Subtext & Fanfiction

Venez échanger sur les Fanfictions que vous suivez et les auteures que vous plébiscitez.
Avatar du membre
Isabelle B. Price
Administrateur du site
Messages : 2009
Enregistré le : sam. 21 juin 2008 18:03
Localisation : France
Contact :

Subtext & Fanfiction

Message par Isabelle B. Price »

RT ayant commencé à évoquer le sujet en abordant les couples lesbiens qu'elle préférait à savoir Buffy et Faith dans "Buffy contre les vampires", Sara et Catherine dans "Les Experts" et Alexandra et Olivia dans "New York : Unité Spéciale", je me suis dit qu'on ne pouvait pas passer à côté de la question du subtext et Ruth a avancé en ce sens donc je me jette à l'eau.

Le subtext, c'est à dire le sous-entendu en français, si vous préféré a atteint son apogée avec les couples lesbiens. Les premières a avoir surfé sur la vague et a avoir donné ses lettres d'or au concept sont Xena et Gabrielle dans la série "Xena : Princesse Guerrière". Des regards en coin aux déclarations à double sens sans compter les mains baladeuses et les sourires de connivence, elles ont rapidement séduit le public lesbien qui s'est amusé à voir plus que de l'amitié entre les deux héroïnes. Loin d'être rebutés par l'idée, les scénaristes et les créateurs ont alors continué dans cette voie jusqu'à ce que le sous entendu devienne franchement visible avec l'échange de baiser et les déclaration d'amour.

Joss Whedon, le créateur de "Buffy contre les Vampires" a également utilisé cette technique qui vise à montrer ce qu'il veut à un public averti sans pour autant choquer et se mettre à dos les moralisateurs et la chaîne. Quand Faith, la Bad Girl par excellence dessine un coeur sur la vitre avec un point au milieu, la plupart on vu qu'elle invitait Buffy a chasser pour tuer des vampires, les autres on vu une déclaration. La danse sensuelle qu'elles partagent ensuite peut donner le sentiment qu'elles allument les hommes oui mais elles ne semblent là que l'une pour l'autre. La manière dont elles se rapprochent pour aussitôt se séparer et se détruire ressemble à plus qu'une histoire d'amitié. Joss l'a confirmé.

Et au début, entre Tara et Willow, il a joué de ce procédé. Lorsque Tara tire les rideaux, elle s'isole du reste du monde pour être seule avec Willow dans sa petite chambre et faire quoi ? Réviser ? Non, faire un sort qui a un drôle d'effet sur Willow... De là où j'étais ça ressemblait à un orgasme. Ah non, ce n'était qu'un sort très dur. Pardon.

"Les Experts" a joué un peu sur le même registre avec la relation Catherine/Sara. Alors qu'elles commencent par se détester au point de ne pas arriver à se parler et à se hurler dessus en permanence, petit à petit, la relation entre Sara et Catherine évolue. Elles reconnaissent leurs différences, apprennent à se respecter, découvrent leur complémentarité et ont conscience qu'elles peuvent compter l'une sur l'autre. Les regards lourds chargés de sous entendus et les sourires de connivence qu'elles échangent dans la saison 3 ont fait travailler à plein régime l'imaginaire de nombreuses fans...


Et je crois que c'est ce que quelque part je trouve le plus intéressant. Le fait que certaines personnes s'approprient les personnages au point de leur donner une vie et une évolution différente de celle de la série. Au point où l'impact sur le public et les audiences n'ont plus d'importance parce que ce qui compte c'est que ce qui est caché et suggéré se révèle enfin.

C'est la raison pour laquelle j'adore les fanfictions bien écrites. Parce qu'elles reprennent des personnages que je connais et que j'apprécie, des décors que je peux visualiser avec facilité et s'orientent dans des directions très différentes où tout est possible...
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

Avatar du membre
manousmile
Messages : 566
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008 14:41
Localisation : Marseille

Re: Subtext & Fanfiction

Message par manousmile »

J'ai connu les fan fictions grâce à un article du site d'Isabelle et je doit dire que depuis je suis plutôt accroc j'ai lu quasiment tous les Missy Good et j'ai beaucoup aimer les fan fiction de RT :D
Je suis donc à la recherche de bonnes adresses là-dessus!!!
Donc faites vous plaisir si vous en avez faites les tourner ;)
Celles que j'ai déjà :

http://guerriereamazone.canalblog.com/ le site en général

http://fanfictions.pbwiki.com/Missy+Good les FF de Missy Good que j'ai découvert grâce à Isabelle ( j'adore)(à lire dans l'ordre!! ;)(http://www.univers-l.com/tropical_storm ... a_good.htm)
"On est belle, on est fière, on est lesbienne!!!!" 8-) (Pourquoi pas moi)

Avatar du membre
Virginie
Modérateur
Messages : 577
Enregistré le : mer. 16 avr. 2008 21:38
Contact :

Re: Subtext & Fanfiction

Message par Virginie »

Ruth Jamison a écrit :Ouah, quelle explication!
Tout a fait Ruth, tu m'enlèves les mots de la bouche.

Décoder les informations qui se cache derrière le subtext c'est, je trouve, vraiment très intéressant et amusant. En général, j'aime beaucoup trouver les doubles sens, et j'apprécie qu'une histoire puisse avoir plusieurs niveaux de lecture. Entrevoir quelque chose qui n'est pas forcement évident du premier coup d'œil donne un intérêt supplémentaire à l'intrigue. Je ne crois pas que Xena aurait eu le succès qu'on lui connaît s'il n'y avait pas eu de subtext, personnellement je ne crois pas que je l'aurais regardé.

Ce qui est drôle aussi c'est de confronter ses opinions avec les autres, vu que ne nous sommes pas forcément tous sensibles aux mêmes choses, c'est très intéressant de savoir ce qu'en a pensé son voisin ou sa voisine car une même histoire peut avoir plusieurs interprétations.

En ce qui concerne les fan fictions, je n'en ai pas lu beaucoup, je connais « tempête tropicale » et « avis de tempête » de Melissa Good, ce sont les seules que je puisse citer spontanément, il y aussi celle qui se déroule dans une prison mais le titre m'échappe ...

Et en fait, je me demandais si les FF étaient toujours aussi éloignées de l'univers de départ de la série de laquelle s'inspire l'auteur ?

Avatar du membre
RT
Messages : 97
Enregistré le : mer. 28 mai 2008 18:48
Localisation : Brussels
Contact :

Re: Subtext & Fanfiction

Message par RT »

Il y a énormément de types de FF, tout dépend de l'imagination des auteurs.

Pour les codes (pcq il faut les comprendre), les voici :

Les avertissements code France/US:
[G] ou K : contenus pour tout âge.
[AP] ou K+ : contenus à éviter pour les jeunes enfants
[13+] ou T : contenus à éviter pour les enfants sous 13 ans
[R] ou M ou Alt : contenus à éviter pour les ados sous 16 ans
[18+] ou MA ou Alt+ : contenus à éviter sous 18 ans.

Les catégories :
Cinéma – Série TV – Jeux Vidéos – Livres – Comics – Manga – Animés – Originales

Les genres :
Angoisse – Peur – Policier – Horreur – Science Fiction – Surnaturel – Drame – Romance – Aventure – Amour – Amitié - Parodie – Suspense – Tragédie - ou
- Lettre : échanges de lettres en les persos (à la "Liaisons Dangereuses")
- Chanson/Poème : Basée sur une chanson ou un titre
- Uber : les persos ont gardé leur âme mais pas leur corps, ni leur condition de vie (Missy Good)
- Alter (AU) : Univers Alterné càd les persos sont dans le passé (Années 50’, 30’ western) ou futur mais garde leur physique et leur métier.
- Défis : un fan écrit un chapitre puis un autre reprend la relève et ainsi de suite jusqu'à ce que l'histoire soit finie.
- XO : Cross-over : persos de 2 séries différentes qui se croisent et évoluent dans l'histoire.
- OS : One Shot, un seul chapitre.

Il y a aussi :
Slash (Alex/Olivia) : qui veut dire une relation entre Alex et Olivia, par ex.
Lemon : du pur sexe.
Lime : qq petits jeux sexes mais softs
Pov : point de vue d'un personnage, nous sommes dans ses pensées.

Les auteurs doivent également signaler s'il y a présence d'un acte violent comme la mort d'un perso, un viol ou du SM. Parce que ce n'est pas toujours bien perçu lorsqu'un fan le découvre dans sa lecture.
Perso, ça me dérange très fort et j'enrage quand je découvre au bout du 4è chapitre par exemple et que je peux plus continuer à cause de cette violence. C'est pas du tout mon truc.

Voilà, j'espère que ça vous aide. RT

Avatar du membre
Isabelle B. Price
Administrateur du site
Messages : 2009
Enregistré le : sam. 21 juin 2008 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: Subtext & Fanfiction

Message par Isabelle B. Price »

Ca nous aide beaucoup. Merci RT !
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

Avatar du membre
corinne
Messages : 312
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 09:09
Localisation : bretagne

Re: Subtext & Fanfiction

Message par corinne »

Virginie a écrit :il y aussi celle qui se déroule dans une prison mais le titre m'échappe ...
C'est "Rédemption" si je me rappelle bien.
Il y a aussi "Insurrection" qui est bien.
elle avait le coeur sur la main et personne pour le lui prendre

Avatar du membre
Virginie
Modérateur
Messages : 577
Enregistré le : mer. 16 avr. 2008 21:38
Contact :

Re: Subtext & Fanfiction

Message par Virginie »

Merci, RT pour ces explications.
Je comprends un peu mieux maintenant pourquoi les FF de Missy Good sont si éloignées de l'univers de Xena. Le rapport avec la choucroute est très mince, on pourrait presque ne plus parler de FF dans ce cas là, non ?

Et merci aussi Corinne, c'est effectivement « Rédemption » le titre que je cherchais.

J'adore avoir les réponses à mes questions. Et si je vous demande les numéros du super loto ça marche aussi, dites ???

Avatar du membre
corinne
Messages : 312
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 09:09
Localisation : bretagne

Re: Subtext & Fanfiction

Message par corinne »

J'adore avoir les réponses à mes questions. Et si je vous demande les numéros du super loto ça marche aussi, dites ???
Ben nonnnnn!!!!!!! Déjà si on arrive à les trouver, on les garde pour soi.
mais on t'en donnera 1% ;)
elle avait le coeur sur la main et personne pour le lui prendre

Avatar du membre
manousmile
Messages : 566
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008 14:41
Localisation : Marseille

Re: Subtext & Fanfiction

Message par manousmile »

RT a écrit :Les auteurs doivent également signaler s'il y a présence d'un acte violent comme la mort d'un perso, un viol ou du SM. Parce que ce n'est pas toujours bien perçu lorsqu'un fan le découvre dans sa lecture.
Perso, ça me dérange très fort et j'enrage quand je découvre au bout du 4è chapitre par exemple et que je peux plus continuer à cause de cette violence. C'est pas du tout mon truc.

Voilà, j'espère que ça vous aide. RT
Merci beaucoup RT tu m'as bien éclairé et je vois ce que tu veux dire car je viens d'en lire une où le personnage meure à la fin. :evil: Les boules moi qui aime les histoire qui finissent bien et limite fleur bleu!!! :)
En tous cas merci!!!!
Bon si vous avez des FF sympa à partager n'hésitez surtout pas!!!! (Faut bien que je me mette un truc sous la dent en attendant la suite de Alex et Olivia ;) )
"On est belle, on est fière, on est lesbienne!!!!" 8-) (Pourquoi pas moi)

Avatar du membre
RT
Messages : 97
Enregistré le : mer. 28 mai 2008 18:48
Localisation : Brussels
Contact :

Re: Subtext & Fanfiction

Message par RT »

Virginie a écrit :Merci, RT pour ces explications.
Je comprends un peu mieux maintenant pourquoi les FF de Missy Good sont si éloignées de l'univers de Xena. Le rapport avec la choucroute est très mince, on pourrait presque ne plus parler de FF dans ce cas là, non ?
Exactement. C'est pourquoi l'auteure a pu publier son oeuvre sous forme de livre, le vendre et se faire des bénéf's.
Il n'en restait que la référence de "Xena et Gabrielle". Dans ce cas, elle ne payait que les droits d'auteur.

RT

Répondre