Lizzy

Vous êtes nouvelle, n’hésitez pas à vous présenter ici.
Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: Lizzy

Message par Mira2012 »

Le sujet est interessant (et aussi "casse figure", car les reactions sont forcement très personnelles). Je ne crois pas aux religions ni au Dieu qui nous y est décrit, mais les religions me fascinent. Ses officiants nous demandent de croire en une "vérité", nous retirant ainsi le droit de réfléchir (et donc d'utiliser le cerveau que... Dieu nous a donne, cherchez l'erreur). En admettant que ce Dieu existe réellement, je me dis de toute manière que son message serait forcement interprété, modifie, filtre par le cerveau des hommes. L'humain étant un être fini, comment peut-il prétendre comprendre la transcendance? Comment de simples mots humains pourraient la décrire? C'est le principal problème des religions je pense. Elles ont été crees par les humains, avec leur beauté mais aussi toutes leurs incoherences et les habitudes/stereotypes de leur époque.

Avatar du membre
apache
Messages : 276
Enregistré le : lun. 21 août 2017 21:05

Re: Lizzy

Message par apache »

D'accord avec toi Mira, j'ajouterais que ce qui est déconnant dans ces histoires de religions, c'est la croyance. Comment c'est possible de développer une capacité à croire telle qu'au nom d'un dieu (supposé avoir existé), vont être légitimées les pires atrocités et ça depuis des lustres et ce toutes religions confondues. Comment peut on croire en cela et continuer à se prosterner, à se rallier sans se sentir coupables, et complices. Se dédouaner en disant oui mais il y a les bons et les mauvais, il y les modérés et les intégristes, être dans le discours plutôt que dans la responsabilité parce qu'on appartient à une communauté et se laver les mains en disant que Dieu règlera le problème, c'est effarant. Toutes les religions tuent les homosexuels c'est un fait, elles se rejoignent et sont en accord sur ce point, elles devraient donc toutes nous remercier d'exister. ;)

dorinewp
Messages : 12
Enregistré le : mar. 13 mars 2018 15:45

Re: Lizzy

Message par dorinewp »

Je n’ai pas reçu d’éducation religieuse et je ne connais rien à propos des religions. Malgré des efforts entrepris à une certaine période pour essayer de comprendre, j’ai vite laissé tomber car tout est trop confus pour moi.

Je ne trouve pas que les religions en elles-mêmes soient un “problème”. Sans doute que beaucoup de choses nous font peur, entre autres la mort, et puis à quoi bon vivre si après notre mort, on ne sait même pas si on saura qu’on a vécu (ok vous me suivez là ?).
Alors pour parer à ces peurs, ou au moins se convaincre qu’on vaut mieux que ça, ça aide beaucoup de croire à une force surpuissante qui donne un sens à notre exiatance.
Donc tant que la religion est utilisée pour faire le bien, ou aide les personnes à mourir plus sereinement, tant mieux, aucun souci.
Ce qui est révoltant et ignoble, ce sont deux choses :
1. Chaque religion PRÉTEND détenir LA VÉRITÉ UNIVERSELLE. Ce qui est évidemment ridicule. Chacun vit sa propre vérité.
2. Lorsque les religions sont un prétexte pour faire le mal, et en plus quand par la suite ces personnes qui ont commis des actes malveillants vont faire 3 préchi-précha et repartent le coeur léger car selon eux Dieu les a pardonné.
En gros, ils peuvent tout faire, ils se dédouanent de tout car c’est Dieu qui se porte garant de leurs actes.

Voilà, c’était juste mon opinion de païenne. Elle n’engage que moi et je respecte les autres avis. Pardon si je me suis légèrement emportée.

Avatar du membre
Fantasmagorie
Messages : 1881
Enregistré le : ven. 16 janv. 2015 11:55
Localisation : Belgique

Re: Lizzy

Message par Fantasmagorie »

Bonjour Lizzy et tout d'abord bienvenue sur le forum :)

Tu te demandes s'il y a un sujet pour parler de la discussion qui a découlé de ta présentation et bien je dirai qu'ici sur cette page, c'est possible. De plus, il y est également posé la question de la compatibilité entre religion et homosexualité, un autre point que tu soulèves dans ta présentation. Donc si tu veux approfondir ce sujet sera parfait.
Lizzy a écrit :Et je suis un peu fatiguée j'ai du mal à exprimer ce que je veux dire.
Je pense que tu as bien expliqué et je trouve ça clair.

Pourquoi penses-tu qu'un chrétien ne dirait pas que le "Dieu Allah" n'est pas le même Dieu que le sien ? Comme tu l'a bien dit, le Dieu des trois religions monothéistes est bien le même Dieu.
Mira2012 a écrit :Ses officiants nous demandent de croire en une "vérité", nous retirant ainsi le droit de réfléchir (et donc d'utiliser le cerveau que... Dieu nous a donne, cherchez l'erreur
Je trouve ça très caricatural.
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

Avatar du membre
Lizzy
Messages : 16
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 12:22

Re: Lizzy

Message par Lizzy »

Fantasmagorie a écrit :Bonjour Lizzy et tout d'abord bienvenue sur le forum
Merci !!
Fantasmagorie a écrit :Tu te demandes s'il y a un sujet pour parler de la discussion qui a découlé de ta présentation et bien je dirai qu'ici sur cette page, c'est possible. De plus, il y est également posé la question de la compatibilité entre religion et homosexualité, un autre point que tu soulèves dans ta présentation. Donc si tu veux approfondir ce sujet sera parfait.
Ca marche, je note pour quand j'en aurai l'envie et la motivation. ^^
Fantasmagorie a écrit :Pourquoi penses-tu qu'un chrétien ne dirait pas que le "Dieu Allah" n'est pas le même Dieu que le sien ? Comme tu l'a bien dit, le Dieu des trois religions monothéistes est bien le même Dieu.
Bon d'abord juste pour préciser avant qu'on me fasse la remarque, Allah ça veut dire Dieu, je l'appelle "le Dieu Allah" pour faire la distinction.
Ensuite, je peux pas me mettre à le place des chrétiens mais je pense que c'est logique parce que si le chrétien reconnaît que le Dieu du Coran est le même que le sien, il lui reconnait sa divinité et de fait Muhammad comme un prophète, ce qui remettrait toute sa foi en question. Après c'est comme ça que je le vois, je peux me tromper. ^^
apache a écrit :D'accord avec toi Mira, j'ajouterais que ce qui est déconnant dans ces histoires de religions, c'est la croyance. Comment c'est possible de développer une capacité à croire telle qu'au nom d'un dieu (supposé avoir existé), vont être légitimées les pires atrocités et ça depuis des lustres et ce toutes religions confondues.
Ben quand on te met Dieu dans la tête depuis toujours et qu'on te fait manger une morale religieuse, en fait tu ne peux pas concevoir qu'il n'existe pas, c'est impensable de remettre ses enseignements en question. C'est difficile à imaginer je pense quand on le vit pas, mais le doute n'existait que rarement dans ma tête il y a même pas deux ans, je me réveillais en sueur en rêvant que j'étais brûlée en Enfer, chaque nuit. Après je pense qu'il faut pas caricaturer, c'est pas parce que quelqu'un est musulman qu'il prend le texte au pied de la lettre. Il n'approuve pas un attentat sur une centaine de personnes dans une salle de concert par exemple.

Avatar du membre
Fantasmagorie
Messages : 1881
Enregistré le : ven. 16 janv. 2015 11:55
Localisation : Belgique

Re: Lizzy

Message par Fantasmagorie »

Oui, c'est pour cela que j'ai mis les guillemets, j'imagine que tu voulais différencier avec ce que tu disais. Ces trois religions se contrediraient aussi si tout d'un coup elles affirmaient avoir chacun son Dieu, si je peux dire ça comme ça. Cela viendrait à admettre qu'il y en a plusieurs. Je comprends ta vision et souvent c'est ce qui va jouer pour séparer les deux (ou les trois selon ce dont on parle) mais on prend des chemins différents lorsqu'il devient question de la religion. On ne dit pas que l'Islam et le Christianisme c'est la même chose, les mêmes enseignements, les mêmes croyances mais que le Dieu, donc le départ est le même. On le dit autant chez les chrétiens que chez les musulmans.

Rien ne presse pour approfondir au fait, fais comme tu le sens. :lol:
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

keneddy

Re: Lizzy

Message par keneddy »

Juste une réflexion sur la religion, même si je trouve que c'est un sujet si délicat qu'il peut vite venir plomber l'ambiance d'une présentation :) , c'est comme la politique. :lol:
Donc, en ce moment je travaille sur la vision de l'Enfer dans les différents courants religieux, monothéistes et autres, philosophiques, et tout le tralala que l'humain a inventé pour rendre son existence moins terrifiante, et avec effroi je suis tombée à plusieurs reprises sur une idée selon laquelle le Coran dirait que l'enfer est surtout peuplé de femmes :(
C'est vraiment un truc qu'on peut lire dans le Coran ou une interprétation masculine pour légitimer le mauvais sort fait aux femmes ?

Avatar du membre
Lizzy
Messages : 16
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 12:22

Re: Lizzy

Message par Lizzy »

Fantasmagorie a écrit : Rien ne presse pour approfondir au fait, fais comme tu le sens. :lol:
Merci ! : )
keneddy a écrit :Juste une réflexion sur la religion, même si je trouve que c'est un sujet si délicat qu'il peut vite venir plomber l'ambiance d'une présentation :) , c'est comme la politique. :lol:
Donc, en ce moment je travaille sur la vision de l'Enfer dans les différents courants religieux, monothéistes et autres, philosophiques, et tout le tralala que l'humain a inventé pour rendre son existence moins terrifiante, et avec effroi je suis tombée à plusieurs reprises sur une idée selon laquelle le Coran dirait que l'enfer est surtout peuplé de femmes :(
C'est vraiment un truc qu'on peut lire dans le Coran ou une interprétation masculine pour légitimer le mauvais sort fait aux femmes ?
Aucun problème, je suis entourée de religieux donc personnellement ça me dérange pas, j'ai l'habitude d'en parler.

En fait c'est faux, le Coran ne dit pas ça. Par contre dans les sources sunnites (la majorité des musulmans sont sunnites), dans un autre livre ce sont bien des mots du prophète Muhammad.
"Vous les femmes !

Faites des aumônes car je vous ai vu être le plus grand nombre des gens de l'enfer"

Puis il a été demande au prophète (prière et paix d'Allah sur lui) ce qui m'a été demandé : "Pourquoi Ô prophète d'Allah ?"

Il répondit : "Vous maudissez souvent et vous ne reconnaissez pas les bienfaits".
Après oui, le Coran a bien des mots peu flatteurs envers les femmes. L'homme a autorité sur les femmes, ect... Si on le regarde avec des yeux d'occidentaux en 2018, oui ça choque mais bon, le Coran été écrit au VIIe siècle.

keneddy

Re: Lizzy

Message par keneddy »

Je rebondis sur Mahomet et le Coran insufflé à lui via l'ange Gabriel ( puissance de Dieu ) , en arabe Djibril, car j'ai appris qu'illetré, le prophète n'a guère pu savoir ce que ses scribes transcrivaient pour lui; aussi, n'est ce pas usurpation, manipulation, que de lui attribuer le livre Saint ?
Ne lui fait on pas dire ce qui arrangeait , et arrange , le patriarcat ?
C'est une question, pas une remise en question des fondements de l'Islam.

Avatar du membre
Lizzy
Messages : 16
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 12:22

Re: Lizzy

Message par Lizzy »

Ben après je pense qu'il était au courant vu que la plupart des gens apprenaient les versets par coeur, ça allait au delà de ce qui était écrit, puis après Muhammad a pris de l'ampleur, c'est devenu un chef de guerre, ect... Donc au début je pense pas que son message ait été déformé.

Par contre par la suite, quand le Calife Othman (troisième calife après la mort de Muhammad) a brûlé toutes les versions qu'il disait "non-officielles" du Coran en gardant sa version officielle. A partir de là, sans rien affirmer, on est en droit de se demander s'il n'a pas falsifié le livre. C'est ce que pensent certains chiites.

Répondre