Subtext & Fanfiction

Venez échanger sur les Fanfictions que vous suivez et les auteures que vous plébiscitez.
Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: Subtext & Fanfiction

Message par Mira2012 »

et maintenant, la nouvelle mode... on peut même être payés pour faire des fanfics... (si l'on aime les séries en question)
http://daytimeconfidential.zap2it.com/2 ... an-fiction

Avatar du membre
Atta
Modérateur
Messages : 2981
Enregistré le : mer. 23 févr. 2011 13:52
Localisation : Upside down

Re: Subtext & Fanfiction

Message par Atta »

Je remonte ce topic un petit coup car en ce moment, ne pouvant plus attendre que Once upon a time recommence, je me suis mise à lire toutes les fanfictions! :mrgreen:
Voici le lien du site: Fanfiction . Ici c'est la page qui recence toute celle qui sont en francais sur Swan/queen. J'ai pas fini, mais y'en a qui sont vraiment vraiment bien (et d'autres auxquels je n'ai pas adhéré).
Niveau swan queen nous avons:
Dark Emma très bien écrite. Une des meilleurs en francais certainement
Incomming messages que j'ai trouvé juste géniale
"Ruby crée à Emma un profil sur un site de rencontres. Le seul soucis est qu'elle est enregistrée comme étant un homme. Ce n'aurait pas été un problème, si Emma n'était pas tombée sur le profil de Regina et n'avait pas commencé à discuter avec elle." Perso, j'ai craqué et j'ai lu la fin en anglais :P

La désolation de regina deux chapitres tout bonnement énorme mais avec une fin OMG
L'auteure de celle ci c'est Osmose qui a un style qui me plait bien. J'ai lu Destroy the wall que j'ai bien aimé, mais je n'ose pas me mettre à la suite. Ses récits courts sont attractifs, comme starry nights qui m'a bien fait sourire :P

Hormis sur ce site j'en ai pas vraiment trouvé donc si quelqu'un a un autre site avec les femslash swan queen je prend :mrgreen:
Je suis moins fan des AU mais c'est une opinion personnelle.

Et sinon une petite derniere pour la route qui n'est pas du tout centré swan queen mais qui est pur hypothèse: 'Quand les habitants de Storybrook obtiennent un téléphone portable, voilà ce que ça donne. "
J'étais morte de rire du début à la fin donc voila: message sent

Vivement qu'once upon a time reprenne, je vais etre à court :D
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep

Maurice

Re: Subtext & Fanfiction

Message par Maurice »

Incomming messages est pour moi la plus intéressante et la mieux écrite.. J'arrive vraiment à visualiser la relation entre Emma et Régina, qui pour moi est incontournable! L'alchimie (et les subtexts) entre les 2 personnages est bien plus présente que pour les autres. Je ne sais pas ce que feront les scénaristes mais il y a sérieusement une trame à exploiter... Oui c'est beau de rêver!

Avatar du membre
Atta
Modérateur
Messages : 2981
Enregistré le : mer. 23 févr. 2011 13:52
Localisation : Upside down

Re: Subtext & Fanfiction

Message par Atta »

oui je suis tout à fait d'accord avec toi Maurice, c'est une des meilleurs que j'ai lu jusqu'a présent, elle est vraiment très bien écrite et pensée :D
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep

Maurice

Re: Subtext & Fanfiction

Message par Maurice »

Elle est tellement bien pensée qu'on a vraiment envie qu'elle prenne vie !!

arthémis

Re: Subtext & Fanfiction

Message par arthémis »

RT a écrit :Il y a toute une thèse élaborée à travers les différentes saisons (depuis l'apparition de Faith) sur le sujet. Elle est très bien faite et j'ai pris beaucoup de plaisir à la lire. C'est assez sympa.

Images, contextes, citations à l'appui. http://elegy1.free.fr/french/index2.html

RT
Tiens pendant qu'on y est il y a cette fanfiction, malheureusement inachevée ; elle s’arrête au 14ème épisode de la saison 2...Mais ce n'était pas mal du tout du tout...

joker
Messages : 484
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 14:51
Localisation : space needle

le subtext

Message par joker »

j'ai fait une recherche pour savoir s'il y avait déjà un sujet là dessus, je n'ai pas trouvé, j'espère ne pas m'être trompée, sinon désolée.

Je voulais lancer ce sujet de manière générale vu qu'à chaque fois on en parle à partir d'une série, d'une relation etc
déjà je pense qu'il faudrait définir ce que c'est.
ensuite lorsqu'il existe, est ce une manière de créer des fandom? (et si on allait chercher dans la communauté lgbt pour faire du chiffre) est ce toujours une potentialité? est ce le pur produit de l'imagination de lesbiennes en manque de ship auxquels se référer?

peut être aussi qu'il y a differents styles de subtext.
et puis j'avoue que si j'en parle c'est parce que ça me paume pas mal comme façon de jouer avec de l'ambiguité.
"Why the universe is so screwed up?"

Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: le subtext

Message par Mira2012 »

mon interprétation : le subtext c'est quand des sous-entendus sont volontairements ajoutés par les créateurs d'une série ou d'un film, pour faire passer des messages cachés, ou simplement titiller ou provoquer, pour faire du chiffre ou pour faire tomber des barrières, ou les deux. On en parle beaucoup à propos de subtext lesbien, mais en soi cela pourrait être tout type de sous-entendus. Il se peut qu'on en imagine là où il y en a pas, mais je pense plutôt que le plus souvent c'est volontaire et calculé (exemple qui me vient en tête : Rizzoli and Isles). Dans Xena c'était calculé aussi (quoique vue la force de leur attachement mutuel, ce n'était plus vraiment du subtext ;))

joker
Messages : 484
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 14:51
Localisation : space needle

Re: le subtext

Message par joker »

ok merci pour ta definition

une des raisons pour lesquelles ça m'interroge c'est que j'en vois souvent là oùy'en a pas et pas là où y'en a.

par exemple je voyais de l'ambiguité dans la relation evil queen snow white sans jamais avoir percuté le swanqueen.
ou alors je voyais qqch entre nikita et alex. ou meredith et cristina. ou ...

je me demande donc si le subtext c'est pas comme tomber amoureuse de ta meilleure amie hetero qui est tres tactile et donc toi tu y crois, tu vois des signes mais c'est juste ton imagination
ou c'est comme tomber amoureuse de ta meilleure amie hétéro mais pas tant que ça, qui te séduit mais ne va jamais jusqu'au bout (ok je sais pas si ces métaphores vont être bien prises et comprises mais moi je trouve ça plus clair)

aussi je me demande si on fait pas une montagne d'une ambiguïté parce qu'on en aurait envie que suivent les fanfictions et les montages vidéos qui créent encore plus la relation souhaitée et ensuite soit les producteurs/scenaristes nous suivent un peu (genre xena/gabrielle) soit on leur en veut à mort (swanqueen)
bon apres ça s'est déjà vu que ILS suivent les fans pour des couples hétéros (Dan et Blair dans GG)

bref je sais pas, je lis souvent que le subtext est là pour faire vendre. mais quoi c'est si vendeur que ça les lesbiennes? l’ambiguïté entre deux filles?
c'est pour des soit disant quotas?
ou c'est dans notre tête? (parce que oui des filles au charme fou qui trainent beaucoup ensemble ou qui s'engueulent ou qui je sais pas ça peut nous faire rever)

en fait je comprends pas vraiment l'interet (à part xena et gabrielle mais ça va avec l'histoire) genre buffy et faith, si whedon a avoué qu'il y avait du subtext (ce que j'avais pas vu mais bon j'avais 9 10ans quand je regardais la saison 3 et après mon regard sur buffy malgré les mille visionages n'a jamais trop changé de cette époque là) je ne comprends pas pourquoi il l'a fait parce que si buffy s'est révélé être une série gayfriendly le subtext c'est juste une sorte de torture un peu comme attendre 10 saisons pour que bones et booth vivent une histoire ou mulder et scully sauf que dans les deux cas tu sais que c'est le but de la série (enfin je raccourcie quand je dis le but mais bon) on le sait ça va arriver buffy faith dans tes rêves, swanqueen dans ton c.. rizzoli and isles.... ouais peut être mais en fait non
du coup après tu vois des histoires partout monica et rachel par exemple

bon j'sais pas
"Why the universe is so screwed up?"

Répondre