Glaukopis

Vous êtes nouvelle, n’hésitez pas à vous présenter ici.
Fleming

Re: Glaukopis

Message par Fleming »

Glaukopis a écrit : Mais ce qui me bloque c'est qu'il en existe une par pays...
détrompe-toi.... il en existe une par région :o j´avais commencé en Allemagne, la prof venait du Sud... elle tenait à nous apprendre absolument la langue des signes... de Berlin, mais très souvent elle nous indiquait beaucoup d´autres possibilités d´exprimer un mot, selon les... dialectes :? :roll: c´est vrai que c´est décevant, je rêvais d´une langue universelle :D Cela dit, un jour des jeunes Népalais (sourds, la prof aussi était sourde) sont venus assister au cours et quand ils ne comprenaient pas un mot, ils demandaient des explications et la prof réussissait à se faire comprendre. Elle a précisé après que si on maitrise bien sa langue maternelle alors on pouvait réussir à se faire comprendre des autres sourds qui utilisent une autre langue.
Glaukopis, je pense que tu n´as pas vu la fin de mon avant dernier message :? ;)

ah oui et puis..
sans parler
n´est pas tout à fait juste... on apprend à faire des sons avec la bouche et la gorge... les mimiques du visage sont importantes dans le langage des signes, ce ne sont pas seulement les mains qui parlent, mais pour ainsi dire tout le corps ;)

Glaukopis

Message par Glaukopis »

Oui je me doutais que j'avais une image un peu réductrice, raison de plus pour m'y mettre et me laisser surprendre! Il y a un café en bas de chez moi qui accueille manifestement pas mal de sourds-muets, et j'ai déjà assisté à quelques conversations... Ca a un réel charme, on n'a jamais si bien parlé d'expression corporelle :lol: Et j'ai le sentiment que c'est une langue... de l'honnêteté. Ne me demande pas pourquoi! (Tu poses toujours des questions qui me font disséquer mes pensées :? )

Effectivement je n'avais pas lu ton message en entier. Etonnant :|
Volo ut sis selon Binswanger est un peu trop complexifié à mon avis... Et je dévie de son interprétation par rapport à la pathologie. La phrase en soi suffit, que chacun en fasse ce qu'il veut, elle me paraît à la fois claire dans sa positivité, et ouverte aux interprétations. Je cherchais le concept, et un jour mon prof de philo a placé les mots latins dessus. Qu'est-ce qu'on va pas récupérer quand on est amoureuse :? :roll:
Volo ut sis.

Fleming

Message par Fleming »

Glaukopis a écrit : Et j'ai le sentiment que c'est une langue... de l'honnêteté. Ne me demande pas pourquoi!
non :D je ne vais pas te demander pourquoi parce que j´ai la réponse: le corps ne ment pas, alors comme c´est une langue qui s´exprime par le corps... tu ne peux pas mentir.
Effectivement je n'avais pas lu ton message en entier. Etonnant :|
rassure-toi, tu n´y es pour rien, c´est dû au fait que j´ai édité mon post, alors pendant que toi tu lis ce que j´ai déjà écrit et que même tu y réponds, je continue d´écrire, je poste, et à ton tour tu postes ta réponse sans regarder biensûr le post auquel tu réponds :? petit décalage temporel...
La phrase en soi suffit, que chacun en fasse ce qu'il veut, elle me paraît à la fois claire dans sa positivité, et ouverte aux interprétations.
c´est peut-être parce que je rencontre des difficultés avec les phrases ouvertes aux interprétations que j´étais allée en chercher une sigification ;) Pour moi cette phrase n´est pas positive :? mais je ne veux pas exposer mon interprétation ici, c´est ta présentation 8-) :D

Glaukopis

Message par Glaukopis »

Au contraire je serais heureuse que tu le fasses. Sinon, quel autre lieu serait approprié?

T'as bien raison. Le corps ne ment pas. Mince, tu viens de me décider pour la langue des signes, j'espère que l'allemand ne se vexera pas.
Volo ut sis.

Fleming

Message par Fleming »

Glaukopis a écrit : Mince, tu viens de me décider pour la langue des signes, j'espère que l'allemand ne se vexera pas.
:lol: et de mon côté j´ai bien envie de m´y remettre aussi! :? mais on ne peut pas tout faire :| ...

Je veux que tu sois. Je pense que ce qui me dérange c´est plus l´expression d´une volonté que le ton ... "autoritaire" qui déjà me dérange en lui-même.
Simplement "Je veux"... déjà ca... ne correspond pas à ma facon de me situer dans ma vie et dans mon entourage. Toute chose, tout évènement a sa raison d´être. Même quand elle/il ne me plait pas comme elle/il est, a priori.
Cette phrase pour moi évoque l´ingérence...

Glaukopis

Message par Glaukopis »

Hum, je trouve le 'je veux' très touchant ici au contraire. Parce que j'aime le moment où tout est si fort que c'en est violent, j'aime que justement 'je veux' ne soit pas correct. On voudrait dire 'tout ce que je veux', ou 'j'ai besoin', mais ça n'est pas vrai, on veut, on exige, on commande que l'autre soit tout simplement, parce qu'il le faut. Je réagis sur la volonté et sur le ton autoritaire en même temps parce que je trouve les deux plutôt liés... Maaaais même si je réponds comme ça à ton interprétation, la mienne est encore différente.
Au moment où je cherchais cette phrase, le sens en était: je n'attends rien de plus que ton existence. Pour moi Volo ut sis était l'expression d'un bonheur à savoir que les autres sont. Je ne veux pas que tu m'aimes, que tu me donnes une bonne image de moi (je n'ai jamais supporté la vision de l'amour comme d'un miroir qu'on se tend et qui nous ravit), je ne veux même pas que tu sois objet d'amour, je veux savoir qu'il y a quelque chose qui est toi et qui est réel.
Je veux que tu sois, c'est aussi je veux que ce soit vrai. Pour moi c'est une question permanente (réel/construction), alors 'que tu sois' est une information capitale, l'indication de vérité générale; je veux que tu ne sois pas que pour moi, je veux que tu sois, en dehors de moi. Et là le 'vouloir' est totalement justifié, c'est un désir angoissé qui serait mal exprimé par un autre mot.

Je ne sais pas si c'est très clair tout ça.
Après, je trouve assez juste ton sentiment à propos de l'ingérence... Mais je ne le partage pas ^^ Peut-être aussi parce que je ne comprends pas trop ça: Toute chose, tout évènement a sa raison d´être. Même quand elle/il ne me plait pas comme elle/il est, a priori.
Peut-être que pour toi ce serait plutôt "Je suis heureuse que tu sois"?
Volo ut sis.

Fleming

Message par Fleming »

Hum, je trouve le 'je veux' très touchant ici au contraire. Parce que j'aime le moment où tout est si fort que c'en est violent, j'aime que justement 'je veux' ne soit pas correct.
:D vue comme ca cette interprétation me plait aussi, et j´aime bien le fait que tu soulignes que le "je veux" ne soit pas correct ;)
Maaaais même si je réponds comme ça à ton interprétation, la mienne est encore différente.
Dans le fond, elle n´est pas si différente de la mienne, car
je n'attends rien de plus que ton existence
et
Peut-être que pour toi ce serait plutôt "Je suis heureuse que tu sois"?
sont proches
( parce que tu as raison, c´est comme ca que j´exprime mon amour, je remercie même les parents de mon aimée de l´avoir mise au monde 8-) )
Je persiste pourtant à voir quelque chose de directif dans ton interprétation, même si tu le fais de manière passive, puisque tu évoques l´attente. Une attente peut mettre beaucoup de pression sur l´autre :?
je ne comprends pas trop ça: Toute chose, tout évènement a sa raison d´être. Même quand elle/il ne me plait pas comme elle/il est, a priori.
Je donne alors un exemple très concret, mais après c´est valable pour tout ;) je raconterai à la suite sous un spoiler l´histoire du paysan chinois à qui un voisin offre un cheval ;) et mon histoire je la mets sous spoiler aussi, je n´oublie pas que c´est ta présentation Glaukopis 8-)
C´est en ca que je dis qu´on ne sait pas en quoi une chose peut être bien ou mal, elle est, et le mieux c´est de l´accepter comme elle est, du coup, il me semble qu´on a plus de chance aussi de découvrir............

Glaukopis

Message par Glaukopis »

C'est vrai que c'est directif... Mais je n'allais pas aussi loin que toi dans ma compréhension de cette phrase. Pour moi elle exclut justement les notions de bien et de mal, c'est une requête des choses telles qu'elles sont, non? Pour la pression qu'elle met, il n'y en a qu'une et c'est la vie. J'ai été confrontée à la question du suicide au même moment, peut-être que c'est pour ça que je mets les deux en relation. Donc, oui, c'est directif, mais la directivité est un signe de faiblesse acceptée... J'admets vouloir, j'admets avoir cette faiblesse de ne pas simplement accepter tout ce qui est ou n'est pas; en ce qui te concerne, je veux, que tu sois. Hum.

J'aime bien tes exemples, ils sont très clairs. Mais ça témoigne d'une certaine passivité vis-à-vis des évènements non? Est-ce que c'est ton attitude à toi? Je sais qu'elle peut-être très positive, mais pour le coup, ça n'est pas ma philosophie de la vie, du moins pour cette période de ma vie. Tu trouves que Volo ut sis implique une exigence par rapport à la réalité, autre que l'existence?
Volo ut sis.

Fleming

Message par Fleming »

Glaukopis a écrit :J'ai été confrontée à la question du suicide au même moment, peut-être que c'est pour ça que je mets les deux en relation.
c´est étrange... c´est à ca aussi que je pensais... je me disais, si la personne que j´aime veut se suicider... je ne peux pas lui donner comme argument de vivre: "Vis, parce que j´ai besoin de toi".
Non. Elle doit apprendre à aimer la vie, pour elle-même. Apprendre à découvrir en elle la valeur de sa propre vie. Je ne sais pas ton histoire... peut-être as-tu envie d´approfondir, peut-être pas. J´essaie de faire court, juste pour aller au bout de ma pensée. Si je "sauvais" la vie d´une personne parce que je lui aurais dit que j´ai besoin d´elle et que sur le moment cet argument lui a suffit pour vivre... qu´en est-il de la relation après? ne suis-je pas responsable quelque part? et si elle avait une peur obsessionnelle de me perdre du coup? et si je voulais la quitter un jour? Le chantage affectif dans ce genre de relation n´est jamais loin :? .

Donc, oui, c'est directif, mais la directivité est un signe de faiblesse acceptée... J'admets vouloir, j'admets avoir cette faiblesse de ne pas simplement accepter tout ce qui est ou n'est pas; en ce qui te concerne, je veux, que tu sois.

J'aime bien tes exemples, ils sont très clairs. Mais ça témoigne d'une certaine passivité vis-à-vis des évènements non? Est-ce que c'est ton attitude à toi?
je crois effectivement que la directivité est un signe de faiblesse, et je trouve que c´est une force de le reconnaitre 8-)
Mon attitude peut paraitre passive, mais je veille.... je ne dors pas. Veiller n´est pas de tout repos! et quand je vois une grosse vague arrivée et que je reconnais en elle celle qui va me porter, je pars à sa rencontre et sais la saisir, et me laisser porter. Se laisser porter par une vague demande aussi un bon sens de l´équilibre :mrgreen:
Donc je ne me considère pas passive, même si oui, je ne provoque pas les situations.
mais pour le coup, ça n'est pas ma philosophie de la vie, du moins pour cette période de ma vie.
oui, c´est une autre facon de vivre qui peut être aussi couronnée de succès :D , c´est sans doute une question de tempérament et d´influences... L´essentiel, c´est de savoir reconnaitre comment on fonctionne. Tout le monde n´aime pas le surf! :lol: Il y a ceux qui escaladent... et mes exemples ne sont pas pris au hasard... je vois dans ces deux sports deux facons très distinctes d´envisager les choses.
Es-tu sportive, Glaukopis? :D

Fleming

Message par Fleming »

Tu trouves que Volo ut sis implique une exigence par rapport à la réalité?
oui.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par:
,autre que l´existence?

Répondre