Subtext & Fanfiction

Venez échanger sur les Fanfictions que vous suivez et les auteures que vous plébiscitez.
WillTMG
Messages : 18
Enregistré le : mar. 29 déc. 2009 10:50

Re: Subtext & Fanfiction

Message par WillTMG »

Dans Buffy le subtext a été mainte fois utilisé, que ce soit pour Tara/Willow,Faith/Buffy. Il l'utilise même pour dévoiler le futur des personnages, la destinée de Willow quand à sa sexualité est toute tracée dès la saison 3. Willow fait deux crises momnumentales à Buffy, la première quand la Tueuse rentre de sa fugue et songe à repartir et là seconde quand Willow se sent délaissé au profit de Faith. Beaucoup n'y ont vu que des crises de jalousies amicales, moi j'y vois clairement un véritable jalousie amoureuse. Sans compter les sous entendu de la Willow-vampire.

Mais en effet, le plus flagrant c'est Faih/Buffy a tel point qu'on se demande pourquoi ça n'a pas été plus loin? Mais c'est vrai que grâce à cette technique ont peu en FF partir sur plein de choses!

Avatar du membre
Peluche
Messages : 366
Enregistré le : dim. 27 sept. 2009 19:57
Localisation : Bxl

Re: Subtext & Fanfiction

Message par Peluche »

Ca me rassure que vous voyez du subtext dans la relation buffy/faith aussi .. parfois je me demandais si c'était pas simpement des idées que je me faisais (:
"Un problème sans solution est un problème mal posé." Albert Einstein

Avatar du membre
RT
Messages : 97
Enregistré le : mer. 28 mai 2008 18:48
Localisation : Brussels
Contact :

Re: Subtext & Fanfiction

Message par RT »

Il y a toute une thèse élaborée à travers les différentes saisons (depuis l'apparition de Faith) sur le sujet. Elle est très bien faite et j'ai pris beaucoup de plaisir à la lire. C'est assez sympa.

Images, contextes, citations à l'appui. http://elegy1.free.fr/french/index2.html

RT

Avatar du membre
ruichan
Messages : 142
Enregistré le : dim. 13 déc. 2009 21:51
Localisation : Amiens
Contact :

Re: Subtext & Fanfiction

Message par ruichan »

WillTMG a écrit : Sans compter les sous entendu de la Willow-vampire.
Pour moi, c'est bien là que tout se joue, mais c'est vrai que comme Buffy et Angel l'explique (dans le même épisode il me semble), les vampires sont tous bi et échangistes par principe (ah la la, Spike et Angelus, ça devait donner comme couple :lol: ).
Après, je trouve que la relation de tueuse à tueuse, c'est un côté âme soeur. Quand on y réfléchis, elles ont une destinée censée unique, et bam, voilà que Buffy ne meurt que quelques minutes et revient, laissant 2 tueuses, donc 2 âmes soeurs (interprétation perso mais je pense que ça se tient...) car qui mieux qu'une tueuse peut comprendre une tueuse. D'ailleurs seule Buffy parvient à toucher Kendra (pas un laidron non plus :D ).

Et puis on est dans la lignée de Xena quelque part, une héroïne surpuissante (tant qu'elle fout des complexes à ses petits-amis humains...) c'est l'archétype de la femme forte qui dit merde à un monde virile (voir quand Buffy travaille sur un chantier avec Xander XD) et se suffit à elle-même. Donc même si le subtexts n'est pas volontaire de la part des scénaristes, nos petites imaginations ne peuvent résister... :mrgreen:
When there is no more room in hell
The dead will walk the earth...

Avatar du membre
Bee
Messages : 595
Enregistré le : jeu. 20 nov. 2008 09:49
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Subtext & Fanfiction

Message par Bee »

A propos des sous-entendus de Willow-vampire, il n'y a pas que des sous-entendus ou alors, c'est à prendre au sens premier : au passage, Gayclic s'est arrangé pour montrer jusqu'où nos "pudeurs" télévisuelles vont se nicher... ça fout un peu en colère d'ailleurs.

Willow rencontre son double vampire

Au passage, je trouve que la scène est vraiment très très réussie. :D

WillTMG
Messages : 18
Enregistré le : mar. 29 déc. 2009 10:50

Re: Subtext & Fanfiction

Message par WillTMG »

J'ai déja débattu du sujet sur Gayclic. Si le sous-titrage est luinguistiquement incorrect, ça on peut pas le nier, l'intention n'est à mon avis pas homophobe. A chaque fois que je vois cette scène, je pense que Willow rattache les moeurs douteuses au fait de vouloir se taper son parfait double, et au côté sadique de la vampire et certainement pas à sa sexualité. De plus j'ai tendance à dire que le terme colle très bien au langage et à l'attitude de Willow. En VO ils ont l'intonation d'Alyson et le phrasé si spécial qu'elle donne à Willow pour faire ressentir le malaise qu'elle éprouve face à ce double démoniaque qui semble réveiller chez elle des tendances inavouées. En français nous ne l'avons pas, et donc pour exprimer le côté coincé de Willow il lui faut un vocabulaire particulier et donc ce "moeurs douteuses".
Je trouve d'ailleurs ce terme assez bien choisi au fond car si on fait un bond jusqu'en saison 4 on comprend mieux le malaise de Willow face à ses sentiments pour Tara. Et même si ce terme à ne serait-ce qu'un soupçon de péjorativité, ce n'est pas déplacé, des tas d'homos refoulés consciemment ou non on pu avoir des phrases malheureuses sur leur future communauté.

Bref, pour moi Gayclic a été cherché la petite bête là où il n'y avait rien. Surtout dans une série comme Buffy qui est un modèle de tolérance dans tout les sens du terme.

En plus la VF a toujours été bizarre de toute manière.

Avatar du membre
zecarmenmartinez
Messages : 7
Enregistré le : mar. 21 mai 2013 18:28

[FanFiction] Vous en avez rêvé? Elles l'ont écrit!

Message par zecarmenmartinez »

Bonsoir everybody,

comme je l'ai écrit dans mon message de présentation, je suis raide dingue de fanfictions. J'ai commencé par Xéna et son fabuleux subtext, et désormais je ne quitte plus http://www.fanction.net, le site de référence.

Ce que j'adore dans les fanfictions, c'est le processus constant de réécriture d'un univers hétérosexuel en un univers homosexuel. Tout est possible et l'utilisation de personnages existants ne devient au final qu'une trame (très mince parfois) sur laquelle on va pouvoir tisser sa propre vision.

Dans ce fil, je propose de recenser toutes les histoires improbables que l'on peut croiser dans les fanfictions. Avant d'oublier, désolée à l'avance pour les non-anglophones, la plupart des histoires sont rédigées en anglais (et voui mondialisation toussa toussa...).

La première histoire s'intitule "Secret Service". Que se passerait-il si la présidente des Etats-Unis était lesbienne ? ça donnerait peut-être ça :
http://www.fanfiction.net/s/6723191/1/Secret-Service

Bonne lecture!

Avatar du membre
Atta
Modérateur
Messages : 2981
Enregistré le : mer. 23 févr. 2011 13:52
Localisation : Upside down

Re: [FanFiction] Vous en avez rêvé? Elles l'ont écrit!

Message par Atta »

y avait déjà eu un topic ici ^^
J'ai eu ma période fanfiction aussi, et faut dire qu'il y en a de très bien écrite. J'en avais lu une sur hermione granger et jenny weasley, et j'avoue que l'idée ne m'avait pas déplus :geek: Il y en a plein a découvrir, mais je me souviens malheureusement pas du site sur lesquels j'étais allé!
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep

Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: [FanFiction] Vous en avez rêvé? Elles l'ont écrit!

Message par Mira2012 »

j'ai lu (et je lis encore) pas mal de fanfictions aussi. Il y en a sur énormément de séries. Mes préférées restent celles sur Xena et Gabrielle ;) Certaines histoires ont devenues cultes.

celle-ci est ancienne, très courte, mais me fait encore beaucoup rire ...: (en anglais, sorry)
http://www.academyofbards.org/fanfic/w/ ... iches.html
en gros, l'idée était d'utiliser tous les clichés des fan-fictions alternatives (bourrée de subtext) dans la même histoire.

plutot jouissif :mrgreen:

ps : explication de texte : le terme "BGSB" veut dire "bilious green sports bra", c'est le petit haut couleur verdâtre de Gabrielle.

Avatar du membre
zecarmenmartinez
Messages : 7
Enregistré le : mar. 21 mai 2013 18:28

Re: [FanFiction] Vous en avez rêvé? Elles l'ont écrit!

Message par zecarmenmartinez »

ah Xéna... soupir...
Merci pour ce lien, je vais m'empresser d'aller lire ça de plus près :geek: Ca semble déjà prometteur!

Répondre