Harapan a écrit :Pour ce qui est de voir Marine le PEN au pouvoir.. non je pense pas que cela arrivera. Souvenez vous lorsque que Son père est arrivé au Second tour. Toute la gauche a préféré voter Chirac...
Même si le FN gagne des voix, ils ne pourront être a la présidence.
J'aimerais en être aussi sure que toi. Le contexte a changé depuis, bien changé.
On sent en France un sentiment de plus en plus insécuritaire comme tu le soulignes, mais également un ras le bol général.
Les français sont fatigués, on tire dans tous les sens sur les impôts (le dernier en ligne de mire est
"l'impôt sur la sécheresse" dont on risque d'entendre allègrement parler cette année... une fichtre blague sur laquelle je préfère ne pas m'étaler), sur les matières premières toutes autant qu'elles soient, on fait mettre genoux à terre aux forces qui pourraient relever le pays (éducation et santé), on manipule par les médias avec une déconcertante facilité... bref... les français sont las de la situation et ne réagissent même plus.
Aaaaah le bon vieux temps où à cette période de l'année, les grèves fleurissaient avec les bourgeons des lilas ! ... certains plaisantins diront que cette année, les gens ont eu peur du nuage radioactif. Mais plus sérieusement, je suis très étonnée que les villes ne soient pas encore bloquées comme ce fut le cas quasiment chaque année (bon sang, la grève est aux français ce que la bière est aux belges !)... a-t-on tellement tiré sur la corde qu'ils ne peuvent se permettre un jour de grève au risque de ne pouvoir assurer financièrement ? ... suis-je complètement à côté de la plaque et la France se porte à merveille, ce qui explique l'absence de grève ? Enfin soit, je m'égare.
Ce que je veux dire par là, c'est qu'à force d'usure, il est facile de rallier des voix pour un parti tel que le FN. La situation est très propice actuellement et les avis du peuple deviennent très borderline.
Soulignons maintenant le côté insécuritaire... entre les remous pour les attentats avec la mort de Ben Laden qui n'a pas encore fini de faire parler de lui (un journaliste à la radio se targuant d'un langage fleuri, avançait que c'était "
le seul homme qui faisait chier aussi bien vivant que mort"); les immigrés à Lampedusa où l'Europe ne sait pas sur quel pied danser et l'Italie d'injecter un peu à droite à gauche ces arrivants desquels elle ne sait quoi faire ; la situation qui éclate à Marseille (pour citer "la ville du moment") ; les français qui ne savent pas comment réagir face à l'internationalisation des cultures ; et j'en passe ...
Et qui s'élève contre toutes ces choses qui sont montrées comme profondément inquiétantes ? ... La droite et extrême droite.
M'est d'avis que le FN a semé bien gentiment depuis un long moment des graines par ci par là, et je pense qu'il y a bien plus de gens qu'on ne le pense qui ont offerts leur terrain pour voir ce qu'il pouvait en germer. L'impôt sécheresse ne le touchant pas, le FN va en récolter les fruits petit à petit. Espérons seulement que la saison ne leur sera pas trop favorable.
Edit: une dernière chose concernant Marine, sa force est relativement sournoise car elle arrive à décomplexer les pensées ainsi modelées de voter pour un parti qu'elle présente enrobé de déradicalisation par rapport à l’extrémisme non dissimulé de son père. Pourtant le danger est et reste bel et bien réel, ils n'ont pas changé les idées mais la tête d'affiche.
Ainsi squatte-il.