J avoue qu au boulot on me dit "mademoiselle" et ça m énerve malgré mes 20 ans
Je ne suis pas comme toi, si a 20 ans on m'avait appelé "madame" je l'aurais mal pris. Je me serais dit qu'on pensait que je faisais plus âgé.Mais en général au boulot je préfère qu'on m'appelle par mon prénom.
Moi je l'ai pris comme une marque de respect malgré mon jeune âge on me considérait comme "une grande personne" c'est à dire qu'on me respectait autant que les autres... Bon j'avoue après que très vite on se tutoyait... mais dans les lettres que je recevais c'était toujours "madame"...
En plus c'est marrant car le "madame" venait d'une entreprise assez jeune... or le "mademoiselle" vient d'une entreprise ou la moyenne d'âge est plus élevée... cela montre que je suis vraiment plus jeune que mes collègues...
[quote="dana]
Ouh ça arrive quand on a les cheveux courts. Ca m'est arrivé une fois ou 2 fois aussi surtout avec des personnes âgés. Je trouve ça particulièrement vexant, on a quand même le droit d'avoir les cheveux courts . [/quote]
Oui voilà , c'est ça... il s'agissait souvent de personnes d'un certain âge, je me souviens que dans mon collège le personnel de cantine était composé de dames âgées... et ça ne râtait pas... chaque fois j'avais le droit à "jeune homme" ( ok , j'ai toujours eu les cheveux courts.... mais j'ai été dotée d'attributs féminins très jeune .. mais au collège je m'habillais comme un sac à patates... en moins flashi que Jenny de HAH ), au départ, je les reprenais à chaque fois... puiq j'ai fini par me dire " à quoi bon"
Personnellement, plus jeune j'étais confrontée à un autre problème que le "mademoiselle" puisqu'on me donnait souvent du " jeune homme"
pfff moi cela m'est arrivée une fois et j'ai été super vexée, j'avais 18 ans environ et une ptite vieille devant mon hall d'immeuble qui me sort un "bonjour jeune homme", alors que j'étais en jupe et talon tt de meme!
Et pour en revenir au mademoiselle bein j'ai fait une croix dessus de toute façon lol, je viens de penser que des fois j'appelle mes élèves ainsi...je me vois mal leur donner du madame
Personnellement, plus jeune j'étais confrontée à un autre problème que le "mademoiselle" puisqu'on me donnait souvent du " jeune homme"
pfff moi cela m'est arrivée une fois et j'ai été super vexée, j'avais 18 ans environ et une ptite vieille devant mon hall d'immeuble qui me sort un "bonjour jeune homme", alors que j'étais en jupe et talon tt de meme!
Et pour en revenir au mademoiselle bein j'ai fait une croix dessus de toute façon lol, je viens de penser que des fois j'appelle mes élèves ainsi...je me vois mal leur donner du madame
La loose pour le " bonjour jeune homme" en jupe et talons mais bon , venant d'une personne âgée.. qu n'a plus toute son acuité visuelle.. c'est pardonnable...
Et détrompe toi, moi qui travaille aussi en primaire... j'appelle mes élèves " Monsieur" ou " Madame"... le plus souvent pour les remontrances genre " Monsieur Kévin, il va peut-être falloir écouter un peu" ou " Madame Julie elle n'a pas bientôt fini de jouer à la coiffeuse avec sa voisine au lieu d'écouter l'histoire"
J'ai depuis peu les cheveux court et travail dans un home pour personne âgée... mais j'ai jamais été confondue avec un garçon... certe mes collègue m'ont demandé de porter des talons... je me suis excusée en disant que c'était impossible pour moi... Mais j'adore une résidente qui vient vers mois au guichet et qui me sort "Salut jeune fille !" J'avoue que c'est bien sympathique !
Concernant le madame/ mademoiselle pour prof/élève... En apprentissage (en Suisse moyenne d'âge 16-23 ans) les profs nous tutoyait... j'ai passé en maturité professionnelle et pour le coup une ancienne prof qui me tutoyait m'a gentiment dit que maintenant en matu elle allait me vouvoyer... Bizarre ce retour en arrière... Surtout qu'on reste élève même si on a un an de plus... mais d'autres prof nous tutoye...
Et détrompe toi, moi qui travaille aussi en primaire... j'appelle mes élèves " Monsieur" ou " Madame"... le plus souvent pour les remontrances genre " Monsieur Kévin, il va peut-être falloir écouter un peu" ou " Madame Julie elle n'a pas bientôt fini de jouer à la coiffeuse avec sa voisine au lieu d'écouter l'histoire" [/quote]
Ca sent la mater tout ça lol, moi aussi je le fais pour les remontrances mais j'utilise aussi bien le "mademoiselle" que le "jeune homme"
yumi a écrit :Et détrompe toi, moi qui travaille aussi en primaire... j'appelle mes élèves " Monsieur" ou " Madame"... le plus souvent pour les remontrances genre " Monsieur Kévin, il va peut-être falloir écouter un peu" ou " Madame Julie elle n'a pas bientôt fini de jouer à la coiffeuse avec sa voisine au lieu d'écouter l'histoire"
Je suis monitrice de gym, j'entraîne des "p'tits gars" (7-10 ans) comme je les appelle et j'avoue que je les appelle aussi "Monsieur" parfois même c'est plus pour rire
yumi a écrit :Et détrompe toi, moi qui travaille aussi en primaire... j'appelle mes élèves " Monsieur" ou " Madame"... le plus souvent pour les remontrances genre " Monsieur Kévin, il va peut-être falloir écouter un peu" ou " Madame Julie elle n'a pas bientôt fini de jouer à la coiffeuse avec sa voisine au lieu d'écouter l'histoire"
Je suis monitrice de gym, j'entraîne des "p'tits gars" (7-10 ans) comme je les appelle et j'avoue que je les appelle aussi "Monsieur" parfois même c'est plus pour rire