[Film] La Belle Saison

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Avatar du membre
casca
Messages : 836
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 12:27

Re: [Film] La Belle Saison

Message par casca »

Griottesurlegateau a écrit :Sous ton impulsion Casca, j'ai donc revisionné le film et j'ai relu les commentaires précédents.

Il est vrai que l'intrigue amoureuse prend le pas, dans la seconde moitié du film, sur la période tellement importante qu'elle traverse en toile de fond. Mais d'un autre côté, Carole est confrontée à une réalité rurale. Cet environnement la lasse. Pourtant, elle est au coeur de son combat.

Et à la relecture, je suis assez d'accord avec ton spoiler Free Bitch, sur ton analyse de la fin du film.

Les articles postés concernant la difficulté qu'a eu Izia Higelin à tourner les scènes de nus me renvoient à Léa Sédoux dans La vie d'Adèle et je reste assez perplexe : un, une réalisateur(rice) peut forcer des acteur(rice)s à jouer des scènes traumatisantes ? Drôle de fonctionnement.
D'autant plus lorsqu'on voit la complicité qui lie Cate Blanchett, Rooney Mara et le réalisateur Todd Haynes (Carol), on se dit que ça peut se passer autrement, non ?

La réalisation d'un film reste vraiment une énigme pour moi.
J'ai envie de dire qui ne vit pas à certains moments de sa vie dans une dualité quelque soit sa nature... Ce sont ces confrontations avec soi-même qui enrichissent aussi ta vie.
Sur les actrices... On leur donne un manuscrit qui ne fait pas l'objet d'un surlignage au feutre noir, c'est donc en connaissance de cause qu'elles acceptent le rôle ou pas. L'interprétation variera, le metteur en scène en voudra peut-être plus pour un certain rendu mais delà à en faire tout un drame... Je sais bien que c'est dans leur nature mais parfois cela ne suffit pas et alors pour débloquer, soit tu discutes ou tu es sans pitié.
Je crois sincèrement que leurs réactions après tournage sont révélateurs d'un mécanisme d'autodéfense: oui, nous avons joué mais nous ne sommes pas comme çà comme si elles en avaient honte. C'est dérangeant, désobligeant pour les personnages qu'elles incarnent et j'appelle cet état de fait: cracher dans sa soupe!

Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: [Film] La Belle Saison

Message par Mira2012 »

Plus stricts dans le sens où les scènes de nus doivent faire l'objet d'une clause spécifique (et détaillée) dans le contrat, à l'avance, qui stipule ce que l'acteur fera dans la scène et comment le tournage de cette scène ce passera (qui sera présent, etc...).

Je ne sais pas si l'on a le même genre de clauses en France.

Avatar du membre
Marj74
Messages : 89
Enregistré le : jeu. 26 mai 2011 11:58
Localisation : Haute-Savoie

Re: [Film] La Belle Saison

Message par Marj74 »

Film que j'ai vu et revu et que j'aime beaucoup.
Je m 'identifie énormément à Delphine étant une jeune femme lesbienne et agricultrice.

Ce que vit Delphine, je l'ai personnellement vécu il y a 8 ans lors de mon coming-out et c'est extrêmement juste : être partagée entre le besoin de pouvoir vivre sa vie quite à partir loin de la campagne et de ses ragots, et l' attachement viscéral que l'on a pour cette terre et cette vie dédié a la ferme. Ce devoir que l'on s'impose soi-même afin continuer et de reprendre l'exploitation familiale, par fierté.
L'impression de ne pas pouvoir conciliée notre vie amoureuse et notre vie professionnelle. Etre une femme dans ce métier est déjà difficile. Alors si tu préfères sucer du néné... Accroches toi!!
Peu de choses ont finalement changé dans les campagnes "paysannes", alors assumé son homosexualité dans les années 70 : je n'ose même pas imaginé !

Cécile de France est sublime, son jeu superbe. Izia Higelin est plus sur la retenue.
Une jolie complicité à l'écran, un peu plus de gène dans les scènes de nues mais dans l'ensemble un couple crédible.
Une Noémie Lvovsky géniale en épouse effacée et mère indulgente.

Bref j'adore, j'adhère!
L'intelligence c'est comme les parachutes : si t'en as pas, tu t'écrases....

Arpagon

Re: [Film] La Belle Saison

Message par Arpagon »


Avatar du membre
Fantasmagorie
Messages : 1881
Enregistré le : ven. 16 janv. 2015 11:55
Localisation : Belgique

Re: [Film] La Belle Saison

Message par Fantasmagorie »

Je l'ai regardé sur la RTBF. Pratique le replay sur le site.

C'est un bon film qui raconte quelque chose. On regarde en se doutant un peu de la fin mais au moins on ne va pas jusqu'à deviner les répliques, ni les prochaines scènes (ah à part peut-être les deux femmes qui, on le savait, allaient se faire surprendre par la mère dans cette chambre à un moment ou un autre. Par contre, ce à quoi on ne s'attend pas c'est qu'elle débarque comme cela en mode "il est déjà dix heures passées, c'est quand que tu te lèves, dis ?" en colère, sans rien dire d'autre, on sent le malaise) ni la réaction des personnages... Il semble donc qu'il y ait un scénario qui fasse plus de dix lignes. Je dis cela par rapport à l'un des derniers films dit lesbien, que j'ai vu.

C'était donc un film sympathique. Moi le mouvement féministe (enfin mouvement... ) au début du film ne m'a pas dérangé. C'est vrai qu'après il y a un décalage entre ce qui se raconte au début et la deuxième partie mais bon. Et comme cela a été dit avant par d'autres, c'est assez étrange que ce soit Delphine qui courre après Carole mais qu'à la fin elle reste plantée là, sur le quai tout en la regardant partir. Déjà la bonne femme (Carole) n'est pas gay mais comme dans tout film lesbien qui se respecte finit par tomber sous le charme de Delphine à son contact parce qu'elle s'est intéressée à elle (comme ils disent ça ne s'explique pas, ça arrive) c'était donc assez logiquement et naturellement qu'elle allait lui rendre cet amour bien sûr... Après tout à la fin, elle finit avec une autre femme, c'était donc qu'elle était destinée à cette voie... Ah c'est totalement secondaire tout ça, bref l'idée est mieux dite ici :
Griottesurlegateau a écrit :Et cette réflexion : c'est Delphine qui engage les hostilités mais c'est elle qui ne peut pas s'engager réellement dans la relation. C'est elle qui a déjà découvert son identité, mais c'est elle qui a le plus de mal à s'autoriser à la vivre par rapport à son environnement.
Carole est entière. Elle, par contre, s'engage, est prête à vivre au grand jour avec Delphine.
Au delà de mon blabla, c'était un bon film que j'ai apprécié regarder et j'ai bien aimé Cécile de France. Son jeu était très crédible et j'ai beaucoup aimé ses scènes avec la mère de Delphine. En ce qui concerne son personnage, je reste plus mitigée. Un peu comme Delphine au fond. Les personnages ne sont pas plus transcendants que cela c'est juste au niveau de l'histoire qu'on en garde une marque. On voit l'histoire dans sa globalité, dans son ensemble. Alors que par exemple, pour Carol, le film, les personnages de Carol et Therese primaient en eux-même, au delà de l'histoire, ils étaient en fait deux entités qui composaient ce film. Cela est sans doute lié aux actrices qui ont su (surtout Mara) s’imprégner du caractère de leur personnage, et se submerger à ce point dans le rôle, ne faisant totalement plus qu'un avec le personnage. Ici, si l'on remplace Delphine et Carole par Sandrine et Joséphine, l'histoire reste la même. C'est des personnages que l'on oublie très facilement.

Sinon la nudité dans le film... Une fois c'est bon, deux fois d'accord, mais voir les deux nues tout le temps, ça devient dérangeant. C'est inutile et ça n'apporte rien à l'histoire. Ah oui selon la réalisatrice, selon ce que j'ai lu plus haut, elle aurait eu le rendu qu'elle voulait, c'était très beau. Mais je lis aussi que ça avait coincé pour l'une des actrices. Oui mais que voulez-vous, regardez le rendu... c'était très beau on vous dit. C'est donc tout à fait normal que lorsqu'une actrice est inconfortable, il faille aller au delà de cela car il faut penser avant tout au rendu. Et dans ce cas-ci selon la réalisatrice ça a bien donné. Et puis Cécile de France n'avait pas de problème avec ça, pourquoi Izïa ça l'a dérangé. Vraiment incompréhensible....
Chrysalide a écrit :
Izia a déclaré après le tournage qu'elle avait été blessée, qu'il avait été difficile pour elle, ce premier premier rôle...

Le tournage a été dur pour elle, c'est vrai. Il y a eu deux choses : d'abord quand elle est chanteuse, c'est elle qui décide de tout. Donc que ce soit un metteur en scène qui l'oblige à faire des choses, ça n'est pas simple à gérer. Et puis il y a eu les scènes de nu. C'est quelque chose qu'elle a eu du mal à faire. C'était un combat entre elle et moi. Mais elles étaient importantes à mon sens. Cela dit, elle a peut-être le sentiment que je n'ai pas été honnête là-dessus car au départ, je ne pensais pas en faire autant. Mais la liberté qu'a apportée Cécile, le fait qu'elle n'ait aucun problème avec son corps, qu'elle se dénude facilement, ça racontait tellement quelque chose de l'époque, et puis cette beauté, cette grâce, se sont imposées. Izia est un peu bébé avec ça, mais c'est compliqué je le conçois. Quand on fait un film on est obsédé par le résultat que l'on veut obtenir, ça peut être violent pour les acteurs. Mais le résultat me confirme que j'ai eu raison !
C'est un peu limite ce qu'elle dit.

"Quand on fait un film on est obsédé par le résultat que l'on veut obtenir, ça peut être violent pour les acteurs. Mais le résultat me confirme que j'ai eu raison "

En d'autres mots, la fin justifie les moyens.



Sinon j'apprends qu'on n'est pas beau habillé. :geek:
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: [Film] La Belle Saison

Message par Mira2012 »

C'est que film dont tu parles ici ?:
"Il semble donc qu'il y ait un scénario qui fasse plus de dix lignes. Je dis cela par rapport à l'un des derniers films dit lesbien, que j'ai vu."
(qu'on l'évite ;))
merci

Avatar du membre
Fantasmagorie
Messages : 1881
Enregistré le : ven. 16 janv. 2015 11:55
Localisation : Belgique

Re: [Film] La Belle Saison

Message par Fantasmagorie »

Je parlais de Disobedience.
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: [Film] La Belle Saison

Message par Mira2012 »

Enfin vu le film (dispo en replay jusqu'à demain sur Arte) et ai bien aimé (surtout la premiere partie avec les reunions MLF :D ). Les actrices ont une belle alchimie.

Je regrette la nudité gratuite cependant. Cela n'apporte rien au scenario. Je me demande si finalement ce n'est pas la raison qui a fait qu' A. Haenel n'a pas fait ce film, pour lequel elle était pourtant prevue à l'origine.

carenne
Messages : 3
Enregistré le : mer. 19 août 2020 12:40

Re: [Film] La Belle Saison

Message par carenne »

Mira2012 a écrit :
lun. 9 mars 2020 20:54
Enfin vu le film (dispo en replay jusqu'à demain sur Arte) et ai bien aimé (surtout la premiere partie avec les reunions MLF :D ). Les actrices ont une belle alchimie.

Je regrette la nudité gratuite cependant. Cela n'apporte rien au scenario. Je me demande si finalement ce n'est pas la raison qui a fait qu' A. Haenel n'a pas fait ce film, pour lequel elle était pourtant prevue à l'origine.
Oh je l'ai toujours pas suivi !!
Il doit être très intéressant ce film, avoir tous les commentaire dessus. Où pourrais je me le procurer s'il vous plait?

Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: [Film] La Belle Saison

Message par Mira2012 »

Il doit surement être dispo sur les plateformes de VOD.

Répondre