La visibilité lesbienne et vous

Les articles qui vous ont plu ou déplu, ce que vous appréciez ou détestez…
Avatar du membre
Enka
Messages : 657
Enregistré le : dim. 29 nov. 2009 10:33

La visibilité lesbienne et vous

Message par Enka »

Que vous soyez ou non militante affranchie, peut-être nourrissez-vous un sentiment plus ou moins profond d'appartenance à ce qu'on appelle très communément "la communauté LGBT". Cette graaAaaaAAAaande famille qui aime ses chérubins et n'exclue personne des avions ni ne sort d'applications mobiles bidons en guise de gaydar.

Les mots que vous lisez actuellement sont sur un support de l'expression d'un microcosme de cette communauté.
Il est trivial de dire qu'il y a différentes échelles de contribution à la visibilité lesbienne (de la GP, à l'asso LGBT de quartier pour l'écoute et le conseil, ...). Je me demandais comment, à votre niveau vous la perceviez et vous vous y impliquiez.

Ce qui revient à se demander entre autres :
Comment considérez-vous la visibilité lesbienne à votre échelle ? Vous sentez vous concernés ?
Vous êtes-vous déjà investi dans une campagne de visibilité ?
Si oui, qu'en attendez-vous et que ressentez-vous ? Quelle utilité leur accordez-vous ?


Puisqu'il faut bien commencer par un avis, je suis clairement pour. J'estime qu'il est important de m'engager pour défendre les sujets qui m'intéressent et d'autant plus ceux qui me touchent personnellement, notamment parce que j'ai un caractère d'utopiste qui croit dur comme fer qu'une pierre de plus à l'édifice l'aidera à s'élever.
Alors non, je ne suis pas aussi ambitieuse et courageuse qu'Isabelle, je n'aurais pas créé un site web et n'y aurais jamais mis autant d'énergie, je n'ai pas cette fibre de patience.
Seulement, à mon niveau, je considère cela comme des petites batailles au jour le jour : aller à des festivals de film LGBT, assumer sans détour ma sexualité où que ce soit (travail, amis, ...), participer aux évènements organisés par l'association LGBT de la région (marches de visibilité, forums de présentation à l'unif en début d'année, ...), même ne serait-ce que contribuer un peu à ce site, etc...
... bref, des choses extrêmement minimes, mais qui, si une foultitude de gens prend ces fameux sujets à coeur, cela pourrait avoir un réel impact. Je pense que ce qui m'attire ici est le côté social et tenter de changer les mentalités pour une plus grande ouverture d'esprit (oui oui, douce rêveuse, je ne mentais pas)


Comme sujet d'étude sur la question, je vous propose une des news parue le 26 septembre dernier sur le site :
Act Up Paris, dans un communiqué datant du 3 octobre 2011, propose à chacun de participer simplement à une campagne de visibilité LGBT financée par des dons. Ils ont dû revoir leurs estimations à la baisse puisque Isa indiquait un idéal de 50 000 euros attendus, tandis qu'à l'heure où j'écris ces lignes, il apparait à 30 000 euros.
Comment ça marche ? C'est très simple.
Choisissez une campagne parmi les 4 proposées.
Choisissez un montant du don : de 1euro à ... autant que cela vous chante.
You're done!

Actuellement, le montant collecté est d'environ 1800 euros, il était à 1500 il y a de cela 3h... autant vous dire qu'il va falloir plein de bonnes volontés pour aider à faire démarrer l'initiative. Un seul don peut faire la différence, ce don, c'est peut être vous.
Le grand sage disait :
"On peut aider une fois mille personnes mais on peut pas aider mille fois une personne." :ugeek:


Que pensez-vous de cette initiative ? Seriez-vous prête à participer à une telle campagne ? Pourquoi ?
Ainsi squatte-il.

Avatar du membre
titidark
Messages : 784
Enregistré le : sam. 1 janv. 2011 10:50
Localisation : Sur la lune

Re: La visibilité lesbienne et vous

Message par titidark »

Je pense qu'il est important de lutter contre l'homophobie, qui est une force de discrimination importante et qui peut conduire à des drames, parfois même mortel, et donc pour_ cela je suis pour de lutter contre.
En revanche, pourquoi faire tout un appanage de la lesbienne ? Pour vous, moi, et toutes les lesbiennes, ce sentiment d'aimer le même sexe est parfaitement normal non ?
Alors comment voulez vous que le monde nous voit normalement si on arrête pas de mettre en avant que la communauté est là, qu'elle s'exprime haut et fort et qu'elle le revendique haut et fort, bref qu'elle se démarque tant qu'on finit par croire que ce n'est pas si normal d'être lesbienne...
Car si c'était normal, pourquoi faire tout cela ? pourquoi se démarquer du reste du monde ? Est ce que vous voyez les hétéros faire une hétéro pride, faire des coming out de folie pour dire qu'ils sont hétéros ect... ? Non, parce que pour eux c'est normal d'être hétéro ! Alors il faudrait déja que les lesbiennes ( ainsi que les gays, bi et tout ce que vous voulez lol ) ne se voient pas comme obliger de sortir dans la rue pour tenter de se faire accepter, mais simplement de s'accepter sans en faire tout un foin aux yeux des autres, si c'était le cas, je suis persuader qu'il y aurai beaucoup moins d'homophobie dans le monde...
Regardez des séries comme grey anatomy par exemple, l'hstoire en callie et arizona est arrivé tout naturellement et tout le monde l'a accepté ( sauf ceux qui ont un balai coincé dans le c*** :D ), pareil pour bones ect... iil faut vivre son homosexualité de manière naturel si on veut que cela soit perçu comme telle !
Cette réflexion m'est venu après que ma grand mère m'ait fait une remarque..., elle avait dit : "je m'en fou qu'il y est des gays, lesb ect... mais pourquoi ils sont obliger de le montrer haut et fort et de se faire remarquer, nous on s'en vante pas d'être hétéro..."
Et ce n'est pas vivre cacher de vivre sa sexualité de lesbienne si on ne le clame pas haut et fort, tant que l'on s'assume avec soi meme je ne vois pas où est le problème...

Donc en gros je ne suis pas contre les campagnes en faveur de l'acceptation de l'homosexualité, les gayprides ect... mais je ne suis pas sur que ca aide vraiment....
Maintenant ce n'est que mon avis hein lol
Tu m'apportes tellement plus que ce que tu ne crois...
https://www.wattpad.com/user/titidark

Michelle Paris
Messages : 613
Enregistré le : sam. 19 avr. 2008 21:32

Re: La visibilité lesbienne et vous

Message par Michelle Paris »

La campagne d'Act Up concerne plutot le mariage que la visibilité, on est passées au stade suivant :twisted:

Dans ta logique, Titidark, le site et le forum devraient donc disparaitre, afin de ne pas susciter la lesbophobie ?

Avatar du membre
titidark
Messages : 784
Enregistré le : sam. 1 janv. 2011 10:50
Localisation : Sur la lune

Re: La visibilité lesbienne et vous

Message par titidark »

Ha non, pas du tout :o Tout sites lesbien doit pouvoir exister au même titre qu'un sîte dit "hétéro". Ce que je n'approuve pas, c'est de mettre en avant l'aspect lesbien d'un site pour démontrer au monde que les lesbiennes sont là et qu'elles le font savoir au monde entier par ce biais... Est ce que les hétéros nous font des coming out hétéro ? non ! Alors pourquoi les lesbienne devrait à avoir à le faire ? On ne devrait pas, car pour nous on est normal et c'est le cas. Et je trouve que mettre en avant l'homosexualité par rapport à l'hétérosexualité, c'est comme mettre en avant une religion par rapport à une autre, chacun campant sur le faite que sa religion est la "meilleur", alors qu'elles peuvent très bien coexister ensemble sans pour autant se prendre la tête...
Mais je sais pas si j'arrive clairement à exprimer le point de vue, j'avou que meme en me relisant je me demande si on va comprendre lol
Tu m'apportes tellement plus que ce que tu ne crois...
https://www.wattpad.com/user/titidark

Silverring

Re: La visibilité lesbienne et vous

Message par Silverring »

Wouaouh, Michelle, tu titilles fort !!

C'est de bon ton pour faire débattre, je m'engouffre...

Et pourquoi les hétéro n'ont rien à annoncer ? parce qu'on est touTEs a priori hétéro. Une société hétérosexiste est-elle homophobe ? en tout cas, elle invisibilise ou nie l'existence par défaut. D'où la nécessité de se faire visible pour aller à l'encontre de cela. Ne pas se laisser oublier parce qu'on serait une "minorité".
J'ai déjà évoqué (dans un autre sujet par ici) l'anecdote d'une coming out hétéro dans une famille de mon entourage, foyer au sein duquel les petits ont grandi en entendant qu'ils auraient le choix de vivre avec la personne de leur choix, fille ou garçon.

Pour répondre à l'interrogation d'origine, je me retrouve dans le propos d'Enka. La militance est parfois quotidienne. Si je ne suis pas toujours visible, je suis audible, ou lisible ! ;)

Quand tu parles de stade suivant à propos de la campagne sur une égalité des droits Michelle, je ne suis pas tout à fait d'accord. En l'absence d'accès à certains droits, la place a été laissée à l'imagination et différentes formes de foyers et de familles existent de fait. Permettre une reconnaissance des liens entre ces personnes sur le plan successoral mais aussi pour des événements plus quotidiens me semble un objectif intéressant, et le mariage seul ne règlera pas toutes les questions. Demander les mêmes droits que les autres couples, c'est d'abord, de mon point de vue, l'exigence d'égalité qui l'implique. Soit mettre fin à une homophobie implicite. Mais cela ne suffit pas pour faire une place confortable pour touTEs les individuEs concernées par les lettres qui ne cessent de s'ajouter à L.G.B.T.Q.I.A... Parce que cette société n'est pas que hétérocentrée, elle est aussi sexiste et au combien ! Quand on voit ce que nos représentants (je vous assure, je n'ai pas voté pour ceux là) peuvent dire du genre, c'est... Je ne trouve pas de superlatif dépréciatif à mon goût :(
Bref, il y a encore beaucoup à donner à voir, à faire connaître et comprendre. Donc si vous voulez une société qui vous reconnaisse une place qui vous soit moins inconfortable, montrez que vous en faites partie !

Ceci est un message politique, histoire d'allier fond et forme pour répondre au sujet... :D

Michelle Paris
Messages : 613
Enregistré le : sam. 19 avr. 2008 21:32

Re: La visibilité lesbienne et vous

Message par Michelle Paris »

Silverring a écrit :Wouaouh, Michelle, tu titilles fort !!
Ha mais je ne titille pas du tout (comme si c'était mon genre, pfffffff), ma question était trés sérieuse et surtout logique :
SI c'est la visibilité et les revendications d'égalité qui causent l'homophobie/lesbophobie, dans ce cas, pour le bien même des lesbiennes, le site et le forum doivent disparaitre, puisque leur thème c'est justement la visibilité.
titidark a écrit :Ce que je n'approuve pas, c'est de mettre en avant l'aspect lesbien d'un site pour démontrer au monde que les lesbiennes sont là et qu'elles le font savoir au monde entier par ce biais...
Exactement ce que fait le site, non ?

Enfin, le monde entier, on le cantonne à la francophonie, mais si on pouvait...
Cortex : Mon rêve deviendra réalité
Minus : Oooh ! Tu veux dire que tu finiras par danser avec le ballet russe ?
Cortex : Mais non Minus ! L'autre rêve, la domination du Monde.
Minus : Ah ! Euh ! Oui, ce rêve là...

Silverring

Re: La visibilité lesbienne et vous

Message par Silverring »

Ooouuii ! Tu cherches Michelle !
Pauvre titidark... D'ailleurs,
titidark a écrit : Mais je sais pas si j'arrive clairement à exprimer le point de vue, j'avou que meme en me relisant je me demande si on va comprendre lol
j'espère bien qu'on comprends pas ce que tu veux dire et pas que ce qu'on croit comprendre soit bien ce que tu veux dire, tu me suis ?

J'hésite entre tenter une réponse pour Michelle et laisser Titidark se débattre... :twisted:
Modifié en dernier par Silverring le jeu. 6 oct. 2011 13:57, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Enka
Messages : 657
Enregistré le : dim. 29 nov. 2009 10:33

Re: La visibilité lesbienne et vous

Message par Enka »

titidark a écrit :Je pense qu'il est important de lutter contre l'homophobie, qui est une force de discrimination importante et qui peut conduire à des drames, parfois même mortel, et donc pour_ cela je suis pour de lutter contre.
En revanche, pourquoi faire tout un appanage de la lesbienne ? Pour vous, moi, et toutes les lesbiennes, ce sentiment d'aimer le même sexe est parfaitement normal non ?
Je dois avouer que tes paroles me semblent fortement contradictoires. Comment lutter contre une discrimination si tu ne mets pas en avant ce qui ne devrait pas en être une ? Quels moyens préconises-tu ? Comment faire entendre et montrer ce que tu aimerais réellement pour ce qui te tient à coeur ?

Concernant le reste, Silverring l'a très bien exprimé.
Michelle a écrit :La campagne d'Act Up concerne plutot le mariage que la visibilité, on est passées au stade suivant
Tu me fais plaisir à dire cela ainsi !
Justement, venons-y. Cette campagne concerne à mon sens autant la visibilité de manière directe que n'importe quelle autre campagne ou bien même tout simplement vous même.
La visibilité est vecteur de pression pour atteindre un but. En y réfléchissant bien, c'est ce que l'on cherche à n'importe quel niveau de visibilité : via un moyen de communication donné, s'exprimer sur un sujet afin de faire réagir en un sens ou dans un autre.
Quelle différence alors entre :
- la campagne Act Up qui vise à disperser des affiches (moyen de visibilité) partout (canal de visibilité) en faveur du mariage LGBT (but)
- Univers L qui est un site (moyen de visibilité) internet (canal de visibilité) pour parler globalement de la visibilité des lesbiennes dans les médias (but)

?
Ainsi squatte-il.

arthémis

Re: La visibilité lesbienne et vous

Message par arthémis »

alors alors...

euh...je suis assez d'accord avec Titidark...pour ce qui est du côté provocateur des choses.

ca n'a rien à voir mais pour vous donnez une idée j'avais trouvé ça pathétique les déclarations des jeunes organisateurs de la Techno parade en Israël il y a quelques année...
Ils voulaient y faire adhérer les Palestiniens, que ce soit une fête commune...mais c'était débile...Le résultat obtenu était certainement carrément à l'opposé de l'intention...Sans aucunes surprise sauf la leur révélant leur naïveté, leur aveuglement, leur bêtise ou leur ignorance.

C'est un peu pareil... Jouer la provoc' entraîne obligatoirement des réaction de rejet.

J'ai des couples de femmes dans ma famille, tout le monde s'en fiche, ça passe comme des lettres à la poste, mais quand j'ai eu une collègue de fac qui dès le premier jour nous a déclaré "je suis lesbienne", sans rire j'ai trouvé ça lourd, bc d'autre aussi. Ensuite elle eut l'occasion de sortir de grosses vannes bien lourdes pendant toutes l'année et c'était nul...Moi j'ai trouvé ça nul (peut-être parce qu'elle se la jouait macho et que j'apprécie peu les machos).

Dans la vie de tout les jours être naturelle et voilà, je trouve ça très utile. Moi je suis plutôt pudique donc les manifestation de tendresse excessive et les papouillages, que ce soit des femmes entre elle, des gars entre eux ou une fille avec un gars, ça me gonfle (ok je suis réac et vieux jeu :mrgreen: ).

par contre il y a une autre dimension à ça. Le côté légale, humain. Et là ce n'est plus un combat lesbien mais citoyen. Evidemment que les lesbiennes doivent s'y investir parce que ça les concerne, mais tout le monde devrait s'y investir.
Quant une loi n'est pas juste, quand l'égalité des citoyens entre eux n'est pas respectée il doit y avoir un combat.

Vous savez par exemple en ce qui concerne le mariage...Je crois que le symbolisme de celui-ci est sans intérêt dans le combat que mène ceux qui sont pour. Par contre cette revendication existe selon moi parce que dans notre société débile, le mariage donne des droits qu'il est impossible d'avoir si on n'est pas marié : héritage, droit sur les enfants, adoption, impôts etc...

Ce sont les privilèges du mariage qui font le combat, parce que ces privilèges lèsent ceux qui ne sont pas mariés.

Bref, le combat politique doit être un combat citoyen, et il doit éviter d'être le combat d'une quelconque communauté.

Après c'est comme tout il faut s'y investir, prendre des risques...être courageux opiniâtre.

Perso...je manque de stabilité géographique pour m'investir ne serait-ce que dans un sport (ça me tue...c'est le côté tout nul d'être instable...mais comme j'y trouve des avantages par ailleurs...J'assume)

lesbionic
Messages : 739
Enregistré le : sam. 26 juin 2010 11:16
Localisation : Paris

Re: La visibilité lesbienne et vous

Message par lesbionic »

J'avoue ma surprise :? L'égalité des droits est une revendication citoyenne juste.
arthémis a écrit :Bref, le combat politique doit être un combat citoyen, et il doit éviter d'être le combat d'une quelconque communauté.
En citoyenne accomplie, je ne rate pas une occasion de le rappeler. Avec l'argument que si je ne le fais pas, qui d’autre le fera à ma place ?
titidark a écrit : "Je m'en fous qu'il y ait des gays, lesbiennes... mais pourquoi ils sont obligés de le montrer haut et fort et de se faire remarquer, nous on s'en vante pas d'être hétéro..."
est vraiment le genre de remarques qui me gave et là encore il ne faut pas courber l’échine: en quoi revendiquer pour vos droits fait de vous une « vantarde » ? Je ne me vante de rien de tout et j’ai conscience du chemin parcouru en 40 ans ! Croyiez-vous vraiment que nous en serions là aujourd’hui s’il n’y avait pas une communauté suffisamment structurée ? Je crois aussi que ce combat appartient à tout le monde mais que la victoire va à ceux qui le désirent le plus.
J'ai rêvé, j'ai eu foi, j'ai tellement aimé
Que je ne suis plus de ce monde

Répondre