Maisons d'éditions lesbiennes

Magazines, Bandes Dessinées, Mangas, Romans…
Lisa M
Messages : 22
Enregistré le : mar. 5 oct. 2010 22:01

Maisons d'éditions lesbiennes

Message par Lisa M »

Je viens d'apprendre que Labrys Edition était en dépôts de Bilan...
Donc je crois que pour tout ce qui concerne les traductions, c'est ratée...
Donc oui, mettez-vous à l'anglais.. :)

lark
Messages : 229
Enregistré le : mar. 5 août 2008 20:07
Localisation : france region centre

Maison d'éditions lesbiennes

Message par lark »

je suis désolée de l'apprendre car j' aimais bien les jeunes femmes qui avaient crée cette maison d'éditions mais l'absence de nouveaux livres n'était pas bon signe. Donc définitivement mettez vous à l'anglais....

Michelle Paris
Messages : 613
Enregistré le : sam. 19 avr. 2008 21:32

Maison d'éditions lesbiennes

Message par Michelle Paris »

Triste nouvelle en effet, et pas du tout bon signe pour la diffusion en France des livres et auteurs US... décidément l'édition lesbienne se porte mal...

Je n'en ai pas trouvé trace sur leur site, c'est officiel ? on peut tenter quelque chose ? genre acheter plein de bouquins ?

Avatar du membre
manu
Messages : 136
Enregistré le : mar. 9 déc. 2008 19:40
Localisation : Region Toulousaine

Maison d'éditions lesbiennes

Message par manu »

En effet triste nouvelle après la Cerisaie, Labrys, les éditions lesbienne partent vraiment en sucette, esperons que les autres tiennent, déja que l'on est pas bien riche !
Manu/Fouzick

Lisa M
Messages : 22
Enregistré le : mar. 5 oct. 2010 22:01

Maison d'éditions lesbiennes

Message par Lisa M »

Je ne sais pas, Michelle... C'est en achetant des livres dans un magasin célèbre à Paris (qui parle de mot en bouche... lol) Que j'ai appris la nouvelle. Je souhaitais deux bouquins sortant de chez Labrys... Epuisé, et c'est là que le vendeur m'a avoué qu'il n'y aurait certainement pas de nouvelle editions puisque Labrys déposait le bilan... Je n'en sais pas plus...

Lark, oui, je le craignais aussi un peu...
Quand à faire une action, je sais pas... Faudrait peut-être les contacter, si c'est possible... On peut toujours tenter quelques choses, mais tout dépend d'ou elles en sont réellement financièrement...
(oups, c'est un autre sujet que celui initiale, on peut peut-etre en parler ailleurs... ?)

another me
Messages : 66
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 17:00

Maison d'éditions lesbiennes

Message par another me »

peut etre qu'il faudrait qu'elle aussi se mette à proposer leurs editions en e-books. Meme si beaucoup de lectrices peuvent préférer les éditions papiers, les avantages des e-books existent pour les deux parties: moins chers pour les lecteurs, disponible de suite et pour l'éditeur pas besoin d'avoir des stocks qui peuvent te rester sur les bras en cas d'invendu et pas besoin de faire attendre ceux qui ont commandé.
pourquoi les maisons d'editions françaises ne comprennent pas leur avantage dans ce format???

lark
Messages : 229
Enregistré le : mar. 5 août 2008 20:07
Localisation : france region centre

Maison d'éditions lesbiennes

Message par lark »

Le probléme de Labrys c'est quà part Kadyan, tous leurs livres sont des traductions d'auteures américaines et les traductions ça coûte cher!
je sais que le livre d'Ali Vali qui est passionnant mais sombre ne s'est pas bien vendu et dans ces cas là, ça peut plomber une petite maison d'éditions comme la leur. Je ne sais comment c'est vendu leur dernier livre, Jusqu'à l'Eden de Cassidy Randall mais si lui aussi n'a pas marché cela peut expliquer le dépôt de bilan.

Michelle Paris
Messages : 613
Enregistré le : sam. 19 avr. 2008 21:32

Maisons d'éditions lesbiennes

Message par Michelle Paris »

Concernant les ebooks, les anglophones se plaignent amèrement du piratage, qui peut trés rapidement ruiner maison d'édition et auteurs.
Et puis ce marché est trés restreint en France... et nécessite un investissement technique (édition spécifique et vente en ligne), investissement que même les "gros" éditeurs hésitent à faire.

Pour les traductions, j'avoue que je ne sais pas qui les fait, ni si elles sont bien faites, mais c'est vrai que sur un petit marché de niche, il suffit de pas grand chose pour déséquilibrer une entreprise :(

J'ai créé ce fil pour ne pas polluer celui sur Radclyffe ou d'autres.
Pour les problème généraux concernant l'édition, les ebooks, etc... il y a aussi :
http://www.univers-l.com/forum2/viewtop ... =15&t=1931

Lisa M
Messages : 22
Enregistré le : mar. 5 oct. 2010 22:01

Re: Maisons d'éditions lesbiennes

Message par Lisa M »

Merci Michelle :)

Pour les traductions, je ne sais pas non plus, mais elles parraissaient assez bien faite.
Je crois que c'est un peu le problème de Labrys d'avoir osé faire surtout de la traduction. Une excellente initiative nous permettant de découvrir des auteures prolifique et géniaux outre atlantique.
Mais oui, le temps de la traduction, plus le peu de gens qui connaissent les auteures...
Peut-être aussi un manque de visibilité... C'est vraiment dommage, parce que personne ne pourra prendre le relais.

Je pensais à KTM Editions, mais je ne pense pas qu'elles se lanceront dans l'aventure avec tous les livres qu'elles sont déjà... Certes, elles font quelques traductions, mais ce n'est pas le même créneau.
Vraiment dommage.

Avatar du membre
nanking
Messages : 114
Enregistré le : jeu. 20 août 2009 11:18

Re: Maisons d'éditions lesbiennes

Message par nanking »

C’est vraiment dommage que les éditions Labrys soient en cessation d’activité. On ne pourra plus avoir la suite des «Honneurs» de Radclyffe. Il y avait pas mal d’auteures intéressant chez eux. Si vous ne les possédez pas, je vous conseillerais de vous les procurer, ainsi que deux autres romans qu’elle avait écrits :

- «Sax et Jude» qui un bon roman d’amour qui se passe en milieu hospitalier.
- «Shadowland» qui n’est pas mal non plus, dans un genre tout à fait différent.

Il y a aussi les deux romans de Gun Brooke : (romans romantiques) :

- «Le beau rôle»
- «Le destin de Sheridan»

Je comprends mieux pourquoi le dernier tome des «Honneurs» avait pris du retard dans la parution. Pourtant, les romans se vendaient bien puisque les tomes des «Honneurs» étaient rapidement en rupture de stock.

J’espère que cela n’arrivera pas aux éditions «Dans l’engrenage» qui publient aussi des romans étrangers. Cela s’était déjà produit pour les éditions H2O qui avaient édité, il y a quelques années des romans policiers de Katherine V. Forrest et un polar de Claire McNab, et malheureusement, cette série de Claire McNab n’a jamais été éditée ailleurs.

Dans un autre genre, il y avait une maison d’édition vidéo qui a mis la clé sous la porte, c’est Antiprod. On a toujours un peu de mal à comprendre comment cela peut arriver. Même si on ne peut pas les acheter en grandes surfaces (exception faite des éditions KTM que l’on trouve à la FNAC), on peut se les procurer chez Adventice ou Les mots à la bouche par correspondance, lorsque l’on habite comme moi en province.

Tout cela pour dire que l’on ne pourra plus découvrir des auteures étrangères et c’est bien dommage parce que leurs romans étaient bien écrits et avaient des histoires très intéressantes.

J’ai vu en achetant le roman de Dina Mann «Slogane-moi» qui est intéressant, on le lit d’une traite, que les Editions Gaies et Lesbiennes avaient dû s’associer avec les Editions de la Cerisaie.

Répondre