Fanfics

Venez échanger sur les Fanfictions que vous suivez et les auteures que vous plébiscitez.
Avatar du membre
Atta
Modérateur
Messages : 2981
Enregistré le : mer. 23 févr. 2011 13:52
Localisation : Upside down

Re: Fanfics

Message par Atta »

Rien à voir avec ce qui a été dit plus haut, mais il y a une question qui me travaille depuis quelque temps.

Que pensez vous des Drabbles, prompt et autre récit court?

Est ce que vous en auriez à recommander?

Je m'explique: Je trouve que c'est très dur d'apprécier un récit court à sa juste valeur. J'ai du mal et je n'arrive pas à en trouver qui m'accroche donc je me demande si c'est moi qui ne tombe pas sur le bon ou si je n'aime juste pas le format.

Merci ! :D
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep

Avatar du membre
Sheshat
Messages : 451
Enregistré le : mer. 4 mai 2016 20:48

Re: Fanfics

Message par Sheshat »

Je me permet de faire un petit rectificatif ... :)

Un prompt c'est un mot/thème/pairing sur lequel on se base pour écrire une fic qui peut-être longue ou courte effectivement ! ;) En général, on demande soit à un générateur en ligne - si si ça existe ! - soit on tombe sur des topics de challenges où il n'y a qu'à piocher ce qui nous intéresse avant de se lancer dans l'écriture... :)

A la base, le drabble est effectivement un texte de 100 mots environ et le - ou la ? j'ai un doute ... :? - ficlet est un texte compris inférieur à 1000 mots mais supérieur à 100 ... Mais en vrai, les frontières sont un peu plus floues que ça et restent assez souples quand même ... ;)

Parfois, les drabbles sont écrits les uns à la suite des autres selon un prompt justement ! Cela "évite" de multiplier parfois les chapitres et facilite en plus la lecture puisqu'on lit tout d'une traite un peu comme si cela était un seul et même OS alors qu'en réalité, cela est une série de petits textes qui n'ont aucun rapport les uns avec les autres - en dehors du fandom voire du pairing - et mis bout à bout ! :)

Le tout est de réussir à transmettre beaucoup de choses en peu de mots et effectivement ce n'est pas toujours facile ... Du coup, je ne sais pas ce que tu recherches comme fandom donc là comme ça je peux pas trop te conseiller ... :? Je sais qu'il y a pas mal de petites choses par mais après je ne sais pas s'il y a les fandoms que tu apprécies dans le lot ! :lol:

Nightingale

Re: Fanfics

Message par Nightingale »

Je crois que dans toute ton explication Sheshat (merci pour la précision au passage) je n'ai lu que des One Shot.
Ces récits courts sont pour moi un véritable exercice d'écriture, je ne m'y suis jamais essayée. Il m'est arrivée de lire une histoire en un chapitre (Abby/Raven) et d'être frustrée car il n'y avait pas de suite ou au contraire d'apprécier un chapitre car tout était là.
Moi j'aime les pavés, les histoires longues, cela dit les one shot ont un côté parfois très séduisant car justement ils sont courts et peuvent être lu en un rien temps, plusieurs sont bien et m'ont agréablement surprise.

Euh... voilà...

arthémis

Re: Fanfics

Message par arthémis »

Dieu..! Que les fêtes de Noël rendent les auteurs niais ! :roll:

ladydauvrecy

Re: Fanfics

Message par ladydauvrecy »

arthémis a écrit :Dieu..! Que les fêtes de Noël rendent les auteurs niais ! :roll:
Ça donne envie de lire :!:
En même temps, si on se réfère on shamallowseries qu'on nous sert à la TV à l'occasion, les auteurs se mettent au goût de l'instant. :roll:
Au fait, vous connaissez à ce propos des fan fics du genre?:
Image

Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: Fanfics

Message par Mira2012 »

cela me donne envie de revoir le film :D
...il y a 39 fanfics sur les Gremlins sur fanfiction.net :lol:
(mais rien sur Noel... )

La période est, il est vrai, fertile en niaiseries dégoulinantes de bons sentiments...
Pourquoi pas... ca change ;)

ladydauvrecy

Re: Fanfics

Message par ladydauvrecy »

Merci pour les Gremlins :D
Perso, j'aime beaucoup le number 2 :)
Image

Sinon, je pense que c'est justement l'époque rêvée pour les auteurs qui voudraient prendre l'esprit de Noël à contre-pied, avec de l'horreur à gogo :twisted: :P

Avatar du membre
Sheshat
Messages : 451
Enregistré le : mer. 4 mai 2016 20:48

Re: Fanfics

Message par Sheshat »

C'est vrai que la période est propice aux textes dégoulinants de bons sentiments mais bon ... C'est comme ça depuis très longtemps ! C'est un peu une tradition en quelque sorte ! ^^ Il y a les personnes qui font des Calendriers de l'Avent et d'autres qui publient de simples textes - des OS le plus souvent - qui se passent durant la période des fêtes ! ^^ Surtout qu'il y a pas mal d'univers qui ont des passages se déroulant à cette période ... ^^

De mon côté, je suis plus dans le doux-amer, si ce n'est le dramatique par moment, on va dire même si ça se passe bel et bien à cette période ! ;)

Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: Fanfics

Message par Mira2012 »

Les fetes de fin d'année sont tristes pour certains (oserais-je dire pour beaucoup?) donc le doux-amer et le drame y ont tout a fait leur place... En fait, je trouve le fameux "esprit de Noel" carrément forcé (et du coup, j'y résiste :twisted: )
:lol:

Tout cela pour dire que je suis intriguee par tes fanfics de Noel ;)

Avatar du membre
Sheshat
Messages : 451
Enregistré le : mer. 4 mai 2016 20:48

Re: Fanfics

Message par Sheshat »

Je pense que tout dépend vraiment des personnes et de l'humeur desdites personnes ... Quoique de mon côté ça ne veut rien dire ! Je fais du doux-amer mais c'est pas pour autant que je le suis en vrai ! C'est juste que cela colle plutôt "bien" avec les missing moments que j'ai écrit ... ^^ Donc je dirai que tout dépend aussi du fandom ... Ou bien que c'est un mélange de tout ça ? :lol:

Les deux textes en question portant sur le fandom Harry Potter sont les deux derniers ^^

J'ai aussi fait du plus joyeux évidemment ... Parce que bon c'est dur de ne pas résister à ce fandom ... Je parle évidemment de Sherlock ;)

Répondre