Les auteurs de fanfictions/fanfics originales

Venez échanger sur les Fanfictions que vous suivez et les auteures que vous plébiscitez.
Répondre
Avatar du membre
Sheshat
Messages : 451
Enregistré le : mer. 4 mai 2016 20:48

Re: Les auteurs de fanfictions/fanfics originales

Message par Sheshat »

Coraline, pour compléter ce que disait Night', le mieux est d'écrire dans un document Word ou Open Office en rajoutant aussi les "formalités" typiques de la fanfic (disclaimer, rating, note d'auteur ...) et d'y enregistrer en .odt ou .doc avant d'y importer par l'interface Document Manager dans le compte ! Là tu as le fameux Parcourir pour récupérer le document de ton pc et il va s'afficher dans un tableau au-dessus. Je te conseille de passer par 'view' pour vérifier la mise en page - les tirets de dialogue ont tendance à partir et les espaces entre les paragraphes ne sont pas toujours optimisés - avant de 'save' le tout et ensuite tu peux suivre le pas-à-pas de Night ! ^^

Et pour répondre à la question sur s'inspirer ou non de passages de séries/films/livres - on barre les mentions inutiles ou on garde tout au choix ! :mrgreen: - je vais me placer en tant qu'auteur sur ce coup-là !

Donc de façon générale je suis plutôt pour utiliser certains passages d'univers pour approfondir ce que nous ne voyons pas à l'écran ou sur le papier ! Ce que nous appelons les missing moments où des références sont faites à ce qui se passe à l'origine. Sans pour autant reprendre au mot près les dialogues ou les passages narratifs ! Bien au contraire j'essaie de prendre de la distance par rapport à l'univers d'origine tout en ayant l'ensemble en tête malgré tout afin que cela reste logique ... C'est pour ça qu'en général je prend des notes - une phrase - pour me créer un fil directeur sur lequel je m'appuie lors de l'écriture afin de faire des clins d’œil à ce que font les personnages principaux tout en créant une histoire parallèle avec une nouvelle narration et des dialogues qui n'ont pas forcément lieu ... En clair, j'adopte un autre point de vue par rapport à ce qui existe déjà ! Cela est surtout valable pour mon univers de cœur aka Harry Potter mais je fais pareil aussi en ce qui concerne les séries ... Je note ce qui se passe - gestes, paroles - dans le but de me mettre à la place des personnages en question pour adopter leur point de vue tout en suivant la trame d'origine ...

Je ne sais pas si je suis bien claire dans mes propos du coup vue que je me base sur mon expérience personnelle ... :?

En ce qui concerne la lecture, je ne peux pas vraiment me prononcer sur la question vue que je ne lis plus énormément de fics ... :oops:

arthémis

Re: Les auteurs de fanfictions/fanfics originales

Message par arthémis »

AlexKidd a écrit :
arthémis a écrit :Les histoires comme dans Buffy ou OUAT, L'épée de vérité n'offrent aucune matière si on veut parler de relations amoureuses entre certains personnages, mais tout reste possible. Quand à celles qui donnent du blé à moudre...
[...] mes yeux, mes yeux ! x_x

Aucune matière à parler de relations amoureuses dans Buffy ? Mais il n'y a que ça, mon dieu on ne peut pas lire ça et ne pas réagir. C'est un affront à la reine Buffy que tu viens de faire, tu dois t'en rendre compte et prier 200 fois matin, midi et soir devant le coffret de Buffy jusqu'en 2087.

À genoux et à jeun.
euh... attends... tu parles de qui, de l'univers ?
de tara Willow et kennedy... de je ne sais quoi d'autre.

Si tara et Willow, j'avoue, les histoires avec tara et Willow... ne m'ont jamais passionnée.
Et euh... je parlais de Buffy seulement. pas de la série en fait du personnage...

Parce que bon Buffy et Angel, Buffy et Spike, buffy et Sauvage (ah non Riley... dommage en Sauvage il était beaucoup plus sympa et sexy...)... et voilà c'est fini.
je parlais juste de relation amoureuses... pas du reste.
parce que j'ai vraiment beaucoup aimé certains récits que j'ai découvert au moment ou moi aussi je ne voyais que Buffy et Angel, Buffy et Riley, etc...

J'ai tout aimé. Tout l'univers, les personnages...

Avatar du membre
coraline18
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2015 14:37

Re: Les auteurs de fanfictions/fanfics originales

Message par coraline18 »

Merci pour vos réponses, je me suis lancée et mon premier chapitre a été publié hier ! C'est du Clexa (oui oui je sais bouh caca boudin !). Le nom est "mon dernier souffle et même celui d'après"
"Donne tes mais pour servir et ton cœur pour aimer" Mère Térésa
C'est mon credo et il est indélébilement inscrit sur mon bras

arthémis

Re: Les auteurs de fanfictions/fanfics originales

Message par arthémis »

ok, vu, lu, commenté... félicité... ;)

Avatar du membre
coraline18
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2015 14:37

Re: Les auteurs de fanfictions/fanfics originales

Message par coraline18 »

arthémis a écrit :ok, vu, lu, commenté... félicité... ;)
J'ai pu voir ça en tout cas merci de tes conseils ! Et pour le correcteur je n'en ai pas c'est surtout pour ça que j'en utilise pas. :roll:
"Donne tes mais pour servir et ton cœur pour aimer" Mère Térésa
C'est mon credo et il est indélébilement inscrit sur mon bras

Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: Les auteurs de fanfictions/fanfics originales

Message par Mira2012 »

coraline18 a écrit : C'est du Clexa (oui oui je sais bouh caca boudin !)
Ben non, au contraire! 8-)

Nightingale

Re: Les auteurs de fanfictions/fanfics originales

Message par Nightingale »

Coraline18, moi aussi je ne peux que t'encourager à continuer (alors Lexa va travailler sous les ordres de Clarke? Intéressant...).
Je lirai toute l'histoire quand elle sera fini. Je ne mets pas de review pour le moment, généralement mon opinion je la laisse sur ce forum:p

Question tutoriel du jour:
Lorsqu'on poste le dernier chapitre d'une histoire, il faut d'abord le publier et après mettre "complete" ou on peut le faire en même temps ?

Avatar du membre
Sheshat
Messages : 451
Enregistré le : mer. 4 mai 2016 20:48

Re: Les auteurs de fanfictions/fanfics originales

Message par Sheshat »

Dans mes souvenirs, cela peut se faire en même temps que la publication du chapitre final ! ^^

arthémis

Re: Les auteurs de fanfictions/fanfics originales

Message par arthémis »

Tu publies et ensuite dans la page de ton histoire (editing story) tu coches "complète" puis tu sauvegardes.

arthémis

Re: Les auteurs de fanfictions/fanfics originales

Message par arthémis »

Auteur... voilà je vous aime... écrivez et faîtes nous rêver, emmenez-nous loin des rives de de l'ennui.

Ne vous laissez pas blesser par les fâcheux, amis, amies, emportez-nous, faîtes-nous rêvez, emmenez-nous vers les rives où la bêtise, la médiocrité, la tristesse nous empêche de rêver.

Night, Alex, Sheshat, Coraline et toutes les autres écrivez, vivez, riez, souffrez, je vous suis...

Répondre