Glaukopis a écrit :J'ai été confrontée à la question du suicide au même moment, peut-être que c'est pour ça que je mets les deux en relation.
c´est étrange... c´est à ca aussi que je pensais... je me disais, si la personne que j´aime veut se suicider... je ne peux pas lui donner comme argument de vivre: "Vis, parce que j´ai besoin de toi".
Non. Elle doit apprendre à aimer la vie, pour elle-même. Apprendre à découvrir
en elle la valeur de sa propre vie. Je ne sais pas ton histoire... peut-être as-tu envie d´approfondir, peut-être pas. J´essaie de faire court, juste pour aller au bout de ma pensée. Si je "sauvais" la vie d´une personne parce que je lui aurais dit que j´ai besoin d´elle et que sur le moment cet argument lui a suffit pour vivre... qu´en est-il de la relation après? ne suis-je pas responsable quelque part? et si elle avait une peur obsessionnelle de me perdre du coup? et si je voulais la quitter un jour? Le chantage affectif dans ce genre de relation n´est jamais loin

.
Donc, oui, c'est directif, mais la directivité est un signe de faiblesse acceptée... J'admets vouloir, j'admets avoir cette faiblesse de ne pas simplement accepter tout ce qui est ou n'est pas; en ce qui te concerne, je veux, que tu sois.
J'aime bien tes exemples, ils sont très clairs. Mais ça témoigne d'une certaine passivité vis-à-vis des évènements non? Est-ce que c'est ton attitude à toi?
je crois effectivement que la directivité est un signe de faiblesse, et je trouve que c´est une force de le reconnaitre
Mon attitude peut paraitre passive, mais je veille.... je ne dors pas. Veiller n´est pas de tout repos! et quand je vois une grosse vague arrivée et que je reconnais en elle celle qui va me porter, je pars à sa rencontre et sais la saisir, et me laisser porter. Se laisser porter par une vague demande aussi un bon sens de l´équilibre
Donc je ne me considère pas passive, même si oui, je ne provoque pas les situations.
mais pour le coup, ça n'est pas ma philosophie de la vie, du moins pour cette période de ma vie.
oui, c´est une autre facon de vivre qui peut être aussi couronnée de succès

, c´est sans doute une question de tempérament et d´influences... L´essentiel, c´est de savoir reconnaitre comment on fonctionne. Tout le monde n´aime pas le surf!

Il y a ceux qui escaladent... et mes exemples ne sont pas pris au hasard... je vois dans ces deux sports deux facons très distinctes d´envisager les choses.
Es-tu sportive, Glaukopis?