Je ne suis pas du tout d'accord avec ce regard dit hétéro-centriste/machiste.
Je n'ai jamais ressenti ceci en regardant la Vie d'Adèle. Ce que je vois dans le couple Emma/Adèle, ce sont 2 personnalités bien distinctes qui se désirent fortement, mais qui sont incompatibles sur le long terme.
Cette relation est marquée par une personnalité forte et ambitieuse, Emma, et une autre plus passive et conventionnelle, Adèle. C'est un schéma que l'on retrouve très souvent dans les duos amicaux, histoires d'amours etc, que ce soit homosexuel ou hétérosexuel. On peut imaginer qu'il y a une forme de complémentarité dans ce type de configuration.
Si on voit une fem avec butch, allons-nous crier que ces femmes éprouvent le besoin de reproduire une vie hétéro-normée ?
Il y a des rôles qui se mettent en place naturellement, chez les hommes comme les femmes. Il y a des femmes qui vivent avec des hommes et qui ont besoin de se sentir encadrées et protégée, tout comme il y a des hommes qui aiment que leurs femmes tiennent la relation d'une main de fer. Le 1er couple passe pour archaïque et l'autre pour révolutionnaire ?
C'est pareil chez les couples homos, il y a parfois des personnalités plus imposantes que d'autres etc.
Je ne dis pas qu'il y a toujours un passif et un actif dans un couple, mais réclamer l'équilibre parfait chez tout le monde, c'est un peu s'avancer sur les désirs de chacun.
C'est amusant de penser que la relation Emma/Adèle imite inconsciemment le schéma d'un couple hétéro voire machiste... comme si les couples hétéros n'étaient basés que sur ce modèles-là. J'ai du mal à comprendre.
Ce que j'aime dans ce film et que je trouve magnifique, c'est que j'y vois une ode à l'amour et ce, de manière universelle. Ce n'est ni hétéro, ni homo ou ni je ne sais quoi. Que Gaston, Rémy ou Joséphine s'y soient retrouvés à un moment donné, je trouve ça formidable.
De toute façon, La vie d'Adèle n'est pas un film sur l'homosexualité, ça parle simplement d'amour et c'est là sa force.
Il n'était pas nécessaire d'y voir un coming-out (même s'il y a eu des scènes tournées il me semble).
Ça correspond un peu avec ma vision des choses en fait... parler d'amour sans systématiquement souligner qu'on est hétéro/gay/lesbienne.
Après, je ne dis pas que le couple Adèle/Emma me fait rêver. Loin de là. Mais il ne me semble pas tiré par les cheveux.
Ceci-dit, je n'aime pas du tout la BD de Maroh que je trouve simplette, immature et à fond dans le pathos... mais ce n'est que mon point de vue

.