Les auteurs de fanfictions/fanfics originales

Venez échanger sur les Fanfictions que vous suivez et les auteures que vous plébiscitez.
Répondre
Nightingale

Re: Les auteurs de fanfictions/fanfics originales

Message par Nightingale »

Arthémis a écrit:
Auteur... voilà je vous aime... écrivez et faîtes nous rêver, emmenez-nous loin des rives de l'ennui.
Idem.

Alors:
Arthémis, AlexKidd, Sheshat, Coraline18 et toutes les autres écrivez, vivez, riez, souffrez, moi aussi je vous suis...

Avatar du membre
Atta
Modérateur
Messages : 2981
Enregistré le : mer. 23 févr. 2011 13:52
Localisation : Upside down

Re: Les auteurs de fanfictions/fanfics originales

Message par Atta »

J'étais totalement passée à côté de ce topic! Très intéressant tout ce que vous avez écrit.
J'ai donc une question.

J'ai le syndrome "tout ce que j'écris c'est nul". Je m'explique: j'écris depuis que j'ai 10 ans pour moi dans un premier temps et c'est vrai qu'au lycée, j'ai commencé à faire lire les choses que j'appelais "livre" par des potes qui étaient toujours bienveillant et pleins de conseil. Alors il y a quelques années, j'ai commencé à écrire quelques petites fanfics (qui n'a pas envie de le faire) sans prétention.
Au début je me disais que c'était super, et c'est vrai que les reviews des gens font grandement plaisir.
Mais maintenant, lorsque je me relis: :shock:
Je trouve tout mais alors tout ce que j'ai écrit absolument et simplement nul.

Ca vous fait ca à vous aussi?
:roll:

Alors je me dis que c'est une bonne nouvelle et que ca veut dire que j'ai évolué et que j'attend plus qu'une histoire un peu planplan mais bon, ca me rend triste aussi ;)
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep

Avatar du membre
Sheshat
Messages : 451
Enregistré le : mer. 4 mai 2016 20:48

Re: Les auteurs de fanfictions/fanfics originales

Message par Sheshat »

Merci Night' & artémis, vos mots me touchent énormément vraiment ! :)

Atta, à vrai dire, je ne relis jamais ce que j'ai pu faire à mes débuts ... :lol: Parce qu'une fois que j'ai mis mon idée par écrit hé bien je n'y reviens pas, l'idée s'échappe de mon esprit pour de bon et une autre prend sa place ... Donc si je devais relire un ancien texte, je ne saurai plus ce que j'ai voulu dire à cette époque là et je serai certainement en mode " :shock: :? :?: " ! ^^"

Nightingale

Re: Les auteurs de fanfictions/fanfics originales

Message par Nightingale »

Je vois que le « club des auteurs-amateurs » s’agrandit de jours en jours, c’est cool.

C’est en effet une bonne question Atta.
En ce qui me concerne, je ne trouve pas que ce que j’écris soit extraordinaire mais…j’ai un regard plutôt bienveillant sur mes récits (je n’en reviens d’ailleurs toujours pas de ma propre indulgence, c’est bien la première fois…l’âge aide sûrement :p).
Pour être honnête lorsque j’ai commencé à écrire des fanfictions, je n’avais aucune intention de les mettre sur un site. Très égoïstement, la première lectrice c’était moi, et si on ne m’avait pas un peu gentiment mis un coup de pied au derrière pour que j’ouvre un compte sur ff.net je ne l’aurais sans doute pas fait.
Pourtant, contrairement à Sheshat je relis régulièrement ce que j’écris, et je me surprends à encore me marrer à mes propres blagues (oui je sais, c’est très plouc), et je ris même quand je les écris (plouc, péquenot.. à vous de choisir) donc ça me suffit.
Tu disais que les rewiews font grandement plaisir et c’est vrai, je n’en reviens vraiment pas que mes délires puissent plaire.
Cela dit, je n’ai pas ton « ancienneté » dans l’écriture, j’ai simplement commencé en octobre dernier. Peut-être n’aurais-je pas le même regard dans dix ans, mais pour l’instant ma naïveté m’est assez bénéfique…Et puis surtout pour moi c’est un loisir, et donc je m’interdis toute pression, seuls l’amusement et le plaisir doivent prévaloir, même si bien entendu ça pourrait être bien mieux écrit.
Or, je me fais confiance, mon style évolue petit à petit, rien qu’au niveau de l’orthographe il y a déjà une amélioration alors je verrai bien…
Et puis si jamais je commence à ne plus « aimer » je me rappellerai que « Rome ne fut pas faite en jour… »

Je relis ce que je viens d’écrire, et je trouve que c’est très pédant…et pourtant je vous assure qu’il n’en ait rien.

Atta a écrit :
Je trouve tout mais alors tout ce que j'ai écrit absolument et simplement nul.
Puis-je me permettre une petite suggestion ?
L’écriture me fait souvent penser au dessin. Si tu n’aime plus tes anciennes œuvres, alors commence de nouvelles esquisses, de nouveaux croquis, il serait sincèrement dommage « d’arrêter d’écrire » car tu n’es pas convaincue par tes anciens écrits.
Si tu estimes que ton ancienne maison est de travers…eh bien reconstruis en une avec tout ce que tu as appris jusqu'à maintenant, tu sais que cette façon de faire te déplais, alors expérimentes-en une autre.
Par exemple pourquoi ne pas essayer un autre genre, j’ignore si tu écris des romances, mais peut-être qu’écrire un policier te plairait ?
Ou alors tu pourrais écrire un petit Dr Mechanic, car c’est vrai qu’elles ont truc ces deux-là :mrgreen:
J’aimerai bien lire tes histoires, mais accepterais-tu nous mettre un lien ?

PS : Arthémis j’ai repris tes mots, mais comme Sheshat, merci pour ce que tu as écrit.

Avatar du membre
Sheshat
Messages : 451
Enregistré le : mer. 4 mai 2016 20:48

Re: Les auteurs de fanfictions/fanfics originales

Message par Sheshat »

Je rebondis sur ce que tu dis Night' à ce propos
pour moi c’est un loisir, et donc je m’interdis toute pression, seuls l’amusement et le plaisir doivent prévaloir, même si bien entendu ça pourrait être bien mieux écrit.
pour dire que je suis d'accord avec toi ! ^^

Je - nous ? - n'écris pas forcément sur commande mais bien parce que j'ai envie de développer une idée qui me trotte dans la tête depuis longtemps ... Donc oui probable que mes textes sont un peu maladroits d'autant plus que je ne fais pas relire officiellement par une bêta - en vrai j'y fais lire par des personnes autour de moi mais pas forcément dans un but "académique" en faisant la chasse aux fautes lol - justement pour ne pas changer les tournures de phrases parce que ces textes sont écrits avec nos propres mots. Avec ses maladresses, redondances et j'en passe. Mais ce sont les nôtres. :)

Et je rajouterai par rapport à ceci :
L’écriture me fait souvent penser au dessin. Si tu n’aime plus tes anciennes œuvres, alors commence de nouvelles esquisses, de nouveaux croquis, il serait sincèrement dommage « d’arrêter d’écrire » car tu n’es pas convaincue par tes anciens écrits.
que les goûts changent avec le temps ! Peut-être étais-tu passionnée par un univers mais que maintenant il te laisse de marbre alors que d'autres te passionnent à l'heure actuelle ... ? A moins qu'effectivement cela ne soit le genre d'histoire ? Selon ce que tu as pu écrire et ce que tu as pu lire, cela peut faire pas mal la différence aussi parce que l'on est souvent influencées par ce que nous lisons ... ;)

arthémis

Re: Les auteurs de fanfictions/fanfics originales

Message par arthémis »

Ah je suis contente que vous soyez contente...

Un moment d'enthousiasme... faut dire que le rhum curaçao aide aussi à être un peu plus... sentimentale !

Ah sinon :
night a écrit :L’écriture me fait souvent penser au dessin. Si tu n’aime plus tes anciennes œuvres, alors commence de nouvelles esquisses, de nouveaux croquis, il serait sincèrement dommage « d’arrêter d’écrire » car tu n’es pas convaincue par tes anciens écrits.


comme sheshat l'a dit, Atta je t'encourage aussi à t'y remettre...

Moi je suis comme Night... je n'ai pas d'expérience dans la fiction. J'ai commencé en juin dernier donc...

par contre que ce soit fiction ou pas, sur le coup je trouve toujours que ce que j'écris est complétement nulle, si je relis juste après, pour corriger entre autre, aussi.
C'est après que ça change.

Même si parfois je ne trouve pas tout parfait... en me relisant, je lis ce que j'ai envie de lire.

Le truc c'est que je n'ai pas la faculté de Night ou d'Alex (je les cite car je connais mieux leurs récits), ou d'autres auteurs de délirer dans mes récits, de me distancer. D'inventer.

ce que j'écris sont trop inspirés, des gens que j'ai que croiser, des expériences que j'ai pu vivre, de mes idées et de mes pensées.

Peut-être que je n'écrirai qu'un an, peut-être moins et qu'après le livre sera refermé. La plume rangée à jamais.

Avatar du membre
Atta
Modérateur
Messages : 2981
Enregistré le : mer. 23 févr. 2011 13:52
Localisation : Upside down

Re: Les auteurs de fanfictions/fanfics originales

Message par Atta »

Vos posts font plaisir à lire!
Nightingale a écrit : Puis-je me permettre une petite suggestion ?
L’écriture me fait souvent penser au dessin. Si tu n’aime plus tes anciennes œuvres, alors commence de nouvelles esquisses, de nouveaux croquis, il serait sincèrement dommage « d’arrêter d’écrire » car tu n’es pas convaincue par tes anciens écrits.
Je suis assez d'accord avec ce que tu écris.
Je vais peut-être faire ca en effet.
Ce sera long, mais certainement instructif :roll:
arthémis a écrit :ce que j'écris sont trop inspirés, des gens que j'ai que croiser, des expériences que j'ai pu vivre, de mes idées et de mes pensées.
C'est vrai que c'est hyper difficile de se détacher de ce qu'on lit déjà, de ce qu'on voit, entend etc... sans faire de plagiat.
Le plagiat est un bon entrainement, ceci dit, mais créer autre chose.... :roll:

arthémis a écrit : que les goûts changent avec le temps ! Peut-être étais-tu passionnée par un univers mais que maintenant il te laisse de marbre alors que d'autres te passionnent à l'heure actuelle ... ? A moins qu'effectivement cela ne soit le genre d'histoire ? Selon ce que tu as pu écrire et ce que tu as pu lire, cela peut faire pas mal la différence aussi parce que l'on est souvent influencées par ce que nous lisons ... ;)
C'est bien vrai ce que tu dis!
Le premier "livre" que j'avais écrit était inspiré de la BD les légendaires. J'avais commencé en seconde, et finit le 3eme tome en terminale. Ce qui est assez amusant c'est de voir l'évolution de l'écriture et surtout de l'auteur. Evidemment à la fin, il y a un personnage lesbien qui apparait :lol:
Nightingale a écrit :Ou alors tu pourrais écrire un petit Dr Mechanic, car c’est vrai qu’elles ont truc ces deux-là :mrgreen:
J'ai beaucouuup de Dr mechanic commencé sur mon ordinateur! C'est ca mon problème, j'ai énormément de choses commencées sur mon ordinateur, et je ne prend pas le temps de les finir.
Ou alors je les fini lorsque ma moitié les lis, ca me motive.
Nightingale a écrit :J’aimerai bien lire tes histoires, mais accepterais-tu nous mettre un lien ?
Lorsque je donne quelque chose à lire à quelqu'un, j'ai l'impression de me mettre toute nue dehors et d'attendre son jugement. J'ai une certaine pudeur lorsque ca touche à ce que j'écris, pudeur que je ne saurais expliquer. J'ai l'impression d'être exposée. L’anonymat qu'offre fanfiction me plait beaucoup donc je ne vais pas poster de lien :roll:
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep

arthémis

Re: Les auteurs de fanfictions/fanfics originales

Message par arthémis »

Rho encore une timide !

pour le plagiat, si ce que je raconte est inspiré de mon expérience... il y a peu de chance pour qu'il y ait plagiat... (c'est présomptueux, mais je vous assure...)...
Après comme c'est de la fan fiction... c'est quand même du plagiat !

ps : tu es sympa Atta, mais tu m'attribues de sages paroles qui ont été prononcées par Night !
je suis moins rigolotte, moins sage, moins fantaisiste... et surtout moins... fleur-bleue :mrgreen:

Nightingale

Re: Les auteurs de fanfictions/fanfics originales

Message par Nightingale »

Juste parce qu' Arthémis a écrit:
ps : tu es sympa Atta, mais tu m'attribues de sages paroles qui ont été prononcées par Night !
Petite précision toute la sagesse reviens à Sheshat. Ce ne sont pas mes mots. Rendons à César ce qui est à César 8-)

Et en plus:
et surtout moins... fleur-bleue
MOI fleur bleue?! MOI?!...Totalement :mrgreen:

Avatar du membre
Sheshat
Messages : 451
Enregistré le : mer. 4 mai 2016 20:48

Re: Les auteurs de fanfictions/fanfics originales

Message par Sheshat »

Punaise j'en reviens pas qu'on se chamaille à propos de moi ! :lol:

Ceci étant dit je suis flattée que mes propos fassent écho en quelqu'un ! ;)

Après comme je le disais, les idées ne viennent pas de rien ... Inconsciemment - ou non - nous piochons dans ce qui nous est familier pour construire nos propres récits ! Ces sources d'inspiration sont multiples mais de là à parler de plagiat je ne pense pas pour la simple et bonne raison que plagier consiste à copier au mot près un texte ce qui ne semble pas être le cas par ici ... :?

Bref toujours est-il que si c'est vraiment ça qui vous "gêne", il est peut-être possible de noter l'idée dans un coin de feuille et de la laisser mûrir pendant un moment le temps d'y mettre sa patte personnelle pendant qu'une autre prend sa place dans le cadre d'un UA ou d'un ship qui n'existe pas dans une série ou un film mais pour lequel il y a une bonne alchimie par exemple ... :)

Répondre