[Fanfic] Tout, tout, tout, vous saurez tout sur la fanfic

Venez échanger sur les Fanfictions que vous suivez et les auteures que vous plébiscitez.
Avatar du membre
AnnJas
Messages : 504
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2015 23:00
Localisation : Somewheeeeere over the rainbow

[Fanfic] Tout, tout, tout, vous saurez tout sur la fanfic

Message par AnnJas »

Se plonger dans la fanfiction, c'est un peu comme tomber dans la marmite de potion magique.
En réalité, aucun rapport, mais je trouve que ça claque comme intro. :mrgreen:

Parce que ce n'est pas toujours très clair, voilà pour les néophytes de quoi se familiariser avec l'univers merveilleux de la fanfiction ! Les jeunes padawans non initiés pourront découvrir le vocabulaire "technique" que l'on rencontre souvent au détour des fics.

Bien sûr, cette liste est loin d'être exhaustive, mais l'essentiel devrait y être.

A vos stylos !

Image

Angst : Fanfiction qui peut se révéler difficile à lire : angoisse au rendez-vous, le personnage principal en voit parfois de toutes les couleurs..

AU (Alternative Universe) : littéralement "univers alternatif", dans lequel les personnages originaux sont transportés. De nouvelles relations peuvent apparaître, les personnages exercent des métiers différents de la "réalité", ...
Letters From War (OUAT), Secret Craving (Carmilla) ...

Beta : Bien souvent les auteurs font référence à un mystérieux Beta. Loin d'appartenir à l'alphabet grec, le Beta est le correcteur qui passe après l'auteur pour préserver nos petits yeux aguerris de lectrices de nombreuses fautes d'orthographe et autres coquilles.

Crossover : Fanfiction qui voit se rencontrer des couples/personnages de fandoms différents... ce qui donne souvent des histoires compliquées...
"Harry Potter : Carmilla and the Order" : Carmilla se retrouve au QG de l'Ordre du Phénix, avec Hermione et toute la bande

Fandom/Fanbase : Fan(atic) domain. Dans le cadre de la fanfic, le fandom n'est autre que l'ensemble des fanfictions portant sur une série.
The 100, Xena : Princesse Guerrière, Carmilla, Lost Girl...

Fluff : Mention ajoutée par l'auteur dans le résumé, qui annonce que la fanfic concernée sera très fluffy, c'est-à-dire mignonne pour certaines, ou dégoulinantes de mièvrerie pour d'autres...

Hiatus : usine à cauchemars pour nombre de lectrices qu'on ne nommera pas, le hiatus est une fanfiction dont l'écriture a été stoppée... définitivement. Une vraie source d'angoisse : quoi de pire que de savoir que l'histoire génialissime que vous lisez n'aura jamais de fin digne de ce nom...
"Fool's Gold" de whatsthedamage
Si vous souhaitez parler de vos troubles liés à un hiatus, il paraîtrait qu'une de nos membres en connaît un rayon...


OC (Original character) : personnage créé par l'auteur de la fanfiction, non présent dans l'histoire originale.
Dria, soeur de Lexa dans "Entre Ciel et Terre" de AndreanneSirois

One Shot : fanfiction au chapitre unique, c'est donc un format relativement court qui peut laisser sur sa faim quand le scénario est vraiment prenant (en lecteurs/trices affamés, on en veut toujours plus !).
"They Took Their Shots But We're Bulletproof" (The 100) de Nighshifted

Prompt : fanfiction dont les grandes lignes du scénario ont été proposées par des internautes. Souvent sur Twitter, les prompts permettent aux lecteurs de lire les histoires qu'ils ont imaginés, tout en étant une bonne source d'inspiration pour les écrivains.

Slash et Femslash : le "slash" désigne un couple de deux personnages, en référence à la barre placée entre les deux noms du couple, existant vraiment ou monté de toutes pièces par les lecteurs.
Le "Femslash", mot valise à mi-chemin entre Féminin et Slash, est spécifique des couples lesbiens (et on ne s'en plaindra pas).
Emma/Regina, Lexa/Clarke, Carmilla/Laura, Cara/Kahlan, Abby/Raven :mrgreen: ... les exemples ne manquent pas sur le forum !

SOV :récit écrit selon le point de vu d'un personnage qui n'est pas obligatoirement le narrateur.

Spoiler : Mention rajouté par l'auteur de la fiction (souvent dans le résumé), pour prévenir les lecteurs : le scénario fait référence à des événements survenus dans les épisodes les plus récents de la série. Mieux vaut donc être à jour dans la série, avant de se lancer dans la lecture des fics !

WIP (Work In Progress/Process) : littéralement "travail en cours". C'est une fanction dont l'écriture n'est pas encore achevée. Certain(e)s s'en méfient comme du loup blanc, car comme la vie est cruelle, de nombreux WIP ne sont jamais achevés et passent au statut tant redouté de Hiatus.
"Entre ciel et terre" de AndreanneSirois
Need for Fanfic? C'est par ici
“So please... make your own tea“ -Bea Smith
"Good evening. Hello. I have cancer. How are you?" - Tig Notaro
Yumi na teik / Won sonraun au ?

Avatar du membre
Liklaugh
Messages : 1597
Enregistré le : sam. 30 oct. 2010 14:59
Localisation : Au gré du vent

Re: [Fanfic] Tout, tout, tout, vous saurez tout sur la fanfi

Message par Liklaugh »

Super boulot Annjas ! Grâce à toi j'apprends la réelle définition du fandom.

Je vois que le ship Abby/Raven t'intrigue. Je me ferai une joie de te trouver quelque chose à lire :roll: (pas trop long si j'ai bien compris tes préférences de lecture).

En parlant de ship :
le terme, employé dans le monde de la fanfiction pour désigner un couple (établi ou souhaité) est tout simplement le raccourci du mot anglais "relationship" (relation, romantique ou platonique).
Il est maintenant régulièrement utilisé par les fans en dehors du contexte fanfiction, notamment pour des actrices ou bloggeuses youtube. Par exemple, beaucoup "ship" ("shippent" ?) Adrianna et Sarah de The Gay Women Channel sur Youtube et souhaiteraient qu'elles soient plus qu'amies.
A noter d'autre part que "ship" signifie également "bateau" et que "Captain Ship" (litéralement capitaine du bateau) est donc un jeu de mot parfois rencontré qui signifie dans notre contexte : porte-parole du couple / fan n1 du couple (Dans Carmilla, LaFontaine a souvent obtenu ce titre concernant le ship Carmilla/Laura).


Sinon, le groupe de soutien pour les phobiques des hiatus est une réunion hebdomadaire prenant place au bistrot. Boissons chaudes et encas offerts.
Bon courage aux victimes de ce fléau.
Votre porte-parole.
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien." Socrate

Carmilla fan

DJ Lik !

Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: [Fanfic] Tout, tout, tout, vous saurez tout sur la fanfi

Message par Mira2012 »

Merci pour cette sublime intro :)

Je rajouterais le terme Uber: histoires se passant dans une réalité alternative, où les personnages sont nouveaux, mais fortement inspirés par les personnages originaux (avec des caractères et/ou apparence similaires). Par exemple l'histoire "Uber-Xena" contemporaine de Melissa Good, Tropical Storm : http://www.merwolf.com/tropical1.html.

Avatar du membre
AnnJas
Messages : 504
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2015 23:00
Localisation : Somewheeeeere over the rainbow

Re: [Fanfic] Tout, tout, tout, vous saurez tout sur la fanfi

Message par AnnJas »

Merci :)
Liklaugh a écrit :Je vois que le ship Abby/Raven t'intrigue. Je me ferai une joie de te trouver quelque chose à lire (pas trop long si j'ai bien compris tes préférences de lecture).
Disons que je n'arrive pas trop à m'imaginer le truc...
Haha, on dirait que je lis pas les fics de plus de 3 phrases ! J'aime bien les longues fics, mais j'ai souvent du mal à me jeter à l'eau : comme la fic est longue, parfois le démarrage est lent.. et je décroche ! C'est tout l'intérêt de ce forum : quand je lis les différents retours sur une autre, et que j'ai le feu vert, je peux foncer !

Je ne connaissais pas Uber, j'étais restée au stade de l'une app de taxi amateurs !

Et j'en profite pour en ajouter un :

Shipper : désigne un(e) fan qui voue son existence toute entière (je n'exagère même pas) à l'histoire entre deux personnages. Le shipper soutient la formation d'un couple, ou encourage fortement les auteurs à aller dans son sens quand le couple n'existe pas (encore).
Pour "The 100", les Clexa shippers et Bellarke (Bellamy/Clarke) shippers se livrent à une petite guéguerre, en harcelant de questions la production, afin de savoir lequel de ces ships sera développé à la saison 3..
Need for Fanfic? C'est par ici
“So please... make your own tea“ -Bea Smith
"Good evening. Hello. I have cancer. How are you?" - Tig Notaro
Yumi na teik / Won sonraun au ?

Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: [Fanfic] Tout, tout, tout, vous saurez tout sur la fanfi

Message par Mira2012 »

Il y a aussi les subbers : ce sont des shippers des couples "subtextuels" (non canons, par exemple Rizzoli&Isles). Vous suivez ? :mrgreen:

Avatar du membre
AnnJas
Messages : 504
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2015 23:00
Localisation : Somewheeeeere over the rainbow

Re: [Fanfic] Tout, tout, tout, vous saurez tout sur la fanfi

Message par AnnJas »

Le terme a été évoqué dans un sujet et tout le monde ne le connaissait pas. C'est donc l'occasion de plancher un peu sur le subtext !

Subtext : terme souvent utilisé pour parler d'une série ou d'un film. Le subtext c'est ce qui est sous-entendu, ce qu'il faut lire entre les répliques des personnages, ce qu'on détecte dans un petit jeu de regards...
Souvent évoqué dans le cadre d'une série, le subtext (plus ou moins évident) est la cause de vos rêves les plus fous, l'origine des vos espoirs souvent déçus.
Parce que s'il est un moyen formidable pour les scénaristes de capter l'attention des téléspectateurs/trices, c'est surtout un véritable objet de torture pour nombre d'entre nous !
Parfois abouti, parfois une simple façon de titiller la curiosité du public et de le tenir en haleine, le subtext n'a donc pas fini de faire parler de lui. La preuve en images : un nouveau topic y est dédié sections Séries. Un seul mot d'ordre, on y croit !
Le couple Swann Queen, dans OUAT, en est un terrible exemple... même si les fans se sont fait une raison, l'espoir du subtext est toujours douloureux !
Need for Fanfic? C'est par ici
“So please... make your own tea“ -Bea Smith
"Good evening. Hello. I have cancer. How are you?" - Tig Notaro
Yumi na teik / Won sonraun au ?

Avatar du membre
Atta
Modérateur
Messages : 2981
Enregistré le : mer. 23 févr. 2011 13:52
Localisation : Upside down

Re: [Fanfic] Tout, tout, tout, vous saurez tout sur la fanfi

Message par Atta »

Review
Commentaire laissé par les lecteurs

POV
Point of view, soit le point de vue d'un personnage sur une situation

Drabble
Un thème traité en pile 100 mots

Songfic
Fanfic faites à partir d'une chanson

OOC
A différencier de l'OC déjà évoqué dans le premier post. L'OOC est le fait de prendre les personnages d'une série par exemple, mais de changer completement leur caractere.
Moi ca me plait pas, mais bon :roll:

Lemon
Pour dire qu'il y a des scènes de sexe explicite

Lime
Scene de sexe implicite

Disclaimer
Traditionnel au début d'une fanfic c'est juste pour dire que rien ne nous appartient, et qu'on reprend le boulot d'un autre.

Rating
C'est "l'age légal" auquel s'adresse la fanfic.
M pour les adulte (soit c'est violent ou sexuel)
T à partir de l'adolescence
K+ tout public

Mary-Sue
Terme utilisé pour dire que le personnage sait tout faire, est beau, fort intelligent et vaniteux à souhait. C'est pas forcément un compliment :roll:

voila ma petite contribution au lexique/fanfic ;)
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep

Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: [Fanfic] Tout, tout, tout, vous saurez tout sur la fanfi

Message par Mira2012 »

Merci!

Concernant le Mary Sue, je complèterais par le fait que ce personnage représente le fantasme de l'auteur. C'est son alter-ego. Il y a un terme pour les personnages masculins mais j'ai oublié... Bref... les lecteurs sentent tout de suite si l'auteur se donne le beau rôle à travers l'un de ses personnages ;)

Exemple... c'est comme si j'inventais une histoire où il y a un personnage qui se bat comme une déesse et séduit tout ce qui bouge, y compris les héroïnes de la série... lol.

Disclaimer : certains peuvent être très drôles avec des recommandations farfelues du style ne pas mettre le chat dans la machine à laver etc...

Avatar du membre
AnnJas
Messages : 504
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2015 23:00
Localisation : Somewheeeeere over the rainbow

Re: [Fanfic] Tout, tout, tout, vous saurez tout sur la fanfi

Message par AnnJas »

Mira2012 a écrit :Il y a un terme pour les personnages masculins mais j'ai oublié...
super
Petite recherche parce que le terme m'échappait aussi : Gary Stu ou Marty Sue
Need for Fanfic? C'est par ici
“So please... make your own tea“ -Bea Smith
"Good evening. Hello. I have cancer. How are you?" - Tig Notaro
Yumi na teik / Won sonraun au ?

Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: [Fanfic] Tout, tout, tout, vous saurez tout sur la fanfi

Message par Mira2012 »

ah oui merci Annjas :)

Répondre