Livres VS E-Books

Magazines, Bandes Dessinées, Mangas, Romans…
loulou42
Messages : 39
Enregistré le : dim. 17 juin 2012 13:58

Re: Livres VS E-Books

Message par loulou42 »

Moi je dois dire que je suis complètement pour les ebooks, pour une principale raison : le prix ! Je lis environ 7 à 8 livres en un mois et à environ 15 voir 25 euros le livre, j'ai pas les moyens ... Alors que pour les ebooks je les télécharge gratuitement (certes c'est illégal mais bon...) sur un site et ZOU c'est fini ! Avec le livre électronique a 150 euros, c'est parfait ! L'écran ne me gêne pas du tout mais je peux tout a fait comprendre que certaines personnes ne supportent pas...

Pour autant ça ne m’empêche pas d'acheter des livres papiers quand je ne les trouve pas en version électronique ou que je veux soutenir l'auteur !
J'ai d'ailleurs été très surprise l'autre jour, j'ai acheté des (vrais) livres en anglais et ils n'étaient qu'à 5 euros alors qu'en francais, ils sont a 10 euros (frais de traduction ?) c'était bizarre mais bon je vais pas me plaindre ! :D

arthémis

Re: Livres VS E-Books

Message par arthémis »

les poches ne sont pas si chers...et puis il y a aussi les dépôts ventes ou les livres d’occasion, c'est fou ce qu'on peut y trouver.

J'ai du mal à lire sur écran, peut-être n'ai je pas ce qui convient.

Et puis comme d'autre je suis sensible à l'aspect très sensuel du livre. J'adore les bibliothèque, les rayonnages chargé de livres que je range selon des critères aussi nombreux que parfois étranges. J'aime regarder les tranches, les couvertures que j'ai parfois recouvertes de plastiques ou de photos. J'y retrouve parfois aussi des témoins du passé, des marque-pages qui me font voyager plus ou moins heureusement, des photos, d'ancien tickets de métro...des tas de trucs.
Plus q'un texte, c'est aussi un objet, parfois on y trouve une dédicace qui nous est destinée ou pas, c'est touchant.

J'aime offrir des livres, offrir un livre électronique me semble beaucoup moins...charmant.

Et puis quand je pars en voyage...d'ac je n'en prends que 2 ou 3 (enfin ça dépend...) et je les choisi avec bc d'attention, parce que je sais que je vais les lire peut-être 3, 4, 5 fois et que peut-être ce seront les seuls que j'aurais à ma disposition pendant longtemps (ça m'arrive peu en fait mais les bons livres ne se trouvent pas partout).

Les e-book sont bien pour le travail, pratiques, accessibles, pour lire je préfère le machin de forme rectangulaire, à la drôle d'odeur, qui est là lourd comme un ami, comme un message, comme une porte ouverte, dans la poche, sur une table, dans une étagère il me rend le lieu familier, amical, intelligent et pousse certains ou certaines à le feuilleter, et à entamer une discussion...

Quand je vais chez quelqu'un la première chose que je repère, que je vais voir, c'est la bibliothèque, elle me parle de mon hôte, elle me murmure des secrets.

Avatar du membre
AlexKidd
Messages : 1780
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 15:22
Localisation : Midgar

Re: Livres VS E-Books

Message par AlexKidd »

Pour ma part, j'ai plutôt l'impression que beaucoup de personnes friment avec ça justement :
arthémis a écrit :Quand je vais chez quelqu'un la première chose que je repère, que je vais voir, c'est la bibliothèque, elle me parle de mon hôte, elle me murmure des secrets.
[...] avec un étalage de " culture " qui n'en est souvent pas car lorsque tu discutes avec eux ( ou quand tu les écoutes parler, plutôt ), tu te rends compte qu'il s'agit bien plus d'une question d'apparat que d'intérêt réel. Il y a aussi un côté statut social à la con que je n'aime pas trop, et un effet raccourci un peu étrange : si je lis ça - ou plutôt, si tel truc est posé sur mon étagère - c'est que je suis comme ça.

Alors j'ai plutôt la tendance inverse à la tienne, c'est-à-dire de ne pas regarder ce qui est " exposé ", soit pour la raison déjà évoquée, soit par souci d'intrusion. Je n'aime pas trop le fait d'apprendre quelque chose sur quelqu'un sans que la personne ne m'ait clairement convié à le faire, encore que si c'est fièrement " exposé ", ça veut dire que l'invitation n'est pas vraiment subtile mais dans ce cas-là, ça me ramène à l'apparat, donc non.

Mais je dévie alors pour ramener sur l'E-Book vs le Livre, je me dis qu'au moins niveau étalage confiture et secret bien gardé, tu es encore plus tranquille avec l'ebook dans la mesure où tout est bien scellé. Et si tu veux partager, tu le fais de façon instantanée, et la démarche est sincère en plus d'être immédiate ^^
Image AlexKiz #4559
Image Histoires de filles

arthémis

Re: Livres VS E-Books

Message par arthémis »

je suis d'accord avec toi pour les livres exposés, sur les tables basses, les guéridons...en même temps ça apprend toujours quand même quelques chose peut-être pas sur la culture des hôtes mais sur ce qu'ils pensent qu'elle doit être ou du moins affichée.
Pour les bibliothèques ce n'est pas pareil, sauf dans les bureaux, chez les gens qui reçoivent, j'avais même un copain qui ne cherchait que NRF parce que c'était joli, non je parle des vraies bibliothèques, de toute façon ça m'attire. J'aime regarder comment elle sont rangées, y faire des découvertes.
Je ne sais pas la mienne est très éclectique, j'ai des même quelques bouquin d'enfance, certains me rappelle des gens, des intérêts que j'ai eu.
C'est une bibliothèque privée, elle est dans ma chambre de toute façon, alors il faut d'abord y aller pour pouvoir regarder ce que j'ai comme livres.

Ce sont ces bibliothèques qui m'attirent, en fait non pas seulement,

bon d'accord c'est un tic, ça me donne aussi une contenance et lors de soirées où je ne connaissais personne et où l'ambiance me semblait pas en accord avec mon état d'esprit ça me faisait passer d’excellentes soirées...Génial les livres donc.

Avatar du membre
AlexKidd
Messages : 1780
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 15:22
Localisation : Midgar

Re: Livres VS E-Books

Message par AlexKidd »

Ah, c'est donc juste une façon d'en apprendre plus sur la personne chez qui tu vas dans ce cas ? Ou un moyen de ne pas t'ennuyer aussi, je vois : )

Je respecte ton avis même si je diffère. Je vais nous réorienter sur le débat Livres vs E-Books, pour qu'on soit tranquilles niveau HS : c'est vrai qu'en terme de cadeau, un livre électronique ça ne le fait pas spécialement. Par contre, si tu offres une liseuse ou un iPad, il y a moyen que la personne apprécie quand même : )
Image AlexKiz #4559
Image Histoires de filles

MmePatate
Messages : 133
Enregistré le : ven. 17 janv. 2014 20:18

Re: Livres VS E-Books

Message par MmePatate »

Je m'interroge : Avec l'e-books que deviennent le coup d'œil discret et le sourire entendu à l'inconnu(e) qui tient en ses mains précisément, ça alors, c'est à peine croyable, le livre que hier encore je lisais ?

Et puis les livres c'est pratique ça peut trainer n'importe où : un petit dans le sac, un poche au bureau, un pavé dans la voiture, un tas chez soi ... Faut juste pas rechigner à multi-bouquiner.

Avatar du membre
LRG13
Messages : 146
Enregistré le : ven. 8 nov. 2013 12:33
Localisation : Partout et Nul PART

Re: Livres VS E-Books

Message par LRG13 »

Et voilà j'y viens premier livre acheté sur google play ...
Je donne mon avis à la fin de la lecture bientôt ...
Rien Ne Se Perd, Rien Ne Se Créer, Tous Se Transforme

Avatar du membre
LRG13
Messages : 146
Enregistré le : ven. 8 nov. 2013 12:33
Localisation : Partout et Nul PART

Re: Livres VS E-Books

Message par LRG13 »

Question pratique, coût d'achat et rapidité le E-Books ...
Mais je préfère les livres quand même ...
Vous dire pourquoi je ne sais le dire ou expliquer je trouve pas les mots ...
Rien Ne Se Perd, Rien Ne Se Créer, Tous Se Transforme

Avatar du membre
littlesitter
Messages : 19
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014 19:47

Re: Livres VS E-Books

Message par littlesitter »

D'après ce que j'ai lu je vais peut être, être la seul mais moi je suis catégorique, je préfère les Ebook et autre support numérique. Je ne lis pratiquement sur internet car je trouve cela :
* Plus pratique pour le choix des livre a lire.
* Gratuit la plus part du temps,
* Accessible des qu'on le veux (contrairement aux livres)
J'aime lire les gros gros pavé mais les avoir dans le sac ? Trop encombrant même pour les livres de poche.
Gamine j'ai jamais aimé lire a l’exception des BD. Je n'arrivai jamais a en finir ( a part les romans de guerre qui sont mes livres préféré va savoir pourquoi ) Et un jour il y a de ça 3-4 ans ma sœur ma fait connaitre les fanfictions et je m suis mise a lire beaucoup (que des fanfictions) puis j'ai commencé a en écrire et c’est devenu un réel échappatoire. Maintenant grâce a ça, j'ai retrouvé la passion de la lecture et je lis de tout si ce sont des EBook. J'ai ressayé, les livres je n'arrive toujours pas a les lire sauf ce de guerre. Pour moi je suis une grande lectrice car je lis 3à4 heures par jour même si beaucoup de personne me dise que lire comme je lis n’est pas de lecture.

Loki

Re: Livres VS E-Books

Message par Loki »

je viens écrire ici ma question.... :?
Tobin vient de nous présenter son livre, édité chez Edilivre, alors je suis allée voir les conditions pour éditer chez cette maison, et je découvre ceci en ce qui concerne les droits d´auteurs:
"Touchez jusqu'à 70% sur vos ventes de livres numériques et jusqu'à 20% sur vos ventes de livres papiers"
les livres numériques... si j´ai bien suivi les échanges au-dessus... ne sont pas chers du tout. Alors 70% sur du pas cher et seulement! 20 % sur un prix normal de livre... au final... ca sent un peu l´arnaque, je trouve :roll: Quelqu´un pour me contredire?

Répondre