Les gender studies

Les articles qui vous ont plu ou déplu, ce que vous appréciez ou détestez…
Répondre
Avatar du membre
Enka
Messages : 657
Enregistré le : dim. 29 nov. 2009 10:33

Re: Les gender studies

Message par Enka »

Très beau texte/discours. Pour la peine, je vais forwarder ça à des amis.
Merci pour le partage Silverring.
Ainsi squatte-il.

Silverring

Re: Les gender studies

Message par Silverring »

J'étais tentéE de répondre "de rien", mais bon, c'était du taf quand même ! (pour la peine, je l'ai fait passer à Yagg)

Méluzine

Re: Les gender studies

Message par Méluzine »

Ah cool! Merci pour la traduction Silverring!

Avatar du membre
fille1970
Messages : 119
Enregistré le : jeu. 29 mars 2012 13:58
Localisation : Nantes

Re: Les gender studies

Message par fille1970 »

y'a un truc qui m'a aidé à avancer sur la thématique du "gender", un truc tout con: en anglais, il y a deux mots qui désignent deux réalités: sex (le sexe physique, biologique de la personne) et gender (le genre, mâle ou femelle)

Alors qu'en français, on emploie le terme "sexe" dans les formulaires administratifs par exemple, en anglais, c'est "gender" qui serait utilisé, si j'ai bien suivi...

Mine de rien, le vocabulaire contribue à la forme de pensée... deux mots, deux manières d'aborder un concept... et des tonnes d'incompréhension qui peuvent en découler!
Silverring a écrit :Parce quand le monde prendra en compte ces spectres infinis et que les fausses dichotomies seront brisées, et que ces deux boîtes dorées se briseront en 7 milliards de boîtes dorées, ce sera plutôt assez joli."
Est-ce que je peux résumer cette pensée par la formule "je suis ce que je pense/décide que je suis" , traduction "je suis un homme car je décide d'être un homme" et autant de déclinaison que d'individus?
"Ceux qui ne pensent pas comme nous sont des cons."
Entre nous soit dit, bonnes gens, Pour reconnaître
Que l'on n'est pas intelligent, Il faudrait l'être...

Georges Brassens

Silverring

Re: Les gender studies

Message par Silverring »

Je viens de tomber sur des archives de têtu : Entretien avec Judith Butler et Beatriz Preciado
Première partie
Deuxième partie
Troisième.

Fleming

Re: Les gender studies

Message par Fleming »

Silverring a écrit : Alors je change de langue, spéciale dédicace à Fleming :
INTERVIEW: BETTINA RHEIMS ÜBER IHRE AUSSTELLUNG “GENDER STUDIES”, SCHÖNHEIT UND FRAUSEIN
merci Silverring pour l´info, je viens juste de voir l´expo, mon commentaire est donc tout frais...
et j´avoue que... l´intérêt de l´expo repose selon moi dans la démarche de déconstruire l´image sexuée des humains telle que la société européenne la cultive.
Tous les modèles sont nus sous un débardeur blanc-sale déchiré qu´ils portent de différentes manières, les uns comme un string, d´autres comme une jupe, d´autres encore dans sa fonction de débardeur, mais comme il est déchiré...... il ne cache plus grand chose, il cache l´essentiel sans doute pour la mise en scène.
Ce qui me frappe, ce sont les regards vides pour certains, tristes, provocateurs, revendicateurs..., et la moue d´adolescents narcissiques commune à presque tous ces protraits.
Dans un premier temps ces photos m´ont mise mal à l´aise.
Sans doute à cause de cette déconstruction de l´aura sexuée des modèles... En adoptant une esthétique de la négation- parce que c´est bien d´une négation dont il s´agit: les uns cachent leurs seins, les autres leur sexe, ou bien montrent qu´ils n´en ont pas justement, ou plus- avec les regards que j´ai évoqués plus haut, Bettina Rheims donne à voir des individus qu´on imagine torturés intérieurement. ( à l´exception d´un seul portrait)
Ils ne le sont pas forcément en dehors de la pose que va éterniser la séance photo.
En cela je pense que B. Rheims ne sert aucunement la cause des gender studies. Aucun portrait n´exprime la joie, la sérénité ou autre expression comme la fièreté qui indiquerait que ces gens sont heureux tels qu´ils sont. Alors que penser de cette série de portraits?
Que devient la sexualité et l´expression esthétique de son désir selon les nouvelles "normes" des genres...?
Je suis curieuse d´en découvrir d´autres expressions.

Silverring

Re: Les gender studies

Message par Silverring »

:? Montrer qu'iel sont heureuSEx telLEs qu'iels sont... dans le monde des bisounours ?! Je ne sais pas si toutes les images sont visiblement prises en studio, je n'ai pas vu l'expo. J'ai du mal à imaginer cette démarche en dehors des espaces sociaux existants. Aujourd'hui, par ici, si ce n'est pas le regard d'unE photographe intéresséE par le sujet, celui que renvoie la société n'est que trop rarement hospitalier pour qui est matériellement en infraction avec la conception binaire de l'humanité. Alors, OK, toute photographie n'est pas forcément documentaire. Mais pourquoi attendre des représentations en forme d'image d’Épinal ?

Fleming

Re: Les gender studies

Message par Fleming »

je me dis que ce n´est pas en montrant des individus "torturés", alors même qu´ils semblent avoir trouvé leur "voie", qu´on aide la société à s´intéresser à leur démarche et à la comprendre.

Oui, tous les portraits (30-35 portraits) sont des portraits de studio.

Avatar du membre
ouioui
Messages : 235
Enregistré le : ven. 3 août 2012 22:06
Localisation : A deux pas de l'océan

Re: Les gender studies

Message par ouioui »

Je ne sais pas si je suis au bon endroit....... mais je trouvais cette "mini-révolution" sur la question du genre intéressante :
Des catalogues de jouets révolutionnent les genres
Souris à la vie et la vie te sourira.
Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité.

Fleming

Re: Les gender studies

Message par Fleming »

ouioui a écrit :Je ne sais pas si je suis au bon endroit....... mais je trouvais cette "mini-révolution" sur la question du genre intéressante :
Des catalogues de jouets révolutionnent les genres
alors si la question se porte sur le genre ton post est au bon endroit Ouioui ;)

Je revenais ajouter une précision quant à l´expo.
Le fait que ce soit des portraits, et des portraits de studio, asceptisé... est une démarche qui exclut l´individu de tout contexte. Le portrait devient alors le reflet de la personnalité de la personne, ce qu´elle veut montrer d´elle à un moment donner. Rien dans ces photos ne fait référence à autre chose qu´à l´individu lui-même, alors l´idée qu´ils pourraient souffrir à cause du regard des autres ou de la pensée des autres ou... à cause des autres tout simplement n´est pas envisageable.
Je comprends ce que tu veux dire, Silverring, je pense... et même dans le sens de ta pensée je trouve le travail de B. Rheims inefficient, voire même contra-productif.
Silverring a écrit : J'ai du mal à imaginer cette démarche en dehors des espaces sociaux existants.
moi aussi.

Répondre