À la fin du jeu, l'héroïne Max (qui a le pouvoir de remonter dans le temps) n'a que deux choix :
=> sauver Chloé la fille qu'elle aime, mais détruire leur ville d'Arcadia Bay (et donc tuer tous ses habitants dont leurs proches)
=> sauver leur ville, mais tuer Chloé (et donc sauver leurs familles, amis, etc)
Bien entendu, la fin morale est la seconde, lorsque
Max décide de tuer Chloé. C'est également la fin qui dure le plus longtemps. On a droit à une longue tirade qui nous explique que c'est le destin, que Chloé (la seule lesbienne de l'histoire, Max est bisexuelle) n'a pas le droit de vivre. Que pour que la vie reprenne son cours normal, elle doit mourir. On a donc Max qui remonte le temps jusqu'au moment fatidique où Chloé doit se prendre une balle dans le ventre (.....
) dans les toilettes. Et Max doit rester cachée, assister à sa mort ( en fait, elle la voit mourir des dizaines de fois durant tout le jeu ) et ne rien faire. Juste rester à pleurer comme une idiote prostrée sur le sol des toilettes. Et puis, bien après la mort de Chloé, l'espoir est de mise : les couleurs sont claires, les gens vivent, la nature fleurit (ce détail est important en plus, vous verrez pourquoi). Max assiste à l'enterrement de Chloé mais elle est heureuse parce que tout le monde a survécu. Sauf la lesbienne de service.
Pour en rajouter une couche ( et c'est là où le trope devient bon ), Max et Chloé ne s'embrassent que si vous choisissez la "bonne" fin : la mort de Chloé. Encore une fois, seule la concrétisation physique homosexuelle entraîne la mort. Bien, le message pour les LGBT+ ?
Bien sûr,
si Max décide de sauver Chloé : les couleurs deviennent ternes. La ville est détruite, leurs proches sont tous morts. On a carrément un typhon qui massacre la ville. Max est bisexuelle et, en toute logique, son autre love interest est un garçon, Warren, qui fait partie de ceux que vous sauvez si vous acceptez de tuer Chloé. Il y a également des répercussions directes sur la nature ( on fait le parallèle ? >_> ). En fait, depuis le début du jeu, la nature subit des contre-coups à chaque fois que Max utilise son pouvoir : des animaux meurent, l'herbe ne pousse plus, les baleines s'échouent en nombre sur la plage de la ville, les oiseaux tombent comme des crêpes dans le jardin des gens, bref... ça ne va pas.
Oui, sauf que le petit détail qui rend le trope encore plus subversif, c'est que Max utilise son pouvoir à l'origine pour sauver Chloé de sa mort dans les toilettes ( oui, notez le lieu où elle meurt ? >_> ). Et bien évidemment, vous vous doutez que ce ne sera pas la seule fois où Chloé manquera de mourir : à plusieurs reprises, Max devra remonter dans le temps pour la sauver. Ce n'est qu'en tuant Chloé à la fin du jeu que la nature reprend ses droits : alors on en parle, du message contre-nature ?
Donc si vous choisissez de sauver Chloé, les deux filles traversent la ville en ruine, n'ont pas du tout le sourire ( forcément ), elles donnent l'impression de vouloir se tirer une balle (tiens donc : ) mais hey, elles sont ensemble !
Mais qu'est-ce que c'est que ce message, sérieusement ? Qu'est-ce qu'on est supposées comprendre quand on joue à un jeu pareil ? Que tu peux être gay si tu veux mais responsable d'un génocide ?
Non sérieusement, un jour, j'aimerais que les personnes qui véhiculent ces messages se posent et m'expliquent pourquoi elles font ça ? Pourquoi faut-il toujours représenter la lesbienne comme un personnage ayant un destin funeste ?
Voir la "bonne" fin
Voir la "mauvaise" fin