Les auteurs de fanfictions/fanfics originales

Venez échanger sur les Fanfictions que vous suivez et les auteures que vous plébiscitez.
Répondre
Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: Les auteurs de fanfictions/fanfics originales

Message par Mira2012 »

arthémis a écrit :
Mira a écrit :Je lis pas mal de bouquins sur l'écriture aussi, qui me donnent d'autres idées.
c'est peut-être cela qui te bloque.
Oui, peut-être...

Je lis surtout les "classiques" anglo-saxons, du style:

- "Story" de Robert McKee
- "The Anatomy of Story" de John Truby
- "Save the cat" de Blake Snyder
- "Story Engineering" de Larry Brooks (que je n'ai pas encore fini)

"Save the cat" m'a semblé être une méthode bien trop formatée, mais il est drôle de la repérer dans pas mal de films hollywoodiens, car... elle est efficace. Sauf que ce n'est pas étonnant que beaucoup de films se ressemblent tellement ;)

J'ai une palanquee de bouquins comme cela sur mon Kindle. L'inconvenient de tout cela, c'est que je deviens moins tolérante quand les histoires a la tele ne font aucun sens ;) et donc aussi plus severe vis a vis de mes propres idées...

Vous avez raison, il faut que j'apprenne a "me lâcher" .

Avatar du membre
AlexKidd
Messages : 1780
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 15:22
Localisation : Midgar

Re: Les auteurs de fanfictions/fanfics originales

Message par AlexKidd »

Vous avez beaucoup écrit x_x

Je vais répondre de façon groupée, parce que certains posts se rejoignent un peu.

Ce que je voulais dire quand je parlais d'influence, c'est qu'on est forcément influencé par les écrits d'autrui (en tout cas, moi je le suis). Il doit y avoir une part d'inexpérience dedans, je n'ai peut-être pas encore appris à faire la part des choses pour me séparer de ce que la personne aura inscrit dans son récit et ce que j'y aurais mis.

Un point important également est que je ne me considère pas comme un auteur. Je l'avais déjà mentionné dans un autre post (je ne sais plus lequel x_x), mais pour moi un auteur est quelqu'un qui sait écrire. Peut-être que je confonds avec l'écrivain (pour moi, ce serait quelqu'un qui vit du métier d'écriture). Mais voilà, je pars du principe que je suis une débutante absolue et que j'ai tellement à apprendre qu'il m'est impossible de me considérer comme un auteur à part entière.

Pour le procédé d'écriture, je pense qu'il y a plusieurs écoles. Il y a ceux qui axent sur la technique (phrasé, vocabulaire riche, tournures, précisions à foison, etc...), et d'autres styles que je ne connais pas assez pour en parler. Pour ma part, je pense que j'évolue plus parmi ceux qui fonctionnent au ressenti. Par manque de maîtrise, de technique, d'expérience surtout, et parce que je ne sais pas faire autrement pour l'instant... ^^'

Ce n'est pas par présomption de pouvoir influencer l'esprit de quelqu'un au point de lui changer totalement sa perception. Je ne pense pas avoir ce pouvoir-là sur qui que ce soit et je n'aimerais pas l'avoir. Mais on est toujours un minimum influencé par l'autre (influencé ne veut pas dire que l'on change radicalement, mais si on est dans le partage, on reçoit et on digère ce qu'on a reçu. Non ?).

Je vais donner un exemple: je connais quelqu'un qui est passionné par le cinéma fantastique et qui adore connaître les secrets de fabrication d'un film. Son trip, c'est de visiter les lieux de tournage ou de regarder les vidéos d'effets spéciaux.

Si c'est un film dont je n'ai rien à cirer, alors l'aspect brut et technique de sa fabrication peut m'intéresser. C'est vrai que c'est intéressant de voir comment telle scène a été tournée, de comprendre comment ils font pour incruster une scène dans une autre, donner l'illusion de ci, de ça, etc...

Mais s'il s'agit d'un film que j'ai aimé, je vais me crisper. Je ne veux pas savoir que pour sauter sur son dragon, on a suspendu Greluche à un câble métallique et baladé dans les airs au préalable. Parce que ça enlève de la magie, du charme à la scène (pour moi bien sûr !). Évidemment, je ne suis pas totalement stupide et je sais bien qu'un véritable dragon n'a pas foulé le plateau. Je sais que Greluche ne vole pas de ses propres ailes non plus. Mais la déconstruction m'empêche de rêver.

(et donc oui, je n'aime pas connaître les tours d'un magicien non plus : p)

Voilà, je ne sais pas si j'ai été plus claire dans ce que j'ai voulu dire. J'aime beaucoup lire ce que les gens pensent de tel ou tel personnage, telle scène, comment ils l'ont interprété, ce qu'ils aimeraient voir arriver, ce qu'ils ont détesté, ce qu'ils n'imaginaient pas voir, ce qui les dérangent, ce qu'ils préfèrent... mais pas uniquement pour les personnages que je crée, j'aime lire ce que les gens pensent de personnages ou séries originales de manière générale. Un peu comme ce qu'on fait sur ce forum depuis tant d'années : )

La différence étant que dans le cas de personnages préexistants, n'étant pas à l'origine de leur création, je me sens peut-être plus légitime à dire ce que j'en pense, autrement j'aurais l'impression de ne pas être objective (mais là aussi, il doit y avoir une grosse part d'inexpérience).
Image AlexKiz #4559
Image Histoires de filles

arthémis

Re: Les auteurs de fanfictions/fanfics originales

Message par arthémis »

J'aime ta modestie Alex...


nb : je ne t'ai pas oubliée... Night... je suis hyper paresseuse...

Avatar du membre
Sheshat
Messages : 451
Enregistré le : mer. 4 mai 2016 20:48

Re: Les auteurs de fanfictions/fanfics originales

Message par Sheshat »

Décidément quand on vous lance sur un sujet, on ne vous arrête plus ! :P Ceci étant dit cela me permet également de réfléchir à ce que je fais, comment je travaille bref à essayer plus ou moins de prendre du recul par rapport à ce sujet ô combien vaste qu'est celui de la fanfiction !

Bref pour en revenir à ta crainte plus ou moins de te lancer Mira, je ne dirai qu'une chose - qui va te paraitre rude sans doute - n'évoque plus ta volonté d'écrire quelque chose sur un sujet de forum quelconque. Je m'explique : le fait de mettre par écrit ton envie fait que tu vas te sentir obliger de produire quelque chose parce que tu penses que nous - lecteurs - attendons quelque chose de toi alors que ce n'est pas le cas ! Alors prend ton temps ... Cela viendra quand ça viendra mais l'essentiel est que tu prennes plaisir à ce que tu fais ! Il ne faut en aucun cas que cela soit sous une contrainte quelconque ! Et si un jour tu te décides à partager ce que tu as fait, tu n'es pas obligée non plus de nous dire quand ni sous quel pseudo tu l'as publié - en redevenant anonyme d'une certaine façon - comme ça hé bien ton histoire fera sa petite vie tranquille sans qu'on se rende compte de quoi que ce soit à l'instar de ce que certaines ont déjà fait ici ! Avant que le "pot-aux-roses" ne soit découvert bien sur ! :lol: De cette façon, tu ne te met aucune pression et si ça vient dans une semaine, un mois ou un an ben ça viendra à ce moment ! Et surtout n'hésite pas à prendre du recul par rapport à ce que tu lis tant en termes de livres qu'en termes de fanfics.

Ce qui m'amène du coup à un second point - développé par Alexkidd si je ne m'abuse - l'influence des écrits d'autrui ! Nous le sommes tous à notre manière ... Ce qui est un moyen soit de nous bloquer parce que nous avons envie de faire "pareil" soit de reproduire directement la même auquel cas nous n'apportons rien de neuf. Par expérience personnelle, je me souviens que quand je lisais beaucoup de fanfics sur Harry Potter - navrée c'est mon fandom de cœur, celui dans lequel je m'investis le plus au final, alors je me base dessus pour vous en parler ! ^^" - j'avais tendance à me faire des listes de thèmes ou des résumés personnels abordant des thèmes souvent évoqués et qui ont l'habitude à plaire au public. Sauf que je ne me suis jamais vraiment penchée dessus. Pour la simple et bonne raison que j'avais peur de faire du plagiat ou de servir du réchauffé ce qui lasserait les gens. Alors peut-être qu'à l'heure actuelle si je reprenais ces fameuses listes je ferai quelque chose de différent. Peut-être que non. Toujours est-il que maintenant je me base sur d'autres éléments comme je le disais plus haut et qui se rapprochent plus de ce qui est "officiel" sans pour autant l'être à tout prix. A l'instar des moments de vie des autres personnages considérés comme secondaires tout en gardant en trame très très lointaine les événements touchant directement les personnages principaux.

Enfin j'en viens à un autre point que tu as aussi soulevé Alex : celui sur le fait de se considérer - ou non - comme auteur. Le statut qui est le nôtre donc au final est très complexe à l'origine comme on peut le voir sur cette étude. Par définition, un auteur est une personne qui apporte quelque chose de nouveau (dixit Le Larousse) chose que nous faisons en écrivant des fanfics ! Parce que nous apportons un nouveau point de vue sur un élément non développé par l'univers d'origine ou tout simplement parce que nous écrivons en nous basant sur les personnages d'origines mais en les mettant dans un cadre différent à l'instar de l'UA. Donc nous pouvons nous considérer comme tels - sans prétention aucune hein - parce que nous le faisons sur notre temps libre, parce que ce n'est pas notre activité principale - cela est interdit de toute manière - et parce que nous prenons plaisir à faire cela. Je ne dis pas que l'écrivain ne prend pas plaisir à écrire ses romans c'est juste que l'objectif n'est pas le même : il écrit certainement toute la journée et surtout il le fait pour gagner sa vie grâce à une idée originale. Je crois que la différence est là : tant que rien n'est publié de façon officielle, nous ne sommes qu'auteurs alors que quand nous faisons les démarches pour que notre œuvre soit reconnue, nous devenons écrivains.

Quand je vous disais au début que cela m'amenait à réfléchir sur des questions auxquelles je n'aurai jamais pensé ... :lol:

arthémis

Re: Les auteurs de fanfictions/fanfics originales

Message par arthémis »

SheShat a écrit : tant que rien n'est publié de façon officielle, nous ne sommes qu'auteurs alors que quand nous faisons les démarches pour que notre œuvre soit reconnue, nous devenons écrivains.
En même temps... c'est quand même "publié"... et même si l'audience est petite, c'est publié pour être lu, sur des sites "officiels".

Du coup la seule différence dans ton exemple semble être gagner de l'argent.

Sauf que on peut gagner de l'argent avec un métier sans penser exercer ce métier, penser qu'il est juste une occupation.

Et passer ses journées ou presque à écrire, se relire, penser son récit, et le faire juste pour soi, pour le plaisir, pour une cinquantaine ou une centaine de lecteurs. (juste peut-être parce que c'est une drogue... un besoin.)

Être auteur, écrivain... n'est-ce pas juste couché par écrit, ses pensées, ses rêves, ses croyances.

Madame de Sévigné n'a jamais pensé être un écrivain... elle écrivait juste à sa fille. Elle ne gagnait donc même pas d'argent avec ses écrits... et elle est pourtant considérée comme l'un des plus grand écrivain classique français...

Donc : pas d'argent, pas de volonté d'être publiée, écrits destinés à un seul lecteur...

Qui écrit donc, est écrivain...

Après le talent... C'est un autre problème.
mais qu'est-ce que le talent ? Et en a-t-on toujours forcément besoin ?

Et le rapport : talent/nombre de lecteur ou nombre de zéros dans le compte en banque....

...N'est pas vraiment pertinent...

Nightingale

Re: Les auteurs de fanfictions/fanfics originales

Message par Nightingale »

Auteur ou pas auteur, telle est la question ?

Alors ça, c'est un bon débat. En ce qui me concerne moi non plus je ne me considère pas comme un auteur. Auteur/écrivain je ne sais même pas ce que c'est.

Mais...je vais jouer mon rôle et abaisser un peu le niveau intellectuel en parlant de moi et répéter ce qui a déjà été dit :mrgreen:

Honnêtement sans les fanfictions je n'aurai jamais écrit, estimant justement que ce que j'aurais pu coucher sur "papier" n'avait rien d'extraordinaire.(Et je le pense toujours...).
Alors avant de m'y mettre j'ai quand même fait une petite introspection et....J'ai décidé d'y aller.
Bien sur je ne suis pas Balzac, Victor Hugo, Colette. Comme l'a dit Arthémis si on commence à se comparer à tel ou tel auteur alors on n'écrit plus.

Franchement des fois je relis ce que j'écris et je m'amuse à chercher combien de fois en 10 pages j'ai mis tel mot, et là surprise... 25 fois!

Un peu gênée je regarde autour de moi pour vérifier que personne ne l'a vu et j'appelle mon nouveau meilleur ami quand j'écris...le dictionnaire des synonymes! (C'est un gars vraiment super, il est très gentil. Le Bescherelle de la conjugaison aussi, d'ailleurs il a beaucoup d'humour: "Tu veux connaître le passé simple du verbe aller ? Pas de problème viens me voir en page 22!") euh...Je m’égares un peu.

C'est vrai que je me considère plus comme un amateur. Mais "Amateur de fanfiction" c'est tout de suite moins parlant "qu'auteur de fanfictions:p"
Je n'ai pas fait d'école de journalisme ou autre.

Mais voilà en ce qui me concerne j'ai découvert l'écriture. Et ce grâce à vous. Alors oui c'est casse-gueule, maladroit, répétitif, parsemé de fautes d'orthographes, mais c'est aussi vachement sympa à faire. Ca fait travailler mon imagination. Ca me permet d'inventer des situations loufoques.
Et si c'est seulement lu par trois pelés et un tondu et bien... tant mieux !
Arthémis avait dit dans un commentaire que l'essentiel quand on écrit c'est que ça nous plaise. Je trouve que c'est assez juste, c'est aussi pour me faire plaisir que j'écris, pour voir de quoi je suis capable (et pourtant je suis une grande complexée).
Ce que j'essaie de dire un peu maladroitement à ceux, celles qui lisent ces lignes et qui hésiteraient à s'y mettre et bien FONCEZ, allez-y écrivez, soyez content, ne vous prenez pas la tête. On est là pour s'amuser, apprendre, tomber, et remonter en selle. Faites confiance à votre imagination, il n'y a qu'à regarder le panel incroyable de fanfiction qui existe déjà.
Tout le monde a sa place:)

PS: cela dit, vos messages et réponses sont très intéressantes à lire :p

Nightingale

Re: Les auteurs de fanfictions/fanfics originales

Message par Nightingale »

J'ai parlé de tutoriel dans la présentation alors en avant !

Petite question: Comment sépare-t-on des parties dans un chapitre ?

Dans mon texte j'ai par exemple:

Bla bla bla
Bla bla bla
-----
Tagada, tsoing tsoing
Tadada, tsoing tsoing

Deux parties qui n'ont donc rien à voir mais qui sont dans le même chapitre. Or, quand j'édite mon document sur ff.net mes traits disparaissent, je les remets et fais "save" mais rebelote.

Quelqu'un veut m'expliquer ?

Avatar du membre
Sheshat
Messages : 451
Enregistré le : mer. 4 mai 2016 20:48

Re: Les auteurs de fanfictions/fanfics originales

Message par Sheshat »

Je crois que la question du statut restera toujours un peu complexe de toute manière ... Ou comme dirait Shakespeare "to be or not to be ?" ou comment savoir si l'on est légitime ou pas ... :lol:

La mise en page tordue toute une histoire aussi ! Tu as plusieurs solutions qui se présentent à toi : utiliser la barre entre "align center" et "clear formatting" qui te crée une barre grise pour séparer proprement la partie notes du texte par exemple ou sinon la deuxième solution c'est d'utiliser des symboles dans le texte en lui même genre "OOO" ou "xxx" avec les espacements au-dessus ou en-dessous !

Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: Les auteurs de fanfictions/fanfics originales

Message par Mira2012 »

Ne t'inquiete pas sheshat, je n'ai aucune pression a divulger mes essais (pour l'instant... ;))
Le premier qui les lira (mon cobaye) est un auteur de fanfics expérimenté qui veut bien être mon "beta-reader". On verra pour la suite :lol:

Pour les "pros": je vois de plus en plus d'auteurs chercher a se faire rémunérer par l'intermédiaire du site Patreon (les lecteurs souscrivent quelques dollars, et l'auteur en échange publie régulièrement), ou carrément en publiant un ebook.

Que pensez-vous de ce principe pour les auteurs de fanfics?
De mon cote je trouve que c'est limite, a moins que les fanfics soient vraiment originales. Autrement il y a un risque que les ayant-droits leur tombent dessus et demandent des royalties...

Avatar du membre
Sheshat
Messages : 451
Enregistré le : mer. 4 mai 2016 20:48

Re: Les auteurs de fanfictions/fanfics originales

Message par Sheshat »

Là est le soucis de la légitimation de ce que nous faisons ... Parce que nous ne sommes pas censés être payer d'une quelconque manière pour nos écrits basés sur des univers existant déjà à cause des droits d'auteurs et tout ça ... Déjà que le fait de publier des fanfics est problématique pour certains écrivains ... Et pourtant certains auteurs de fanfics ont réussi à se faire publier en changeant tout simplement les noms issus des univers d'origines ! Juste ou pas ... Je l'ignore toujours est-il que voilà les choses sont possibles mais ce n'est pas quelque chose que je ferai pour ma part ! Parce que ce n'est pas le profit que je recherche juste ... Aller plus loin que ce qui a déjà été créé à l'origine.

Répondre