Les auteurs de fanfictions/fanfics originales

Venez échanger sur les Fanfictions que vous suivez et les auteures que vous plébiscitez.
Répondre
Avatar du membre
Sheshat
Messages : 451
Enregistré le : mer. 4 mai 2016 20:48

Re: Les auteurs de fanfictions/fanfics originales

Message par Sheshat »

On m'a appelé ... ? :lol:

Blague à part ! Je comprend tout à fait ton dilemme Fantasmagorie! Pour ma part, j'ai une très grosse tendance à faire l'impasse sur les descriptions parce que je reste dans un cadre connu de beaucoup - j'écris énormément à partir de ce qui est dit dans Harry Potter - et je me concentre du coup sur ce qui est absent : les émotions et les sentiments des personnages. A partir de là, je vais droit au but ! J'essaie d'utiliser les bons mots pour retranscrire ce que je souhaite en évitant autant que possible les périphrases ...

Sinon je ne peux qu'approuver ce que dit Atta : n'hésite pas à te faire relire ! Il est possible de trouver un(e) bêta sur ff.net si besoin est ! Un regard extérieur apporte souvent beaucoup ... Je le fais depuis peu - sur un de mes derniers textes longs notamment - et cela change beaucoup ! Des détails à rajouter ou justement à supprimer car redondants et j'en passe ...

Après, il n'y a pas vraiment de règles pour la taille des OS ... Cela peut faire 1 000 comme 15 000 mots voire plus donc vraiment ne te tracasse pas pour la taille et éclate-toi à écrire ce texte ! ;)

keneddy

Re: Les auteurs de fanfictions/fanfics originales

Message par keneddy »

Sheshat a écrit :On m'a appelé ... ? :lol:

Blague à part ! Je comprend tout à fait ton dilemme Fantasmagorie!
Comprend pas : je croyais que c'est Alex Kid qui avait des problèmes et pas Fantasmagorie :lol:

Avatar du membre
AlexKidd
Messages : 1780
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 15:22
Localisation : Midgar

Re: Les auteurs de fanfictions/fanfics originales

Message par AlexKidd »

Oui ! Du coup j'avais raté son message, pensant qu'il était adressé à quelqu'un d'autre, merci keneddy : p

Et merci à vous pour vos réponses, j'ai pris en compte vos suggestions, comme la relecture par autrui et le nombre de mots fixes à atteindre. Mais je me rends compte que j'ai mal posé ma question... Quand je parlais de one-shot, je ne pensais pas à une fanfiction mais à une histoire originale. Je n'ai pas employé le bon terme, excusez-moi ! Je parlais de cas où vous voulez écrire une histoire qui tient sur un seul livre, et pas 150... u_u
Image AlexKiz #4559
Image Histoires de filles

Avatar du membre
Atta
Modérateur
Messages : 2981
Enregistré le : mer. 23 févr. 2011 13:52
Localisation : Upside down

Re: Les auteurs de fanfictions/fanfics originales

Message par Atta »

Ah!
Bon te faire relire, c'est bien dans tous les cas de figure.
Quant à ton histoire originale, ca dépend. Ne serais ce que si elle se déroule dans un univers fantastique, tu es obligée de développer plus que si ce n'est pas le cas.
La seule technique que j'avais trouvé pour ne pas m'éparpiller c'est:
- faire des fiches personnages avec leur histoire, ce qui leur arrivera et vers quoi je veux les mener

Ca peut te donner une structure qui t'empechera de t'éparpiler , mais si tu es dans l'éparpillement, c'est juste que c'est comme ca que tu écris et développe tes idées.
Le mieux est surement de tout écrire comme tu le fais et ensuite te relire pour réduire (ou te faire relire)

C'est toujours compliqué de brider ce que tu écris je pense :roll:
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep

Avatar du membre
AlexKidd
Messages : 1780
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 15:22
Localisation : Midgar

Re: Les auteurs de fanfictions/fanfics originales

Message par AlexKidd »

C'est ce que je fais en effet (pour les fiches etc). Je me demandais plus si le fait de ne pas réussir à se limiter sur un livre était un manque de maîtrise. Quand vous écrivez en vous disant " Voilà, je veux faire une histoire sur ça et ça tiendra sur tant de pages et pas plus.". Est-ce que vous vous y tenez toujours ou est-ce que l'histoire vous dépasse ?
Image AlexKiz #4559
Image Histoires de filles

Avatar du membre
Atta
Modérateur
Messages : 2981
Enregistré le : mer. 23 févr. 2011 13:52
Localisation : Upside down

Re: Les auteurs de fanfictions/fanfics originales

Message par Atta »

Jamais.

Surtout sur une histoire originale.

J'ai souvent l'impression que l'histoire me dépasse, dans le sens ou les personnages ont leur vie propre et quand j'écris, j'ai plein de choses qui me viennent en tête, d'autres idées, etc...
C'est comme se fixer des deadlines pour finir une histoire/un chapitre (toujours sur une histoire originale) . J'ai rarement réussi.

Je ne sais pas si ca va te rassurer :lol:
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep

Avatar du membre
AlexKidd
Messages : 1780
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 15:22
Localisation : Midgar

Re: Les auteurs de fanfictions/fanfics originales

Message par AlexKidd »

Haha non Atta, tu ne me rassures pas du tout ! Mais merci de ton aide, et je vois que d'autres sont dans la même situation donc ça doit être normal... Ce n'est pas bien, mais je suis "heureuse" de voir que d'autres ont aussi des soucis de deadline. Je me sens moins seule :lol:
Image AlexKiz #4559
Image Histoires de filles

Avatar du membre
Sheshat
Messages : 451
Enregistré le : mer. 4 mai 2016 20:48

Re: Les auteurs de fanfictions/fanfics originales

Message par Sheshat »

Ouuups ! Je ne m'étais pas rendue compte de ma boulette et ai honteusement inversé les pseudos ! Je ne sais même pas pourquoi en plus ... Désolée Alex ! :oops:

Du coup, si c'est de l'histoire originale effectivement cela change un peu la donne ... L'idée des fiches est plutôt bonne ! J'imagine que cela te permet de situer tes persos, tes lieux et tes événements ... ;)

Après ... Je ne sais pas si tu as déjà fragmenté ton histoire en chapitres ... ? Peut-être qu'en te disant que "dans tel chapitre je développe ça et dans un autre je développe ça" hé bien cela irait mieux ... ? Et pourquoi ne pas commencer par la fin de ton histoire ? Comme ça, tu auras "juste" à combler les trous pour arriver jusque là ... :)

Mais sinon je confirme ce que dit Atta ... Quand on est dans un univers qui ne se base pas sur le nôtre, je pense que c'est un peu un passage obligé que de développer le décor au fil du scénario ... ^^

En tout cas, je te souhaite bien du courage pour finir ce qui semble être une énorme bestiole ! ;)

Avatar du membre
AlexKidd
Messages : 1780
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 15:22
Localisation : Midgar

Re: Les auteurs de fanfictions/fanfics originales

Message par AlexKidd »

Sheshat a écrit :Ouuups ! Je ne m'étais pas rendue compte de ma boulette et ai honteusement inversé les pseudos ! Je ne sais même pas pourquoi en plus ... Désolée Alex ! :oops:

Du coup, si c'est de l'histoire originale effectivement cela change un peu la donne ... L'idée des fiches est plutôt bonne ! J'imagine que cela te permet de situer tes persos, tes lieux et tes événements ... ;)

Après ... Je ne sais pas si tu as déjà fragmenté ton histoire en chapitres ... ? Peut-être qu'en te disant que "dans tel chapitre je développe ça et dans un autre je développe ça" hé bien cela irait mieux ... ? Et pourquoi ne pas commencer par la fin de ton histoire ? Comme ça, tu auras "juste" à combler les trous pour arriver jusque là ... :)

Mais sinon je confirme ce que dit Atta ... Quand on est dans un univers qui ne se base pas sur le nôtre, je pense que c'est un peu un passage obligé que de développer le décor au fil du scénario ... ^^

En tout cas, je te souhaite bien du courage pour finir ce qui semble être une énorme bestiole ! ;)
Mais non pas de soucis, j'aurais dû lire quand même le post plus loin et j'aurais vu aussi : p

Pour les fiches, oui c'est vrai que ça aide. J'y ai eu recours assez vite quand même... si tu as très peu de personnages ça va mais quand tu commences à en avoir pas mal... Pour la fragmentation en chapitres, je n'ai jamais écrit en ayant en tête que telle action devait se produire durant tel chapitre (si j'ai bien compris la question ?). En fait, pour moi ça part très souvent d'une musique, ou d'un moment (de la vie réelle, dans une série TV, un film, un passage d'une chanson).

Par exemple pour l'histoire que je suis en train d'écrire, je suis par hasard entrée dans une maison et j'ai entendu une chanson. C'était la première fois que je l'entendais et elle m'a tellement touchée que je suis allée la chercher tout de suite. J'ai regardé les paroles, parce que c'est très important (pour moi), et l'histoire que racontaient les paroles de cette chanson m'a vraiment bouleversée. De là, j'ai imaginé quel genre d'histoire pouvait mener à une émotion pareille, comment une fille pouvait en arriver à ressentir ça et c'est comme ça que mon histoire est née: je voulais absolument raconter une histoire qui expliquerait comment cette héroïne en arriverait à vivre un tel moment. Du coup, même si je n'ai pas un chapitre dédié, j'ai quand même une idée très précise de quand ce moment-là va se produire et comment je vais mener l'histoire à ce paroxysme-là (enfin j'emploie de grands termes mais je ne sais pas du tout si je serai capable de faire ça hein : p).

Commencer par la fin est une méthode que j'ai déjà utilisé pour certaines histoires et c'est une méthode qui fonctionne bien, c'est vrai. Ceci dit le problème que je rencontre n'est pas de ne pas savoir comment finit ou commence mon histoire, ça c'est quelque chose que j'ai en tête dès le départ (enfin jusque-là ça s'est toujours passé comme ça). C'est plutôt de savoir comment "contenir" ton histoire. Quand tu te dis que tu as prévu de faire une histoire qui tiendra sur tant de chapitres par exemple, et qu'en fait tu as 200 chapitres de plus qui se profilent parce que tu sens que tu n'as pas tout dit...

Je voulais savoir si parmi vous, d'autres personnes avaient expérimenté ça. Si parmi celles qui ont l'expérience de l'écriture, il y aurait par exemple une technique permettant d'éviter cet écueil ? En attendant, je continue à écrire sans restreindre, on verra bien u_u' ...
Image AlexKiz #4559
Image Histoires de filles

arthémis

Re: Les auteurs de fanfictions/fanfics originales

Message par arthémis »

bon, je réponds juste comme ça... Parce que ce n'est pas moi qui pourrais te donner le moindre conseil.

je n'ai pas beaucoup d'expérience, quatre histoires à vrai dire.

Une courte, mais qui comblait juste des trous.

Une qui de 1 chapitres est passée à 17, sans que je ne contrôle vraiment rien et pas simplement parce que de 7 jours je suis passée à 10.

Une qui s'est éternisée, qui s'est finie comme je l'avais prévue, mais qui s'est baladée.

De vraies fanfictions.

Et puis, une qui devait contenir cinq chapitres, de pas excéder 150 000 mots... Qui en fait déjà le double. Mais je ne suis pas au deux milles chapitres ! (tout dépend il est vrai, de la longueurs des chapitres.)

Je n'ai aucune méthode, aucun truc. (message hautement constructif)

...

Bon, au moins cela promet de la lecture... Si jamais, un jour tu finis Alex. ;)
Mais même à quatre vingt ans, j'attendrai encore la publication, au pire je me trouverai un lecteur ou une lectrice.

Répondre