis pas la seule a avoir vu ce film que j'ai adoré ( et que dire de la BO!).
Les JdR, je les préfère sur table et même plus en GN.

Répondre