Scrameustache

Vous êtes nouvelle, n’hésitez pas à vous présenter ici.
joker

Re: Scrameustache

Message par joker »

bonsoir et bienvenue!
je voudrais savoir si ça ne te gène pas d'expliquer la (ta) non binarité (pas seulement par rapport à la grammaire française mais de manière générale dans la(ta) vie car j'avoue que c'est quelque chose que je ne connais pas bien du tout et de ce fait ne comprends pas. et je n'aime pas vraiment ne pas comprendre. j'espère que cela ne te dérange pas et que tu ne prends pas mal ma mécompréhension sur laquelle j'ai envie d'agir et c'est ce pourquoi je te demande de l'aide.
"Why the universe is so screwed up?"

Scrameustache

Message par Scrameustache »

Je me permets de remettre ce lien vers cette petite vidéo qui explique en quelques minutes ce que peut englober la non binarité, car c'est assez large et peut varier énormément d'une personne à l'autre, et donc ce qui est valable pour moi ne le sera pas forcément pour une autre personne non binaire.

En ce qui me concerne, je me suis toujours senti différent, mais sans forcément poser des mots dessus, et en plus, en ayant une attirance pour les filles, ça pouvait expliquer un certain décalage avec les autres mais bon, pas tout.
Je me sens mal à l'aise avec le genre qu'on m'a assigné. J'ai toujours eu du mal à me définir comme une femme, et j'utilisais le terme lesbienne à la fois pour décrire mon orientation, mais aussi comme identité politique. Je me sentais beaucoup plus lesbienne que femme. Ce n'est pas pour autant que je me sentais homme non plus, donc à partir de là, qu'est ce que j'étais ? Et bien franchement, je dirai un mélange des deux, sachant que je peux osciller entre un côté plus féminin ou masculin selon les moments.
Pour ce qui est de ma vie, depuis que j'ai fait mon coming out non binaire, j'ai opéré quelques changements, pour me rapprocher d'une apparence plus masculine, et qui me correspond plus. Et j'ai demandé à ce qu'on me genre et au féminin et au masculin, parce que c'est ce qui me correspond le mieux pour l'instant. Le français étant une langue hyper genrée, c'est difficile de se genrer de façon neutre en permanence... Et puis j'aime ce mélange.
Pronom : iel/il + accords masculins
Pour un monde littéraire toujours plus queer !

Atta
Modérateur

Message par Atta »

Très intéressant ce que tu viens d'écrire.
Ça me parle beaucoup en tout cas, merci à toi!
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep

joker

Message par joker »

merci de m'avoir répondue.
j'ai regardé la vidéo que tu conseillais mais je t'avoue que ça ne répond toujours pas à mes interrogations. mais je crois que ce que je ne comprends pas c'est du à une vision du monde vraiment differente. Pour moi être une femme ou etre un homme c'est quelque chose de biologique. Le reste c'est de la construction civilisationnelle. Ce n'est pas que ça n'existe pas mais c'est que je ne comprends pas pourquoi il faudrait reprendre les petites cases que l'on nous a donné depuis avant notre naissance mais je ne comprends pas non plus pourquoi il faudrait en creer d'autres. Comme j'ai du mal à l'exprimer par rapport à la question du genre je vais faire un détour par la sexualité. Je préfère le corps féminin, le sexe avec une fille etc et par simplicité langagière parfois je dis que je suis lesbienne(pour signifier que je suis attirée par les filles) mais je disais encore ça lorsque j’étais avec un mec. Parce qu'il se trouve que parfois la vie ne colle pas avec tes préférences, que je me suis toujours dit que je n'aimais pas une bite ou un vagin mais une personne.même si j'ai des préférences. et j’étais contente de ne pas avoir de case, de ne pas avoir à dire gnagnagsexuelle ou tutututsexuelle et puis un jour, j'ai appris l'existence du mot pansexuel. ce mot c'est une case pour ceux qui ne veulent pas de case. j'en ai pleuré pendant des jours, on m'avait renfermé. alors parfois les mots sont juste des mots, parfois ils sont des prisons. pour le genre, même si j'entends les différences, je ressens un peu la même chose, je me sens pas vraiment femme, certainement pas homme non plus mais j'ai du mal à capter en quoi dire iel ça change quoique ce soit. je crois que dans ma construction, je suis par exemple plus marqué par le fait d’être fille (enfant) d'ouvriers que par le fait d’être une fille. je ne veux surtout pas offenser en disant tout ça mais c'est vraiment quelque chose que je ne comprends pas. je ne le comprends pas parce que je crois vraiment qu'un des plus grands problèmes philosophiques des humains est le découpage catégoriel en identités. Identités qui sont toutes créées par une norme sociale ou alors par effet miroir par une contre norme. Et je me demande aussi si ce n'est pas un peu facile par rapport aux transsexuels qui mènent un combat "contre" leurs corps de se dire un jour non binaire et aujourd'hui je me sens garçon mais je n'ai pas besoin de pénis.

encore une fois vraiment je ne veux pas t'offenser en disant tout ça c'est que je n'ai pas souvent l'occasion d'en parler et que j'y réfléchis souvent mais toute seule.
"Why the universe is so screwed up?"

Scrameustache

Joker, je crois que je ne te comprends pas plus que toi tu me comprends.
Déjà, on va arrêter avec le fait que biologiquement le monde est divisé en deux catégories, car ce n'est pas vrai. L'humain a beau tout faire pour gommer l'existence des personnes intersexes, il n'empêche qu'elles sont là. Et il y a autant de personnes intersexes que de personnes rousses, on est bien d'accord qu'on a toutes et tous croisé·e·s des roux·sses dans nos vies ! Par contre, elles sont niées au quotidien, que ce soit en leur imposant des actes chirurgicaux barbares, ou en leur imposant un genre binaire (sachant qu'être intersexe n'empêche pas de se définir homme, femme, trans, ou non binaire).
Ensuite, par rapport aux cases, c'est facile de dire qu'on a pas envie de s'y enfermer, cela dit, nommer permet aussi d'exister. J'ai dans ma vie eu par moments besoin de me définir, mon identité est politique, j'ai toujours aimé me définir comme lesbienne pour cette raison. Et pour tout un tas de gens, et pour des moments dans la vie, on peut avoir besoin de cases, de mots, pour se construire, quitte à s'en éloigner après. Je connais des gens avec des vécus divers, et certains se définissent, d'autres non, chacun ses besoins et ses envies à ce niveau là. Pour moi, ça ne change rien, et ce n'est pas à moi de définir une personne selon mes critères personnels.
Je me suis pendant longtemps senti très seul, parce que je ne me voyais exister nulle part, et que par moments, on pouvait me faire sentir "anormale" ou "monstrueuse" et comment te dire que vraiment, ça m'a fait beaucoup de mal. Donc pour moi, pouvoir me mettre dans cette case non binaire, c'est pouvoir me sentir le droit d'exister, enfin.
Tu as du mal à capter en quoi le pronom iel peut changer quoi que ce soit, mais c'est parce que pour toi, concrètement ça ne change rien, par contre pour la personne en face de toi qui te demande d'être genré·e de telle ou telle façon, cela change tout. C'est juste lui montrer que tu l'acceptes, que tu la reconnais en tant que telle. Ça ne t'enlève rien à toi, et c'est un mieux être évident pour l'autre.
joker a écrit :Et je me demande aussi si ce n'est pas un peu facile par rapport aux transsexuels qui mènent un combat "contre" leurs corps de se dire un jour non binaire et aujourd'hui je me sens garçon mais je n'ai pas besoin de pénis.
Là je veux bien que tu développes, parce que je ne suis pas sûr d'avoir compris. Déjà, les personnes transgenres ne mènent pas forcément un combat contre leur corps. Et ensuite, certaines personnes transgenres ne sont pas dysphoriques, alors que certaines personnes non binaires le sont.

Mira2012

Message par Mira2012 »

Je me sens comme un jeune padawan cherchant son maitre Jedi... Et l'envie d'être une alliée et de comprendre. Donc, merci de tes partages, Scrameustache!

Comme joker, je ne me sens pas vraiment femme non plus (au sens societal du terme; concernant le corps, il me va plutôt bien), mais certainement pas homme; cependant, il ne me viendrait pas à l'esprit de m'identifier sous un genre different. D'un coté, je comprends l'incomprehension (pourquoi "rajouter des cases"), de l'autre, je me dis que les cases ont le mérite de mettre des mots sur ce que plein de gens ne s'autorisaient simplement pas à exprimer depuis des années. Et que si c'est important pour ces personnes, alors c'est important!

Comme beaucoup de domaines, j'ai l'impression que c'est bien plus complexe qu'on ne pense. Quelle est la part de ressenti? Quelle est la part de politique/militantisme? Est-ce les deux? Par exemple, j' écoute un podcast hebdomadaire fait par deux américaines trentenaires vegans et activistes anti-capitalistes/anarchistes/intersectionnelles (elles sont super drôles, je vous assure), qui s'étaient toujours présentées comme hétéros cisgenre, et qui récemment se sont déclarées " queer" et pansexuelles, et pour l'une d'entre elles, non binaire. Ceci après une longue reflexion, suite à de longues conversations avec d'autres activistes LGBTQI, des visites régulières avec leurs psys, etc. Elles ont enfin pu mettre des mots sur leur mal-être et se libérer enfin, mais sans leur activisme, elles n'auraient probablement jamais rencontré ces notions... et peut-être n'auraient pas ressenti le besoin de s'identifier ainsi.

Alors qui vient en premier de l'oeuf ou de la poule ? (vegan bien sur ;))
Est-ce un mix des deux? Probablement.

En tout cas personnellement je trouve super positif que l'on remette en cause les normes d'être et de comportement établies (et la patriarchie en general.... ). Les carcans peuvent être pesants.

apache

Message par apache »

Vous pensez que les cases ont le mérite d'identifier les choses et d'y assigner des mots qui vont vous permettre de vous exprimer, d'exister mais pour être reconnue pour vous même scara, le seul endroit, c'est vous (j'ai pris le vous puisque le tu n'es pas pluriel). La reconnaissance dont vous parlez, en vous assignant la case non binaire, n'est valable que pour les autres, vous leur rendez service en comblant leur besoin avant le vôtre, en espérant qu'ils vous comprennent et vous lâchent la grappe avec leurs incompréhensions schématisées.

Moi je pense que c'est un piège que vous vous tendez à vous même, je comprends très bien votre besoin, n'en doutez pas, il est humain de se sentir reconnus mais une personne, a toujours des côtés passe muraille, tenter de les contenir dans une case qui semble vous correspondre, vous donner accès à votre liberté d'être, vous conditionne finalement à vous expliquer sur ce que vous êtes. Mais, si vous ne vous sentiez pas dans ce besoin, si vous étiez simplement Scara qui a des envies et non pas des besoins, votre être serait en résonance avec lui même. Vous ne pourriez pas vous perdre et ce, même si le nous, que nous sommes est très chaotique. Je ne cherche pas à chasser ce que vous êtes en vous écrivant ainsi Scara, je cherche à vous trouver pour vous écouter quand vous parlez de vous.

Je me rends compte que la dernière phrase est remplie de vous, et je pense que ce n'est pas un mal. :)

Scrameustache

Mira, merci pour ta réponse. ;)

Apache, je ne sais pas ce que tu as fumé avant d'écrire ton message, mais ça avait l'air costaud. Attention à ne pas trop en abuser quand même. Au passage, moi c'est Scrameustache, donc si on pouvait en rester là et éviter les surnoms étranges de type Scara, ce serait parfait.

Apache et Joker, j'ai bien noté vos incompréhensions. Je vous remercie de votre empathie envers mon parcours, de prendre en compte le mal-être par lequel je suis passé pendant des années, de prendre en compte mon cheminement qui est loin d'avoir été simple. Je ne me suis pas réveillé un beau matin en me disant, tiens, je vais me déclarer non binaire, ça va être trop cool et super simple ! C'est la voie la plus facile, bien évidemment, et pas du tout une question de survie, non, non...

Sur ce, je pense avoir dit tout ce que j'avais à dire sur le sujet, de la façon la plus pédagogique possible, et en donnant de moi aussi pour vous aider à comprendre le sujet. J'ai fait le tour de la question, et je n'ai pas envie d'être porte parole de quoi que ce soit, ni de lire des choses qui me blessent, donc je n'en parlerai plus sur ce forum.

apache

Message par apache »

J'ai beugué sur ton nom, mince alors quel drame :D :D :D ! Inutile de penser que les autres sont sous substances lorsqu'ils expriment quelque chose qui apparemment t'es totalement incompréhensible, bref, je ne vois pas en quoi tu pourrais te sentir blessée par mes propos, mais c'est la voie la plus sûre à mettre en avant très certainement. Sur ce bonne continuation ici bas.

CuninaSpesStimula
Modérateur

Message par CuninaSpesStimula »

apache a écrit :Inutile de penser que les autres sont sous substances lorsqu'ils expriment quelque chose qui apparemment t'es totalement incompréhensible, bref, je ne vois pas en quoi tu pourrais te sentir blessée par mes propos
Je pense que si, Scrameustache a totalement compris ce que tu as dit, mais qu'au contraire toi tu n'as pas ou mal compris tout ce qu'il a dit auparavant.
Personnellement je comprends qu'il se sente blessé par tes propos, son chemin a été long et difficile, il tente de nous expliquer calmement ses ressentis et son parcours et ton message donne l'impression de remettre en doute ces ressentis.
On risque de pleurer un peu si l’on s’est laissé apprivoiser. Antoine de Saint Exupéry.

Répondre