[Film] Tomboy

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
clarice

Re: [Film] Tomboy

Message par clarice »

Un film qui m'a bouleversée (j'ai même pleuré à plusieurs reprises discrètement quand même, hein , ce qui n'est pas dans mes habitudes... :oops: ).

J'ai été très touchée notamment par la relation entre les 2 soeurs, Laure, l'héroine, et sa jeune soeur âgée de seulement 6 ans qui va prendre une place primordiale dans le déroulement très habile du scénario. Cette petite soeur, dans ses gestes, dans ses mots, dans ses regards dit tellement de choses et fait passer tellement d'émotions. Et cette relation soeur/soeur se revèle d'une infinie tendresse.

L'actrice jouant Laure est formidable et j'ai souffert (souvent) avec elle, dans ces longues scènes familiales où l'amour est présent mais où Laure, aussi entourée qu'elle soit, est si seule... avec son secret. Heureusement il y a pleins de moments où elle s'éclate, où elle est heureuse tout simplement et là l'empathie est totale !

J'ai lu que Céline Sciamma avait laissé souvent tourner la caméra pour éviter aux enfants d'être perturbés par les "silence plateau" et les "claps", le résultat est bluffant de naturel. Ca donne de magnifiques scènes... Moi j'ai été complètement embarquée!

Ce thème de l'identité chez l'enfant n'est pas si souvent abordé et j'ai envie de dire " merci Celine Sciamma" !
le doutage

Je suis un chien qui court, babines et oreilles au vent... j'irai jusqu'à la mer...
V.S

Arizona

Message par Arizona »

Je viens de le voir à Caen, au Lux (mcr20200, ça te rappellera des souvenirs ;) ) et j'en suis encore toute émerveillée!! Je vous rejoins pleinement sur vos avis positifs : il faut aller voir ce film :o

C'est à la fois drôle et sérieux, comme dans les jeux d'enfants. J'ai aimé que ça ne vire pas au tragique à la "Boys don't cry" (même si j'aime aussi ce film). Tous les acteurs sont formidables et le regard de la cinéaste à hauteur d'enfant est remarquable.

Et en plus, petit bonus, Céline Sciamma (bourrée d'humour et très accessible) était présente à la projection et je peux vous assurer que le public caennais (très divers, et c'était génial : des homosexul(le)s assurément mais beaucoup de personnes âgées, de familles, de couples hétéros) l'a bombardée de questions. Dans le désordre, quelques petites infos sur le film :

-la bande d'amis de Laure qu'on voit dans le film est la vraie bande d'amis dans la vie réelle de la jeune actrice.

- Le lieu de tournage (la banlieue parisienne) est également proche de la ville où cette dernière habite.

- la réalisatrice a choisi le titre "Tomboy" parce que le titre français "Garçon manqué" était vraiment trop moche et péjoratif et qu'un intitulé du style "L'Ete de Laure" ou "Le Secret de Mickaël" était seulement bon pour un téléfilm raté.

- Le budget est de seulement 900 000 euros, moins que pour "Naissance des pieuvres", et le film a été tourné avec un appareil photo numérique sophistiqué J'avoue que je n'ai pas retenu la marque exacte

- Le film s'est tourné hyper rapidement et a été écrit en un mois seulement.

- La robe absolument magnifique que porte à un moment Laure a été achetée par Céline Sciamma elle-même et je sais même le nom du magasin si vous voulez la même :mrgreen:

- Les enfants qui jouaient n'avaient absolument aucun problème avec la thématique du film et heureusement il n'y a plus rien de choquant pour eux qu'une fille ait les cheveux courts et joue au foot même si un petit acteur tournant quelques jours a vraiment pris l'actrice pour un garçon :lol:

- L'affiche est volontairement ambiguë : on croit à tort vue la tapisserie à un décor des années 70 d'où le relief donné à la scène en question dans le film.

- La réalisatrice a évoqué avec verve son cinéma "intimiste mais pas psychologique" et je crois que c'est cet angle de vue qui fait la saveur de ses films, toujours portés vers la quête d'identité mais sans discours alourdissant sur son sujet.

- Le film est pensé par la réalisatrice comme un scénario à suspense, toujours dans l'action : que va faire Laure face à tel nouvel obstacle risquant de dévoiler son mensonge? Il est porté non sur le "pourquoi?" mais sur le "comment?".

- C'était son deuxième film, étape difficile et attendue pour un réalisateur: c'est en faisant celui-ci dans la rapidité et l'action qu'elle a pu évacué cette pression. Faire ce film aussi vite était également pour elle un moyen d'éviter toute tentation de réflexion trop lourde sur le sujet de l'ambiguïté genrée et de parvenir à capter ces moments d'enfance dans toute leur spontanéité.

- Contrairement à "Naissance des pieuvres", la bande sonore est volontairement très limitée pour pouvoir laisser le spectateur être au plus près de l'histoire, sans retour esthétique distanciant nous coupant trop de l'action (ajoutant un surplus de sens qui aurait été inutile). La petite sœur de Laure chante d'ailleurs à un moment une chanson, qu'elle a dit à la réalisatrice avoir inventée...sauf que Céline Sciamma s'est rendue compte après coup que ce n'était pas vrai et qu'il y a avait des droits d'auteur dessus!

- Sinon, elle a trouvé très drôle de me signer des autographes au nom d'Arizona et de Bulle :D
Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n'est qu'attente.

Michelle Paris

Message par Michelle Paris »

Ha ben voila !!

Pourquoi je me fatiguerais à écrire des trucs alors que Arizona elle dit tout bien ce que je pense :mrgreen:

Si aprés ça elles vont pas le voir, hein !

fremonette

Message par fremonette »

Voilà une rubrique consacrée au film dans l'émission "Cinémas Magazine", où les critiques présents sont unanimes pour acclamer ce film.

http://www.france5.fr/cinemas/index.php ... rique=4118

A voir à partir de 32'50" (si ça c'est pas de la précision !), avec une petite interview de la réalisatrice.

Je n'ai pas encore vu le film mais vu tout ce que vous en dites, ça donne envie ! ^^

Arizona

Message par Arizona »

Michelle Paris a écrit :Ha ben voila !!

Pourquoi je me fatiguerais à écrire des trucs alors que Arizona elle dit tout bien ce que je pense :mrgreen:

Si aprés ça elles vont pas le voir, hein !
:)
Puis c'est férié demain, c'est le moment d'aller au cinéma! pour voir Tomboy évidemment
Et je suis sure que je ne serai pas la seule qui se rappellera avec plaisir de sa période garçon manqué pendant l'enfance (sauf que moi c'était Stéphane, pas Mickaël :oops: )

bulle

Message par bulle »

Arizona a écrit :- Sinon, elle a trouvé très drôle de me signer des autographes au nom d'Arizona et de Bulle :D
:o Olala, ENCORE une attaq...Ah non...Ben mince alors !

un...cadeau gratuit :shock: ! euuuuuuuuuuuuh :oops:

"Eh ben c'est du joli, je vais devoir riposter à l'occasion, tu ne SAURAS pas où, tu ne SAURAS pas quand." :D

c'est doit être encore un piège, ou que sais-je, c'est louche tout ça
Il est poli d'être gai.
La vie c'est comme une boîte de chocolats, ceux au kirsch sont pas très bons.

Silverring

Message par Silverring »

Bulle, t'as bien raison de te méfier !!
Je crois qu'elle vient de t'attirer la jalousie violente de toutes les autres forumeuses ! Moi incluE, hein, j'avoue tout de suite. Mais bon, j'allais pas tomber dans le panneau, c'est après Arizona que j'en avais ! Et comme elle a généreusement posté dans un de mes sujets préférés, elle a acheté une paix relative...
Si je n'avais prévu de voir Tomboy mercredi, je sais pas si ce serait aussi bien passé.

Elle a bien joué son coup quand même ! J'en connais qui révisent trop pour voir ça et qui auraient fait plus de vagues...

MamZelle

Message par MamZelle »

je pense aller le voir cette semaine, et les messages enthousiastes me donnent encore plus envie de découvrir ce film.

x
"It is fatal to be a man or woman pure and simple: one must be a woman manly, or a man womanly."
Virginia Woolf, A room of one's own

Arizona

Message par Arizona »

Silverring a écrit : Et comme elle a généreusement posté dans un de mes sujets préférés, elle a acheté une paix relative...
Ouf, merci VD :?
Silverring a écrit : Mais bon, j'allais pas tomber dans le panneau, c'est après Arizona que j'en avais !
Si je n'avais prévu de voir Tomboy mercredi, je sais pas si ce serait aussi bien passé.
L'accusée plaide coupable, avec circonstances atténuantes:

- Silverring, fallait réagir avant sur ce topic! Bulle avait posté la bande-annonce et c'est une cinéphile de chez cinéphile. Tu pouvais pas faire une remarque du style "Arizona, à Caen le 23 avril à 0h00 dans une allée obscure, tu m'en prends un?", c'était pas compliqué quand même! T'as envie de me taper là hein? :mrgreen:

- J'ai réussi à chaparder que deux programmes-affiches (bah oui, les autographes sur du PQ, c'est moyen quand même) *prie pour que M.Lux ne soit pas une forumeuse lesbienne*

- je venais de faire mon coming-out à 200 inconnus en interrogeant la cinéaste sur la représentation de l'homosexualité dans ses films :oops:

- Et tu crois peut-être que c'était le monde des Bisounours à Caen et qu'il y a avait une séance de dédicaces organisée? Ben non, il a fallu que je prenne mon courage à deux mains pour aller l'aborder pendant sa pause-cigarette, sans trop regarder ses yeux bleus ni sortir de débilités, c'était pas facile, j'ai risqué ma vie au moins :o

Silverring

Message par Silverring »

Merci pour l'éclat de rire !!
Si ça a ce genre de conséquence, fais gaffe, je risque de recommencer à te titiller à la première occasion !
Et puis, bon, pour moi je comprends, hein... Je pensais surtout à une autre qui se fait rare par ici et qui a raté l'avant première à son grand désespoir...

Répondre