Les librairies et vous

Magazines, Bandes Dessinées, Mangas, Romans…
InspecteurGadget

Re: Les librairies et vous

Message par InspecteurGadget »

Griottesurlegateau a écrit : Je me souviens qu'à l'époque, ça n'avait pas été évident d'entrer dans la librairie Les Mots à la bouche au Marais et j'en étais ressortie aussi "affamée" qu'en y entrant. Je n'y suis pas retournée.
C'est marrant parce que personnellement je n'ai pas du tout le même ressenti sur les Mots à la bouche. J'aime son côté "ouvert" justement. J'y suis déjà allée avec des amis hétéros, qui en sont ressortis avec des achats. Et justement, pour rebondir sur ce que je disais plus haut, on y trouve des romans avec des beaux personnages féminins, sans forcément un contenu lgbt (je pense à Elif Shafak par exemple, pour La bâtarde d'Istanbul entre autres).
Griottesurlegateau a écrit : Je n'ai pas encore exploré toutes les auteures que tu cites, si ce n'est un bouquin de Sarah Waters "Affinités" qui ne m'a pas spécialement, à l'époque, donné envie d'aller lire les suivants.
Je te conseille plutôt Caresser le velours, et aussi Du bout des doigts. J'ai lu Affinités après ces deux là, et il a bien failli me tomber des mains.
Griottesurlegateau a écrit :
InspecteurGadget a écrit :Et j'aime autant avoir ce genre de surprise dans des ouvrages "tout public", plutôt que de lire plein de littérature spécifiquement lesbienne
Oui. Je te suis sur ce point mais avant que ce ne soit monnaie courante, on a encore un peu de temps devant nous...
Certainement, mais j'ai quand même l'impression que c'est de plus en plus courant, que ce soit dans les livres, les séries ou les films.

Griottesurlegateau

Re: Les librairies et vous

Message par Griottesurlegateau »

InspecteurGadget a écrit :Et justement, pour rebondir sur ce que je disais plus haut, on y trouve des romans avec des beaux personnages féminins, sans forcément un contenu lgbt (je pense à Elif Shafak par exemple, pour La bâtarde d'Istanbul entre autres).
Alors j'y retournerai un de ces quatre, avec sans doute un autre regard...
InspecteurGadget a écrit :Je te conseille plutôt Caresser le velours, et aussi Du bout des doigts.
J'ai commencé le second et l'écriture me plait. Merci ;) ...tu m'as un peu réconciliée avec cette auteure.
InspecteurGadget a écrit :Certainement, mais j'ai quand même l'impression que c'est de plus en plus courant, que ce soit dans les livres, les séries ou les films.
C'est vrai. Je dois être trop impatiente :oops: , trouver un écart encore trop conséquent entre ce qui existe et ce que j'aimerais trouver dans cet environnement culturel. Mais je n'ai pas fini de l'explorer, donc, c'est plutôt rassurant ;) .

Aacryl

Re: Les librairies et vous

Message par Aacryl »

InspecteurGadget a écrit :On ne peut pas dire que le paysage français soit très riche en librairies lgbt. (...)
Manifestement, vu le peu de librairies spécialisées dans ce domaine, et la fermeture de celles qui ont tenté l'expérience, je me doute que ce n'est pas évident de tenir un tel commerce à flot. Et pourtant, ça manque. Est-ce seulement moi ou est-ce le cas pour d'autres aussi?
je viens ajouter une triste découverte que j´ai faite hier: je connaissais une librairie lgbt depuis des années, je n´y étais pas allée depuis longtemps, dans ma recherche des auteurs Dustan et Preciado je m´y suis rendue. Même adresse (la librairie avait déménagé une fois), même nom, et pourtant... plus un seul titre lgbt, plus rien :shock: la libraire m´a confié que les oeuvres restaient trop longtemps intouchées.... ca ne bougeait pas, pas de succès, elles se sont "reconverties" en librairie ordinaire. Et elle m´a aiguillée vers une autre librairie à forte tendance queer, RDC d´un squate multisexuel/politiquement engagé très connu, (quand ils font des partys on peut lire à l´entrée sur un panneau qui rappelle un checkpoint du temps de l´Allemagne divisée: vous quittez la zone hétéro 8-) :lol: ) eh bien cette librairie qui nourrissait mes espoirs n´avait aucun livre des deux auteurs ah si! elle avait Testo Junkie, mais en anglais :| ), la libraire a même téléphoné à une autre librairie "queer"... fait des recherches sur internet... une odyssée pour juste quelques sourires, mais de jolis sourires ;)
Au final, à ma grande surprise, c´est à la bibliothèque (allemande) que je trouve les livres de Guillaume Dustan :? en francais s´il vous plait 8-)
Quant à Preciado, je n´ai pu trouvé que Pornotopia
alors les livres lgbt: il semblerait que l´intérêt soit trop minime pour faire vivre une librairie de leurs ventes.
Est-ce étonnant?
Quels sont les livres qui se tiennent sur vos étagères? lgbt? classiques? romans en tout genre? BDs? :D ...

InspecteurGadget

Re: Les librairies et vous

Message par InspecteurGadget »

Aacryl a écrit : alors les livres lgbt: il semblerait que l´intérêt soit trop minime pour faire vivre une librairie de leurs ventes.
Est-ce étonnant?
Quels sont les livres qui se tiennent sur vos étagères? lgbt? classiques? romans en tout genre? BDs? :D ...
Étonnant, non, mais pour la librairie dont tu parles, c'est quand même triste de n'avoir pas gardé au moins un petit rayon lgbt. J'imagine que certains titres se vendaient malgré tout!
C'est sur que dans mes étagères, il n'y a pas que des livres lgbt, et c'est pour ça que je parlais d'ouverture. Perso, en tant que femme, je suis aussi en quête de personnages autres que des caricatures. Un exemple tout bête, en BD jeunesse, j'apprécie les titres avec des filles fortes, débrouillardes, aventurières ou que sais je encore. Ce que je veux dire c'est que c'est agréable de sortir des BD "girly" roses à paillettes où ça parle uniquement potins et garçons quoi! (et malheureusement ce n'est pas l'apanage du rayon jeunesse) Et j'attends de ce type de librairies des découvertes dans ce goût là.
Aacryl a écrit : Au final, à ma grande surprise, c´est à la bibliothèque (allemande) que je trouve les livres de Guillaume Dustan :? en francais s´il vous plait 8-)
Elle a l'air chouette ta bibliothèque. ;)

Aacryl

Re: Les librairies et vous

Message par Aacryl »

InspecteurGadget a écrit : Étonnant, non, mais pour la librairie dont tu parles, c'est quand même triste de n'avoir pas gardé au moins un petit rayon lgbt. J'imagine que certains titres se vendaient malgré tout!
j´avoue que j´ai même trouvé cette décision louche :? qu´a-t-il bien pu se passer pour que ces libraires, lesbiennes (en couple ou non ca je n´en sais rien, mais elles étaient bien visibles sur la scène gay du temps où je la fréquentais), n´aient plus aucun titre lgbt à proposer? si ca se trouve elles ont rejoint l´autre rive et renient leur passé? :roll: :lol: je ne saurai pas, ni vous non plus :mrgreen:
Et j'attends de ce type de librairies des découvertes dans ce goût là.
ca au moins c´est une attente bien précise ;)
Elle a l'air chouette ta bibliothèque. ;)
oui ;) et non seulement elle possède un super catalogue, mais elle s´est doté aussi d´un coin café très agréable avec tout plein de banquettes devant de grandes baies vitrées........ par contre l´air y est trop saturé de pollution électrostatique à mon goût, je n´aime pas m´y attarder, dommage, mais je reste bluffée par la qualité et l´éventail de son choix.

Griottesurlegateau

Re: Les librairies et vous

Message par Griottesurlegateau »

Aacryl a écrit :Quels sont les livres qui se tiennent sur vos étagères? lgbt? classiques? romans en tout genre? BDs?
Majoritairement et de plus en plus de romans, de BD qui mettent en scène des couples de femmes, des livres de sociologues principalement tournés vers l'homoparentalité, bcp de guides d'identification de la faune et de la flore, des bouquins de musique, sur la peinture, d'autres romans plus "classiques" mais au compte-goutte.
Côté DVD, c'est volontaire, majoritairement des films qui mettent en scène des couples de femmes, ou qui tournent autour du genre, ou d'éternels grands classiques à mes yeux, ou des biographies de personnalités artistiques.
Et toi ?
Aacryl a écrit :mais elle s´est doté aussi d´un coin café très agréable avec tout plein de banquettes devant de grandes baies vitrées
Ce doit être très agréable. J'ai eu subitement le flash d'un coin "boudoir" ;) .

Dans la librairie dont j'ai récemment poussé la porte, qui propose des bouquins d'occasion et des banquettes où on peut boire un quelque chose, je me suis dit intérieurement, en parcourant les rayonnages, "il manque de nouveau tout un pan littéraire invisible".
Bon, je le sais. Mais du coup, le lieu ne m'est pas devenu tout-à-fait agréable et j'ignore si j'aurai envie d'en pousser de nouveau la porte.

Aacryl

Re: Les librairies et vous

Message par Aacryl »

merci Griotte pour ta réponse!
Griottesurlegateau a écrit : Et toi ?
j´ai beaucoup beaucoup de livres... et pas assez d´étagères :? parce que je n´aime pas non plus quand il y a trop d´étagéres remplies de livres, ca fige sinon l´énergie de la pièce je trouve... alors j´ai des piles aussi de livres haha, j´aime bien aussi, ca me force à me souvenir des titres sans les voir 8-) mais au final, j´ai quand-même un peu perdu la vue d´ensemble :lol: je sais juste que j´ai très peu de titres lgbt... D´une série que j´ai bien aimée il fut un temps Meine lesbische Augen = mes yeux lesbiens (en référence à une première série du genre: Meine erotische Augen= mes yeux érotiques) j´ai deux ou trois exemplaires (une parution par an) et puis 1 ou 2 romans lesbiens dont j´ai oublié les titres exactes et que je n´ai jamais finis.
Le reste, est très hétéroclite, mélange de romans (l´auteur le plus représenté étant Murakami. Albert Cohen, Stefan Zweig et quelques autres comme Henri Michaud, Anais Nin, Roland Dubillard et tout plein d´autres en fait :lol: ... sont restés en France), de méthodes pour apprendre des langues, et autres trucs qui me fascinent, je ne sais pas comment on les appelle en francais, les livres qui ne sont pas des romans mais qui expliquent, développent des thèmes, des idées, qui font le point sur des connaissances dans un domaine particulier... Un livre dont j´adore l´odeur! c´est Die Elemente, Baussteine unserer Welt, de Theodore Gray. J´adore ce livre qui propose à chaque page un élément du tableau... heu... :roll: en francais... tableau périodique des éléments m´indique google ;) D´où provient l´élément, comment réagit-il, ses propriétés donc, et ses applications dans notre société, ce livre est trop cool 8-)

Image

j´ai même une méthode pour apprendre le japonais avec des mangas haha!!!

bon je m´égare............. mais j´adore les livres alors vaut mieux pas trop me brancher sur le thème :lol:
Aacryl a écrit :mais elle s´est doté aussi d´un coin café très agréable avec tout plein de banquettes devant de grandes baies vitrées
Ce doit être très agréable. J'ai eu subitement le flash d'un coin "boudoir" ;) .
c´est très sympa mais pas douillet, pas trop comme j´imagine un boudoir ;)
Dans la librairie dont j'ai récemment poussé la porte, qui propose des bouquins d'occasion et des banquettes où on peut boire un quelque chose, je me suis dit intérieurement, en parcourant les rayonnages, "il manque de nouveau tout un pan littéraire invisible".
Bon, je le sais. Mais du coup, le lieu ne m'est pas devenu tout-à-fait agréable et j'ignore si j'aurai envie d'en pousser de nouveau la porte.
pourquoi? si l´endroit est agréable, tu pourrais y aller pour ce qu´il propose, et ce qu´il n´a pas le chercher ailleurs... non? pas tout à fait agréable... as-tu un sentiment d´exclusion "par défaut"?

Aacryl

Re: Les librairies et vous

Message par Aacryl »

:lol: j´ai relu ta réponse Griotte, c´est vrai que ma question était: qu´avez-vous sur vos étagères, d´où les DVDs dans ta réponse! ah oui, pour eux j´ai une mini étagère extra. Par contre sur les bouquins j´ai aussi une raquette de tennis, deux raquettes de ping-pong, les balles respectives sont aussi posées quelques part sur les livres, il y a un puzzle aussi, un que j´aime bien faire régulièrement :D et pis des tas de trucs... comme je n´ai pas de blibliothèques faites sur mesures... il y a des espaces.... :? bref, mes étagères de bibliotèques m´apparaissent soudain peu conventionnelles :roll: :lol:

Griottesurlegateau

Re: Les librairies et vous

Message par Griottesurlegateau »

Aacryl a écrit :je n´aime pas non plus quand il y a trop d´étagéres remplies de livres, ca fige sinon l´énergie de la pièce je trouve.
Moi non plus je n'aime pas quand il y a trop de livres sur une étagère. J'ai une sensation de bras qui me tombent, de dilution. Les termes que tu emploies "figer l'énergie de la pièce" est bien trouvé.
Aacryl a écrit :les livres qui ne sont pas des romans mais qui expliquent, développent des thèmes, des idées, qui font le point sur des connaissances dans un domaine particulier
Je ne sais pas s'il y a un terme ?
Aacryl a écrit :Un livre dont j´adore l´odeur!
J'aime aussi celui que je lis en ce moment de Sarah Waters qui est un livre d'occasion et qui sent le vieux livre, le papier défraîchi.
Aacryl a écrit :J´adore ce livre qui propose à chaque page un élément du tableau... heu... en francais... tableau périodique des éléments m´indique google D´où provient l´élément, comment réagit-il, ses propriétés donc, et ses applications dans notre société, ce livre est trop cool
Ah, oui. Il a l'air sympa, vu ta description.
Aacryl a écrit :j´ai même une méthode pour apprendre le japonais avec des mangas haha!!!
Où en es-tu alors de cet apprentissage ?
J'ai bcp de mal avec le dessin de mangas.
Les traits sont trop anguleux pour mon oeil, trop stylisés. Ils manquent intensément de rondeurs, de courbes, de finesse.
Mais cette association me semble judicieuse et je vais aller me renseigner sur la langue japonaise, après avoir été faire un tour côté langue chinoise ;) .
Aacryl a écrit :pourquoi? si l´endroit est agréable, tu pourrais y aller pour ce qu´il propose, et ce qu´il n´a pas le chercher ailleurs... non? pas tout à fait agréable... as-tu un sentiment d´exclusion "par défaut"?
Finalement, j'ai poussé de nouveau la porte de cette librairie pour chercher la BO de Braveheart (merci AnnJas ;) ). Comme quoi le sentiment que j'ai décrit plus haut, s'est estompé.
"Sentiment d'exclusion par défaut"...oui, peut-être est-ce une façon de décrire parfois, souvent, peut-être moins actuellement, ce que je ressens.

Aacryl

Re: Les librairies et vous

Message par Aacryl »

Griottesurlegateau a écrit : Où en es-tu alors de cet apprentissage ?
J'ai bcp de mal avec le dessin de mangas.
Les traits sont trop anguleux pour mon oeil, trop stylisés. Ils manquent intensément de rondeurs, de courbes, de finesse.
je ne suis pas loin dans mon apprentissage et j´ai surtout beaucoup oublié de ce que j´avais appris!

les traits trop anguleux? alors tu ne connais sans doute pas Jirô Taniguchi, je crois que cet auteur pourrait te plaire, sensible, un peu nostalgique, dans Quartier lointain notamment, comme il est habituel dans la culture japonaise d´accorder de l´importance aux ailleux, au passé. Je te le recommande, si tu le lis, tu nous diras ce que tu en auras pensé?
Je te conseille Shigeru Mizuki, avec NonNonbâ, aucun trait anguleux ;) mais une histoire touchante, qui peut te plaire, je crois ;)

Répondre