Représentation lesbienne au théâtre

Parce que la culture lesbienne c'est aussi de nombreux festivals et expositions à travers la France entière.
Avatar du membre
motsdailes
Messages : 35
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 16:10
Localisation : Clermont-Ferrrand

Représentation lesbienne au théâtre

Message par motsdailes »

J'ouvre ce topic au hasard je l'avoue.
Je me demandais si vous connaissiez des pièces de théâtre ( anciennes ou modernes ) qui traitent de l'homosexualité féminine.
A part, Océanerosemarie je ne connais rien d'autre :?

Je vous mets l'extrait en attendant :
http://www.youtube.com/watch?v=njosEPE0 ... re=related

maritia

Re: Représentation lesbienne au théâtre

Message par maritia »

j'adore :mrgreen:

LouLimitedEdition
Messages : 1
Enregistré le : sam. 27 nov. 2010 16:10

Re: Représentation lesbienne au théâtre

Message par LouLimitedEdition »

" Les larmes amères de Patra Von Kant " de Fassbinder :oops:
(pièce de théâtre écrite dans les années 70) qu'il adaptera pour réaliser un film culte sorti l'année suivante.
Jouée au Théatre de Chaillot en 1980, elle permet à Geneviève Page, dans une interprétation magistrale du rôle de Patra, d'être primée meilleure comédienne...
Fréquemment remise en scène par différentes compagnies (sur Paris et province), il vous sera donc toujours possible de (re)voir cette pièce un de ces quatre ;)

http://www.billetreduc.com/19353/evt.htm

Michelle Paris
Messages : 613
Enregistré le : sam. 19 avr. 2008 21:32

Re: Représentation lesbienne au théâtre

Message par Michelle Paris »

"The children's Hour", pièce de Lilian Hellman, est devenu le film "La rumeur".
Il ne traite pas directement de l'homo. des 2 héroïnes, mais de la destruction de leur vie par, justement, une rumeur d'homosexualité.
Le film est cependant devenu un classique lesbien, avec une interprétation remarquable.

Isa-Dieu en a parlé sur le site là :
http://www.univers-l.com/the_childrens_hour.htm

Et il y a un fil en forum là :
http://www.univers-l.com/forum2/viewtop ... =12&t=1068

La pièce est jouée régulièrement, elle devrait être reprise à Londres l'an prochain 8-)

Christophoros
Messages : 54
Enregistré le : ven. 20 févr. 2009 23:51

Re: Représentation lesbienne au théâtre

Message par Christophoros »

Je connais bien Huis clos de Sartre, qui met en scène un triangle composé d'un homme, d'une femme hétéro et d'une lesbienne, mais c'est sûr que le point de vue est très particulier.

Sinon, que dalle.

Avatar du membre
Arizona
Messages : 656
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 10:57

Re: Représentation lesbienne au théâtre

Message par Arizona »

Si on admet le sous-entendu incestueux, il y aussi Les Bonnes de Genet dans la série des représentations lesbiennes psychotiques...

Et dans la même lignée (mais l'écriture poétique de Genet en moins bien sur), je pense à une pièce rattachée depuis au surréalisme qui avait fait scandale dans les années 1920, Les Détraquées (où les innocentes petites élèves finissent évidemment massacrées par l'institutrice lesbienne névrosée), essentiellement connue parce que Breton en fait l'éloge dans Nadja!

Pour des représentations lesbiennes actuelles légèrement plus valorisantes, il faut mieux se tourner vers nos amis anglophones, par exemple vers la littérature canadienne comme Swollen tongues de Kathleen Oliver, qui a obtenu un beau succès et que j'attends toujours de recevoir (dans un recueil de quelques pièces canadiennes sur le sujet, pour les anglicistes curieuses , Lesbian plays : Coming of age in Canada).

Je pourrai en parler plus tard au besoin ;)
Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n'est qu'attente.

Michelle Paris
Messages : 613
Enregistré le : sam. 19 avr. 2008 21:32

Re: Représentation lesbienne au théâtre

Message par Michelle Paris »

Arizona a écrit :Pour des représentations lesbiennes actuelles légèrement plus valorisantes, il faut mieux se tourner vers nos amis anglophones, par exemple vers la littérature canadienne comme Swollen tongues de Kathleen Oliver, qui a obtenu un beau succès et que j'attends toujours de recevoir (dans un recueil de quelques pièces canadiennes sur le sujet, pour les anglicistes curieuses , Lesbian plays : Coming of age in Canada).

Je pourrai en parler plus tard au besoin ;)
Ho ben, si tu proposes gentiment, on dira pas non :mrgreen:

Avatar du membre
Arizona
Messages : 656
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 10:57

Re: Représentation lesbienne au théâtre

Message par Arizona »

ça marche alors, foi d'âne :mrgreen:
Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n'est qu'attente.

Avatar du membre
Arizona
Messages : 656
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 10:57

Re: Représentation lesbienne au théâtre

Message par Arizona »

Allez les enfants, aujourd’hui c’est cours de littérature. Tous à vos stylos et je ne veux pas entendre une mouche voler :ugeek: .

Le livre de Rosalind Kerr propose un recueil de onze pièces canadiennes abordant l’homosexualité féminine, de 1989 à 2004, chose qui n’est pas prête d’arriver en France. L’auteur s’interroge en introduction sur l’idée de "culture lesbienne": est-ce un cercle fermé, un théâtre écrit par des lesbiennes, destiné aux lesbiennes et commenté par des lesbiennes ou bien un appui fondamental pour ouvrir le théâtre contemporain à d’autres horizons ? (Vous devinerez aisément la réponse).

La diversité des pièces et parfois leur large succès critique (comme Swollen tonguesde Kathleen Oliver) permettent de dépasser la stricte définition du théâtre lesbien qu’a pu en donner la dramaturge britannique Nina Rapi : « work by OUT lesbians which foregrounds the lesbian experience ». Humour, érotisme, références à la culture lesbienne et féminisme sont de la partie. Il y a même des auteures hétéro comme Vivienne Laxdal, c’est merveilleux :) . Voici un petit best-of de citations sur six des pièces, pour vous donner une idée de leur diversité.


-A fertile imagination de Susan G. Cole (1991) raconte les errances d’un couple lesbien, Rita et Del, souhaitant un enfant, sous fond d’humour et de références aux pionnières de la visibilité lesbienne, comme la tenniswoman Martina Navratilova. La question centrale, l‘idée d’avoir un enfant en devant recourir à l’aide masculine, est emblématisée par les répliques de Del, entre le début et la fin de la pièce:
DEL – Can you believe this ? For the past ten years i’ve done everything I can to avoid semen and now I can’t wait to my hands on it. I’m actually sitting here wishing that I knew more men (p. 169).

DEL- Our baby doesn’t have a father, or even a father substitute. I’m not Daddy Del. I’m a woman and that’s how I want it. I’m a woman who loves a woman and we’re going to have a baby. I’m going to be a mother ( p. 212).

-Life and a lover de Natalie Meisner (2000) met en scène...Virginia Woolf et Vita Sackville West, et fait d’Orlando, le personnage androgyne crée par Woolf dans le roman du même nom et inspiré de Vita, un personnage à part entière, qui sert même d’entremetteur amoureux entre les deux femmes.



-Privilege de Corrina Hodgson (2004) cherche à s’éloigner des pièces traditionnelles sur la naissance du désir féminin, où pudeur et victimisation sont trop souvent de rigueur :
A young woman saying, « I’m horny [= excitée] », was uncceptable, but that same young woman saying, « I was raped [= violée] », became a voice that could not be argued with [… ].It is my hope that audiences recognize how ulltimately joyful a young woman’s experience of climbing into a bed with another woman is, and how tragically society can screw it all up (p. 470)
Et en effet, la pièce ne s’embarrasse pas trop des conventions, comme le montre cet extrait du dialogue entre les deux protagonistes, Nat et Ginny :
NAT- Show me.
GINNY- You wanna see my pubic hair ?
NAT- Uh-huh.
GINNY- Whatever.
NAT- I’ll show you mine.
GINNY- Okay sure.
NAT- You first.
GINNY- I don’t think so.
NAT- Yeah but you’re gonna like double cross me or something.
GINNY- I Won’t.
NAT – Same time
GINNY- Deal.

They undo their kilts and peek at one another.

GINNY – Yours is blonde.
NAT- Cuz [= because] my hair is.
GINNY (realizing)- Oh.
(p. 219-520)”


Et voici mes trois pièces chouchoutes:


Random acts de Diane Flacks (1997). On suit les aventures d’Antonella, en fauteuil roulant après un accident de bus. Autour d’elle gravitent différentes femmes, dans une pièce au féminisme affichée. A noter que tous les personnages sont joués sur scène par Diane Flacks, dans ce qu’on appelle en anglais « a monopolylogue » et qui est l’équivalent français d’une « monodie polyphonique » : une seule voix, traversée par d’autres voix parallèles.

Le personnage que j’ai trouvé le plus intéressant et le plus drôle est celui de Lisa, qui sort d’une rupture avec Lizzie et pète un câble parce que son ex-copine est maintenant en couple avec Margaret, une amie à elle supposée hétéro^^ :
Hello Margaret, it’s me Liza. […]. Yeah, hum, I was just wondering : I thought you were straight ! You’re supposed to be straight! I thought you were straight! Hello you’re straight! You said you were straight! You’re supposed to be straight! Don’t say you’re straight if you’re not STRAIGHT! I used to blame myself everytime I fell in love with a straight woman. But now I know! It’s a ruse! It’s a plot! To get your little lesbian lackey [= larbin]. “You’re such a good listener” Straight! “I’m so tense, could you give me a back rub [=me frictionner le dos]?” Straight! "I’ve never felt that way about a woman before it’s so weird.” Straight! “Could you help me move?” Straight! Straight! ( p. 416-417)


Growing up suites I and II/ ; Object/subject of desire de Shawna Dempsey et Lorri Millan (1989 et 1994). Les deux dramaturges sont en couple dans la vie réelle :) .

Les courtes pièces montrent l’évolution de la société canadienne, depuis l’intolérance des années 70, qui renvoie à l’enfance et à l’adolescence des auteures, et la libération érotique dans la vie réelle ET sur scène permise par la période contemporaine. On passe ainsi de:
I didn’t know the word lesbian
Lesbianism wasn’t very fashionable
In 1968, in Scarborough
Lessie, lesbo was a dirty word ( p. 49)
à :
I want you. On my face, dripping into my mouth, hair tickling up and down, yes...I want you. On the table, on the chair, on the floor, kneeling down beside the bed, I am fucking you with my face, my fists, my hands, my feet, again and again until you can’t cum [= come, jouir] any more. I want you (p. 59).
Enjoy! (et c’est là où vous regrettez de ne pas avoir le texte entier, dommage pour vous :mrgreen: )


Enfin Swollen tongues de Kathleen Oliver ( 1998) est une parodie virtuose, en vers, des pièces shakespeariennes, qui place l’intrigue lesbienne au cœur d’un jeu incessant de travestissements et de révélations.

Catherine est attirée par Sonja mais elle vit dans un monde d’hommes : pour la séduire, elle décide donc de la courtiser grâce à des poèmes, sous le pseudonyme masculin de Sir Overripe. Dans le même temps, son frère Thomas, lui aussi sous le charme de Sonja, lui envoie également ses poèmes, aidé par son mentor Alex. Catherine révèle ensuite à Sonja sa véritable identité sexuelle, ce qui n’entraîne en rien le rejet de Sonja, tandis qu’on découvre qu’Alex est en réalité une femme. S’organise alors un concours de poésie, dans un lieu, « Women only land », dédié à la femme, et orné de fragments de poèmes de Sappho. Du coup, toujours dans l’optique de séduire Sonja, Thomas s’y présente face à sa sœur en étant déguisé…en femme, sous le nom d’Amanda.

Le personnage central est bien celui de Catherine et proclame son amour des femmes sans ambiguïté :
I’m a member of the twilight [=crépuscule] sex [...]
Please, Sappho ! Let your words my pen infuse !
Great lyricist of Lesbos, be my muse ! (p.178)



Voilà! Et maintenant, c’est interro surprise. Vous avez 7 heures :

« Ce qui caractérise ce théâtre, ce n’est pas la simple « monstration de lesbiennes » mais bien le processus de métamorphose par lequel l’héroïne lesbienne sort d’un espace dramaturgique hétéronormé »

Dans quelle mesure cette citation de la TRES CANON Arizona Robbins éclaire-t-elle votre lecture des œuvres au programme ?

Matériel autorisé : petits chocolats fourrés, déclarations enflammées, bouquets de roses blanches, vin de pays… :?
Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n'est qu'attente.

Avatar du membre
Buffyyoun
Messages : 29
Enregistré le : mar. 26 avr. 2011 02:30

Re: Représentation lesbienne au théâtre

Message par Buffyyoun »

Océane rose marie est géniale, j'aimerai beaucoup voir son spectacle !!!! :D

Répondre