Couple(s) et vie affective

Les articles qui vous ont plu ou déplu, ce que vous appréciez ou détestez…
Répondre
Avatar du membre
clarice
Messages : 510
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 18:22
Localisation : Montpellier

Re: Couple(s) et vie affective

Message par clarice »

:lol: Merci pour le compliment Yoruichi, je suis très flattée de ce joli surnom !
Fleming a écrit :je trouve très beau et juste, ce que tu écris Clarice, tant que les mots restent dans le domaine de l´échange intime avec l´autre, avec le/la partenaire. Mais quand tu veux parler "de ces choses-là" à d´autres, évoquer, partager, questionner, je ne sais pas... à d´autres personnes que celle avec qui tu le "vis"... emploies-tu le même ton de voix? le même regard, ou même sourire? si oui j´imagine que tu dois faire des ravages 8-) et si non?
Pour répondre à ta question, cela va être on ne peut plus simple, Fleming car... je ne discute pas de sexe avec qui je ne suis pas déjà dans une intimité.
Où alors c'est qu'une relation de cette nature est imminente... :ugeek: ( :twisted: )

Si j'utilisais le même ton de voix, le même regard ou le même sourire avec mes amis, d'abord ils me prendraient pour une vraie nympho ( rien que d'imaginer le tableau, je suis morte de rire :lol: ) ensuite cela voudrait sans doute dire que je suis grave en manque... :lol:
le doutage

Je suis un chien qui court, babines et oreilles au vent... j'irai jusqu'à la mer...
V.S

Fleming

Re: Couple(s) et vie affective

Message par Fleming »

merci pour ta réponse Clarice
clarice a écrit :
Si j'utilisais le même ton de voix, le même regard ou le même sourire avec mes amis, d'abord ils me prendraient pour une vraie nympho ( rien que d'imaginer le tableau, je suis morte de rire :lol: ) ensuite cela voudrait sans doute dire que je suis grave en manque... :lol:
:lol:

Snowball
Messages : 274
Enregistré le : mar. 22 janv. 2013 21:31
Localisation : Pôle nord

Re: Couple(s) et vie affective

Message par Snowball »

Baiser: dans mon esprit c'est péjoratif. Après tout ça peut aussi vouloir dire rouler ou duper. On dit bien quand on s'est fait avoir qu'on s'est fait baiser... C'est un terme dont j'ai horreur. Dans le sens de coucher avec quelqu'une juste pour le cul ou juste sur l'instant je préfère dire "coucher ensemble". Pour moi dans "baiser" y en a forcément une qui se fait avoir.

Faire l'amour: par contre avec quelqu'une pour qui j'ai des sentiments je fais l'amour. Même si c'est cul cul je fais l'amour. Quelle que soit la façon de faire, que ce soit sur l'instant, subitement, à travers des jeux, tendrement ou même plus "violemment", que ce soit en m'offrant totalement à elle ou en la dominant, je fais l'amour.

Tout est affaire d'interprétation et de sens des mots. À chacune sa façon de le vivre. Tout est respectable tant que tout est consenti :mrgreen:
"Il n'existe qu'un amour fidèle, et il convient de le garder toute sa vie. C'est l'amour propre." Anonyme

ZKXNLZLKNRLEKZ

Re: Couple(s) et vie affective

Message par ZKXNLZLKNRLEKZ »

Je réalise qu'en anglais je préfère l'expression "to have sex", mais dire en français "avoir du sexe" je ne pourrais pas, l'expression sonne étrangement en français dans ma tête et c'est pareil pour pas mal d'expressions.

Mais ce qui change aussi, c'est certain, c'est la situation, je n'emploierai pas le même vocabulaire... si c'est une discussion entre amis, ça restera plus impersonnel, alors que si je suis face à la personne dont j'ai envie, ben là ça sera plus personnel et varié... je peux être très inspirée. :lol:

Alors, c'est vrai que c'est un débat sur la lexicologie, on parle de mots, de sons, de résonances, de voix, d'intonation. Et je pensais au langage des signes qui nous éloigne du verbal, de toute la résonance sonore d'un terme, pour finalement en arriver à un signe visuel. Cette notion d'impact m'intéresse, l'impact visuel plus que sonore, mais aussi j'aimerais connaître quelques expressions dans le langage des signes, pour exprimer l'envie de l'autre... je veux bien des cours. :?

Fleming

Re: Couple(s) et vie affective

Message par Fleming »

comme j´aime beaucoup le langage des signes, j´ai fait une petite recherche, il y a sûrment plus explicite comme traduction de faire l´amour mais voici ce que j´ai trouvé:
http://www.pisourd.ch/index.php?theme=505

ZKXNLZLKNRLEKZ

Re: Couple(s) et vie affective

Message par ZKXNLZLKNRLEKZ »

Fleming a écrit :comme j´aime beaucoup le langage des signes, j´ai fait une petite recherche, il y a sûrment plus explicite comme traduction de faire l´amour mais voici ce que j´ai trouvé:
http://www.pisourd.ch/index.php?theme=505
C'est curieux, parce qu'il semble prononcer quelque chose en même temps et mon réflex: j'essaie plus de lire sur ses lèvres que de regarder les mains...

Fleming

Re: Couple(s) et vie affective

Message par Fleming »

il, ou elle, ne prononce pas de mot, mais le visage est très expressif dans cette langue, doit l´être. Il y a des codes, et des mouvements de bouche, de langue bien particuliers à certains mots. Ce n´est pas du tout une langue silencieuse ;)

ZKXNLZLKNRLEKZ

Re: Couple(s) et vie affective

Message par ZKXNLZLKNRLEKZ »

J'ai essayé de reproduire et j'avoue que j'ai du mal... je pense que le résultat est très abstrait.
Je crois qu'il faut que je prenne des cours de langues et de doigtés.

filigrane

Re: Couple(s) et vie affective

Message par filigrane »

Il me semble que la "monogamie" appartient à un système politique archaïque permettant à la domination masculine de tracer l'origine du sperme dans l'utérus de chaque femme… Peur de la confusion dans la descendance et/ou dans la "pureté de la race". :| Une injonction normative millénaire adressée exclusivement aux femmes, puisque de tous temps les hommes se sont arrogés le "droit" d'avoir d'autres partenaires sexuelles (polygamie, prostitution, maîtresses, viols, enfants adultérins, etc.). Sur ce carcan millénaire se greffent les constructions imaginaires de l'Eternel Féminin doux, serviable, maternel, etc. conditionnant la "morale sexuelle" féminine. Cf la Une du magazine Elle titrant : "La pipe : ciment du couple". Bref, la monogamie est une coercition au service des hommes et une femme qui pense à son plaisir est une salope. Entre la maman et la putain, point de salut !

Ces enfants qui deviendront + tard des adultes lesbiennes ont été conditionnées, elles aussi, dans la soumission à ces normes. La sécession que constitue le lesbianisme assumé n'efface pas tous les effets du conditionnement. Le modèle monogame sécuritaire ainsi que les préjugés de l'Eternel Féminin imprègnent encore la vie des lesbiennes à leur insu.

Je rallie donc une hypothèse énoncée ci-avant en y ajoutant cette nuance : la monogamie est le modèle le plus facile à mettre en oeuvre parce qu'il fait l'économie de la pensée et donne l'illusion d'un ordre "naturel" juste.

On pourrait faire évoluer le débat en changeant les termes monogamie/polygamie par les termes relations exclusives/relations non-exclusives, relations hiérarchisées/relations non-hiérarchisées.

Comme dit l'initiatrice du sujet (merci d'ailleurs pour sa courageuse initiative), la fiction peine à inventer en dehors des sentiers battus. Peut-être cette difficulté est-elle simplement à l'image des lesbiennes qui peinent, elles aussi, à inventer en dehors des normes dominantes ? La majorité continue d' aimer et sexer dans un cadre duel exclusif avec, parfois, l'entaille au contrat (l'hypocrisie sexuelle qui révèle le malaise).
Alors, oui, il existe une minorité de personnes revendiquant le droit à une sexualité non-exclusive non-hiérarchisée. Elles témoignent de la possibilité d'un mode relationnel libre qui ne soit pas éphémère comme des plans Q successifs. Cependant, pour que ce mode alternatif soit vivable, durable, non-oppressif, il faut que les désirs et les attentes de chaque partenaire liées soient symétriques. Or la vraie vie prend de court les fantasmes théoriques. Des désirs libertaires symétriques ne suffisent pas à créer une attirance morale et physique entre les êtres, loin s'en faut ! Le choix des partenaires sur la planète libertinage étant très restreint et personne n'ayant réellement envie de sexer par défaut avec quelqu'une qui lui répugne, la probabilité de se faire plaisir serait quasi nulle si les libertines ne cédaient pas un peu sur leur désir de liberté et les conventionnelles sur leur désir de sécurité. Et c'est dans ce cadre de négociation que l'invention de la liberté a des chances de cheminer…

Fleming

Re: Couple(s) et vie affective

Message par Fleming »

:? à brûle pour point deux pensées me traversent l´esprit en lisant ton post, Filigrane: je le trouve très "pensé". J´aurais presqu´envie du coup de retourner la manière: n´est-ce pas là des arguments avancés par un besoin de justifier une sexualité extravertie et polyamoureuse?
Puis surtout je pense à Catherine Millet, et à son témoignage de vie, le premier dans
La vie sexuelle de Catherine M., le deuxième dans Jour de souffrance.
Je me dis que si cette femme connait la souffrance de la jalousie..... eh bien la monogamie n´est pas seulement une histoire de dominance patriarchale.


Je précise que si je réagis à tes propos c´est parce que je les trouve excessifs:
Ces enfants qui deviendront + tard des adultes lesbiennes ont été conditionnées, elles aussi, dans la soumission à ces normes. La sécession que constitue le lesbianisme assumé n'efface pas tous les effets du conditionnement. Le modèle monogame sécuritaire ainsi que les préjugés de l'Eternel Féminin imprègnent encore la vie des lesbiennes à leur insu.
je me dis que nous sommes toutes et tous différents. Penser que nos différences puisent leur raison d´être dans l´endoctrinement est selon moi nier les différences de natures de chacun des êtres.

Répondre