[Livre] Les amies d'Héloïse d'Hélène de Monferrand

Magazines, Bandes Dessinées, Mangas, Romans…
Avatar du membre
Procrastine
Messages : 57
Enregistré le : mar. 30 nov. 2010 13:29
Localisation : Poitiers

Re: Les amies d'Héloïse d'Hélène de Monferrand

Message par Procrastine »

Je viens de finir Journal de Suzanne. J'ai bien aimé mais j'ai largement préféré Les Amies d'Héloïse. Je trouve que le 2e roman n'apporte pas grand chose au 1er. C'est sympa de retrouver les mêmes personnages et de voir les choses sous un autre angle, sans plus. Pour moi la personnalité de Suzanne aurait gagné à être plus marquée, elle m'a paru un peu lisse en comparaison avec son vécu.
"La paresse est utile à cause de l'effort qu'elle demande pour être surmontée." Tristan Bernard

mcr20200

Re: Les amies d'Héloïse d'Hélène de Monferrand

Message par mcr20200 »

Je viens de finir de relire Les Enfants d'Héloïse et j'aime vraiment beaucoup ce livre.
Cette relation mère-enfants me plaît du fait de son évolution. J'aime la distance qui existe du fait de l'éducation et selon l'âge des enfants, on nous montre une mère qui ne sait pas faire avec l'affection, le dialogue vis à vis de ses enfants et je trouve cela touchant. Par la suite Héloïse "s'intéresse" à eux parce qu'ils ont grandi et qu'elle peut enfin les voir comme des personnes à part entière.
Je suis tombée sous le charme de cette Héloïse distante depuis ma première lecture "Des Amies d'Héloïse" et avais aimé la retrouver ainsi.
J'aime l'évolution des enfants aussi, tout ce monde créatif et imaginaire de l'enfance qu'ils partagent au travers de jeux ou histoires. J'aime cette question abordée du petit garçon qui fait de la danse, qu'il y ait cette sensibilité évoquée et cette chance par la suite d'être entouré par de belles filles. Et j'ai toujours aimé que l'on donne des prénoms de l'autre genre.
J'aime ce chemin parcouru par Mélanie (la seule qui ait un prénom bien à elle) vers l'admission de sa sexualité, la complicité avec sa mère qui en résulte.
J'aime aussi cette Héloïse, femme, et sa faiblesse de coeur et de chair...
Bref, un livre que j'ai pris beaucoup de plaisir à relire et qui en plus m'a permis de découvrir "La Surprise de Vivre" de Jeanne Galzy que je suis en train de lire.

arthémis

Re: Les amies d'Héloïse d'Hélène de Monferrand

Message par arthémis »

ah j'ai adoré ce livre.

C'est d'abord très bien écrit, et le genre épistolaire est très bien maîtrisé, c'est un genre que j'aime aussi beaucoup. Je ne sais pas l'exercice de style en lui-même me plait, et Hélène de Montferrand le maîtrise à merveille.

Dès les premières pages j'ai plongé avec délectation dans le milieu social des héroïnes, pas vraiment le mien, mais que je connais un peu et que surtout j'ai apprécié à travers des lectures aussi éloignée que dans les roman d'Agatha Christie, Alexandre Dumas, Colette, Anne Golon (pour être en phase avec l'actualité :mrgreen: )... Et puis l'auteure connait le milieu et en trace un portrait que je trouve très drôle, plutôt juste, et aussi un peu sulfureux sans chercher à provoquer, l'auteur a en quelques sorte beaucoup d'élégance.

Et oui moi aussi j'ai aimé l'épisode de mai 68, celui aussi de la visité d'Héloïse en compagnie de M.C au MLF, vraiment hilarant.

Et puis j'ai apprécié ce côté pas franchement politiquement correct à notre époque, qu'adoptent les héroïnes ; réacs, de droite, vieille France...Et pas si idiotes que cela.

Les personnages sont attachants, surtout les jeunes filles ou les femmes, qui qu'elles soient, de Claire à Erika en passant par MC ou Manuela et Liz.

on voit aussi très bien le fossé des générations que ce soit la mère d'Héloïse ou Suzanne elles ne sont déjà plus de leur époque même si les jeunes filles sont leur filles, leur belle-fille ou leur amantes. Il y a du respect, de la tolérance mais le fossé est là.

Je trouve ce roman délicieux, d'esprit, de joie, d'espoir, d'amoralité assumée et jamais agressive.

Bref un beau roman à lire et de très belles histoires d'amitié ou d'amour, de couples aussi (car même le couple Claire-Victor ou celui esquissé de MC et son divorcé sont sympathiques). Un roman optimiste et plein d'énergie.

Bon ce que vous dîtes des enfants d'Héloïse me branche bien...Je vais me le procurer.

arthémis

Re: Les amies d'Héloïse d'Hélène de Monferrand

Message par arthémis »

bon et bien j'attendrai une hypothétique ré-édition en poche...

Avatar du membre
MichelleHoche
Messages : 14
Enregistré le : lun. 10 oct. 2016 15:45

Re: Les amies d'Héloïse d'Hélène de Monferrand

Message par MichelleHoche »

J'ai dévoré les deux premiers opus, puis redévoré et encore une fois et je bous de ne pas trouver à me procurer le troisième (les enfants d'Héloïse).
En tout cas, j'ai aimé le style enlevé et finement ciselé de l'auteure. Utiliser uniquement l'échange de courriers et quelques pages de journaux intimes, rend tout cela très dynamique et très vivant. Je me suis sentie proche de ces personnages pourtant si éloignés de moi, tant au niveau de l'époque, que du milieu social, que de la culture (je ne vous dis pas le nombre de références qui me sont passé au dessus), et j'ai ri et pleuré avec eux (enfin surtout elles) sans vergogne.
Je recommande chaudement.
"Did you know that true love asks for nothing, her acceptance is the way we pay"

Avatar du membre
Arthemis
Messages : 65
Enregistré le : mer. 18 avr. 2018 09:44

Re: [Livre] Les amies d'Héloïse d'Hélène de Monferrand

Message par Arthemis »

Autant j'ai aimé Les amies d'Héloïse, autant j'ai détesté Le journal de Suzanne.

Je n'ai pas du tout aimé le personnage de Suzanne, je l'ai trouvée cynique et crue. Je n'ai pas pu finir le livre. J'ai détesté comment elle voit Erika alors que c'est son élève, comment elle en parle avec ses amies.

Du coup, je ne sais même plus où j'ai fourgué le livre. Il doit être quelque part dans ma bibliothèque.
C'est une amie qui m'avait envoyé Les amies d'Héloïse, parce qu'elle l'avait adoré, elle m'a envoyé le deuxième parce qu'elle l'avait en double en me précisant qu'elle l'avait détesté...
Mon père avait beaucoup aimé Les amies d'Héloïse, je ne lui filerai pas l'autre à lire.

Avatar du membre
Arthemis
Messages : 65
Enregistré le : mer. 18 avr. 2018 09:44

Re: [Livre] Les amies d'Héloïse d'Hélène de Monferrand

Message par Arthemis »

Non, je ne l'ai pas trouvé.

Répondre