[POI] Shoot (Root /Shaw)

Venez échanger sur les Fanfictions que vous suivez et les auteures que vous plébiscitez.
Répondre
Rully

[POI] Shoot (Root /Shaw)

Message par Rully »

Quelle ne fut pas ma surprise de ne trouver aucun sujet fanfics sur cette série (ben alors qu'est-ce qui vous arrive ? :lol: )

Donc je me lance (simplement parce que je spéculais sur la saison 5 et que je me suis fait traiter d'allumée par arthémis ;) oui je le suis et j'assume ;) )

Nous parlons de la série Person of Interest

Petit rappel

Je reprends la présentation de HighSkull sur le topic POI parce qu'elle est très bien.

" On vous surveille, le gouvernement possède un dispositif secret, une machine qui vous espionne jours et nuits, sans relâche. Je l'avais conçue pour prévenir des actes terroristes, mais la machine voit tout, tous les crimes impliquant des citoyens ordinaires. Le gouvernement juge ces crimes " non pertinents" mais pas nous. Traqués par les autorités, nous travaillons dans l'ombre. Jamais vous ne nous trouverez, mais victime ou criminel, si votre numéro apparaît, nous vous trouverons"

Belle introduction pour une série très particulière venue des States, septembre 2011, et qui relate les aventures de John Reese, un ex-agent de la CIA, prétendu mort, et le mystérieux milliardaire Harold Fincher.
Ainsi, ce dernier a construit un dispositif d'espionnage de masse en vue de déjouer les actes terroristes, seulement, cette machine repére également les crimes à venir entre personnes " sans importance", méprisés par le gouvernement, qui ne compte guère intervenir. Mais Finch qui ne l'entend pas de cette oreille, engage Reese, et décide de venir en aide aux victimes potentielles, dont le numéro de sécurité sociale a été désigné par son invention.

Mais ce qui nous intéresse ici c'est Samatha Groves (Root pour les intimes) et Sameen Shaw (Sam/Sameen ou plus simplement Shaw pour les intimes)

Présentation des personnages:

- Root une psychopathe ancienne Tueuse à gages qui cherche la machine et va se retrouver dans l'équipe de Finch, car elle a un lien direct avec la machine (en gros je passe sur le kidnapping de Finch et de folie de Root).

Root est interprétée par la Magnifique, l'Extraordinaire, la Merveilleuse Amy Acker (aussi connu sous les traits de Fred dans Angel)

- Shaw c'est une très bonne espionne, sociopathe, ancien médecin qui va se retrouver dans l'équipe de Finch (lorsque son ancien employeur Control a voulu la faire tuer et qu'elle est devenue une "non pertinent" pour la machine ce qui a attiré l'attention de Finch qui la sauve et lui offre un job).

Shaw est interprétée par la Magnifique, l'Extraordinaire, la Merv..(non ça c'est que pour Root ;) ) Sarah Shahi (aussi connu sous les traits de Carmen dans la S2 et S3 de The L Word)

Elles se rencontrent dans la 2ème saison autour d'un fer-à-repasser (les bars du coin étaient fermés !), en effet Root essaie de torturer Shaw avec cet instrument (intéressant...) et Shaw pas plus effrayée que ça lui dit même que ça pourrait lui plaire...

Le ton est lancé...

S'en suivent des enlèvements, "drogages", coups de feux et autres points dans la figure entre elles pendant quelques temps.

C'est Root qui flirt énormément avec Shaw durant les saisons (qui ne mord pas et qui est même assez exaspérée par l'attitude de la grande brune). Les dialogues sont biens, drôles et pour ma part j'ai vraiment adhéré à cette relation.

Concernant les Fanfic je ne vous mets que 3 liens de fanfic en français parce que pour l'instant je n'ai lu que ceux-là, mais j'en chercherai d'autres :)

Ces fanfic qui sont vraiment biens (c'est fidèle à la série,l'esprit de chaque personnage et bien repris et on imagine tout à fait les acteurs pendant la lecture de ces récits) .

Ces aventures se déroulent pendant la saison 4, la fin de celle-ci, et imagine le début de la saison 5 (qui ne sort que dans 1 mois aux USA).

J'aimerais m'allouer tout le crédit pour la découverte de ces récits mais c'est arthémis (encore toi!) qui a mis le lien sur le topic de POI.

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de connaître la série pour apprécier ces histoires dont certains passages m'ont fait penser à du Radclyffe (auteur de Sax et Jude notamment).

Voici les liens, je précise que ces histoires se suivent :
https://www.fanfiction.net/s/11781664/1/First-Time
https://www.fanfiction.net/s/11786676/1/And-then-what
https://www.fanfiction.net/s/11803535/1/Restart

arthémis

Re: [POI] Shoot (Root /Shaw)

Message par arthémis »

ah sympa Rully que tu aies ouvert le sujet, je l'attendais, je ne connais pas assez bien la série pour avoir eu l'audace de l'ouvrir. (Ann devait s'y mettre mais elle doit être en train de se droguer quelques part...droguer d'histoire je précise !).

Petites photos :

première rencontre...ça chauffe !

Image

Là quand elles travaillent ensemble (mais même dans ces cas là Root arrive a flirter, elle est assez...timbrée pour ça !)

Image

Oui ces trois récits sont vraiment bien.

Les deux premiers se passent avant que Shaw ne se retrouve sous l'emprise du Samaritain et l'autre est une saison 5 fictive en cours d'écriture, mais je crois qu'il ne reste qu'un chapitre qui devrait arriver avant la reprise de la série.

Donc les deux premiers exploitent les "non-vus" et je les trouve particulièrement amusant et bien vu. Il y a juste quelques petites incohérences d'écriture par-ci par-là...mais pas de fautes, pas trop.

Sinon en chapitre isolé j'ai beaucoup aimé celle-ci ( déjà citée)

https://www.fanfiction.net/s/11840281/1 ... e-conduite

c'est très mignon !
Modifié en dernier par arthémis le mer. 6 avr. 2016 09:02, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Liklaugh
Messages : 1597
Enregistré le : sam. 30 oct. 2010 14:59
Localisation : Au gré du vent

Re: [POI] Shoot (Root /Shaw)

Message par Liklaugh »

Rully a écrit :Voici les liens, je précise que ces histoires se suivent :
https://www.fanfiction.net/s/11781664/1/First-Time
Pour une fois que du français ne me rebute pas, je vous dis merci pour ces recommandations ;)

A la fin de la saison 3, il n'y avait pas grand chose à se mettre sous la dent pour Shoot, mais j'avais trouvé la série Natural Selection de Kesdax (en anglais) qui était en 2 parties.
Ça fait un sacré bout de temps que je les ai lues mais j'en ai gardé un bon souvenir. Maintenant, l'auteur a ajouté des OS et une 3e partie est en cours d'écriture (plus de 300k mots :o ), ça donne envie de s'y replonger !
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien." Socrate

Carmilla fan

DJ Lik !

arthémis

Re: [POI] Shoot (Root /Shaw)

Message par arthémis »

merci Lik, je suis en train d'entamer la quatrième partie de sélection naturelle.

Ce n'est pas mal, les histoires se suivent, bien que je ne comprenne pas trop le passage de la première à la deux et pire encore de la deux à la trois. C'est un peu bizarre, il n'y a pas de suivi dans l'histoire.

Shaw obtient un bel appartement avec deux chambres, okay ensuite elle vit avec Gen mais dans la troisième partie elle vit dans ce qui semble son ancien appartement et accueille Gen juste pour quelques jours. J'ai du rater quelques chose ?

Ou bien les récits n'était pas connecté et l'auteur les a rassemblé ensuite, mais la lecture est alors un peu étrange.

La première partie en tout cas est un chouette récit d'espionnage, genre fleuve noir c'est sympa.

Cependant j'ai mieux aimé les interactions entre Root et Sameen dans les récits francophones cités plus haut. D'abord les dialogues sont beaucoup plus drôles et ensuite j'ai préféré comme était dépeint le personnage de Sameen, plus fermé, plus circonspect, plus entier, plus incontrôlable.

En général les amateurs ont un faible pour Root, je l'aime bien mais j'ai nettement un faible pour Shaw. J'aime bien ce genre de personnalité.

N'empêche c'est sympa quand même je vais lire la quatrième partie et certainement la cinquième ensuite.

Rully

Re: [POI] Shoot (Root /Shaw)

Message par Rully »

arthémis a écrit:
ah sympa Rully que tu aies ouvert le sujet, je l'attendais, je ne connais pas assez bien la série pour avoir eu l'audace de l'ouvrir
Pas de quoi (mais je m'embrouille parfois, donc il est possible que je me sois trompée dans la présentation), je te conseille cette série qui fait partie de mon top 5.

Tu m'as devancé pour fanfic sur la leçon de conduite je voulais le mettre :) c'est vrai qu'il est mignon ;)

Merci Liklaugh pour ton lien je m'y attaquerai bientôt.

Petite sélection d'histoires en anglais :

Ce sont des récits relativement courts, pas plus de 2 chapitres et tout public (donc pas vraiment de scène explicite)

https://www.fanfiction.net/s/11497024/1/En-Garde

Pour toutes celles qui pensent que l'escrime n'est pas un sport, ne le dites pas à Root :)

https://www.fanfiction.net/s/11497030/1/Three-Hours

un huit clos entre Root et Shaw dans un ascenseur...

https://www.fanfiction.net/s/11563717/1 ... t-Not-Date

Une sortie au cinoche et un resto entre Root et Shaw (je ne me souvenais plus de ce qu'était Arcadia ;) )

https://www.fanfiction.net/s/11553212/1 ... little-bit

Encore un huit clos, j'avais la chanson Sugar Sugar de The Archies dans la tête pendant une bonne partie de la lecture,
à cause du candy bar remplacée par candy girl :)

https://www.fanfiction.net/s/11454456/1 ... t-You-Down

Mon petit chouchou, qui se passe avant un peu avant la scène de la seringue, après celle-ci, et lorque Root retrouve Shaw après son enlèvement par Samaritain.
Maintenant pour moi c'est leur chanson :lol:

Le 2 derniers sont un peu particuliers car ils se déroulent dans un univers parallèle (je ne sais pas s'il y a des règles, et s'il faut se cantonner à des fanfics vraiment fidèles à la série ? Mais je vous les mets quand même car ils sont sympas).

https://www.fanfiction.net/s/11689756/1 ... rospection

Sameen nous narre ses aventures pendant sa dernière année au lycée, en terminal, on retrouve aussi les autres protagonistes de la série.

https://www.fanfiction.net/s/11818309/1 ... ewtons-Law

Il s'agit d'un Shaker fic (c'est un fanfic qui met en scène les actrices Amy Acker et Sarah Shahi d'où le Shaker) je le précise car je me suis demandé pourquoi Shaw souriait pendant la lecture, et pour cause, car nous n'avons pas affaire à la mine renfrognée de Shaw mais au sourire enjoleur de Sarah Shahi:)

Avatar du membre
Liklaugh
Messages : 1597
Enregistré le : sam. 30 oct. 2010 14:59
Localisation : Au gré du vent

Re: [POI] Shoot (Root /Shaw)

Message par Liklaugh »

Je ne connaissais pas le terme de Shaker ! En général, les écrits sur les relations entre les acteurs sont mal vus dans le monde des fanfictions car ça peut déranger les concerné(e)s.
Quant aux fanfics sortant du contexte de la série, on les appelle les AU (Alternative Universe) et là tu peux y aller, personnellement c'est ce que je préfère !
Donc non, nous n'avons pas de règles définies. Jette un oeil au sujet épinglé "Vous saurez tout sur les fanfics", ça pourrait t'aider à comprendre le vocabulaire utilisé, et n'hésite pas à contribuer !

Artémis, je n'ai pas lu les 2 OS de "Natural Selection" qui ont été rajoutées après mon passage (et sont maintenant les parties 2 et 3) mais tu devrais retrouver le fil conducteur avec la 4e partie (la suite logique de la 1ère, du coup :? ).
Pour ce qui est des caractères, soit l'auteur n'avait pas encore pu bien analyser les personnages car la saison 4 n'était pas sortie au moment de l'écriture, soit les français sont meilleurs sur ce coup ! Au choix :D
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien." Socrate

Carmilla fan

DJ Lik !

arthémis

Re: [POI] Shoot (Root /Shaw)

Message par arthémis »

Lik, oui j'ai les ai lues.

La 2 est pas mal...même assez bien, c'est la 3 qui m'a perturbée, quand à la continuité du truc.

Par contre j'ai fini cette nuit (...) la 4 et là j'ai trouvé cela plutôt bien.

"la machine devient taciturne, Root s'inquiète car un "fantôme" joue avec elle, elle vient avec sa petite équipe de "perdre 3 n°. Harry ne semble pas trop faire attention aux problèmes que rencontre Root (ce n'est pas le grand amour entre ces deux là.). Shaw s'inquiète un peu mais préfère ignorer que Root semble rencontrer des problèmes et préfère continuer à traquer les n° en compagnie de Reese. Mais Greer réussit à sortir légalement de prison, Root échappe de peu à un traquenard tendu par le "fantôme"et puis tout part en sucette (d'où le titre)."

Concernant les relations entre Shaw et Root, l'auteur abandonne un peu le côté sarcastique de Root, s'attarde sur les problème que rencontre Shaw à s'exprimer, et Gen (la petite russe) vient plutôt habilement s'immiscer dans leur vie.

J'ai bien aimé le traitement du personnage de Sameen et l'intrigue du récit...même si c'est parfois cousu de fil blanc, c'est quand même un récit haletant. très fleuve noir !

Je me lancerai dans la 5ème partie dans 15 jours (44 chapitre déjà et toujours en cours d'écriture), je suis un peu lectrice compulsive, donc je fais une pause pour dormir un peu et puis de toute façon mon accès à l'ordinateur va être restreint.

sinon j'ai trouvé ça aussi :

http://archiveofourown.org/users/GeoApo/pseuds/GeoApo

il y a pas mal d'histoires :

la théogonie est assez bizarre, les histoire sont juste différentes versions du retour de Sameen apès son emprisonnement par Samaritain.

J'ai bien aimé Odysséus.

Sinon and supergirls don't cry est pas mal.

Sa dernière est courte mais bien envoyée à découvrir en 10 minutes.

je me lance dans la série Alternative direct et je reviens !

Au fait merci...je ne connaissais pas cette série avant que vous en parliez et...j'aime bien la dynamique existante entre Shaw et Root, à vrai dire j'aime bien les interventions de Reese ou de Fusco.

Rully

Re: [POI] Shoot (Root /Shaw)

Message par Rully »

arthémis tu m'impressionnes (44 chapitres en anglais !!! :o )

Merci Liklaugh pour les explications, je vais en effet mieux comprendre les différents thermes des fanfics :)

Je vous mets donc un lien vers un AU (Alternative Univers)

https://www.fanfiction.net/s/10881041/1 ... the-maiden

C'est un fanfic en anglais et relativement long puisqu'il fait 14 chapitres (ça fait sourire après les 44 chapitres ;) )qui se nomme Death and the maiden (La Mort et la jeune fille ou la jeune fille et la Mort) est-ce aussi un clin d'oeil à Schubert ?

Petit résumé :
Root est une professionnelle de l'informatique avec des penchants violents qui un soir alors qu'elle est "témoin" d'un meurtre va rencontrer l'ange de la mort Sameen et bien sûr en tomber amoureuse et va tout faire pour la revoir.

Ça donne envie, non ?

Et puis je me suis dit, quand même, qu'il fallait oser détrôner Brad Pitt qui est, pour moi, "l’incarnation de la Mort " depuis Rencontre avec Joe Black.
Je vous préviens c'est un roman noir, une histoire fantastique et surnaturelle, avec son lot de sortilèges.
Moi, je me suis fait complètement avoir. On ne s'ennuie pas une seconde. C'est prenant, écrit simplement, on retrouve tous les personnages.
L'introduction de certains est intéressante et l'emploi donné à d'autres bien trouvé.
Je fais une petite pause et je me mettrai aux tiens Liklaugh

arthémis

Re: [POI] Shoot (Root /Shaw)

Message par arthémis »

Bon alors j'ai fini la série Alternative to direct.

La série est en deux partie :

1 : http://archiveofourown.org/works/252881 ... rs/5620754
Just a number

2 : http://archiveofourown.org/works/2668730
Appetit for destruction.


J'ai bien aimé la première partie. Shaw est un peu...plus sombre (si c'est possible) que dans d'autres récits, Root peut-être plus vulnérable aussi.
Bref : Root la joue solo, Shaw part à la rescousse, un n° tombe...étrange, Root se sent trahie et Shaw aussi, mais pas pour les même raisons évidemment, et vu les disposition de Shaw à s'exprimer les choses n'avancent pas facilement.

C'est assez court en 12 chapitres, ça se lit rapidement t avec pas mal d'intérêt.

Pour la deuxième partie...

Les premiers chapitres sont assez noirs, Shaw auto-destructive (la première partie l'a vue souffrir), Root assure ces arrière. En fait elle fait plus office de nettoyeuse à chaque fois que Shaw participe à une rixe la nuits dans des coins sombre en compagnie de deux ou trois, ou plus, ivrognes.
Bref Root l'embarque pour une nouvelle mission. Départ en moto.

Ah oui, la moto inspire quelques auteurs, en général c'est plutôt bien vu et là même si la route est courte c'est plutôt bien écrit.

Après j'ai été un peu surprise par l'intrigue, je ne m'attendais pas du tout à ce que l'auteur emmène son lectorat dans ce genre d'histoire. Les derniers chapitres sont pas mal, ceux du milieu plutôt déstabilisants.

Ensuite il semble que certains aspects de la relation entre Shaw et Root comme elle est décrite dans la première partie aient été oubliés, et que l'auteur dans la deuxième ait pensé que celle-ci avait été plus développée qu'elle ne l'était en réalité dans ce récits (elle a dû être perturbé par ses autres récits).

Bref la première partie est très bien, la deuxième propose quelques passages plutôt intéressants : route en moto, quelques réflexions de Shaw, une scène où elle se montre vraiment mauvaise, cruelle (on a de la peine pour Root), la jeunesse de Root... Au final on peut se laisser à le lire, même si après la première partie on pouvait attendre autre chose.

Rully

Re: [POI] Shoot (Root /Shaw)

Message par Rully »

Ça y est j'ai fini la 4ème partie de sélection naturelle.
J'avoue avoir préféré la 1ère partie lorsque Shaw et Root sont dans leur coin perdu, et fuient à travers l’Amérique en voiture rien que toutes les 2.

la 2ème et 3ème parties, même s'il y a des incohérences comme tu l'as souligné arthémis, sont pour moi des petites récréations. Parce que malgré certaines incompréhensions, ils sont assez sympas (Shaw qui ne veut pas que Root partage son lit car elle est revenue plus tôt, ou tout simplement car la petite Gen arrive dans leur vie)
Des pauses agréables donc avant d’entamer la 4ème partie beaucoup plus noire et psychologique (mais qu'est vachement prenante aussi,raah le coup de Root à Shaw à la fin...).

Je vais m'attaquer à la 5ème partie (vous allez donc pas me voir pendant au moins 1 mois ! et oui elle fait 44 chapitres...et comme je ne lis pas plus vite que mon ombre contrairement à arthémis ;) , ça va me prendre un peu de temps.

Souhaitez-moi bonne chance... ;)

Merci Liklaugh pour cette découverte et merci arthémis pour tes commentaires avec lesquels je suis assez d'accord.

Petite correction j'ai parlé de "thermes" :roll: au lieu de termes fanfic dans mon commentaire précédent, donc a savoir les fanfics comme les cures thermales peuvent être bons pour la peau ;)

Répondre