Documentaires

Venez échanger sur des sujets LGBTQI non lesbiens, mais aussi sur toutes les diversités et minorités.
Répondre
schpountzette

Re: Documentaires

Message par schpountzette »

Je me dis que quand on connaît l'histoire de Bessie Coleman, première femme pilote d'avion , de peau noire et avec des origines amérindiennes , en 1921, qu'est il arrivé à la France pour que des femmes afro soient aujourd'hui, sensiblement cent ans après, victimes d'humiliations et brimades ? !!!
En effet, cette femme extraordinaire, du même bois qu'Amelia Earhart , est devenue une héroïne des airs grâce à notre République qui lui a permis de passer sa licence de pilote en Picardie , alors que chez elle , ses origines faisaient barrage en pleine ségrégation raciale.
Notre pays était il plus intelligent alors ? (Certains diraient ' tolérant' , mais c'est une terminologie que je n'aime pas non plus car pour moi être tolérant équivaut à être indulgent, c'est aussi à mon sens du paternalisme , de la condescendance, de la fausse bienveillance, avec idée sous-jacente ' qu'au fond il faut se montrer miséricordieux avec les minorités, puisque leurs différences ne sont pas volontaires, que ce n'est pas leur faute'.
Or , ceci sonne pour moi déjà comme un jugement de valeurs. )

A noter également que pour, vraisemblablement être en paix, elle s'était mariée à un vieil ami de son frère, de quatorze ans son aîné, un mariage qui tenait surtout d'une alliance amicale d'après les témoignages.

Donc, juste après une première guerre mondiale qui avait démontré au monde que les femmes pouvaient très bien faire vivre une nation sans hommes, travaillant tant aux champs, que dans les usines, occupant des ' postes à responsabilité ', tout en éduquant leurs enfants et les élevant, un conflit sanguinaire qui avait coûté cher aux jeunes hommes appelés des colonies, souvent ignorés de la société blanche, notre pays, poussé par un vent de lucidité et gratitude, était il alors plus éclairé ? Ou n'était ce qu'une illusion ? Une envie non avouable de ternir la renommée étasunienne, certes entachée de lois discriminantes et autres maux d'une société clairement raciste, afin de récupérer un prestige obscurci par une saleté de guerre fratricide , proche d'une guerre tribale à très grande échelle, où s'entre- déchirèrent les descendants de la Reine Victoria, à l'instar des fils de Charlemagne?..
Mystères de l'Histoire .
https://youtu.be/wckEiKzCBqc
Image

Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: Documentaires

Message par Mira2012 »

merci pour ces interessants partages :)

Wumi
Messages : 11
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 20:12

Re: Documentaires

Message par Wumi »

Hola tout le monde !

Je ne suis pas sûre que c'est ici que ce post aura sa place donc n'hésitez pas à me le dire :)

Voici un documentaire que j'ai regardé et que j'ai trouvé intéressant : https://www.youtube.com/watch?v=pz6-doc9blA
Ce documentaire met en lumière le quotidien d'un travailleur du sexe qui travaille à Paris mais qui est originaire de l'Equateur. Ce que je trouve assez impressionnant (et avant-gardiste par rapport à la mentalité que je retrouve dans ma famille 8-) ), c'est que dans son pays d'origine (il y voyagera pour rendre visite à sa famille, dans ce documentaire même), la plupart des personnes de son entourage l'accepte tel qu'il est.

J'espère que ça vous intéressera :) Bisous à vous !

Répondre