[Film] Sils Maria

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Répondre
arthémis

[Film] Sils Maria

Message par arthémis »

De Olivier Assayas

avec : Juliette Binoche, Kristen Stewart, Chloé Grace Morezt.

Image
Moment complice dans un chalet, là-haut sur la Montagne...suisse

L'histoire : Maria Enders, se rend en Suisse recevoir un prix au nom d'un auteur. Celui-ci il y a 20 ans lui a offert son premier rôle au théâtre et Maria, aujourd'hui actrice-star internationale considère tout lui devoir. Mais alors que la cérémonie se prépare et que sa jeune assistante Valentine jongle avec ses deux téléphones, la presse, la radio, les metteurs en scène et le mari en instance de divorce de Maria, on apprend le décès subi de l'auteur.
Maria souffre, hésite à recevoir le prix ou non, on lui parle d'une suite de la pièce et c'est le moment que choisit un jeune metteur en scène pour lui proposer de remonter la pièce. Maria hésite puis accepte.

Pourquoi avoir hésité ? Parce qu'elle ne reprendra pas le rôle de la jeune première, Sigrid mais celui de la femme mûre Héléna.

La pièce raconte en effet la chute d'une femme d'affaire mariée, mère de deux enfants, dirigeant une compagnie en difficulté mais en laquelle elle croit, tombée sous le charme vénéneux d'une jeune stagiaire.

Maria s'était, à 18 ans identifiée à Sigfrid, et à plus de 40 ans (pourquoi ne pas avoir dit 50 ?) s'y identifie toujours. Elle réalise qu'elle a fait une erreur en acceptant de prendre le rôle d'Héléna, d'un personnage qu'elle méprise et qu'elle déteste. Apprendre le texte est un véritable calvaire.

Ce que j'en ai pensé : Olivier Assayas n'a jamais réalisé de chef-d’œuvres, mais ces films ont cette particularité d'être parfois très curieux, de mêler à un certain cinéma d'auteur avec des images, des références de culture pop. L'ensemble est parfois très bizarre comme dans Sils Maria avec ses scènes kitch de films de SF, parfois énigmatique comme dans Demon lover, un peu trasch comme dans Clean, ou carrément étrange comme Irma Vep. Ce n'est pas forcement génial mais c'est inoubliable, en plus il a le don de s'entourer dans ces cas là d'actrices incroyables.

Sils Maria c'est un peu ça, ce n'est pas un chef d'oeuvre, c'est très bien filmé, c'est bizarre, les actrices sont géniales, particulièrement Juliette Binoche et Kristen Steward les deux rôles titres.

Ce qui m'a plu ? La dynamique Maria-Valentine. Certains y ont vu des allusions à l'histoire des personnage de la pièce que Maria travaille Sigrid-Héléna, personnellement je le pense pas. Leur relation est très curieuse, oui, mais amoureuse, non. L’intérêt du film tient dans cette relation, en elle réside réside la clef de la révolte de Maria envers son personnage Héléna. Tout au long du film Maria et Valentine au cours du travail d'apprentissage du texte vont s'affronter sur leur perception du personnage : méprisable pour Maria, touchant et humain pour Valentine.
Valentine semble avoir été engagée par Maria pour être certes son assistante, mais aussi (c'est Maria qui le dit) pour parler, Valentine serait en quelques sorte celle qui la maintient dans la réalité, dont la voix serait le garant de la stabilité, de la lucidité.
Mais vie réelle et comédie s’emmêlent, parfois je me suis perdue, répètent-elles ou parlent-elles ? Les personnages sont trop réelles pour Maria, ils ne le sont pas pour Valentine, sa voix se heurte aux mépris de Maria, à sa rage, l'harmonie étrange qui existe entre les deux femmes se froisse.
Valentine et Maria semblent parfois être mère et fille, sœurs, elles sont si complices, attentives et respectueuse dans leurs relations que le monde tourne autour d'elles, de leur sphère, de leur cocon, sans qu'elles semblent s'y mêler. Elles semblent se satisfairent une fois hors du tourbillon des "mondanités" d'elles-même.
J'ai aimé le grand respect qu'elles ontl'une envers l'autre, envers leur culture différentes, leurs goûts, leurs échanges après avoir été voir le film de SF.
Valentine défend le personnage d'Héléna parce que peut-être s'identifie-t-elle à lui, mais quand l'harmonie se fissure elle choisit de ne pas insister, de ne pas se vautrer dans la chute, démontrant peut-être ainsi ses théorie à propos de la pièce et sa proximité affective avec le personnage d'Héléna.

On a parler de relation à l'âge, je ne l'ai pas vu ainsi (même si ce n'est pas hors sujet parce que Maria voit reprendre son rôle fétiche par une jeune actrice adepte du trash et du scandale médiatisé, produit de la nouvelle génération et des nouvelles technologies), Maria a toujours eu peur de faire pitié, d'être méprisée, comme elle s'est identifiée à Sigrid, elle a peur de devenir Héléna, ce qu'elle voit en Héléna. Pourtant ses dernière répliques avec la jeune comédienne montre qu'elle n'était pas si cruelle qu'elle le disait et qu'elle ne méprisait pas tant que ça Héléna même à 18 ans et qu'elle n'étais pas Sigrid, la comédienne et le personnage divergeaient.

peut-être peut-on y trouver aussi une réflexion sur l'identification, pour un comédien c'est évident mais je crois que la réflexion va au delà, Sigrid a été un modèle pour Maria, elle s'y est identifié, à priori à tord.

Un film donc captivant parce qu'il fait appel à la réflexion, parce que la Suisse c'est sympa et joli là-haut sur les montagnes, et parce que des actrices au naturel, excellentes et sympathiques ça ne se rate pas.

Varia

Re: Sils Maria

Message par Varia »

J'ai vu ce film que j'ai trouvé plutôt étrange... Et parfois long. Je ne suis pas certaine d'avoir bien saisi la chute car il pourrait y avoir plusieurs interprétations, finalement ?

J'ai trouvé la relation Maria/Valentine très belle et contrairement à toi, ambiguë.
Je m’arrête un moment sur l’herbe de la rive, entre les arbres nus, puis je marche, j’avance sous les nuages, et je vis avec ma jeunesse.

arthémis

Message par arthémis »

j'ai entendu parler de cette histoire comme quoi Valentine n'existerait pas. Je sais qu'Assayas est parfois bizarre, enfin lui je ne sais pas mais certains de ses films oui !

Personnellement je n'y crois pas beaucoup, du moins je n'adhère pas à cette idée.
Valentine est trop vivante, trop de son époque. Sa disparition est certes étrange, mais je crois que c'est juste un effet de style, elle disparaît, sans qu'on ne sache vraiment comment ni pourquoi, sauf que Valentine disparaît juste après avoir donné à Maria sa version de la disparition de Hélèna...donc elle en est l'illustration.

De plus Maria a par la suite une autre assistante, aussi jeune, aussi compétente, et aussi originale que Valentine, même si différente, donc il est peu probable que Maria n'en ait pas eu avant.

Non, je ne crois pas beaucoup à l'idée de la fuite avec le photographe, elle a l'air plutôt inconstante dans ses aventures, c'est du moins ce qu'en dit Maria, sans d'ailleurs lui en faire le reproche.

Elles vivent ensemble, c'est très curieux car rien ne semble exister en dehors de leur vie commune, Maria divorce, Valentine butine, leurs échanges semblent les satisfaire, elles n'ont besoin de rien d'autres. C'est une relation exclusive, mais je n'y voit pas d'histoire amoureuse, peut-être ne se rendent-elles pas vraiment compte de la nature de leur relation, plus que professionnelle, ce qui fait l’ambiguïté de celle-ci.

Iggy

Sils Maria

Message par Iggy »

Le sentiment que j'ai eu en sortant du cinéma, c'est de la déception. Le scénario n'était pas mauvais et le casting alléchant.
Malheureusement j'ai trouvé la réalisation mauvaise et les textes mal écrits.
Les actrices étaient brillantes et ont fait ce qu'elles ont pu avec ce qu'on leur a donné...
C'est vraiment dommage, car ça pouvait être un très bon film...
L'idée m'a rappelé "La répétition" de Catherine Corsini, que j'avais apprécié.
« L'homme meurt une première fois à l'âge où il perd l'enthousiasme. » Honoré de Balzac

Liklaugh

Message par Liklaugh »

Hé ben heureusement que j'avais vu le film avant de lire ce sujet, sinon j'aurais été spoilée d'entrée :o
Peut-être que moins de détails ou une balise spoiler serait plus approprié pour un premier post ?

Concernant mon avis : contre celui d'Iggy, plutôt de celui de Varia et totalement d'accord avec Arthémis.

J'ai aimé les textes et la réalisation, même si c'est lent. Mais contrairement à d'habitude, la lenteur ne m'a pas gênée plus que ça : j'attendais de voir où voulait en venir le réalisateur et j'étais sous le charme de Kristen :roll:

Je penche (objectivement !) pour une relation ambigüe. Ce n'est pas explicite et l'on peut passer à côté, mais le comportement des deux personnages distille des indices ici et là.
Pour conclure, le jeu des actrice est réaliste, naturel, parfait. C'est essentiellement ce que je retiendrai du film.
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien." Socrate

Carmilla fan

DJ Lik !

absolutely

Re: [Film] Sils Maria

Message par absolutely »

Je n'aime pas beaucoup les films d'Assayas, souvent surestimés par les critiques ciné, je trouve. J'ai donc mis un moment pour voir ce film, mais, le casting l'a finalement emporté (Binoche et Stewart...).

Pas de regret. J'ai trouvé Sils Maria intéressant et bien filmé (mais ça n'est pas le défaut du réalisateur). La pièce dans le film, le jeu de miroir, l'imbrication des situations entre réalité et fiction sont réussis. Ils déstabilisent le spectateur et mettent en perspective les questionnements des personnages.

Je crois, oui, qu'il s'agit d'une réflexion sur l'âge, sur cette période de transition, souvent cruelle, où il faut faire le deuil de sa jeunesse, ne serait-ce que parce que tout le monde vous le renvoie (par exemple, en vous confiant le rôle de la plus âgée, quand vous vous voyez encore vous même dans celui de la plus jeune, alors que vous avez appréhendé ce rôle à 18 ans, en rejet et avec un certain mépris pour cette femme amoureuse, comme Maria). Plus encore, il s'agir d'une transition pour une actrice, d'autant plus terrible, qu'elle limite le champ des possibles en matière de rôles...
Le "personnage" du paysage Suisse des Grisons - avec le serpent de nuages, qui symbolise le temps qui passe - est extrêmement bien "joué" : parfois austère, généralement majestueux, toujours impressionnant et particulièrement photogénique ;-)

Nickname

Message par Nickname »

--------------------------------

Arpagon

Message par Arpagon »

Arpagon

Message par Arpagon »

Sans être une adepte du film, il ne me laisse pas indifférente, pour être une réflexion sur la peur d'être remplacée par la jeunesse.
Il sera diffusé le 21 décembre sur Arte vers 20h50.

Arpagon

Message par Arpagon »

Une dernière réflexion sur Kristen Stewart: suis-je seule à penser qu'elle ressemble à Katherine Moennig ?

Répondre