Peggy dans les phares

Magazines, Bandes Dessinées, Mangas, Romans…
Répondre
arthémis

Peggy dans les phares

Message par arthémis »

De Marie-Eve Lacasse.

Image

J'avoue c'est le style qui m'a tout d'abord charmée... puis l'époque. Tellement moins puritaine.

Le style élégant, haché, les énumérations (j'aime les énumérations), la ponctuation aléatoire.
L'absence de case. Des vies brûlées, qui brûlent parfois misérablement, parfois avec insouciance et élégance.

Peggy ?

Peggy Roche la femme en photo sur la couverture. Mannequin, styliste, journaliste pour Elle.

Et...

Amoureuse.

De qui ?

D'un résistant, d'un photographe, qui ne supportera plus la dureté du monde et partira.

D'un styliste, d'un acteur... Et puis, l'amour de sa vie peut-être, à qui elle restera, une amie, une amante : Françoise Sagan.

Peggy Roche, une femme en vue, mais si discrète quand on parle de Sagan. Une amante de l'ombre.

Un récit à la première personne quand Peggy parle de Françoise.
A la troisième personne quand on parle de Peggy.
Un voyage entre 1985 et avant, avant qu'elle se rencontre, au début de leur rencontre.

Bon je n'ai pas fini, je suis au milieu du roman, mais je ne viendrais plus pour un petit moment... Donc... Juste parce que je ne regrette pas de l'avoir acheté.

et juste pour le plaisir : sur le tournage de Bonjour tristesse
Jean Seberg et Françoise Sagan :
Image

Avatar du membre
Fleming
Messages : 396
Enregistré le : mer. 15 nov. 2017 19:21

Re: Peggy dans les phares

Message par Fleming »

ohhh, merci pour cette présentation Artémis,
j´ai très envie à présent de découvrir ce livre ;)
http://acryl-et-arc-en-ciel.over-blog.com/


"En gagnant la liberté intérieure le monde extérieur se transforme à jamais."

Arth

Re: Peggy dans les phares

Message par Arth »

je l'ai fini.

Ce que j'ai aimé dans ce livre en dehors du style, c'est cette idée que l'auteur laisse le lecteur avide, l'encourage à combler les vides.
A chercher.
A imaginer.

Un livre élégant.

J'aime bien l'élégance.

keneddy

Re: Peggy dans les phares

Message par keneddy »

Dommage que l'élégance ne fasse plus recette :(
En tout cas, cet ouvrage m'attire. ;)

Répondre