[Film] Portrait de la jeune fille en feu

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Avatar du membre
Downtown
Messages : 557
Enregistré le : dim. 24 févr. 2013 19:42

[Film] Portrait de la jeune fille en feu

Message par Downtown »

Le film suit Héloïse, une jeune femme tout juste sortie du couvent promise à un mariage malheureux , et sa relation avec Marianne, une peintre commissionnée pour réaliser son portrait de mariage. Alors qu’elles partagent les premiers et derniers instants de liberté d’Héloïse, les deux jeunes femmes se rapprochent inéluctablement.

Produit par Arte avec Adèle Haenel et réalisé par Céline Sciamma (la naissance des pieuvres qui a révélé Adèle Haenel ;) )

Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma
Lilies Films (France)
Avec Adèle Haenel.
Pour son quatrième long métrage, Céline Sciamma continue d’explorer le féminin, en s’éloignant cette fois-ci de l’enfance et de l’adolescence. Sur une île isolée en Bretagne, à la fin du XVIIIème siècle, une peintre est mandatée pour faire le portrait de mariage d’une jeune femme. Dans cette fresque des sentiments et du désir, Céline Sciamma veut « raconter le présent d’un amour vécu mais aussi sa longue résonance en nous, qui console de l’avoir perdu. »

En tournage du 15 octobre au 10 décembre 2018.


https://www.arte.tv/sites/olivierpere/2 ... esplechin/

Avatar du membre
Fantasmagorie
Messages : 1881
Enregistré le : ven. 16 janv. 2015 11:55
Localisation : Belgique

Re: Portrait de la jeune fille en feu

Message par Fantasmagorie »

Louise Wessbecher, Huffingtonpost :

"Le nouveau film de Céline Sciamma, en compétition au Festival de Cannes, réunit Adèle Haenel et Noémie Merlant dans une histoire d'amour lesbienne au 18e siècle.

Céline Sciamma est l’une des quatre femmes réalisatrices en lice pour la Palme d’or à Cannes 2019. Son film “Portrait de la jeune fille en feu” a été présenté ce dimanche 19 mai sur la Croisette et raconte une histoire d’amour passionnée qui naît entre une femme peintre (Noémie Merlant) et son modèle (Adèle Haenel) promise à un mariage qu’elle rejette.
"


Image

La sortie au cinéma serait prévue pour le 18 septembre.
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

Avatar du membre
Arthemis
Messages : 65
Enregistré le : mer. 18 avr. 2018 09:44

Re: Portrait de la jeune fille en feu

Message par Arthemis »

le film a obtenu le prix du scénario à Cannes et les critiques sont très positives.

pas seulement gnagna, j'ai assez aimée toutes celles que j'ai lues, et le film donne envie d'être vu.

J'avais aussi beaucoup aimé Adèle Haenel dans "Les combattants"

Avatar du membre
Downtown
Messages : 557
Enregistré le : dim. 24 févr. 2013 19:42

Re: Portrait de la jeune fille en feu

Message par Downtown »

Il me semble que la réalisatrice est la compagne d'Adèle Haenel. Ca n'apporte rien au débat mais voilà :lol:
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... BUvm7oWC0I

Avatar du membre
Arthemis
Messages : 65
Enregistré le : mer. 18 avr. 2018 09:44

Re: Portrait de la jeune fille en feu

Message par Arthemis »

je ne peux pas vraiment parler d'un film que je n'ai pas vu, mais je trouve que Anaïs Bordages le fait bien (et elle, elle l'a vu)

http://www.slate.fr/story/177996/portra ... xtor=RSS-2

et l'image... parce que la mer, le rivage et le rouge et le vert des velours :

Image

XNB
Messages : 44
Enregistré le : lun. 19 sept. 2016 10:49

Re: Portrait de la jeune fille en feu

Message par XNB »

Avant-première de Boulogne!

Magnifique leçon de peinture et de vie: "toutes les amantes ont le sentiment d'inventer quelque chose."

« Ne regrettez pas: souvenez vous ! »
Fugere non possum...

Image

Avatar du membre
Downtown
Messages : 557
Enregistré le : dim. 24 févr. 2013 19:42

Re: Portrait de la jeune fille en feu

Message par Downtown »

Je suis allée voir ce film avec ma chère et attendre épouse :mrgreen: et j'ai adoré et le mot est faible;
. Je n'ai jamais vu un film avec d'aussi bon dialogue, punchline sur punchline. Franchement, foncez vous ne regretterez pas il est topissime ;)
Modifié en dernier par Downtown le ven. 20 sept. 2019 20:05, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Fantasmagorie
Messages : 1881
Enregistré le : ven. 16 janv. 2015 11:55
Localisation : Belgique

Re: Portrait de la jeune fille en feu

Message par Fantasmagorie »

Ah ben justement j'attendais un premier avis par ici après cette première semaine de sortie. Tant mieux, les critiques aussi sont positives. :)

édit : LCI ne tarissait pas d'éloges avec ce titre "Portrait de la jeune fille en feu" : et si c’était le plus beau film français de l’année ?

Je l'espère, j'ai hâte de le voir en tout cas.
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: Portrait de la jeune fille en feu

Message par Mira2012 »

Je vous encourage également à le voir.
Un film absolument magnifique et contemplatif, une ode à la féminité, à l'amour et à l'art, qui reste avec vous bien longtemps après. Je l'ai vu seule et heureusement, car une bonne heure après je suis toujours bien incapable de parler...

Avatar du membre
Downtown
Messages : 557
Enregistré le : dim. 24 févr. 2013 19:42

Re: Portrait de la jeune fille en feu

Message par Downtown »

Mira2012 a écrit :Je vous encourage également à le voir.
Un film absolument magnifique et contemplatif, une ode à la féminité, à l'amour et à l'art, qui reste avec vous bien longtemps après. Je l'ai vu seule et heureusement, car une bonne heure après je suis toujours bien incapable de parler...
8-)

Répondre