Fanfics

Venez échanger sur les Fanfictions que vous suivez et les auteures que vous plébiscitez.
Répondre
Avatar du membre
Sheshat
Messages : 451
Enregistré le : mer. 4 mai 2016 20:48

Re: Fanfics

Message par Sheshat »

Salut les mordues de fanfics ! :D

Avant de m'inscrire ici, j'ai suivi avec intérêt la création du sujet puis de cette partie dédiée à la fanfic et avant toute chose, permettez-moi de vous féliciter de ce joli espace de partage sur ce merveilleux univers qu'est la fanfiction ! :D

Il m'a semblé voir à un moment que certaines avaient des difficultés pour pouvoir lire les fics ailleurs et ne nécessitant pas de connexion Internet ...

Je pense que cette petite application http://www.fanfictiondownloader.net/download.php à installer sur le PC (ou Mac au choix) pourrait aider si vous ne la connaissez pas ! Elle est simple d'utilisation. Un simple copier/coller de la fic suffit après avoir choisi le format sous lequel vous souhaitez enregistrer la fic ... Il y en a entre autre le format epub qui permet de lire sur liseuse ou à défaut le format pdf ;) L'application est valable pour les fics issus de fanfiction.net mais aussi d'Ao3, les deux sites d'où sont issus l'essentiel des fics que j'ai pu voir par ici ! ^^

Voilà en espérant que cela vous aidera à profiter pleinement des fics que ça soit dans un train ou dans un endroit perdu sans connexion Internet !!! :D

Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: Fanfics

Message par Mira2012 »

cela a l'air sympa, merci!
Dommage qu'ils n'aient pas encore sorti leur version pour tablettes. J'essaierai d'être patiente ;)

Avatar du membre
Sheshat
Messages : 451
Enregistré le : mer. 4 mai 2016 20:48

Re: Fanfics

Message par Sheshat »

Hm je pense qu'il est possible après de basculer les fics du pc vers les tablettes ... Déjà en enregistrant ladite fic sur le PC puis, après avoir branché la tablette sur le PC, en copiant la fic sur la tablette dans un dossier créer pour ou par défaut dans le dossier téléchargement de la tablette si cela existe. Cela demande un peu de temps surtout si cela doit être fait avant un départ ou n'importe mais cela peut en valoir la peine si c'est pour avoir de la lecture sur des personnages appréciés ! En espérant avoir apporté quelques éléments de solutions ;)

Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: Fanfics

Message par Mira2012 »

Yes, je vais tenter cela, merci :)

Edit: ça marche!!!! J'ai pu télécharger des fanfics sur fanfiction.net et ao3 sans problème, les convertir en .mobi et les mettre sur mon Kindle. Merci encore pour le tuyau :)

Rully

Re: Fanfics

Message par Rully »

Merci Sheshat il faudra moi aussi que j'essaie.

J'ai une petite question:
Est-il nécessaire d'utiliser des balises spoilers pour les fanfics ?
Personnellement je vais continuer à en mettre mais je m'interroge, il est possible que la question ait déjà été posée si c'est le cas pardon.
Je la poserais bien a AlexKidd vu que c'est elle qui a rédigé la mini charte des spoilers et qu'elle lit tous les commentaires ;)
Mais je sais que pour cette partie du forum Georges et Liklaugh sont plus présentes donc une de vous deux auraient-elles l'obligeance de me répondre ? (Eh vous avez vu j'ai mis les formes hein ;) )
Merci d'avance

Avatar du membre
Sheshat
Messages : 451
Enregistré le : mer. 4 mai 2016 20:48

Re: Fanfics

Message par Sheshat »

Contente que ça puisse vous être utile :D

Là tu poses une bonne question Rully ... Faut-il faire en fonction de l'évolution de la fanfic (WIP/Complète) ou bien en fonction de l'ancienneté de ladite fic ... ? :?

Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: Fanfics

Message par Mira2012 »

je serais d'avis de mettre les balises. La durée de vie d'une fanfic est largement supérieure à celle d'une série et il y en a beaucoup trop pour qu'on ait toutes le temps de toutes les lire en même temps :)

Rully

Re: Fanfics

Message par Rully »

Mira2012 message reçu. Merci pour ta réponse :)
Je me rend compte que j'ai beau mettre des balises , j'en révèle encore parfois trop hors balises.
Je ferai plus attention dorénavant. :)
J'ai encore une question.
Qu'en est-il de prévenir les autres sur la mort d'un personnage important d'un fanfic ? Nous ne sommes pas ici sujet au rythme d'un épisode par semaine et certaines durées de vie des fanfics sont supérieures à la série, comme tu l'as souligné Mira2012.
Je pose la question car j'ai lu des fanfics où cela est arrivé et même si j'ai été un peu surprise je ne regrette absolument pas la lecture de ceux-ci,or je sais que cela peut influencer l'orientation vers telles ou telles histoires.
Où se situent les limites ? Faut-il préciser que quelque chose de triste arrive en spoiler ou pas ou même en avertissement hors spoiler ?
Je vous embête avec mes questions :lol:

Avatar du membre
Sheshat
Messages : 451
Enregistré le : mer. 4 mai 2016 20:48

Re: Fanfics

Message par Sheshat »

Du tout ... Surtout que c'est une bonne question que tu poses là ... De mon avis, tout dépend de si la fic suit la série en question ou non ! Si ça suit la série, pas vraiment de raisons d'y cacher on va dire mais si on dérive complètement de la série en question, peut-être qu'effectivement préciser par de simples mots que nous risquons d'être surprises du sort d'un personnage ... Ou comment faire comprendre qu'il va arriver quelque chose de sérieux sans trop en dévoiler ... ;)

Je laisse l'avis final pour les modos mais je tenais quand même à présenter le mien ! ^^

Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: Fanfics

Message par Mira2012 »

Excellente question effectivement.

sur Ao3 par exemple il y a des tags, du style : "major character death" (mort d'un personnage principal), "violence", "angst" (angoisse/douleur psychologique) etc...

je pense que ces mots-clés sont essentiels. Sans révéler les détails de l'intrigue, ils permettent aux lecteurs/lectrices potentiel(le)s de lire en connaissance de cause. Parfois des éléments sont trop douloureux à lire pour certain(e)s (moi y compris...) ***

Donc on peut dire/faire comprendre en gros l'ambiance de la fic sans en révéler les détails.

... Mon avis perso ;)

*** je me souviens par exemple d'une fic où Gabrielle (de Xena) se faisait agresser. J'ai eu de sacrées difficultés à la lire. Si j'avais su, j'aurais pas venu ;)

Répondre