Les auteurs de fanfictions/fanfics originales

Venez échanger sur les Fanfictions que vous suivez et les auteures que vous plébiscitez.
Avatar du membre
AlexKidd
Messages : 1780
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 15:22
Localisation : Midgar

Re: Les auteurs de fanfictions/fanfics originales

Message par AlexKidd »

Arth a écrit ::lol: Pauvre Alex...

mais j'imagine que ce doit être une poussée d'adrénaline de faire mourir et souffrir ses personnages, un bien nécessaire à son propre salut, un défouloir . C'est comme mourir soi-même un peu, mais sans les conséquences du suicide.
Ben, alors en ce qui me concerne pas du tout. je ne crois pas que je réagis pas très différemment que quand je lis. Donc que j'ai crée ou non mon personnage ne change rien.
Je pleure comme une madeleine (c'est génial dans le métro, ou quand je lis ou écris en public !).

Ca peut me déprimer aussi.
J'écris parfois des scènes assez violentes... enfin carrément violente, disons le ! Ca ne me défoule pas du tout. Ca draine toute mon énergie.
Je ne sais pas si c'est vrai, mais l'idée est de montrer le monde tel qu'il est, ou qu'il a été, la boue et les eaux plus claires et plus tranquilles. C'est peut-être juste une image que je me fais du monde et de l'humanité, des gens. Mon regard posé sur eux.
Quand c'est positif une grande partie est vécu (par moi ou d'autres), fantasmer peut-être un peu. Ce qui a été et ne sera plus, ce qui aurait pu être et n'a jamais et ne sera jamais.

(Parfois, je me dis que c'est quand même horrible... que je dois être une psychopathe en puissance.)

Bref...

Ah... 100 000 mots.... :ugeek:

(Dieu, que c'est horrible, je transpire déjà... :mrgreen:
Moque-toi, ça ne durera pas bien longtemps... :twisted:

Tu arrives à véhiculer les expériences positives que toi ou d'autres ont vécu, c'est rare. Pour ma part, c'est le contraire. Ce sont surtout les émotions négatives qui m'inspirent et en général, le positif est imaginé. L'inverse arrive mais c'est généralement le cas. Pour ce que vivent les personnages, je ressens tout ce qu'ils traversent. Pour le dire vulgairement: j'ai zéro filtre.

Que ce soit un livre que je lis, un film que je regarde, un jeu auquel je joue ou une histoire que j'écris (c'est pire quand je l'écris ceci dit). Et ce n'est pas uniquement pour la mort d'un personnage, c'est vraiment tout ce qu'il ou elle traverse. Du coup, j'évite les trucs un peu trop violents parfois, ou alors il me faut une bonne préparation psychologique car je vais tout vivre à 200%.
Nightingale a écrit :AlexKidd a écrit :
C'est une pique ?
Non, non pas du tout. Mon "souci" contrairement au tien, c'était d'allonger mon histoire, je me suis donc forcée à écrire des chapitres de 10 000 mots (un vrai jeu d'enfants, surtout quand je me disais "ouais je vais finir le chapitre là-dessus..." pour vérifier le nombres de mots et me dire : " Eh ben non, il reste encore 5000 mots à écrire avant de passer au suivant !... Essais encore ! Aargh...").
En fait, c'était plus une note d'espoir, si ça a marché pour allonger mon récit, ça pouvait peut-être aussi marcher pour raccourcir le tien:)
( Félicitations pour tes 100k mots : p )
Merci:)

Question : Je n'ai pas encore commencé la Vallée des Cendres, parce que j'attends qu'elle soit terminée (au niveau de la publication) mais est-ce que Unkind et Solipsis auront une fin ?

Ah ! Et aussi tu parlais d'une chanson qui t'avais donné envie d'écrire La Vallée des Cendres, je suis curieuse, je peux te demander laquelle, ou c'est trop indiscret ?

Arthémis a écrit :
(Parfois, je me dis que c'est quand même horrible... que je dois être une psychopathe en puissance.)
M'euh non... qu'elle idée !
(Dieu, que c'est horrible, je transpire déjà... :mrgreen:
:twisted: M'ouahaha !!!!
Pour Solipsis, ce n'est pas prévu dans l'immédiat. J'avais écrit cette histoire sans réfléchir, pensant que c'était une bêtise qui passait par là. Je n'avais pas imaginé que l'histoire aurait pu plaire, donc je n'avais pas de plan précis en tête quand je l'ai écrit. Mais parfois ça vient sans raison, je la finirai peut-être du coup mais ce n'est pas prévu.

Pour Unkind, oui par contre. J'avais déjà imaginé l'histoire et je sais comment je voulais la clôturer. C'est juste que LVDC me trottait dans la tête depuis longtemps, et quand je me suis aperçue que des éléments de LVDC se greffaient dans Unkind, j'ai compris que je voulais vraiment écrire LVDC et pas autre chose sur le moment. Donc j'ai mis Unkind en pause le temps d'écrire LVDC.

Pour la Vallée des Cendres, j'ai entendu la chanson qui m'a inspirée cette histoire par pur hasard. Mais je ne vais pas pouvoir te la donner car les paroles révèlent toute l'histoire, bon sang. Tu n'aurais aucune raison de lire après ça :lol:
Image AlexKiz #4559
Image Histoires de filles

Arth

Re: Les auteurs de fanfictions/fanfics originales

Message par Arth »

D'accord,

A vrai dire tu me ressembles un peu alors... le côté émotif. Même le destin des personnages secondaires m'émeut.

Je n'évoque pas seulement des expériences positives... Mais j'avoue, j'ai un côté fleur bleue (ta gueule l'oiseau de nuit... :mrgreen: ) et idéaliste, qui fait que les personnages se démènent pour bien vivre, pour construire des vies et des relations auxquelles ils aspirent parfois douloureusement.

Ils traversent des épreuves, ils souffrent, ils se débattent entre la vie et leurs propres peur, mais ils ne renoncent pas.

Sans rire, j'ai beaucoup aimé ce que tu as fait de Root et de Shaw dans Undying. Leur parcours. L'histoire ne finit pas très bien, mais elles ne sont pas responsables de cet état de fait. Il y a un don d'un côté, un refus de l'autre. Pas de renoncement, ni de sacrifice. Root fait un choix. Il est honorable.

C'est pour cela que j'attendais ce que tu allais faire avec Unkind.

Il y a un cheminement, j'aime les cheminements... Et tout ce que tu as mis autour.

ps : il faut que je trouve du temps pour lire...

Nightingale

Re: Les auteurs de fanfictions/fanfics originales

Message par Nightingale »

AlexKidd a écrit :
Pour la Vallée des Cendres, j'ai entendu la chanson qui m'a inspirée cette histoire par pur hasard. Mais je ne vais pas pouvoir te la donner car les paroles révèlent toute l'histoire, bon sang. Tu n'aurais aucune raison de lire après ça :lol:
Mais si, je la lirai sans cette information. Je te mettrai même les commentaires à la place des reviews de Solipsis, juste histoire d'être logique...

Arth a écrit :
(ta gueule l'oiseau de nuit... :mrgreen: )
:lol: L'ours gris, si tu savais comme ça me démange de dire un truc:p
ps : il faut que je trouve du temps pour lire...
Moi aussi.

Arth

Re: Les auteurs de fanfictions/fanfics originales

Message par Arth »

:lol: L'ours gris, si tu savais comme ça me démange de dire un truc:p
Je serais bien curieuse de savoir quoi... (parce que non seulement je suis fleur bleue mais en plus complètement naïve... d'une innocence totale, même si c'est curieux.)
Pour la Vallée des Cendres, j'ai entendu la chanson qui m'a inspirée cette histoire par pur hasard.
Je trouve ça assez incroyable et admirable d'écrire après avoir senti une odeur, entendu une chanson. C'est comme la floraison luxuriante d'une plante extraordinaire.

C'est plein de poésie, qu'importe la chanson ou l'odeur.

Nightingale

Re: Les auteurs de fanfictions/fanfics originales

Message par Nightingale »

Arthémis a écrit :
Je serais bien curieuse de savoir quoi...
Oh, rien de bien méchant ou moqueur (donc pas de jeux de mots sur un surnom éventuel comme l'oiseau moqueur, et puis j'aime bien l'oiseau de nuit), ce n'est pas mon genre. Juste un : Je le savais ! Toi ? Fleur bleue ?! Mes aïeux je m'en doutais depuis fort longtemps ! Bienvenue au club :mrgreen:
mais en plus complètement naïve... d'une innocence totale
Toi aussi ?!

Sur une autre point je me demandais ce qui pouvait nous pousser à adopter un style d'écriture à la 3ème personne ou à la première. En ce qui me concerne, c'est à la troisième que j'écris, mais pour celles qui utilisent le "je" dans leur récit, sauriez-vous pourquoi vous avez adopter ce pronom-là ?

Avatar du membre
AlexKidd
Messages : 1780
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 15:22
Localisation : Midgar

Re: Les auteurs de fanfictions/fanfics originales

Message par AlexKidd »

Arth a écrit :
:lol: L'ours gris, si tu savais comme ça me démange de dire un truc:p
Je serais bien curieuse de savoir quoi... (parce que non seulement je suis fleur bleue mais en plus complètement naïve... d'une innocence totale, même si c'est curieux.)
Pour la Vallée des Cendres, j'ai entendu la chanson qui m'a inspirée cette histoire par pur hasard.
Je trouve ça assez incroyable et admirable d'écrire après avoir senti une odeur, entendu une chanson. C'est comme la floraison luxuriante d'une plante extraordinaire.

C'est plein de poésie, qu'importe la chanson ou l'odeur.
Ce n'est pas aussi beau chez moi haha, j'aurais bien aimé ! Tu es romantique : )
Nightingale a écrit :Arthémis a écrit :
Je serais bien curieuse de savoir quoi...
Oh, rien de bien méchant ou moqueur (donc pas de jeux de mots sur un surnom éventuel comme l'oiseau moqueur, et puis j'aime bien l'oiseau de nuit), ce n'est pas mon genre. Juste un : Je le savais ! Toi ? Fleur bleue ?! Mes aïeux je m'en doutais depuis fort longtemps ! Bienvenue au club :mrgreen:
Mais toi aussi tu es fleur bleue : p
Nightingale a écrit :Sur une autre point je me demandais ce qui pouvait nous pousser à adopter un style d'écriture à la 3ème personne ou à la première. En ce qui me concerne, c'est à la troisième que j'écris, mais pour celles qui utilisent le "je" dans leur récit, sauriez-vous pourquoi vous avez adopter ce pronom-là ?
Tu utilises toujours la troisième personne, pour tous les récits que tu écris ? Pour ma part, j'ai commencé à la troisième personne et d'ailleurs, je détestais les récits à la première personne: je ne pouvais même pas les lire. Et puis je me suis détendue, j'ai commencé à lire des récits à la première personne suggérés par des amis, et depuis, j'aime bien. Au point d'en écrire, comme quoi >_<

J'aime l'aspect inclusif de la première personne, elle me permet de vraiment rentrer dans la tête du personnage et normalement, de "mieux" partager ses émotions. J'ai beaucoup moins de distance, j'ai l'impression de subir davantage avec le personnage et parfois ça peut faire vraiment mal. Mais en contrepartie, j'ai plus de chances d'être sincère dans ce que je veux transmettre. La difficulté (pour moi) est de garder à l'esprit que malgré cette vue subjective, ce n'est pas mon histoire que je raconte mais bien celle du personnage, et uniquement la sienne.

C'est un peu schizophrène comme méthode mais bon, si ça marche hein !
Image AlexKiz #4559
Image Histoires de filles

Nightingale

Re: Les auteurs de fanfictions/fanfics originales

Message par Nightingale »

AlexKidd a écrit :
Tu utilises toujours la troisième personne, pour tous les récits que tu écris ?
Oui, tous.
C'est un peu schizophrène comme méthode mais bon, si ça marche hein !
C'est guère encourageant :mrgreen: Mais merci d'avoir précisé ton opinion sur ce point.

Je pense que le "je" est plus simple avec un personnage crée de toute pièce et qui t'appartient.
Je me vois mal utiliser la première personne pour un personnage de fanfiction, mais je trouve ce procédé intéressant et peut-être qu'un jour je m'y essaierai:)

Avatar du membre
Arthemis
Messages : 65
Enregistré le : mer. 18 avr. 2018 09:44

Re: Les auteurs de fanfictions/fanfics originales

Message par Arthemis »

Je ne suis pas sûre que j'arriverais à me détacher du narrateur personnage. L'identification serait trop parfaite. Déjà à la troisième personne j'ai du mal alors...

Avatar du membre
AlexKidd
Messages : 1780
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 15:22
Localisation : Midgar

Re: Les auteurs de fanfictions/fanfics originales

Message par AlexKidd »

J-j'ai... j'ai enfin terminé. Je suis toute courbaturée, j'ai mal au dos, mes yeux ne distinguent plus rien, mes doigts sont plus secs que la plus vieille des sorcières de Disney et j'ai perdu huit kilos, mais j'ai terminé ! J'ai enfin publié le dernier chapitre de cette histoire qui me pesait depuis un moment. Après le point final, j'ai fini sur le plancher, exténuée (véridique). Mais quel bonheur d'avoir terminé : )

Je suis joie : )
Image AlexKiz #4559
Image Histoires de filles

Avatar du membre
Arthemis
Messages : 65
Enregistré le : mer. 18 avr. 2018 09:44

Re: Les auteurs de fanfictions/fanfics originales

Message par Arthemis »

Félicitation...

Va vite te reposer... (en attendant la suivante... ou une suite qui se fait attendre... :mrgreen: )

Bravo... quand il fait que ça sorte, il faut aller jusqu'au bout.

Quand j'ai fini de mon côté (je finis toutes les semaines depuis trois semaines... Je vais bientôt mourir !), je m'attaque à tous les chapitres, parce d'ici là je ne peux pas vraiment ni compatir, ni sympathiser, ni comprendre. Ni partager.

Et puis tu vois... Qu'importe la longueur ?

Répondre